- SylviaNiveau 9
Je sollicite à nouveau votre aide. Auriez-vous quelque chose sur le Bourgeois Gentilhomme? Je suis à la recherche de documents, pistes de travail, séances... pour une 4ème faible. D'avance, merci!
- lottaFidèle du forum
Je peux t'envoyer ma séance par mail si tu m'envoies ton adresse mail par mp. Par contre, il faudra peut-être l'adapter à une 4e faible.
- IsiaSage
je tente ça cette année avec une 4°... et ils rament !
Je construis tout au fur et à mesure.... en m'aidant des pistes pédagogiques des bouquins.... Je croyais que ça serait plus facile et que ça changerait de l'avare... mais entre nous, ils rament tellement que je regrette presque Harpagon !
Je construis tout au fur et à mesure.... en m'aidant des pistes pédagogiques des bouquins.... Je croyais que ça serait plus facile et que ça changerait de l'avare... mais entre nous, ils rament tellement que je regrette presque Harpagon !
- razmoquetteNiveau 2
Séquence intéressante dans NRP collège septembre 2006
Autres pistes/séquences:
Ecole des Lettres 1995-1996
Editions Bordas et Nathan (Carrés Classiques) proposent des livrets pédagogiques (voir sites des éditeurs).
Autres pistes/séquences:
Ecole des Lettres 1995-1996
Editions Bordas et Nathan (Carrés Classiques) proposent des livrets pédagogiques (voir sites des éditeurs).
- youpiNiveau 5
bonjour,
Je serai avec le Bourgeois après les vacances!
Je compte introduire la séquence avec qq textes autour du XVII qui sont dans leur manuel.
Quel support vidéo utilisez-vous?
Quand les classes sont faibles c'est plus facile de travailler sur la mise en scène. J'ai la version avec Bigard mais pas moyen de trouver qqch de classique. Dumestre ne me tente pas du tout...
youpi
Je serai avec le Bourgeois après les vacances!
Je compte introduire la séquence avec qq textes autour du XVII qui sont dans leur manuel.
Quel support vidéo utilisez-vous?
Quand les classes sont faibles c'est plus facile de travailler sur la mise en scène. J'ai la version avec Bigard mais pas moyen de trouver qqch de classique. Dumestre ne me tente pas du tout...
youpi
- sandGuide spirituel
Je péfère leur passer le film de Laurent Tirard, Molière.
(Je hais Bigard)
(Je hais Bigard)
- youpiNiveau 5
je n'aime pas non plus, mais je le trouve très bien dans le rôle du bourgeois.
j'ai le film Molière aussi, je pense en passer qq extraits...
youpi
j'ai le film Molière aussi, je pense en passer qq extraits...
youpi
- TangledingGrand Maître
Je fais remonter le sujet. J'envisage d'étudier Le Bourgeois gentilhomme à la rentrée avec ma 5e. Cela fait quelques années que j'étudie en 5e Le Malade imaginaire, que j'ai jadis fait jouer par des collégiens d'un atelier que j'animais. Mais jusqu'ici je n'ai pas franchi le pas de faire vraiment jouer une pièce même abrégée par une classe (et non des volontaires triés par le volontariat)
Donc là je veux aborder la pièce par la scène, avec tous les élèves d'une classe de 5e (pas un atelier de volontaires).
Le problème c'est que je trouve la composition du BG foutraque, j'ai bien du mal à la raccourcir sans trop la dénaturer.
Du coup j'aimerais bénéficier de témoignages de collègues ayant étudié la pièce en collège, même sans passer par la scène : comment vous y êtes vous pris ? Notamment pour rendre perceptible l'unité de la pièce.
Cette pièce m'inspire peu, même si les leçons offrent un matériau comique de premier choix (mais le Malade imaginaire n'est pas pas en reste).
Bref, j'hésite encore.
Donc là je veux aborder la pièce par la scène, avec tous les élèves d'une classe de 5e (pas un atelier de volontaires).
Le problème c'est que je trouve la composition du BG foutraque, j'ai bien du mal à la raccourcir sans trop la dénaturer.
Du coup j'aimerais bénéficier de témoignages de collègues ayant étudié la pièce en collège, même sans passer par la scène : comment vous y êtes vous pris ? Notamment pour rendre perceptible l'unité de la pièce.
Cette pièce m'inspire peu, même si les leçons offrent un matériau comique de premier choix (mais le Malade imaginaire n'est pas pas en reste).
Bref, j'hésite encore.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- mel93Grand sage
J’adore vraiment cette pièce qui me fait hurler de rire, c’est donc tout naturellement que je l’avais choisie en début de carrière pour mes 4e, je n’ai plus jamais renouvelé l’expérience. Tout le comique de la pièce repose sur un fait socio-historique, la société d’ordres, qui est complètement étranger aux élèves. De mémoire, car, cela fait quelques années que je n’enseigne plus, la comédie de Molière qui marchait le mieux, ce sont les Fourberies.
- TangledingGrand Maître
Merci Mel93. Les Fourberies ne me bottent pas trop. Je suis en train de travailler à réduire le BG, c'est effectivement compliqué. On va voir ce qu'on peut faire.
J'entends la difficulté à faire percevoir le sens alors que les catégories sociales auxquelles la pièce fait référence ne sont plus opérantes directement dans l'univers de référence des élèves. Mais je pense qu'il est possible de surmonter cette difficulté, avec des exercices de transposition, dans le cadre d'un travail de mise en scène.
Vraiment ce qui me freine c'est la difficulté à recomposer par coupes/collages un abrégé opératoire pour la scène (de façon à rester dans ce qui est réalisable par une classe).
J'entends la difficulté à faire percevoir le sens alors que les catégories sociales auxquelles la pièce fait référence ne sont plus opérantes directement dans l'univers de référence des élèves. Mais je pense qu'il est possible de surmonter cette difficulté, avec des exercices de transposition, dans le cadre d'un travail de mise en scène.
Vraiment ce qui me freine c'est la difficulté à recomposer par coupes/collages un abrégé opératoire pour la scène (de façon à rester dans ce qui est réalisable par une classe).
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- AsarteLilithBon génie
As-tu regardé sur Weblettres pour des séquences ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- mel93Grand sage
Pour les coupes, je te suggère d’éliminer l’intrigue avec la marquise et le marquis, je ne garderais qu’une ou deux scènes de l’acte I (le maître de philosophie et le maître tailleur par exemple), ensuite je garderais les scènes autour du mariage de la fille de M. Jourdain (la dispute avec Mme Jourdain, la scène de dépit amoureux avec le jeune premier et son valet, puis la réconciliation entre les amoureux, et enfin tout ce qui concerne le grand Mamamouchi.
Je suis désolée de ne pas être plus précise, je suis en vacances, je n’ai pas le livre sous la main.
Je suis désolée de ne pas être plus précise, je suis en vacances, je n’ai pas le livre sous la main.
- TangledingGrand Maître
@AsarteLilith : Je viens de jeter un oeil merci. Ce n'est pas très fourni en ce qui concerne le BG, mais la séquence de Corinne Durand Degranges propose une sélection de scènes à faire jouer. Le travail est intéressant mais encore assez éloigné de ce que je souhaite mettre en place.
@mel93 : merci pour tes suggestions, ne t'embête pas pour moi durant tes vacances. J'aimerais mieux virer les scènes entre amoureux (Cléonte/Lucile et Nicole/Covielle car je trouve cela un peu trop pré-marivaudien et je suis totalement allergique.
A l'inverse j'aimerais plutôt conserver l'intrigue avec Dorimène car elle est consubstantielle de la folie de M. Jourdain.
L'acte I n'est composé que de 2 scènes mais la scène I,2 est assez longue.
S'agissant des leçons (et bastons entre maîtres) je voulais les conserver toutes, elles sont tellement tordantes.
La scène du costume est assez injouable (avec Nicole qui éclate de rire non stop), je pense que je devrais la virer.
Je conserverais aussi la IV,3 avec Covielle jusqu'à la fin de l'acte, cérémonie du Mamamouchi incluse.
Enfin les scènes 3 à 6 de l'acte V (dénouement).
Les parties sabrées seraient résumées sous forme de récitatif (je pourrais m'en charger).
Mais cela fait quand même beaucoup de texte à faire apprendre. Bien plus que ce que j'avais fait pour Le Malade imaginaire... :/
@mel93 : merci pour tes suggestions, ne t'embête pas pour moi durant tes vacances. J'aimerais mieux virer les scènes entre amoureux (Cléonte/Lucile et Nicole/Covielle car je trouve cela un peu trop pré-marivaudien et je suis totalement allergique.
A l'inverse j'aimerais plutôt conserver l'intrigue avec Dorimène car elle est consubstantielle de la folie de M. Jourdain.
L'acte I n'est composé que de 2 scènes mais la scène I,2 est assez longue.
S'agissant des leçons (et bastons entre maîtres) je voulais les conserver toutes, elles sont tellement tordantes.
La scène du costume est assez injouable (avec Nicole qui éclate de rire non stop), je pense que je devrais la virer.
Je conserverais aussi la IV,3 avec Covielle jusqu'à la fin de l'acte, cérémonie du Mamamouchi incluse.
Enfin les scènes 3 à 6 de l'acte V (dénouement).
Les parties sabrées seraient résumées sous forme de récitatif (je pourrais m'en charger).
Mais cela fait quand même beaucoup de texte à faire apprendre. Bien plus que ce que j'avais fait pour Le Malade imaginaire... :/
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- TangledingGrand Maître
Terminé la contraction, pour le Malade cela faisait 16 pages format paysage en deux colonnes... Le Bourgeois ça en ferait le double manifestement...
On verra si je peux encore élaguer. Je n'ai "sectionné" que les scènes III.5 à III.10 puis III.14 et III.15. Tout en supprimant ici et là des répliques pas trop indispensables et en élaguant les tirades au maximum. Le texte complet faisait 52 feuillets à ce format, actuellement cela ne fait plus que 32 feuillets (réduction de 40% donc, grosso modo).
Il y a plus d'acteurs et actrices à pourvoir en répliques, avec une classe entière... A voir. Si j'arrive à condenser en 22 pages en procédant à l'éviction de scènes d'intérêt moindre sans trop affecter la cohérence et la dynamique d'ensemble (i.e. réduire d'un tiers ce qui reste). W & S.
On verra si je peux encore élaguer. Je n'ai "sectionné" que les scènes III.5 à III.10 puis III.14 et III.15. Tout en supprimant ici et là des répliques pas trop indispensables et en élaguant les tirades au maximum. Le texte complet faisait 52 feuillets à ce format, actuellement cela ne fait plus que 32 feuillets (réduction de 40% donc, grosso modo).
Il y a plus d'acteurs et actrices à pourvoir en répliques, avec une classe entière... A voir. Si j'arrive à condenser en 22 pages en procédant à l'éviction de scènes d'intérêt moindre sans trop affecter la cohérence et la dynamique d'ensemble (i.e. réduire d'un tiers ce qui reste). W & S.
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- Low'lettresJe viens de m'inscrire !
Bonjour je suis une nouvelle sur le forum et dans le métier, je cherche de l'aide pour construire ma séquence sur le bourgeois gentilhomme en 4e
Merci pour votre aide, votre réponse
Merci pour votre aide, votre réponse
- gregforeverGrand sage
Il faudrait commencer par donner des informations. Sur quel niveau ? Dans quel objectif ? Qu as-tu déjà préparé/prévu ?
- MaryseNiveau 5
Coucou,
J'aime beaucoup cette pièce.
Je la traite en 5eme dans l'entrée "réseaux, famille, amis" avec comme questionnement: peut-on devenir quelqu'un d'autre?
J'ai quelques ressources toutes prêtes si cela intéresse quelqu'un.
A bientôt,
Maryse
J'aime beaucoup cette pièce.
Je la traite en 5eme dans l'entrée "réseaux, famille, amis" avec comme questionnement: peut-on devenir quelqu'un d'autre?
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A bientôt,
Maryse
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