- marininhaHabitué du forum
Je vous donne le plan de ma séquence de début d'année juste pour avoir votre avis: est-ce que ça tient la route??? là je n'en peux plus
:boum:
merci d'avance...
Séquence 1: l'utilité des mots
Séance 1 : L’importance de la langue
Travail sur l’analphabétisme (textes magnard)
Séance 2 : La communication
Schéma de la communication et indices
Séance 3 : Les registres de langue
Séance 4 : Le présent de l’indicatif
Séance 5 : Découvrir et comprendre les mots : le dictionnaire
Savoir décrypter un article de dictionnaire
Séance 6 : Qui sont nos mots ? Composition et étymologie
Radical, suffixe, préfixe
Séance 7 : La ponctuation
Majuscule, point, virgule et point virgule
Séance 8 : Ecriture : se faire comprendre : une lettre
Séance 9 : Evaluation finale
[u]
:boum:
merci d'avance...
Séquence 1: l'utilité des mots
Séance 1 : L’importance de la langue
Travail sur l’analphabétisme (textes magnard)
Séance 2 : La communication
Schéma de la communication et indices
Séance 3 : Les registres de langue
Séance 4 : Le présent de l’indicatif
Séance 5 : Découvrir et comprendre les mots : le dictionnaire
Savoir décrypter un article de dictionnaire
Séance 6 : Qui sont nos mots ? Composition et étymologie
Radical, suffixe, préfixe
Séance 7 : La ponctuation
Majuscule, point, virgule et point virgule
Séance 8 : Ecriture : se faire comprendre : une lettre
Séance 9 : Evaluation finale
[u]
- BibiouNiveau 8
Pour te dire la vérité je trouve que ça part un peu partout... par exemple la séance 7 a plus à voir avec la phrase qu'avec le mot... de même pour la lettre...
Pourquoi ne pas travailler sur un extrait de La grammaire est une chanson douce? Le passage où Jeanne arrive dans la ville des mots c'est très beau et ça te permettrait de faire le lien avec la phrase.
Et du coup ça paraitrait plus logique.
Pourquoi ne pas travailler sur un extrait de La grammaire est une chanson douce? Le passage où Jeanne arrive dans la ville des mots c'est très beau et ça te permettrait de faire le lien avec la phrase.
Et du coup ça paraitrait plus logique.
Tu as raison, je vais oublier la séance 7 et modifier l'écriture.
Et ensuite, ma séquence 2 consiste en l'étude en OI de La Grammaire est une chanson douce...
Et ensuite, ma séquence 2 consiste en l'étude en OI de La Grammaire est une chanson douce...
- bibliominisNiveau 8
Pourquoi un G.T. sur la lettre ? Une seule séance sur la lettre sera-t-il suffisant ? tu peux faire un prolongement avec le courriel. Dans la communication du peux mettre l'étude d'une publicité (sur la poste par exemple ou les fournisseurs internet....).
heu, je ne fais pas de gt sur la lettre, là c'est le plan de ma premiere sequence...
- IsiaSage
moi, je trouve ça pas mal ... j'envisage la même oi que toi en séquence 2 après une séquence sur l'entrée au collège !
Je n'ai pas encore bossé l'oi (va falloir que je m'y mette sérieusement !) donc je ne sais pas si ce que tu envisages de travailler en 1 ne va pas faire redite ... mais ce sont des fondamentaux à traiter de toute façon !
Je n'ai pas encore bossé l'oi (va falloir que je m'y mette sérieusement !) donc je ne sais pas si ce que tu envisages de travailler en 1 ne va pas faire redite ... mais ce sont des fondamentaux à traiter de toute façon !
- bibliominisNiveau 8
J'ai compris que c'était le plan de ta séquence.Ce qui me gêne c'est qu'il y aura très peu de textes littéraires (la lettre ?). Les autres séances sont des leçons de langue (schéma de la communication,les niveaux de langage, la ponctuation, la formation des mots...). Tu peux faire les niveaux de langage en partant d'un texte... Queneau, Pennac, Joffo ...
J'utilise des textes littéraires pour aborder ces notions, je ne les lance pas dans le vide: je pars d'une BD, d'un texte de Stevenson, d'un autre de Brink et de Queneau aussi. (Et puis je laisse tomber lettre et ponctuation)
Pour ce qui est du lien avec la séquence 2, je vais plus travailler sur la phrase dans L'OI, donc je ne pense pas qu'il y aura des redites (je vais faire en sorte en tous cas)
Pour ce qui est du lien avec la séquence 2, je vais plus travailler sur la phrase dans L'OI, donc je ne pense pas qu'il y aura des redites (je vais faire en sorte en tous cas)
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Espagnol - Première séquence pour une première baccalauréat professionnel ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
- Contraction de texte + essai thème éducation
- HG cours première L ES S