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- FraserHabitué du forum
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Vive les experts comme lui!
Le pédopsychiatre, nommé pour deux ans comme expert dans le comité de suivi des rythmes scolaires, revient sur cette réforme qui divise et livre sa vision de l'école. Grand entretien.
...Dans tout ce fatras poético-désordonné, bien sûr qu'il y a des problèmes d'articulation, que des activités ne sont pas au point, et tant mieux si seulement 25% des écoles s'y sont mises dès cette année; de cette façon, on pourra procéder aux ajustements nécessaires. D'ailleurs, il y a déjà des endroits où tout le monde est très satisfait, comme à Brest, ou en Alsace. Les parents râlent en raison du coût? Les officines de soutien scolaire -payées par ces mêmes parents- ne se sont jamais aussi bien portées. C'est un peu paradoxal, non? L'enfant, en soi, est un investissement. Pourquoi ne dirait-on pas aux familles: il vous en coûtera 2 euros par semaine pour que votre enfant acquière de très bonnes connaissances en anglais?...
....Plus qu'une suspicion, je sens surtout une préoccupation plus vive qu'avant. Les parents idéalisent l'école, parce qu'elle leur paraît le dernier rempart face à un avenir difficile. L'enseignement public doit faire la même chose que l'enseignement privé: il doit créer un désir d'investissement chez les parents, en les transformant en partenaires et non plus les considérer simplement comme des acteurs passifs qui se contentent de poser la question: "Comment va mon fils ou ma fille?" Les parents doivent pouvoir demander aux enseignants: "Qu'apprenez-vous à mon enfant? Comment transmettez-vous les connaissances qu'il doit assimiler?" Je crois même que les professeurs devraient pouvoir être évalués par les parents.
- arcencielGrand Maître
Mais au secours!!! Qu'on le muselle!
- may68Expert
Pour moi c'est pas un expert c'est un "j'espère".... j'espère qu'on va le faire taire !
- MehitabelVénérable
Et les profs pourront alors demander: Que faites vous pour vos enfants? Leur parlez vous? Leur racontez vous votre journée? Leur lisez vous des livres? Les éloignez vous des émissions débiles? Les emmenez vous faire du vélo? Donnez vous la fessée? Dites vous "je t'aime" à votre enfant?forrester1 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pédopsychiatre, nommé pour deux ans comme expert dans le comité de suivi des rythmes scolaires, revient sur cette réforme qui divise et livre sa vision de l'école. Grand entretien.
...Dans tout ce fatras poético-désordonné, bien sûr qu'il y a des problèmes d'articulation, que des activités ne sont pas au point, et tant mieux si seulement 25% des écoles s'y sont mises dès cette année; de cette façon, on pourra procéder aux ajustements nécessaires. D'ailleurs, il y a déjà des endroits où tout le monde est très satisfait, comme à Brest, ou en Alsace. Les parents râlent en raison du coût? Les officines de soutien scolaire -payées par ces mêmes parents- ne se sont jamais aussi bien portées. C'est un peu paradoxal, non? L'enfant, en soi, est un investissement. Pourquoi ne dirait-on pas aux familles: il vous en coûtera 2 euros par semaine pour que votre enfant acquière de très bonnes connaissances en anglais?...
....Plus qu'une suspicion, je sens surtout une préoccupation plus vive qu'avant. Les parents idéalisent l'école, parce qu'elle leur paraît le dernier rempart face à un avenir difficile. L'enseignement public doit faire la même chose que l'enseignement privé: il doit créer un désir d'investissement chez les parents, en les transformant en partenaires et non plus les considérer simplement comme des acteurs passifs qui se contentent de poser la question: "Comment va mon fils ou ma fille?" Les parents doivent pouvoir demander aux enseignants: "Qu'apprenez-vous à mon enfant? Comment transmettez-vous les connaissances qu'il doit assimiler?" Je crois même que les professeurs devraient pouvoir être évalués par les parents.
Sérieusement? Chacun ne peut pas rester à sa place?[/quote]
- arcencielGrand Maître
Bien parlé Mehitabel!
- atriumNeoprof expérimenté
C'est pas faux et donc Rufo se contredit en suggérant que des idéalistes angoissés seraient capables d'évaluer objectivement notre travail.forrester1 a écrit: Les parents idéalisent l'école, parce qu'elle leur paraît le dernier rempart face à un avenir difficile.
Bon sinon, quand est-ce que Rufo se préoccupe de la formation de ses collègues pédiatres et pédopsychiatres qui laissent passer ou détectent trop tard un nombre de problèmes hallucinants chez leurs petits patients? Voilà une évolution qui serait dans l'intérêt des enfants, handicapés notamment, et des familles! La paille, la poutre, balayer devant sa porte, toussa... :boulet:
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It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- Blan6ineÉrudit
N'y a-t-il pas une contradiction entre les propos en gras?
Les parents idéalisent l'école, parce qu'elle leur paraît le dernier rempart face à un avenir difficile. L'enseignement public doit faire la même chose que l'enseignement privé: il doit créer un désir d'investissement chez les parents, en les transformant en partenaires et non plus les considérer simplement comme des acteurs passifs qui se contentent de poser la question: "Comment va mon fils ou ma fille?" Les parents doivent pouvoir demander aux enseignants: "Qu'apprenez-vous à mon enfant? Comment transmettez-vous les connaissances qu'il doit assimiler?" Je crois même que les professeurs devraient pouvoir être évalués par les parents.
S'il y a certes des enseignants aux pratiques étonnantes, je ne pense pas qu'évaluer les enseignants (ils le sont déjà; j'imagine qu'ici on parle d'une évaluation qui contienne des sanctions...), leur coller une pression encore plus forte qu'elle ne l'est aujourd'hui contribue à faire de l'école un rempart...
- arcencielGrand Maître
Et puis il l'a eu comment son diplôme de médecin? Avec de sacrés programmes quand même!
- JohnMédiateur
"Grand entretien", c'est le mot juste.
Je rappelle que Rufo est cité par le ministère lui-même comme un ardent défenseur de la réforme des rythmes. Comment dès lors pourrait-il être un expert indépendant et objectif ?
Je rappelle que Rufo est cité par le ministère lui-même comme un ardent défenseur de la réforme des rythmes. Comment dès lors pourrait-il être un expert indépendant et objectif ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- atriumNeoprof expérimenté
Une autre contradiction amusante effectivement: des gens bardés de diplômes qui ont suivi des formations ultra-sélectives, suggérant que le mieux pour les élèves c'est de ne pas trop leur en demander. Ce serait intéressant de connaître les exigences de Rufo pour ses propres enfants, s'il en a.arcenciel a écrit:Et puis il l'a eu comment son diplôme de médecin? Avec de sacrés programmes quand même!
Un collègue PE, CPC et SGEN à fond et enfant-au-centre-du-système a inscrit sa fille dans le collège-lycée privé le plus élitiste de son bled, tout en critiquant largement l'élitisme supposé des PLC. Faites ce que je dis...
- doublecasquetteEnchanteur
Oui, c'est comme quand Edwige Antier faisait partie du comité Théodule chargé de la mise en place des Jardins d'Éveil...John a écrit:"Grand entretien", c'est le mot juste.
Je rappelle que Rufo est cité par le ministère lui-même comme un ardent défenseur de la réforme des rythmes. Comment dès lors pourrait-il être un expert indépendant et objectif ?
Un type qui veut faire croire que, grâce aux PEdT, tous les enfants de France iront faire de l'Optimist sur le Vieux Port le soir après l'école n'a rien à faire dans un comité d'experts !
- JohnMédiateur
Atrium : le responsable de l'UNEF, qui est contre toute forme de selection, est à Normale sup...
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- arcencielGrand Maître
Et il y en a une flopée!atrium a écrit:Une autre contradiction amusante effectivement: des gens bardés de diplômes qui ont suivi des formations ultra-sélectives, suggérant que le mieux pour les élèves c'est de ne pas trop leur en demander. Ce serait intéressant de connaître les exigences de Rufo pour ses propres enfants, s'il en a.arcenciel a écrit:Et puis il l'a eu comment son diplôme de médecin? Avec de sacrés programmes quand même!
Un collègue PE, CPC et SGEN à fond et enfant-au-centre-du-système a inscrit sa fille dans le collège-lycée privé le plus élitiste de son bled, tout en critiquant largement l'élitisme supposé des PLC. Faites ce que je dis...
- arcencielGrand Maître
+1doublecasquette a écrit:Oui, c'est comme quand Edwige Antier faisait partie du comité Théodule chargé de la mise en place des Jardins d'Éveil...John a écrit:"Grand entretien", c'est le mot juste.
Je rappelle que Rufo est cité par le ministère lui-même comme un ardent défenseur de la réforme des rythmes. Comment dès lors pourrait-il être un expert indépendant et objectif ?
Un type qui veut faire croire que, grâce aux PEdT, tous les enfants de France iront faire de l'Optimist sur le Vieux Port le soir après l'école n'a rien à faire dans un comité d'experts !
- Blan6ineÉrudit
Sa fille, Alice Rufo, et normalienne et diplômée de Sciences Po.atrium a écrit: Ce serait intéressant de connaître les exigences de Rufo pour ses propres enfants, s'il en a.
Elle s'était fait connaître en 2006 en publiant à 25 ans une lettre, adressée à son père qui se mêlait des choix des étudiants.
Article de l'Expresse - lettre d'Alice Rufo
- PseudoDemi-dieu
Les parents devraient investir plus d'argent dans l'éducation de leurs enfants ? Je vote pour ! Qu'on augmente les profs !!
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- arcencielGrand Maître
Elle n'a donc pas eu droit au périscolaire imposé! Elle a eu droit à l'exigence et à la rigueur.Blan6ine a écrit:Sa fille, Alice Rufo, et normalienne et diplômée de Sciences Po.atrium a écrit: Ce serait intéressant de connaître les exigences de Rufo pour ses propres enfants, s'il en a.
Elle s'était fait connaître en 2006 en publiant à 25 ans une lettre, adressée à son père qui se mêlait des choix des étudiants.
Article de l'Expresse - lettre d'Alice Rufo
- IphigénieProphète
Ah tiens, tu l'as entendu le même jour que moi: on en a rigolé (rouge) avec mon mari :lol: :lol:doublecasquette a écrit:Oui, c'est comme quand Edwige Antier faisait partie du comité Théodule chargé de la mise en place des Jardins d'Éveil...John a écrit:"Grand entretien", c'est le mot juste.
Je rappelle que Rufo est cité par le ministère lui-même comme un ardent défenseur de la réforme des rythmes. Comment dès lors pourrait-il être un expert indépendant et objectif ?
Un type qui veut faire croire que, grâce aux PEdT, tous les enfants de France iront faire de l'Optimist sur le Vieux Port le soir après l'école n'a rien à faire dans un comité d'experts !
C'est vraiment le problème , ces gens à qui les médias font croire qu'ils sont indispensables dans des domaines qui leur sont totalement étrangers! (en tant que pédo-psychiatre, il est autant habilité à parler de l'organisation de lécole qu'à parler de la fabrication des confitures Bonne Maman...)
bon, c'est ballot la psychanalyse: Rufo vient de dire à S. Bern que son rêve serait d'acheter un voilier....
Il nous fait donc une régression infantile...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ce guignol est évalué par ses patients, je suppose ?
- Elle aimeExpert
Mehitabel a écrit:Et les profs pourront alors demander: Que faites vous pour vos enfants? Leur parlez vous? Leur racontez vous votre journée? Leur lisez vous des livres? Les éloignez vous des émissions débiles? Les emmenez vous faire du vélo? Donnez vous la fessée? Dites vous "je t'aime" à votre enfant?
Sérieusement? Chacun ne peut pas rester à sa place?
- zeprofGrand sage
il a toujours le don de m'énerver ce Rufo...
Mehitabel
Mehitabel
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ChocolatGuide spirituel
"L'enseignement public doit faire la même chose que l'enseignement privé: il doit créer un désir d'investissement chez les parents, en les transformant en partenaires et non plus les considérer simplement comme des acteurs passifs qui se contentent de poser la question: "Comment va mon fils ou ma fille?" Les parents doivent pouvoir demander aux enseignants: "Qu'apprenez-vous à mon enfant? Comment transmettez-vous les connaissances qu'il doit assimiler?" Je crois même que les professeurs devraient pouvoir être évalués par les parents."
Encore un dont le discours contradictoire est en dehors de toute réalité !
Je crois qu'il serait grand-temps que tous ces "experts" qui disent n'importe quoi soient évalués, avant qu'on leur permette de s'exprimer (en tant qu'experts) sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas !
Encore un dont le discours contradictoire est en dehors de toute réalité !
Je crois qu'il serait grand-temps que tous ces "experts" qui disent n'importe quoi soient évalués, avant qu'on leur permette de s'exprimer (en tant qu'experts) sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas !
- JPhMMDemi-dieu
*Smiley qui vomit*Rufo a écrit:L'enfant, en soi, est un investissement.
Cette phrase résume à elle seule toutes les convergences actuelles en matière d'éducation.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JaneBNeoprof expérimenté
Effectivement....c'est pas bon de m'énerver dès le matin comme çà! Et les profs ont le droit d'évaluer les parents, de distribuer des bons et des mauvais points?zeprof a écrit:il a toujours le don de m'énerver ce Rufo...
Mehitabel
- atriumNeoprof expérimenté
Normal. Il veut protéger sa place. Ce sera plus facile avec un peuple sous-éduqué.John a écrit:Atrium : le responsable de l'UNEF, qui est contre toute forme de selection, est à Normale sup...
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