- maryline19Niveau 1
Chers enseignants/enseignantes du cycle 2
Je sollicite votre aide pour répondre à un questionnaire sur la transversalité de la langue pour mon mémoire de recherche.
Mon sujet est le suivant : les activités scientifiques au service de la maîtrise de la langue au cycle 2.
Le questionnaire se trouve en pièces jointes ou à la fin de ce message.
Vous pouvez si vous voulez me répondre par mail à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.
PS : vos réponses resteront anonymes
Questions :
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui Non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
Je sollicite votre aide pour répondre à un questionnaire sur la transversalité de la langue pour mon mémoire de recherche.
Mon sujet est le suivant : les activités scientifiques au service de la maîtrise de la langue au cycle 2.
Le questionnaire se trouve en pièces jointes ou à la fin de ce message.
Vous pouvez si vous voulez me répondre par mail à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.
PS : vos réponses resteront anonymes
Questions :
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui Non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
- phiExpert
Questionnaire à destination des enseignants du Cycle 2
« Les sciences au service de la maîtrise de la langue »
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je me permets de vous envoyer un questionnaire traitant de la transversalité de la langue.
Le sujet principal est : les activités scientifiques au service de la maîtrise de la langue écrite (lecture, écriture).
Les réponses resteront anonymes.
Merci d'avance pour le temps accordé à ce questionnaire.
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous ?
CP-CE1
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
oui
non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
Heu... Je ne sais pas. Je prépare chaque séquence en déterminant ce que je veux que les élèves apprennent, mais comme je leur fais lire quelque chose durant chaque séance, que je leur fais généralement rédiger au moins une phrase de "synthèse" qu'ils doivent recopier et très souvent un schéma ou dessin légendé, je pensais faire de la transversalité.
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences ?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres : syntaxe (rédiger une phrase correcte ou plusieurs pour rendre compte de ce que nous avons appris), expression orale
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
Manque de temps, incompréhension de la part d'une partie des collègues/ de la hiérarchie, difficultés à mettre cela en place au début de l'année quand on s'aperçoit qu'aucun de ses élèves même en CE1 n'est capable de lire une seule phrase du document utilisé?
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
Je ne comprends pas le "au contraire" en fait je n'ai rien du piger aux questions précédentes
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
NON
« Les sciences au service de la maîtrise de la langue »
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je me permets de vous envoyer un questionnaire traitant de la transversalité de la langue.
Le sujet principal est : les activités scientifiques au service de la maîtrise de la langue écrite (lecture, écriture).
Les réponses resteront anonymes.
Merci d'avance pour le temps accordé à ce questionnaire.
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous ?
CP-CE1
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
oui
non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
Heu... Je ne sais pas. Je prépare chaque séquence en déterminant ce que je veux que les élèves apprennent, mais comme je leur fais lire quelque chose durant chaque séance, que je leur fais généralement rédiger au moins une phrase de "synthèse" qu'ils doivent recopier et très souvent un schéma ou dessin légendé, je pensais faire de la transversalité.
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences ?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres : syntaxe (rédiger une phrase correcte ou plusieurs pour rendre compte de ce que nous avons appris), expression orale
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
Manque de temps, incompréhension de la part d'une partie des collègues/ de la hiérarchie, difficultés à mettre cela en place au début de l'année quand on s'aperçoit qu'aucun de ses élèves même en CE1 n'est capable de lire une seule phrase du document utilisé?
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
Je ne comprends pas le "au contraire" en fait je n'ai rien du piger aux questions précédentes
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
NON
- maryline19Niveau 1
merci pour la réponse.
Mon sujet est en fait en quoi les activités scientifiques sont-elles un support pour travailler la maîtrise de la langue.
(science sert la ML)
La question 7 part de l'autre sens, est ce que vous utilisez la maîtrise de la langue pour travailler les sciences. Par exemple travail sur le pluriel, singulier en français, et introduction de "phrases" de sciences permettant de faire une leçon de découverte du monde.
(Maîtrise de la langue sert les sciences)
Mon sujet est en fait en quoi les activités scientifiques sont-elles un support pour travailler la maîtrise de la langue.
(science sert la ML)
La question 7 part de l'autre sens, est ce que vous utilisez la maîtrise de la langue pour travailler les sciences. Par exemple travail sur le pluriel, singulier en français, et introduction de "phrases" de sciences permettant de faire une leçon de découverte du monde.
(Maîtrise de la langue sert les sciences)
- phiExpert
OK, sauf que dans la réalité, je ne raisonne pas comme cela. Je fais "du français" en priorité, et lorsque je fais des sciences avec ma classe, j'en profite pour renforcer les apprentissages en français... Je n'arrive pas à rentrer dans le raisonnement des questions posées en fait.
Je peux ajouter éventuellement que parfois la "phrase du jour" qui est essentiellement destinée à asseoir les apprentissages en EDL/ML/tout ce que tu veux (moi je dis français, c'est plus simple) porte parfois sur ce que nous apprenons en découverte du monde (?) Par exemple avant les vacances, les élèves m'ont offert des fleurs. La phrase du jour était donc quelque chose comme "la maîtresse reçoit des jonquilles et des pissenlits".
Donc les élèves ont revu toutes les règles de français nécessaires pour écrire correctement cette magnifique phrase, et ont appris également le nom de ces fleurs (comme la phrase a été affichée sous le vase, je peux ajouter que la femme de ménage a enrichi son vocabulaire également, elle était très contente :flower: ). Les plus rapides ont pu faire un dessin d'observation, et j'ai rappelé qu'il y avait des planches illustrées dans le coin bibliothèque, qui ont eu du succès toute la semaine.
Dans ce cas, ce sont les sciences qui servent le français ou l'inverse (je sers la science et c'est ma joie ) ?
Bon, de toutes façons, je te réponds au cas où ça pourrait te servir, mais je signale que ce que je fais est hors programme et pas assez structuré
Je peux ajouter éventuellement que parfois la "phrase du jour" qui est essentiellement destinée à asseoir les apprentissages en EDL/ML/tout ce que tu veux (moi je dis français, c'est plus simple) porte parfois sur ce que nous apprenons en découverte du monde (?) Par exemple avant les vacances, les élèves m'ont offert des fleurs. La phrase du jour était donc quelque chose comme "la maîtresse reçoit des jonquilles et des pissenlits".
Donc les élèves ont revu toutes les règles de français nécessaires pour écrire correctement cette magnifique phrase, et ont appris également le nom de ces fleurs (comme la phrase a été affichée sous le vase, je peux ajouter que la femme de ménage a enrichi son vocabulaire également, elle était très contente :flower: ). Les plus rapides ont pu faire un dessin d'observation, et j'ai rappelé qu'il y avait des planches illustrées dans le coin bibliothèque, qui ont eu du succès toute la semaine.
Dans ce cas, ce sont les sciences qui servent le français ou l'inverse (je sers la science et c'est ma joie ) ?
Bon, de toutes façons, je te réponds au cas où ça pourrait te servir, mais je signale que ce que je fais est hors programme et pas assez structuré
- maryline19Niveau 1
merci beaucoup pour votre réponse.
j'exploiterai tout cela dans mon mémoire, ça me sert beaucoup et m'ouvre des pistes de réflexion pour le mémoire.
Encore merci.
j'exploiterai tout cela dans mon mémoire, ça me sert beaucoup et m'ouvre des pistes de réflexion pour le mémoire.
Encore merci.
- ProvenceEnchanteur
J’enseigne dans le secondaire, alors je ne sais pas si je puis vous être utile. Mais il me semble bien que, depuis des années, c'est sous prétexte d'interdisciplinarité qu'on réduit les horaires de français comme peau de chagrin, pour les résultats qu'on connaît... Ça peut constituer une piste d'étude également.
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- RikkiMonarque
Questions :
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
CP
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui Non, enfin pas plus qu'à un autre moment
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
en fait, aucune. Je ne "fais pas de transversalité", mais forcément quand on fait des "sciences" (au CP, je parlerais plus de découverte du monde, "sciences" me semble pompeux), on fait du vocabulaire.
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ? Je ne comprends pas la question. Je ne sais pas très bien ce qu'est un travail sur le champ lexical... Sur le chant lexical encore moins, pour le coup ! :lol!:
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences? Non.
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
CP
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui Non, enfin pas plus qu'à un autre moment
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
en fait, aucune. Je ne "fais pas de transversalité", mais forcément quand on fait des "sciences" (au CP, je parlerais plus de découverte du monde, "sciences" me semble pompeux), on fait du vocabulaire.
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ? Je ne comprends pas la question. Je ne sais pas très bien ce qu'est un travail sur le champ lexical... Sur le chant lexical encore moins, pour le coup ! :lol!:
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences? Non.
- RikkiMonarque
En fait, j'ai lu la réponse de Phi après avoir répondu, et je ne sais pas si j'ai bien répondu. Je n'ai jamais réfléchi à tout ça.
Quand on fait "découverte du monde", forcément, on fait du vocabulaire, mais on fait aussi du dessin (d'observation de plus en plus, grâce à Phi, justement, qui m'a ouvert les yeux sur sa nécessité) puisqu'on illustre le cahier, on fait de l'écriture si on légende les schémas, on fait de la lecture souvent, on fait... je ne sais pas, ça dépend !
Je ne comprends pas si c'est "faire de la transversalité" ou tout simplement constater qu'à l'école, on lit et on écrit tout le temps — ça tombe bien, c'est pour ça qu'on est là, non ?
Quant aux histoires de champ lexical, je ne vois vraiment pas comment je travaillerais là-dessus au CP. Ou alors, tout le temps : est-ce que à chaque fois que j'explique un mot ou une orthographe par des mots de la même famille, je fais du "champ lexical" ? Si c'est ça, je suis la Madame Jourdain du champ lexical !
Quand on fait "découverte du monde", forcément, on fait du vocabulaire, mais on fait aussi du dessin (d'observation de plus en plus, grâce à Phi, justement, qui m'a ouvert les yeux sur sa nécessité) puisqu'on illustre le cahier, on fait de l'écriture si on légende les schémas, on fait de la lecture souvent, on fait... je ne sais pas, ça dépend !
Je ne comprends pas si c'est "faire de la transversalité" ou tout simplement constater qu'à l'école, on lit et on écrit tout le temps — ça tombe bien, c'est pour ça qu'on est là, non ?
Quant aux histoires de champ lexical, je ne vois vraiment pas comment je travaillerais là-dessus au CP. Ou alors, tout le temps : est-ce que à chaque fois que j'explique un mot ou une orthographe par des mots de la même famille, je fais du "champ lexical" ? Si c'est ça, je suis la Madame Jourdain du champ lexical !
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:
Quant aux histoires de champ lexical, je ne vois vraiment pas comment je travaillerais là-dessus au CP. Ou alors, tout le temps : est-ce que à chaque fois que j'explique un mot ou une orthographe par des mots de la même famille, je fais du "champ lexical" ? Si c'est ça, je suis la Madame Jourdain du champ lexical !
Madame Jourdain, vous me faites rire aux larmes et cela mouille mon clavier ...
Merci !
- maryline19Niveau 1
ah oui, petit problème d'orthographe.
merci pour la réponse.
merci pour la réponse.
- SapotilleEmpereur
Je suis curieuse : pourquoi un mémoire sur la transversalité surtout pour l'enseignement des sciences ?
Est-ce un de vos maîtres formateurs qui vous a imposé ce thème ?
Avez-vous déjà eu l'occasion d'enseigner les sciences au Cycle 2 ?
Un mémoire a toujours le projet d'analyser les réponses au questionnaire afin d'utiliser ses réponses.
Avez-vous une idée du résultat que peut apporter ce travail ?
- maryline19Niveau 1
Pour répondre à vos questions, le thème du séminaire dans lequel j'étais est : lire, dire, écrire, apprendre la langue dans toutes les disciplines. Il a donc fallu choisir un sujet de mémoire en lien avec ce thème. J'ai donc décidé de prendre la découverte du monde.
Étant étudiante en M2 je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de stages en Cycle 2. j'ai tout de même assisté à quelques séances de découverte du monde.
Lire, dire, écrire... est présent dans toutes les disciplines à l'école sous différentes formes. Grâce à ce questionnaire j'espère savoir comment les enseignants sur le terrain mettent en place la transversalité et savoir quelles peuvent être les difficultés à le faire.
Étant étudiante en M2 je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de stages en Cycle 2. j'ai tout de même assisté à quelques séances de découverte du monde.
Lire, dire, écrire... est présent dans toutes les disciplines à l'école sous différentes formes. Grâce à ce questionnaire j'espère savoir comment les enseignants sur le terrain mettent en place la transversalité et savoir quelles peuvent être les difficultés à le faire.
- JohnMédiateur
pour la question 5, je ne vois pas bien la différence entre vocabulaire et lexique ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SapotilleEmpereur
maryline19 a écrit:Pour répondre à vos questions, le thème du séminaire dans lequel j'étais est : lire, dire, écrire, apprendre la langue dans toutes les disciplines. Il a donc fallu choisir un sujet de mémoire en lien avec ce thème. J'ai donc décidé de prendre la découverte du monde.
Étant étudiante en M2 je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de stages en Cycle 2. j'ai tout de même assisté à quelques séances de découverte du monde.
Lire, dire, écrire... est présent dans toutes les disciplines à l'école sous différentes formes. Grâce à ce questionnaire j'espère savoir comment les enseignants sur le terrain mettent en place la transversalité et savoir quelles peuvent être les difficultés à le faire.
Alors pourquoi ne pas remplacer "sciences" par "découverte du monde" dans votre questionnaire ?
Ce serait moins restrictif ?
Et en profiter pour choisir entre "vocabulaire" et "lexique" comme vous le propose John ?
- SapotilleEmpereur
Et pourquoi vous limiter au Cycle 2 ?
L'histoire, la géographie et les sciences sont des sources bien riches pour enrichir aussi les connaissances des enfants en français.
- maryline19Niveau 1
En fait, pour la découverte du monde je me suis centrée sur découvrir le vivant. j'ai donc mis "sciences" pour enlever tout le côté "se repérer dans l'espace et le temps".
Je me suis limitée au cycle 2 d'après les conseils de mes tuteurs qui m'ont dit de choisir un cycle pour cibler les recherches et le travail.
Pour le vocabulaire et lexique, il est vrai qu'il n'y a pas de réelle différence, enfin je crois..?
Je me suis limitée au cycle 2 d'après les conseils de mes tuteurs qui m'ont dit de choisir un cycle pour cibler les recherches et le travail.
Pour le vocabulaire et lexique, il est vrai qu'il n'y a pas de réelle différence, enfin je crois..?
- doctor whoDoyen
- doublecasquetteEnchanteur
maryline19 a écrit:Chers enseignants/enseignantes du cycle 2
Je sollicite votre aide pour répondre à un questionnaire sur la transversalité de la langue pour mon mémoire de recherche.
Mon sujet est le suivant : les activités scientifiques au service de la maîtrise de la langue au cycle 2.
Le questionnaire se trouve en pièces jointes ou à la fin de ce message.
Vous pouvez si vous voulez me répondre par mail à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.
PS : vos réponses resteront anonymes
Questions :
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous? GS/CP/CE1
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui Non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
L'étude de la langue fait partie intégrante de mon projet pédagogique de l'heure d'arrivée des élèves dans la cour à leur heure de sortie, quelles que soient les activités alors en cours
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres : expression orale, expression écrite
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
Aucune en particulier.
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
C'est plus rare mais cela peut arriver au cours d'une séance de lecture par exemple.
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
Auto-formation plus que réelle formation continue.
- phiExpert
Ah ben tiens, je vais rajouter l'expression orale aussi (ça paraît tellement évident )
- coindeparadisGuide spirituel
Suite à une animation pédagogique, il nous a été rappelé qu'un certain lexique(une liste précise est "fournie" dans le BO) était obligatoirement étudié au cycle 3 dans le cadre des cours d'histoire, de géographie, de sciences (et d'art visuels), ainsi qu'en français bien-sûr. Le cycle 3 serait donc un choix plus judicieux (simple, pavé, choisir la bonne mention).
- coindeparadisGuide spirituel
Questions :
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
GS/CP
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui à partir du moment où l'on utilise une langue précise et construite à l'oral mais aussi à l'écrit. Non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
"Tout est langage" (désolée ce n'est pas de moi !). Plus sérieusement je me méfie de la tendance "programmes 2002 à voir des séances de français partout et à réduire le temps réel d'étude de la langue.
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
cf question 4
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
Mon dieu non !!!
1) Depuis combien d’années enseignez-vous ?
étudiants/stagiaires
moins de 5 ans
entre 5 et 10 ans
entre 10 et 20 ans
entre 20 et 30 ans
plus de 30 ans
2) Quelle(s) classe(s) avez-vous?
GS/CP
3) Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?
Oui à partir du moment où l'on utilise une langue précise et construite à l'oral mais aussi à l'écrit. Non
4) Comment organisez vous cette transversalité ? Est-elle préparée en amont ? Où la mettez-vous en place en fonction des erreurs/difficultés des élèves ?
"Tout est langage" (désolée ce n'est pas de moi !). Plus sérieusement je me méfie de la tendance "programmes 2002 à voir des séances de français partout et à réduire le temps réel d'étude de la langue.
5) Quels sont les domaines de la maîtrise de la langue que vous développez grâce aux sciences?
orthographe
grammaire
vocabulaire
lexique
écriture
lecture
autres :
6) Quelles sont les difficultés que vous éprouvez en faisant de la transversalité ?
cf question 4
7) Vous servez-vous au contraire de la maîtrise de la langue pour faire des sciences ?
(Par exemple : travail sur le champ lexical puis introduction d’un chant lexical spécifique à des éléments scientifiques pour faire une leçon en découverte du monde)
8) Avez vous suivi une formation continue sur les relations Maîtrise de la langue et Sciences?
Mon dieu non !!!
- SapotilleEmpereur
" Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?"
Ce matin, je donnais un cours de français à une enfant germanophone.
Comme il devait mettre des expressions au féminin -donc Grammaire-, j'ai dû lui faire une leçon de Sciences ? Vocabulaire ? Lexique ? Connaissances générales ? parce qu'il est tombé sur des expressions qui contenaient des noms d'animaux :
- un coq nain
- un cheval fougueux
- un chat affectueux
- un taureau massif
- un canard sauvage ...
C'est donc l'enseignement de la grammaire qui m'a conduite à faire "des sciences"...
La transversalité est partout, je trouve difficile d'essayer d'en faire un sujet d'étude...
La logique devrait suffire, pas la peine de se former dans le domaine de la transversalité !
Ce matin, je donnais un cours de français à une enfant germanophone.
Comme il devait mettre des expressions au féminin -donc Grammaire-, j'ai dû lui faire une leçon de Sciences ? Vocabulaire ? Lexique ? Connaissances générales ? parce qu'il est tombé sur des expressions qui contenaient des noms d'animaux :
- un coq nain
- un cheval fougueux
- un chat affectueux
- un taureau massif
- un canard sauvage ...
C'est donc l'enseignement de la grammaire qui m'a conduite à faire "des sciences"...
La transversalité est partout, je trouve difficile d'essayer d'en faire un sujet d'étude...
La logique devrait suffire, pas la peine de se former dans le domaine de la transversalité !
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:" Lors de l’enseignement des sciences, faîtes vous de la transversalité sur la maîtrise de la langue ?"
Ce matin, je donnais un cours de français à une enfant germanophone.
Comme il devait mettre des expressions au féminin -donc Grammaire-, j'ai dû lui faire une leçon de Sciences ? Vocabulaire ? Lexique ? Connaissances générales ? parce qu'il est tombé sur des expressions qui contenaient des noms d'animaux :
- un coq nain
- un cheval fougueux
- un chat affectueux
- un taureau massif
- un canard sauvage ...
C'est donc l'enseignement de la grammaire qui m'a conduite à faire "des sciences"...
La transversalité est partout, je trouve difficile d'essayer d'en faire un sujet d'étude...
La logique devrait suffire, pas la peine de se former dans le domaine de la transversalité !
- LouisBarthasExpert
La "transversalité" est encore une de ces billevesées dont on nous abreuve pour attaquer de plus belle les disciplines et la construction des savoirs, détruisant ainsi davantage une école de l'instruction à l'agonie.
Lorsque j'étais étudiant en histoire et que j'éprouvais, comme la plupart de mes camarades, des difficultés à faire de la géographie qui était obligatoire, un de nos professeurs de géographie nous dit un jour que nous devions apprendre à "penser en géographe". Ayant fait mienne cette maxime, j'ai développé un grand intérêt pour la discipline et, évidemment, amélioré mes résultats.
Nous devons apprendre à nos élèves à penser et agir de manière différente selon les disciplines.
<< Quand on fait du chant on fait aussi du français, un énoncé de mathématiques c'est aussi du français. >> ai-je souvent entendu. Or ce n'est pas en s'appuyant sur ces tautologies que les savoirs se construisent : l'objet de la musique, de l'EPS, des sciences ou des mathématiques n'est pas d'apprendre à lire et de connaître la structure de la langue.
La notion de "transversalité" favorise la mise en place de "projets interdisciplinaires" visant entre autres à l'acquisition de "compétences transversales" qui déstructurent l"apprentissage des savoirs disciplinaires, fondement d'une véritable instruction.
Lorsque j'étais étudiant en histoire et que j'éprouvais, comme la plupart de mes camarades, des difficultés à faire de la géographie qui était obligatoire, un de nos professeurs de géographie nous dit un jour que nous devions apprendre à "penser en géographe". Ayant fait mienne cette maxime, j'ai développé un grand intérêt pour la discipline et, évidemment, amélioré mes résultats.
Nous devons apprendre à nos élèves à penser et agir de manière différente selon les disciplines.
<< Quand on fait du chant on fait aussi du français, un énoncé de mathématiques c'est aussi du français. >> ai-je souvent entendu. Or ce n'est pas en s'appuyant sur ces tautologies que les savoirs se construisent : l'objet de la musique, de l'EPS, des sciences ou des mathématiques n'est pas d'apprendre à lire et de connaître la structure de la langue.
La notion de "transversalité" favorise la mise en place de "projets interdisciplinaires" visant entre autres à l'acquisition de "compétences transversales" qui déstructurent l"apprentissage des savoirs disciplinaires, fondement d'une véritable instruction.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
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