- JohnMédiateur
Quand Le Figaro Magazine fait clairement la campagne du FN...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]«Marine, Marine, Marine!» De l'aveu même d'un élu socialiste de la grande couronne parisienne, nombre de ceux qui ont voté François Hollande en mai 2012 n'auraient plus que le prénom de la présidente du Front national sur les lèvres. Sur les marchés, les candidats PS se font régulièrement interpeller, au point que certains préfèrent ces derniers temps limiter les sorties, plutôt que de récolter des tomates et des invectives. Dans leurs permanences, dans leurs réunions de section, c'est toujours la même rengaine: «La baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la fiscalité…» La fin du rêve hollandais et des promesses de réenchantement de la politique.
Même dans les villes les plus à gauche, le désarroi des sympathisants et des militants socialistes est criant. Au Mée-sur-Seine, une petite ville de Seine-et-Marne où les pavillons de banlieue se disputent aux barres HLM, il n'en est pas un pour jurer que, en mars prochain, il votera socialiste aux municipales. En mai 2012, François Hollande y recueillait pourtant près de 60% des suffrages.
Dimanche après-midi, sur les quais de Seine, Karim et son frère traînaient leur spleen. «Il a fait quoi, le Président? Une loi pour les homosexuels et la guerre au Mali. Mais la guerre qu'il faut faire, c'est ici en France, contre la crise, pas en Afrique ou en Syrie.» Pour un peu, ils regretteraient presque Sarkozy. Plus loin, fumant sa cigarette sous la pluie devant le bar des Tours, Sandrine reconnaît qu'elle ne sait plus que penser. «J'ai toujours voté socialiste», admet-elle, presque honteuse, mais pour les municipales, cette quinquagénaire à la mine fatiguée ne bougera pas de chez elle. «Mon compagnon, peut-être…» Jean-Pierre Guérin, le chef de cabinet de Jean-Marc Ayrault, candidat au Mée-sur-Seine, est averti: la partie sera compliquée. Le gros de ses troupes est passé du côté de l'abstention, quand il n'hésite pas à basculer vers le FN.
A quelques kilomètres, Melun. Même mots, même tentation, même combat. Le Président ne trouve plus grâce aux yeux des classes populaires. Marine Le Pen arrive en tête dans les discussions. Toujours. «On a essayé l'UMP, le PS, pourquoi ne lui donnerait-on pas sa chance?», assume Michel, fonctionnaire, devant ses camarades, sans qu'il se trouve quelqu'un pour le reprendre. On s'en étonne. La réponse claque immédiatement: «Ça vous étonne?» Dans un square, quatre jeunes femmes voilées, qui surveillent d'un œil distrait leurs enfants, commentent la décision de François Hollande de proposer à Leonarda de revenir en France sans sa famille. «Ce mec est fou, lance l'une d'elle, il sait plus ce que c'est qu'une famille!» Tous les sujets sont bons pour tomber sur la tête de l'exécutif. Jusqu'à la pluie qui plombe le ciel…
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- TristanaVénérable
Ce qui est amusant, c'est que le Figaro a sans doute omis de parler des électeurs déçus de Sarkozy qui ont permis au FN de faire son meilleur score en 2012.
_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Un peu dans le même ordre d'idées, I-Télé commente un sondage où une majorité d'électeurs socialistes et 43 % d'électeurs verts approuveraient les propositions de Copé concernant l'immigration.
En tout cas, on peut dire que ceux qui ont organisé le barnum Léonarda pour faire la peau à Valls ont fait du beau boulot et réussi sur toute la ligne à servir leur cause. Du grand art.
En tout cas, on peut dire que ceux qui ont organisé le barnum Léonarda pour faire la peau à Valls ont fait du beau boulot et réussi sur toute la ligne à servir leur cause. Du grand art.
- User17706Bon génie
C'est pas faux. Le Canard de cette semaine est très riche en détails (je pense surtout à la page 2) sur l'aspect «basse cuisine» de toute cette histoire.
- Basculer Min/intérieur vers Éducation nationale
- Vincent Peillon à l'Assemblée nationale : il y a "ceux qui sont du côté du progrès", et "ceux qui sont du côté de la conservation, quand ce n'est pas la conservation des privilèges".
- (Le Figaro) Vers la fin du rattrapage au baccalauréat
- Vers une remise en cause des vacances de la Toussaint ? (Figaro)
- [Le Figaro] Médecine : le redoublement en passe d'être supprimé en première année
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum