- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid74657/page.htmlCette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la création d'un dispositif global visant à favoriser le changement de l'école et la réussite éducative.
L 'article L-401-1 du code de l'éducation, en faisant de l'expérimentation pédagogique une pratique institutionnellement reconnue, aurait dû permettre à l'ambition nationale de renouveau de l'Ecole de rencontrer les dynamiques locales, en donnant à des projets innovants la possibilité d'accéder à un degré de structuration plus élaboré pour être testés à plus large échelle.
En réalité, cet article, s'il a incontestablement permis d'inciter le ministère, les académies, les établissements à s'affranchir de la norme pour expérimenter des solutions nouvelles dans un contexte compatible avec le respect du cadre constitutionnel, n'a pas eu le succès escompté dans sa mise en œuvre sur le terrain. Cette émergence d'un "droit" nouveau s'est traduite de manière inégale selon les lectures plus administratives ou plus "psychologiques" qui ont été faites de ce texte aux différents moments de son application.
Une clarification des objectifs et conditions de mise en œuvre en matière d'expérimentation et d'innovation est certainement nécessaire aujourd'hui pour que s'impose un nouvel équilibre favorisant la diversification des approches pédagogiques et de l'organisation des enseignements conduisant à la réussite des élèves.
Il s'agit donc de créer les conditions favorables à la germination et à la fertilisation des expériences. Les cadres ont été définis pas la Loi : ce sont les grandes finalités qui orientent l'ensemble de l'effort du système éducatif. Les modalités sont encore pour une large part, à inventer par les équipes. L'essentiel va se jouer dans la capacité des académies à favoriser des dynamiques sur la base d'objectifs, de méthodes et de moyens clairement définis. Pour cela, la mission formule douze préconisations.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
Ah...ce ministère, quel donneur universel !!
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Moi ça m'émeut tout ce lexique printanier, je suis sensible au beau langage...:lol:
- User5899Demi-dieu
Il faut planter les réformes
- GrypheMédiateur
Le rapport concerné :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/92/3/2013-057-Le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements_277923.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/92/3/2013-057-Le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements_277923.pdf
- ZenxyaGrand sage
Bon moi, en lisant le titre, j'ai cru à une expérience de SVT avec des lentilles. :shock:
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- ParatgeNeoprof expérimenté
C'est dans Rustica ?Zenxya a écrit:Bon moi, en lisant le titre, j'ai cru à une expérience de SVT avec des lentilles. :shock:
- JEMSGrand Maître
« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.
Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
- PseudoDemi-dieu
Elle est bien bonne celle-là, le CE va se prendre pour un magicien : "article 34, pof ! j'ai des financements !" "article 34, zou ! Vous n'êtes pas enceinte madame, vous restez parmi nous !" "article 34 ! Vlan ! Vous n'avez pas obtenu votre mutation, vous restez vissé au projet innovant !"
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Je trouve que cette phrase ouvre également, à demi-mot, la porte à un financement privé des bahuts, un truc immonde à l'anglo-saxonne où le CDE devient VRP du bahut et où les sponsors ont leur mot à dire en C.A. Je suis consternée et effrayée.JEMS a écrit:« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.
Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
- PseudoDemi-dieu
Moi je crois que ça ne veut rien dire du tout. "Article 34, je te dématérialise !" (viens nous dire si ça marche).Asha Kraken a écrit:Je trouve que cette phrase ouvre également, à demi-mot, la porte à un financement privé des bahuts, un truc immonde à l'anglo-saxonne où le CDE devient VRP du bahut et où les sponsors ont leur mot à dire en C.A. Je suis consternée et effrayée.JEMS a écrit:« Les personnels de direction utilisent l’article 34 pour apporter au fonctionnement de leur établissement une souplesse que ne leur permettent pas les dispositifs administratifs traditionnels. L’objectif est alors d’obtenir des financements complémentaires, des aides extérieures, des reconnaissances externes, de lutter contre l’instabilité de l’équipe enseignante ou de valoriser l’action des professeurs ». Page 32.
Tout est dit (enfin rappelé), voilà un excellent moyen de contourner le mouvement. On s'inscrit sur du long terme sur un projet et hop, on reste fixe !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
A y est , j'ai disparu ! :lol: Et j'espère que tu as raison pour le premier point !
- IphigénieProphète
Moi, je suis bio et contre la fertilisation.Cripure a écrit:Il faut planter les réformes
- retraitéeDoyen
Elles se planteront toutes seules!Cripure a écrit:Il faut planter les réformes
- OlympiasProphète
Et Peillon arrosera...Et le PAF nous proposera des stages jardin (finalement, je préfèrerais, étant donné la médiocrité de ce que je lis quand le regarde le contenu du pif pouf )
Le CRAP nous enverra les graines
Le CRAP nous enverra les graines
- retraitéeDoyen
Il va aussi falloir des tuteurs, et il faudra greffer les sauvageons.
- Rapport du CAS : l'impact des TICE sur les conditions de travail
- L'UMP veut limiter le recours à l'instruction à domicile et durcir les conditions d'ouverture d'établissements privés hors contrat.
- Rapport du Sénat : Le recours aux personnels contractuels dans l'éducation nationale
- Rapport dirigé par Eric Debarbieux : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration" (2012)
- L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.
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