- LonieNeoprof expérimenté
Je donne demain à mes 3èmes un devoir de grammaire sur les notions que l'on a vues ce trimestre. Auriez-vous des exercices pour me dépanner ?
(Fatiguée cette a-m, j'ai pas pu faire grand chose). A charge de revanche bien entendu !
Je voulais aussi leur donner une dictée type brevet : en auriez-vous une sous la main (imparfait / passé simple / accord nom-adj)
Merci d'avance
- les temps du récit au passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent)
- les expansions du nom (adjectif, CDN, PSR et apposition)
- discours direct et indirect
- la phrase (simple, complexe) ; les propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ; les subordonnées complétives, circonstancielles, interrogative indirecte, infinitive) => je cherche des exos surtout sur ce point de grammaire
(Fatiguée cette a-m, j'ai pas pu faire grand chose). A charge de revanche bien entendu !
Je voulais aussi leur donner une dictée type brevet : en auriez-vous une sous la main (imparfait / passé simple / accord nom-adj)
Merci d'avance
- les temps du récit au passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait, conditionnel présent)
- les expansions du nom (adjectif, CDN, PSR et apposition)
- discours direct et indirect
- la phrase (simple, complexe) ; les propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ; les subordonnées complétives, circonstancielles, interrogative indirecte, infinitive) => je cherche des exos surtout sur ce point de grammaire
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- Invité24Vénérable
*je viens de leur faire un petit texte d'évaluation sur les temps du récit, à travers l'autobio (extrait adapté de simone de beauvoir). Il faut juste conjuguer les verbes au temps adequat.
Ca te dit?
Ca te dit?
- Invité24Vénérable
je dois avoir un controle sur la phrase complexe, mais c'est uniquement sur des extraits de rené char.
interessée?
interessée?
- LonieNeoprof expérimenté
Oui, merci....
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Les deux exercices m'intéressent !
MERCIIIIII
MERCIIIIII
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- cannelle21Grand Maître
Quelle est la nature des subordonnées ?: conjonctive circonstancielle, conjonctive complétive en que, subordonnée interrogative indirecte, relative
1- L'homme dont j'avais fait la connaissance revint le lendemain.
2- Puisque je n'avais pas envie de le voir, je m'isolai à l'étage.
3- Je me demandais s'il aurait le culot d'insister
4- Il me fallut de la patience parce qu'il frappa pendant près de dix minutes !
5- Il fallait que je trouve une solution pour le chasser.
6- La lampe que je jetai par la fenêtre était déjà en très mauvais état.
7- Il me demanda sur un ton plaintif quand il pourrait revenir.
.........................................
Au brevet on peut vous demander de relever les expansions d’un nom précis, d’identifier ces expansions, de donner leur fonction, d’indiquer l’effet produit par ces expansions
Dans l’exemple suivant, relevez les expansions des noms « assiette », « timbale », « terrine ». Indiquez leur classe grammaticale et leur fonction.
Elle sortit d’abord une petite assiette de faïence, une fine timbale en argent, puis une vaste terrine dans laquelle deux poulets entiers, tout découpés, avaient confit sous leur gelée.
..........................................................
1- L'homme dont j'avais fait la connaissance revint le lendemain.
2- Puisque je n'avais pas envie de le voir, je m'isolai à l'étage.
3- Je me demandais s'il aurait le culot d'insister
4- Il me fallut de la patience parce qu'il frappa pendant près de dix minutes !
5- Il fallait que je trouve une solution pour le chasser.
6- La lampe que je jetai par la fenêtre était déjà en très mauvais état.
7- Il me demanda sur un ton plaintif quand il pourrait revenir.
.........................................
Au brevet on peut vous demander de relever les expansions d’un nom précis, d’identifier ces expansions, de donner leur fonction, d’indiquer l’effet produit par ces expansions
Dans l’exemple suivant, relevez les expansions des noms « assiette », « timbale », « terrine ». Indiquez leur classe grammaticale et leur fonction.
Elle sortit d’abord une petite assiette de faïence, une fine timbale en argent, puis une vaste terrine dans laquelle deux poulets entiers, tout découpés, avaient confit sous leur gelée.
..........................................................
- [latin] besoin d'aide sur une phrase pour un devoir
- 3eme, récit d'enfance : quel support pour le devoir bilan ?
- Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège
- Ma classe de 4eme obtient 7,5 à un devoir de dictée-grammaire.
- 4ème. Besoin d'avis sur mon devoir bilan sur la lettre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum