- InvitéInvité
Le Congrès de l'UDPPC à Orléans commence aujourd'hui avec une conférence d'Hervé This sur « La cuisine note à note», suivie d'une autre d'André Brack intitulée « L’origine de la vie et la vie dans l’Univers : de la chimie à l’astronomie ».
La journée se terminera par une table ronde : « Sciences au féminin » Les femmes et la science : quels constats ? quelles évolutions ?
Avec la participation de :
Claudine HERMANN : professeure honoraire de physique à l’École Polytechnique Présidente d’honneur, vice-présidente et membre fondatrice de l’association « Femmes et Sciences»
Nicole MOSCONI : professeure émérite en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre. Spécialiste de la « mixité dans le système scolaire »
Anne-Marie JOLLY-DESODT : conseiller spécial du directeur de Polytech Orléans, chargée des relations extérieures. Prix Irène Joliot-Curie « Incitation » 2004, membre du CA de l’association « Femmes ingénieurs »
Guillaume JULIEN : DRH chez Maquet SAS : la société Maquet a signé en mars 2012 un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle.
Nalini ANANTHARAMAN : professeure de mathématiques à Paris-Sud, Orsay. Prix Henri Poincaré 2012, Médaille d’argent du CNRS 2013.
Christophe LEGER : Professeur des universités. Directeur de Polytech Orléans.
La journée se terminera par une table ronde : « Sciences au féminin » Les femmes et la science : quels constats ? quelles évolutions ?
Avec la participation de :
Claudine HERMANN : professeure honoraire de physique à l’École Polytechnique Présidente d’honneur, vice-présidente et membre fondatrice de l’association « Femmes et Sciences»
Nicole MOSCONI : professeure émérite en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre. Spécialiste de la « mixité dans le système scolaire »
Anne-Marie JOLLY-DESODT : conseiller spécial du directeur de Polytech Orléans, chargée des relations extérieures. Prix Irène Joliot-Curie « Incitation » 2004, membre du CA de l’association « Femmes ingénieurs »
Guillaume JULIEN : DRH chez Maquet SAS : la société Maquet a signé en mars 2012 un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle.
Nalini ANANTHARAMAN : professeure de mathématiques à Paris-Sud, Orsay. Prix Henri Poincaré 2012, Médaille d’argent du CNRS 2013.
Christophe LEGER : Professeur des universités. Directeur de Polytech Orléans.
- InvitéInvité
Intervention du président de l'udppc.
Il rappelle les actions menées dans l'année :
- la pétition lancée en février.
- l'enquête sur la classe de TS, dont il donne les 1res réponses des collègues :
- un trop grand nombre de sujets à traiter sans forcément beaucoup de liens.
- il faut aller trop vite sur les différentes notions.
- moins d'activités expérimentales,
- des limites de programme floues,
- peu de liens entre 1S et TS.
- l'udppc a écrit au ministre pour lui demander un retour à 4h30 élève en 1S.
Filière STL : l'udppc a écrit au ministre pour demander :
- la création d'une filière STL par bassin.
- l'information des élèves de 3e et des enseignants
- des formations postbac.
pour les prépas :
- problème du niveau en math des élèves.
- baisse des inscriptions en PCSI (-14% de 1er voeux)
- les élèves préfèrent la MPSI.
Personnels de labo :
- pb lors de leur passage à la région (ITRF) notamment lors des muts.
Collège :
- enseignement par compétences.
- risque de nivellement par le bas : il faut mieux expliciter les niveaux attendus.
- difficulté pour la mise en place des tâches complexes.
- demande de groupes à effectifs réduits pour pouvoir faire des manips.
- l'évaluation par compétences se traduit en fait par 1 double évaluation (classique + compétences) donc plus de travail pour des collègues gèrant près de 300 élèves.
- demande de création d'une grille commune à toutes les disciplines scientifiques.
Formation des collègues :
- trop grande précipitation dans la mise en place des ESPE.
- peu d'accompagnement des nouveaux programmes.
- rapport des ipr d'orléans faisant mention du burn out de certains collègues.
- l'udppc demande un programme ambicieux de formation en présentiel.
TZR
- certains sont contraints d'enseigner les maths : quel intérêt de former des collègues en SPC pour leur demander d'enseigner les maths ?
-certains sont TZR depuis plus de 10 ans...
Il rappelle les actions menées dans l'année :
- la pétition lancée en février.
- l'enquête sur la classe de TS, dont il donne les 1res réponses des collègues :
- un trop grand nombre de sujets à traiter sans forcément beaucoup de liens.
- il faut aller trop vite sur les différentes notions.
- moins d'activités expérimentales,
- des limites de programme floues,
- peu de liens entre 1S et TS.
- l'udppc a écrit au ministre pour lui demander un retour à 4h30 élève en 1S.
Filière STL : l'udppc a écrit au ministre pour demander :
- la création d'une filière STL par bassin.
- l'information des élèves de 3e et des enseignants
- des formations postbac.
pour les prépas :
- problème du niveau en math des élèves.
- baisse des inscriptions en PCSI (-14% de 1er voeux)
- les élèves préfèrent la MPSI.
Personnels de labo :
- pb lors de leur passage à la région (ITRF) notamment lors des muts.
Collège :
- enseignement par compétences.
- risque de nivellement par le bas : il faut mieux expliciter les niveaux attendus.
- difficulté pour la mise en place des tâches complexes.
- demande de groupes à effectifs réduits pour pouvoir faire des manips.
- l'évaluation par compétences se traduit en fait par 1 double évaluation (classique + compétences) donc plus de travail pour des collègues gèrant près de 300 élèves.
- demande de création d'une grille commune à toutes les disciplines scientifiques.
Formation des collègues :
- trop grande précipitation dans la mise en place des ESPE.
- peu d'accompagnement des nouveaux programmes.
- rapport des ipr d'orléans faisant mention du burn out de certains collègues.
- l'udppc demande un programme ambicieux de formation en présentiel.
TZR
- certains sont contraints d'enseigner les maths : quel intérêt de former des collègues en SPC pour leur demander d'enseigner les maths ?
-certains sont TZR depuis plus de 10 ans...
- InvitéInvité
Intervention du doyen des IG de SPC:
1er degré :
-1/3 des classes font de la démarche d'investigation.
- seuls 10% des PE sont de formation scientifique (au sens large).
Collège :
- pas de SPC en 6e, c'est un pb.
Lycée :
- il y a un vrai pb d'horaire en 1S (3h contre 16h en STL)
- la STL est une vraie filière scientifique à développer et pour laquelle il faut des formations postbac.
Prépa :
- pb d'orientation (la moitié des bacheliers S font des études sélectives ( prepa, iut, sts) 25% en PACES. Ceux qui ratent médecine arrêtent les sciences.
Sur les 25% restant, la moitié ne fait pas de science.
Nouveaux Programmes :
- écrit en termes de compétences ( c'était une obligation )
- les compétences s'appuient sur des connaissances, il n'y a donc pas lieu d'opposer les 2.
- le changement a en effet été brutal.
- l'épreuve de bac doit rester une épreuve scientifique, donc pas seulement une étude de docs dans lesquels se trouvent les solutions. Il ne faut pas non plus ne faire que des maths, mais construire un raisonnement.
- les IG sont conscients de l'investissement des collègues.
- les IG vont proposer au ministre une étude sur "enseigner et évaluer par compétences aux lycées " rapport à paraitre dans l'année.
- a priori un réajustement des programmes n'est pas exclu à l'issue de l'évaluation.
1er degré :
-1/3 des classes font de la démarche d'investigation.
- seuls 10% des PE sont de formation scientifique (au sens large).
Collège :
- pas de SPC en 6e, c'est un pb.
Lycée :
- il y a un vrai pb d'horaire en 1S (3h contre 16h en STL)
- la STL est une vraie filière scientifique à développer et pour laquelle il faut des formations postbac.
Prépa :
- pb d'orientation (la moitié des bacheliers S font des études sélectives ( prepa, iut, sts) 25% en PACES. Ceux qui ratent médecine arrêtent les sciences.
Sur les 25% restant, la moitié ne fait pas de science.
Nouveaux Programmes :
- écrit en termes de compétences ( c'était une obligation )
- les compétences s'appuient sur des connaissances, il n'y a donc pas lieu d'opposer les 2.
- le changement a en effet été brutal.
- l'épreuve de bac doit rester une épreuve scientifique, donc pas seulement une étude de docs dans lesquels se trouvent les solutions. Il ne faut pas non plus ne faire que des maths, mais construire un raisonnement.
- les IG sont conscients de l'investissement des collègues.
- les IG vont proposer au ministre une étude sur "enseigner et évaluer par compétences aux lycées " rapport à paraitre dans l'année.
- a priori un réajustement des programmes n'est pas exclu à l'issue de l'évaluation.
- User5899Demi-dieu
Will.T a écrit:Intervention du doyen des IG de SPC:
1er degré :
-1/3 des classes font de la démarche d'investigation.
- seuls 10% des PE sont de formation scientifique (au sens large).
Collège :
- pas de SPC en 6e, c'est un pb.
Lycée :
- il y a un vrai pb d'horaire en 1S (3h contre 16h en STL)
- la STL est une vraie filière scientifique à développer et pour laquelle il faut des formations postbac.
Prépa :
- pb d'orientation (la moitié des bacheliers S font des études sélectives ( prepa, iut, sts) 25% en PACES. Ceux qui ratent médecine arrêtent les sciences.
Sur les 25% restant, la moitié ne fait pas de science.
Nouveaux Programmes :
- écrit en termes de compétences ( c'était une obligation )
- les compétences s'appuient sur des connaissances, il n'y a donc pas lieu d'opposer les 2.
- le changement a en effet été brutal.
- l'épreuve de bac doit rester une épreuve scientifique, donc pas seulement une étude de docs dans lesquels se trouvent les solutions. Il ne faut pas non plus ne faire que des maths, mais construire un raisonnement.
- les IG sont conscients de l'investissement des collègues.
- les IG vont proposer au ministre une étude sur "enseigner et évaluer par compétences aux lycées " rapport à paraitre dans l'année.
- a priori un réajustement des programmes n'est pas exclu à l'issue de l'évaluation.
- JohnMédiateur
Merci beaucoup Will !
_________________
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Aranel53Niveau 10
Merci pour ces infos !
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- InvitéInvité
la séance d'ouverture : (allocution du président de l'UdPPC vers 27 min et de l'inspecteur général vers 56 min)
« De la gastronomie moléculaire à ses applications techniques, et surtout, pédagogiques » par Hervé This
« L'origine de la vie et la vie dans l'Univers » par André Brack.
table ronde "Les femmes et la science : Quels constats ? Quelles évolutions ?"
« Du verre de déchet au stockage thermique » par Catherine BESSADA.
" Stockage d'énergie et supercondensateurs " par Encarnacion RAYMUNDO-PINERO.
« les couleurs du verre » par Marie Hélène Chopinet.
« De la gastronomie moléculaire à ses applications techniques, et surtout, pédagogiques » par Hervé This
« L'origine de la vie et la vie dans l'Univers » par André Brack.
table ronde "Les femmes et la science : Quels constats ? Quelles évolutions ?"
« Du verre de déchet au stockage thermique » par Catherine BESSADA.
" Stockage d'énergie et supercondensateurs " par Encarnacion RAYMUNDO-PINERO.
« les couleurs du verre » par Marie Hélène Chopinet.
- JohnMédiateur
Merci !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
On peut lire également ce compte rendu :
http://www.udppc.asso.fr/national/attachments/article/622/CR-oct2013-UdPPC-Atelier-secondaire-superieur.pdf
Quelques citations par le jeune Esteban Piard :
"Il semblerait donc que l'approche intuitive (qui se voulait attractive par sa modernité) de la physique se soit révélée désastreuse"
"en deux ans les effectifs en TS spécialité physique ont apparemment fortement chuté dans beaucoup d'établissements"
"perversion de l'idée "science pour tous" qui a conduit à la disparition d'un véritable enseignement de la physique au lycée"
http://www.udppc.asso.fr/national/attachments/article/622/CR-oct2013-UdPPC-Atelier-secondaire-superieur.pdf
Quelques citations par le jeune Esteban Piard :
"Il semblerait donc que l'approche intuitive (qui se voulait attractive par sa modernité) de la physique se soit révélée désastreuse"
"en deux ans les effectifs en TS spécialité physique ont apparemment fortement chuté dans beaucoup d'établissements"
"perversion de l'idée "science pour tous" qui a conduit à la disparition d'un véritable enseignement de la physique au lycée"
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ThomHabitué du forum
Tout ça aurait pu être pensé en amont quand même ..
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