- Simone BouéNiveau 9
Comment améliorer la maîtrise de la langue pour des élèves de première en France depuis quatre ans ?
Chers Néo,
J'ai la chance d'officier face à des élèves particulièrement défavorisés (je dis la chance sans ironie aucune car j'aime ce genre de public) depuis plusieurs années mais je me retrouve aujourd'hui devant des élèves de 1ère dont la maîtrise de la langue écrite est plus qu'insuffisante.
Au nombre des erreurs flagrantes :
- une syntaxe très approximative
- une confusion systématique entre les homophones lexicaux et grammaticaux (par exemple, je peux trouve "la pain" pour lapin)
- une maîtrise de la ponctuation inexistante ou presque : uniquement des virgules sur tout un devoir.
Auriez-vous des idées pour que ces élèves progressent sur ces points tout en ne perdant pas de vue l'objectif EAF? Merci de votre aide.
J'ai la chance d'officier face à des élèves particulièrement défavorisés (je dis la chance sans ironie aucune car j'aime ce genre de public) depuis plusieurs années mais je me retrouve aujourd'hui devant des élèves de 1ère dont la maîtrise de la langue écrite est plus qu'insuffisante.
Au nombre des erreurs flagrantes :
- une syntaxe très approximative
- une confusion systématique entre les homophones lexicaux et grammaticaux (par exemple, je peux trouve "la pain" pour lapin)
- une maîtrise de la ponctuation inexistante ou presque : uniquement des virgules sur tout un devoir.
Auriez-vous des idées pour que ces élèves progressent sur ces points tout en ne perdant pas de vue l'objectif EAF? Merci de votre aide.
- profecolesHabitué du forum
Je vais être cynique mais :
- les faire retourner au primaire qu'ils n'auraient jamais dû quitter avant d'en avoir acquis les bases
- envoyer leurs copies au MEN et leur demander si vraiment les maintiens (redoublement) en primaire doivent être interdits
- leur demander avec quelle méthode de lecture ils ont appris à lire (et à écrire parce que normalement une bonne méthode de lecture est aussi une méthode d'écriture au sens expression écrite pas graphisme) et.....en tirer les conséquences.
- se demander peut-être aussi si mener à tout prix 80 % d'une génération au bac est une idée vraiment pertinente aussi généreuse et égalitariste semble-t-elle ....
- les faire retourner au primaire qu'ils n'auraient jamais dû quitter avant d'en avoir acquis les bases
- envoyer leurs copies au MEN et leur demander si vraiment les maintiens (redoublement) en primaire doivent être interdits
- leur demander avec quelle méthode de lecture ils ont appris à lire (et à écrire parce que normalement une bonne méthode de lecture est aussi une méthode d'écriture au sens expression écrite pas graphisme) et.....en tirer les conséquences.
- se demander peut-être aussi si mener à tout prix 80 % d'une génération au bac est une idée vraiment pertinente aussi généreuse et égalitariste semble-t-elle ....
- Simone BouéNiveau 9
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la simple et bonne raison que ce sont des élèves qui sont arrivés en France il y a trois/ quatre ans.
- JohnMédiateur
C'était un élément d'importance à mentionner dans le tout premier messageSimone Boué a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la simple et bonne raison que ce sont des élèves qui sont arrivés en France il y a trois/ quatre ans.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
A part leur faire faire des exercices pour qu'ils maîtrisent mieux la langue, je ne vois pas trop. Ce serait déjà un début
- profecolesHabitué du forum
Ah, oui, effectivement, ça change tout ...Simone Boué a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la simple et bonne raison que ce sont des élèves qui sont arrivés en France il y a trois/ quatre ans.
Mais je pense que cela peut se rencontrer hélas aussi avec des élèves "autochtones" ...
- lilichengEsprit éclairé
j'ai plus ou moins (mais je ne vais pas rentrer dans le détail) des élèves de ce type en seconde, je me sers pas mal de la grammaire progressive chez clé international qui est bien adapté à un public fle, de plus cette grammaire a la particularité d'être adaptée au niveau débutant/avancé.
Demande à ton/ta doc si elle a du matériel FLE.
Ce sera du travail en plus pour toi désolée...
Sinon demande une prise en charge par la structure ENA dont dépend ton etb.ils leur donneront sans doute quelques heures en plus...
Demande à ton/ta doc si elle a du matériel FLE.
Ce sera du travail en plus pour toi désolée...
Sinon demande une prise en charge par la structure ENA dont dépend ton etb.ils leur donneront sans doute quelques heures en plus...
- DaphnéDemi-dieu
Ont-ils été acueillis dans une classe spécialisée ?John a écrit:C'était un élément d'importance à mentionner dans le tout premier messageSimone Boué a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la simple et bonne raison que ce sont des élèves qui sont arrivés en France il y a trois/ quatre ans.
- AmaliahEmpereur
Pour la ponctuation, refuse de corriger des devoirs ponctués à coups de virgules. Un point toutes les deux lignes en moyenne, sinon ils recopient. Tranchant mais efficace avec des élèves volontaires.
- Simone BouéNiveau 9
Pour certains ils l'ont été, mais la zone étant très défavorisée et la place en ENAF sont tellement peu nombreuses qu'une seule année c'est trop peu.
Pour la ponctuation, si je suis ce que tu dis Amaliah, je ne corrige plus rien;)
Pour la ponctuation, si je suis ce que tu dis Amaliah, je ne corrige plus rien;)
- atriumNeoprof expérimenté
+1lilicheng a écrit:j'ai plus ou moins (mais je ne vais pas rentrer dans le détail) des élèves de ce type en seconde, je me sers pas mal de la grammaire progressive chez clé international qui est bien adapté à un public fle, de plus cette grammaire a la particularité d'être adaptée au niveau débutant/avancé.
Elle existe aussi en version pour les ados.
Je l'ai utilisée en soutien scolaire pour des collégiens ENAF et à l'étranger pour des élèves non-francophones qui suivaient un programme scolaire en français. Pas miraculeux mais ça les avait aidés.
Par contre au lycée, ça me semble bien tard.
- AmaliahEmpereur
Ils ne recopieront pas leur devoir? S'ils ne sont pas volontaires, de toute façon, tu n'y peux rien.Simone Boué a écrit:Pour certains ils l'ont été, mais la zone étant très défavorisée et la place en ENAF sont tellement peu nombreuses qu'une seule année c'est trop peu.
Pour la ponctuation, si je suis ce que tu dis Amaliah, je ne corrige plus rien;)
Autre cas de figure pour moi en collège : j'ai donné l'intro et la transtiion d'un devoir d'argumentation à recopier, les élèves devant écrire les deux parties et la conclusion. Un point par faute de copie, j'avais prévenu. Et 1 point pour dix fautes. Et pour la première fois depuis douze ans, j'ai mis des notes négatives. 7/20 - 7 points de copie (7fautes de copie!) et - 2 pour 20 fautes d'orthographe = -2. Ils auront donc zéro à moins qu'ils ne recopient leur devoir sans faute pour le jour de la rentrée.
- Simone BouéNiveau 9
Merci Atrium et et Lilicheng.
Amaliah : Evidemment, ils recopieront. Ce sont des élèves volontaires. Le problème c'est de leur faire comprendre pourquoi il faut mettre une virgule ici. Quant à la syntaxe n'en parlons pas.
Le problème c'est surtout ce que ce sont des élèves de 1ère. Avec des 2nde, on a le temps. Avec des 1ère beaucoup moins.
Amaliah : Evidemment, ils recopieront. Ce sont des élèves volontaires. Le problème c'est de leur faire comprendre pourquoi il faut mettre une virgule ici. Quant à la syntaxe n'en parlons pas.
Le problème c'est surtout ce que ce sont des élèves de 1ère. Avec des 2nde, on a le temps. Avec des 1ère beaucoup moins.
- AmaliahEmpereur
Je comprends ton désarroi, je crois qu'ils doivent miser sur l'oral!! J'ai interrogé un jour une élève arrivée en france quatre ans auparavant et qui parlait un français remarquable malgré quelques légères erreurs syntaxiques, je lui ai mis 18.
A part leur faire recopier leurs devoirs et corriger les erreurs de syntaxe, je ne vois pas comment progresser en quelques mois. Je crois qu'à ta place je soulignerais les erreurs de syntaxe le splus importantes et je demanderais aux élèves de bâtir deux autres phrases sur le même modèle afin qu'ils s'imprègnent de ce modèle.
A part leur faire recopier leurs devoirs et corriger les erreurs de syntaxe, je ne vois pas comment progresser en quelques mois. Je crois qu'à ta place je soulignerais les erreurs de syntaxe le splus importantes et je demanderais aux élèves de bâtir deux autres phrases sur le même modèle afin qu'ils s'imprègnent de ce modèle.
- Simone BouéNiveau 9
Oui, je leur ai dit de miser sur l'oral, ça leur permettra de sauver les meubles
Merci pour tous vos conseils.
Merci pour tous vos conseils.
- lilichengEsprit éclairé
essaie (si tu en a envie) de proposer quelques heures de soutien à ton cde (je veux dire pas pour lui hein:P ).tu aurais le temps de remédier un peu...ou un autre prof qui auraient des bases de FLE.Simone Boué a écrit:Oui, je leur ai dit de miser sur l'oral, ça leur permettra de sauver les meubles
Merci pour tous vos conseils.
Sinon la série existe aussi en cdrom, bien pratique pour un travail en autonomie (au cdi par exemple), si tu t'entends bien ta doc elle pourrait le commander.
http://livre.fnac.com/a3709863/Maia-Gregoire-Grammaire-progressive-cdrom-livre-debutant-2004-francais-avec-400-exercices?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=IRNSvUkG_dc&pcrid=28737816023&ectrans=1
j'ai une élève chinoise en échange scolaire qui comprend rien à rien la pauvre (les chinois pipottent souvent leur niveau de langue, enfin je veux dire les agences qui les envoient ), et elle travaille de temps en temps dessus elle aime bien.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
- Simone BouéNiveau 9
Oui, j'aimerais bien proposer ça au CDE, après, nous avons déjà 4h30 de cours avec les 1ère techno en français alors que ce n'est que 3h habituellement.
- Comment enseigner une langue qu'on ne maitrise pas ?
- devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger
- Aide pour un mémoire de recherche. Les sciences au service de la maîtrise de la langue CP, CE1
- Comment améliorer la rédaction des élèves ?
- Comment améliorer les apprentissages des élèves ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum