- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/avec-le-numerique-le-professeur-doit-se-reinventer_3502478_1473685.htmlOn considérait comme éternel ce regroupement par âges, inventé au XVIe siècle dans les collèges jésuites, qui a permis de dispenser la connaissance plus largement et plus efficacement ; mais l'enseignement en classe implose.
Dans l'hémisphère nord, à force d'être en décalage avec les attentes de la jeunesse, il produit des « décrocheurs », qui considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie.Dans certains pays du Sud, il est impossible à mettre en place, faute de crédits publics suffisants, faute aussi de maîtres suffisamment formés…. Toute une partie de la planète n'a pas les moyens de s'offrir ce vecteur de développement qu'est l'école traditionnelle, tandis que l'autre moitié ne parvient plus à intéresser sa jeunesse à cette forme d'enseignement séculaire.
C'est dans ce contexte que le numérique s'installe et ouvre de nouveaux horizons. Que l'enseignant se rassure, la machine ne le remplacera pas. Elle le rendra même plus nécessaire encore. Lorsque le chercheur indien Sugata Mitra met des ordinateurs à disposition des enfants dans les villages de son pays, il les ramène vers l'école et l'assiduité.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Les prophètes...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CathEnchanteur
Pfff !
- Groupes-classes imposés : que faire avec les 4e-3e ?
- Pierre-Yves Le Borgn' (député PS) : faire disparaître les classes bilangues et euros est une "impasse" et "une erreur politique".
- "Le numérique permettra l'égalité scolaire" selon Rupert Murdoch
- Infographie (Le Monde) : le tour du monde de la rentrée des classes
- On a dit, ces dernières années surtout, que la littérature avait tendance à disparaître des classes et des pratiques scolaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum