- JohnMédiateur
[grèce] Les étudiants grecs, "anges gardiens" des migrants contre la police
http://observers.france24.com/fr/content/20131023-etudiants-grecs-vendeurs-ambulants-migrants-police-patission-athenesQuand la police a déferlé sur un groupe de vendeurs ambulants immigrés mardi 22 octobre, les étudiants de l’université voisine n’ont pas hésité une seconde. Ils leur ont ouvert les portes de l’établissement pour les mettre à l’abri. Un geste de solidarité rare en Grèce, où l’on entend davantage parler de la montée du parti xénophobe, Aube dorée.
L’université d’économie et de commerce d’Athènes est située rue Patission, une artère réputée pour accueillir de nombreux vendeurs ambulants, des migrants venus d’Afrique mais aussi du Pakistan ou du Bangladesh. Cette proximité a contribué à faire naître une solidarité entre les vendeurs à la sauvette et les jeunes. Malang est sénégalais, il vend des porte-monnaie aux passants de la rue Patission. Depuis l’intervention de la police, il vit caché. Mais il sait que s’il n’est pas en prison aujourd’hui, c’est grâce aux étudiants.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Etudiants dans une académie, profs stagiaires dans une autre
- « Dans les écoles de commerce, la philosophie redonne du sens »
- Difficultés en mathématiques des étudiants dans des enseignements de physique
- Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.
- A Paris IX, les étudiants bizutent ; dans la Drôme, les Segpa piquent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum