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- JohnMédiateur
Le détail des perspectives est là: http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/l-universite-dans-10-ans-8-d-etudiants.htmlLa projection est à double tranchant : les effectifs de l'enseignement supérieur devraient passer de 2,4 millions d'étudiants à 2,6 millions, entre 2012 et 2022. Parmi eux, 1,5 million seraient inscrits à l'université, soit 100.000 de plus qu'aujourd'hui. Une progression positive qui pourrait néanmoins paraitre inquiétante aux universités, dont les finances sont déjà dans le rouge.
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- User17706Bon génie
D'où l'urgence de continuer à supprimer plein de postes dans le supérieur.
- JPhMMDemi-dieu
MOOCS save us !PauvreYorick a écrit:D'où l'urgence de continuer à supprimer plein de postes dans le supérieur.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Tu m'enlèves les mots de la bouchePauvreYorick a écrit:D'où l'urgence de continuer à supprimer plein de postes dans le supérieur.
- philannDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu m'enlèves les mots de la bouchePauvreYorick a écrit:D'où l'urgence de continuer à supprimer plein de postes dans le supérieur.
Et de ne surtout pas investir ou entretenir l'immobilier!
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-tribunal-administratif-annule-deux-permis-de-construire-a-l-universite-paris-diderot_1263249.html
Exemple PAris-Diderot édifiant...mieux vaut que le nombre d'inscrits n'augmente pas trop;..
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Invité-BHabitué du forum
Sachant que le seul objectif des présidents d'université que je côtoie semble être, en ce moment, de diminuer le nombre d'heures complémentaires (donc heures d'enseignement), je sens que dans les années qui viennent on va avoir des TD à 40 ou 50...je perçois déjà à quel point ce sera efficace...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Chez nous, en L1 d'histoire, 45 étudiants par groupe de TD...Bel-Ami a écrit:Sachant que le seul objectif des présidents d'université que je côtoie semble être, en ce moment, de diminuer le nombre d'heures complémentaires (donc heures d'enseignement), je sens que dans les années qui viennent on va avoir des TD à 40 ou 50...je perçois déjà à quel point ce sera efficace...
Baisser les heures complémentaires, pourquoi pas dans certaines filières qui en abusent (un MCF en sciences dures de mon université fait un service de PRAG d'enseignement, c'est proprement scandaleux). Mais en attaquant les postes (c'est ce qui se passe en de nombreux endroits), on fait bien pire (et, d'une certaine façon, on pousse aux heures complémentaires).
- philannDoyen
Ce ne sera pas une nouveauté!Bel-Ami a écrit:Sachant que le seul objectif des présidents d'université que je côtoie semble être, en ce moment, de diminuer le nombre d'heures complémentaires (donc heures d'enseignement), je sens que dans les années qui viennent on va avoir des TD à 40 ou 50...je perçois déjà à quel point ce sera efficace...
à PAris 1 en philo: à part le cours de TPLE (texte philo en langue étrangère) all. où l'effectif culminait à 8 étudiants en début de semestre...dans les autres TD c'était souvent 45/50 !:shock:
Et là quand tu vois arriver les dissert' à corriger...
Je pense que c'est le cas de la plupart des facs parisiennes...
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
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- InstructeurpublicFidèle du forum
Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais vous étiez combien en TD? Parce que dans la fac où je faisais mes études, on était 300 en 1ère année de DEUG, mais 20-25 par groupe de TD.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
Dans la fac où j'enseigne aujourd'hui, il y a 15 ans, il y avait 900 étudiants en 1ère année. Aujourd'hui seulement 200, mais 5 groupes de TD seulement (et dans ces 5 groupes il y a aussi des étudiants en histoire de l'art). C'est ça qui est dramatique, c'est qu'il y a à la fois moins d'étudiants en tout et plus d'étudiants par TD!
- Invité-BHabitué du forum
Je pensais plutôt au projet de notre université de ne payer que 80% des PRP (primes de responsabilités pédagogiques) de l'année scolaire 2012-2013 (toujours non payées, évidemment) et pour laquelle on est en train de faire une pétition en ligne.Marcel Khrouchtchev a écrit:Chez nous, en L1 d'histoire, 45 étudiants par groupe de TD...Bel-Ami a écrit:Sachant que le seul objectif des présidents d'université que je côtoie semble être, en ce moment, de diminuer le nombre d'heures complémentaires (donc heures d'enseignement), je sens que dans les années qui viennent on va avoir des TD à 40 ou 50...je perçois déjà à quel point ce sera efficace...
Baisser les heures complémentaires, pourquoi pas dans certaines filières qui en abusent (un MCF en sciences dures de mon université fait un service de PRAG d'enseignement, c'est proprement scandaleux). Mais en attaquant les postes (c'est ce qui se passe en de nombreux endroits), on fait bien pire (et, d'une certaine façon, on pousse aux heures complémentaires).
Ainsi que le projet (retardé d'un an) de diminuer le nombre d'heures d'enseignement des maquettes de Licence et IUT de 10%.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ça racle les fonds de tiroir partout décidémentBel-Ami a écrit:Je pensais plutôt au projet de notre université de ne payer que 80% des PRP (primes de responsabilités pédagogiques) de l'année scolaire 2012-2013 (toujours non payées, évidemment) et pour laquelle on est en train de faire une pétition en ligne.Marcel Khrouchtchev a écrit:Chez nous, en L1 d'histoire, 45 étudiants par groupe de TD...Bel-Ami a écrit:Sachant que le seul objectif des présidents d'université que je côtoie semble être, en ce moment, de diminuer le nombre d'heures complémentaires (donc heures d'enseignement), je sens que dans les années qui viennent on va avoir des TD à 40 ou 50...je perçois déjà à quel point ce sera efficace...
Baisser les heures complémentaires, pourquoi pas dans certaines filières qui en abusent (un MCF en sciences dures de mon université fait un service de PRAG d'enseignement, c'est proprement scandaleux). Mais en attaquant les postes (c'est ce qui se passe en de nombreux endroits), on fait bien pire (et, d'une certaine façon, on pousse aux heures complémentaires).
Ainsi que le projet (retardé d'un an) de diminuer le nombre d'heures d'enseignement des maquettes de Licence et IUT de 10%.
Les heures complémentaires de 2012-2013 ne seront payées qu'en février 2014 chez nous. Et apparemment, les collègues qui en ont fait plus de 100 ne les toucheront pas toutes.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Ah ok. Nous on était 800 en tout mais environ 25-30 par TD. C'était autour des années 1999-2000.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais vous étiez combien en TD? Parce que dans la fac où je faisais mes études, on était 300 en 1ère année de DEUG, mais 20-25 par groupe de TD.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
Dans la fac où j'enseigne aujourd'hui, il y a 15 ans, il y avait 900 étudiants en 1ère année. Aujourd'hui seulement 200, mais 5 groupes de TD seulement (et dans ces 5 groupes il y a aussi des étudiants en histoire de l'art). C'est ça qui est dramatique, c'est qu'il y a à la fois moins d'étudiants en tout et plus d'étudiants par TD!
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Dans ces conditions c'est gérable. Faire un CM avec des étudiants dans les escaliers, ça n'est pas si gênant que ça (sauf pour les étudiants en question évidemment). Mais franchement, avoir des L1 actuels à 45-50 en TD, c'est ingérable (surtout que l'administration me demande de leur donner 2 notes écrites et une note orale )Instructeurpublic a écrit:Ah ok. Nous on était 800 en tout mais environ 25-30 par TD. C'était autour des années 1999-2000.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais vous étiez combien en TD? Parce que dans la fac où je faisais mes études, on était 300 en 1ère année de DEUG, mais 20-25 par groupe de TD.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
Dans la fac où j'enseigne aujourd'hui, il y a 15 ans, il y avait 900 étudiants en 1ère année. Aujourd'hui seulement 200, mais 5 groupes de TD seulement (et dans ces 5 groupes il y a aussi des étudiants en histoire de l'art). C'est ça qui est dramatique, c'est qu'il y a à la fois moins d'étudiants en tout et plus d'étudiants par TD!
- JulHabitué du forum
Effectivement, en amont, le problème vient de là.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais non, le problème n'est pas là, de très nombreuses filières de fac connaissent depuis 15 ans une baisse dramatique des effectifs (sauf peut-être la socio, la psycho et des filières du genre "culture et communication").Jul a écrit:Effectivement, en amont, le problème vient de là.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
- Docteur OXGrand sage
C'est génial, des centaines de milliers d'intellos, de cerveaux, de bac +15 dans notre merveilleux pays ! Nous allons être la matière grise du monde contemporain !
- InstructeurpublicFidèle du forum
Y avait un type à mon époque qui faisait une option sur l'orient médiéval, un jeune. Il devait être seul dans son délire et on devait être une centaine à son TD. Il nous avait filé des fiches de lecture à faire pour qu'on ait une note.Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ces conditions c'est gérable. Faire un CM avec des étudiants dans les escaliers, ça n'est pas si gênant que ça (sauf pour les étudiants en question évidemment). Mais franchement, avoir des L1 actuels à 45-50 en TD, c'est ingérable (surtout que l'administration me demande de leur donner 2 notes écrites et une note orale )Instructeurpublic a écrit:Ah ok. Nous on était 800 en tout mais environ 25-30 par TD. C'était autour des années 1999-2000.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais vous étiez combien en TD? Parce que dans la fac où je faisais mes études, on était 300 en 1ère année de DEUG, mais 20-25 par groupe de TD.
Dans la fac où j'enseigne aujourd'hui, il y a 15 ans, il y avait 900 étudiants en 1ère année. Aujourd'hui seulement 200, mais 5 groupes de TD seulement (et dans ces 5 groupes il y a aussi des étudiants en histoire de l'art). C'est ça qui est dramatique, c'est qu'il y a à la fois moins d'étudiants en tout et plus d'étudiants par TD!
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pourtant, on se plaint aussi que des diplômés français partent à l'étranger: c'est bien que la formation française est reconnue, non?Docteur OX a écrit:C'est génial, des centaines de milliers d'intellos, de cerveaux, de bac +15 dans notre merveilleux pays ! Nous allons être la matière grise du monde contemporain !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Instructeurpublic a écrit:Y avait un type à mon époque qui faisait une option sur l'orient médiéval, un jeune. Il devait être seul dans son délire et on devait être une centaine à son TD. Il nous avait filé des fiches de lecture à faire pour qu'on ait une note.
- JulHabitué du forum
Çà, c'est en grande partie la conséquence des occupations des facs par des étudiants, ce qui a amené des universités à "donner" des semestres en compensation et ainsi à amoindrir davantage la valeur du diplôme obtenu.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais non, le problème n'est pas là, de très nombreuses filières de fac connaissent depuis 15 ans une baisse dramatique des effectifs (sauf peut-être la socio, la psycho et des filières du genre "culture et communication").Jul a écrit:Effectivement, en amont, le problème vient de là.Instructeurpublic a écrit:Bah ils filent le bac à tout le monde, il faut bien les mettre quelques part ces jeunes. Mais je me pose quand même une question : à mon époque, les premiers cours de DEUG 1 étaient déjà pleins à craquer et on était assis sur les marches d'escalier. Il y a avait de fait une sorte de sélection par la ponctualité. Comment vont-ils faire à terme ? Cours dans les champs ? Sur le parking ?
- User17706Bon génie
Jul : « en grande partie » ??
- Reine MargotDemi-dieu
mais non, le niveau monte!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je ne vois pas du tout le lien. S'il y en avait un, l'augmentation des effectifs devrait toucher toutes les SHS et les langues, traditionnellement plus touchées que les autres par les blocages. Or les baisses sont terribles dans la plupart des SHS et langues.Jul a écrit:Çà, c'est en grande partie la conséquence des occupations des facs par des étudiants, ce qui a amené des universités à "donner" des semestres en compensation et ainsi à amoindrir davantage la valeur du diplôme obtenu.Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais non, le problème n'est pas là, de très nombreuses filières de fac connaissent depuis 15 ans une baisse dramatique des effectifs (sauf peut-être la socio, la psycho et des filières du genre "culture et communication").Jul a écrit:Effectivement, en amont, le problème vient de là.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Honnêtement je sais pas combien il a eu de retour pour ses fiches mais le gars avait des crevasses sous les yeux.Marcel Khrouchtchev a écrit:Instructeurpublic a écrit:Y avait un type à mon époque qui faisait une option sur l'orient médiéval, un jeune. Il devait être seul dans son délire et on devait être une centaine à son TD. Il nous avait filé des fiches de lecture à faire pour qu'on ait une note.
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