- RoninMonarque
Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
- MarphiseNiveau 6
Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
- RoninMonarque
Parce que l'on m'a toujours dit que c'était un discours de vieux C**, mais ça marche pour les jeunes C**, les C** adolescents et même pour les C** grabataires. Note, on est toujours le C** de quelqu'un, donc... tu dois le savoir, la chasse aux cons est un safari sans fin..."Mort aux cons mon général...Vaste programme..."
_________________
- EdgarNeoprof expérimenté
Le fait que vous deviez justifier ainsi votre position me paraît incroyable et presque inquiétant finalement. En tout cas c'est préoccupant, même si nous sommes sur un forum de professeurs, avec certains présupposés idéologiques dominants évidemment, bien que Néo soit finalement encore (très relativement bien sûr ) assez divers.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Remarquez, la vraie connerie, la connerie tranquille, heureuse, insidieuse, déculpabilisante, joyeuse et festive, les yeux mi-clos et le bras levé , à plusieurs, la connerie dansante souvent, n'est pas toujours là où on l'imagine. Je me suis aussi longtemps pris pour un vieux con quand j'étais plus jeune face à mes comparses si tolérants de tout et surtout de leurs abus. Je m'amuse de les voir aujourd'hui plus intransigeants, embourgeoisés, amnésiques et droitiers que je ne le serai jamais moi-même. D'anciens couillons finalement.
- RoninMonarque
Dans mes brasMarphise a écrit:Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
- Reine MargotDemi-dieu
Collier de Barbe a écrit:C'est une enfant, on est pas obligé de la juger aussi durement qu'un adulte. Evidemment que ses déclarations sont excessives. On peut même imaginer (je sais que vous ne semblez pas aimer beaucoup les jeunes) qu'elle mérite protection, il y a des conventions internationales là-dessus...Reine Margot a écrit:et alors? il faut donc lui céder et lui donner tout ce qu'elle veut? à 15 ans on est capable de comprendre que les caprices ça ne passe pas et qu'il y a des règles, pour tout le monde.Collier de Barbe a écrit:Elle a 15 ans !!!
et après vous allez vous poser en victime et dire qu'on vous agresse... pour votre gouverne, je n'aime pas les enfants mal élevés uniquement ...elle mérite protection, à ce titre elle doit rester auprès de sa famille, qui a manifesté une absence totale d'envie de s'intégrer. Par ailleurs la protection due aux enfants n'excuse pas tout et en ce qui me concerne je n'ai aucune envie de faire que que ce soit pour des familles et des enfants avec cette attitude.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté. On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?C'est pas faux a écrit:Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.groyer a écrit:Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.Edgar a écrit:C'est juste que lorsque je pense aux millions de jeunes soldats français ou alliés qui sont morts dans plusieurs guerres pour la France, pour des valeurs qu'elle défendait ou pour ses intérêts, et qui n'ont jamais vécu leur vie, j'ai beaucoup de mal à admettre qu'ils remplissent nos cimetières pour rien, pour personne, pour "qu'est ce que c'est d'être Français", pour "nique la France", pour "j'ai la nationalité mais je m'en fous, c'est juste pour les avantages" etc. Cela me fait énormément de mal.
- User17706Bon génie
Sur le plan des «avantages», personne ne contredira, je pense. J'ai du mal à imaginer que c'était vraiment ce qu'Edgar voulait dire.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages.
Mais il n'y a pas d'incompatibilité entre le patriotisme (un patriotisme à distinguer du chauvinisme évidemment) et la conscience que son attache nationale est accidentelle. Et l'on peut aimer son pays sans fanatisme. (Je ne dis pas ça pour accuser quiconque, seulement pour faire pièce à l'impression qu'on pourrait avoir à la lecture des 2-3 dernières pages que c'est un sentiment inégalement distribué parmi ceux qui discutent ici.)
De même, d'ailleurs, qu'on peut aimer spécialement quelqu'un tout en ayant parfaitement conscience de la contingence du lien qui nous unit à elle et donc de cet amour (frère, soeur, liste non limitative).
- User17706Bon génie
À ça au moins la réponse est simple et claire, c'est la même que pour la question «qu'est-ce qu'un bon citoyen?»:groyer a écrit:qu'est ce qu'un bon Français ?
- le bon...:
- ... c'est le «mauvais».
- AevinHabitué du forum
Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- LoïseNiveau 7
+1groyer a écrit:Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté. On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?C'est pas faux a écrit:Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.groyer a écrit:Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
Je défend toujours le modèle français. Ça, j'en suis fière. De même, je me sens plus proche des "valeurs françaises", que des "valeurs irlandaises" (pays où les mots "laïcité" et "droit des femmes" ne sont pas rentrés dans les mœurs, et ne rentreront jamais.) C'est entre autre pour ça que j'ai demandé la naturalisation, ça et le fait que les souvenirs liés à l'Irlande étaient trop douloureux. Et puis le sentiment d'appartenance à un pays, ça ne se contrôle pas ! Je ne me sens ni spécialement française, mais ni spécialement Irlandaise. Croyez moi, je préférerais avoir enfin des sentiments sûrs et certains, plutôt que de rester dans le flou.
_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
- Le grincheuxSage
Non. Il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte. Ce n'est pas parce que ces avantages sociaux sont délégués en partie au domaine privé qu'il n'y a pas d'avantages sociaux. J'ai assez de connaissances là-bas pour le savoir. Et contrairement à ce que l'on pense, c'est très loin d'être l'anarchie libérale.malouma a écrit:Céder, non? Il n'y a pas de rapport de force. Le droit doit être appliqué, c'est tout. Et je vous renvoie au blog d'eolas déjà cité sur ce forum.Reine Margot a écrit:j'ai bien compris, mais est-ce une raison pour céder? d'autant qu'on ne voit pas où elle irait sans sa famille.malouma a écrit:A 15 ans, on est très bête et on croit que le monde est à nous.
Et puis mince, si j'allais me pointer aux Etats-Unis, en clamant que je ne veux pas travailler, et qu'il faut qu'on me donne la Green Card comme ça, avec les avantages sociaux, et qu'en plus je dise aux media que le président il est nul, on me mettrait dans un avion fissa et on aurait raison. Idem pour un enfant d'immigrés là-bas qui ne serait pas scolarisé j'imagine. Mais nous ici, non, il y a plein de gens pour prendre la défense de cette famille...
Etats-Unis et avantages sociaux ne sont-ils pas antonymiques?
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- PabloPEExpert
Moi aussi et j'assume aussiRonin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
- EdgarNeoprof expérimenté
Mon père en a 4, bien que pour des raisons historiques, il en ait perdu une, incompatible avec l'autre, que la 3e lui ait été octroyée par un pays qui a eu besoin de ses services, et qu'il ait lui même demandé la nationalité française il y a plus de 40 ans. Autant vous dire que j'ai un peu réfléchi à la question, et je ne vois pas comment on peut finalement donner autant de nationalités à une personne, quel sens a cela ? Et a fortiori quand les intérêts du pays 1 sont antagonistes avec celui du pays 2, ou que leurs valeurs s'opposent.Aevin a écrit:Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?
J'ai moi-même plus jeune été confronté à ce cas de conscience quand notre pays, mon pays, est entré en guerre contre un pays dans lequel j'ai des origines et de la famille. Je me suis vraiment senti devant la nécessité, au delà des aspects sentimentaux, d'assumer pleinement et d'accepter l'action de la France en tant que Français.
J'ai un cousin qui est américain car il est né de manière imprévue lors de l'escale d'un avion sur le territoire US. Il n'y a jamais plus mis les pieds. Peut-il être considéré comme un citoyen américain même s'il l'est techniquement ? Qu'a-t-il fait pour et dans ce pays ?
A l'heure où l'on se rend à Pékin comme hier à l 'autre bout de la rue, je pense qu'il faut repenser ces systèmes d'attribution de nationalités, car je pense que l'Histoire n'a pas pris fin, et que le cosmopolitisme a ses limites dans le monde réel de la guerre économique, idéologique, et stratégique.
- Le grincheuxSage
Ah non, j'étais là avant vous !Ronin a écrit:Dans mes brasMarphise a écrit:Ben si vous êtes un vieux c** (je ne sais pas, je ne connais pas votre âge), moi, je suis une jeune c****. Voilà.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- PabloPEExpert
Je trouve ça encore pire de considérer que la nationalité française n'est qu'un avantage mais bon on va dire que mon histoire personnelle m'influence trop.. il y a des avantages à être français je suis très bien placée pour le savoir (et c'est pour ça que je n'ai jamais demandé la double nationalité à laquelle j'ai pourtant droit) mais limiter celle ci à une liste de droits ça me chagrinegroyer a écrit:Merci pour la condescendance, j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là... On peut aussi penser que c'est un avantage d'être français, qu'on a la chance de l'être sans en tirer une quelconque fierté. On peut aussi penser qu'aujourd'hui le sentiment national n'a plus la même valeur qu'autrefois puisque nous sommes dans un monde différent et défendre le cosmopolitisme. Cela ne signifie pas accepter les communautarismes que je n'apprécie pas mais une certaine ouverture d'esprit. Cela ne signifie pas non plus penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Et, je vous pose, sans condescendance aucune, une question : qu'est ce qu'un bon Français ?C'est pas faux a écrit:Je pense qu'on pourrait laisser la condescendance à deux balles de côté. A la place, on pourrait s'interroger sur la validité de l'argument du hasard pour justifier l'indifférence. C'est ma sœur qui va faire la tronche, si je lui dis qu'elle n'est rien de plus pour moi que n'importe quel quidam parce qu'elle n'est ma sœur que par hasard.groyer a écrit:Mais croyez-vous sérieusement que c'est ce que pense la majorité des jeunes ? On peut aussi respecter ces soldats, ce qui est mon sentiment sans vénérer la France. En plus, l'engagement des soldats pendant les guerres ne s'explique pas seulement par un sentiment patriotique. Je vous conseille la lecture de quelques livres sur la Première Guerre Mondiale... En tout cas, aussi bien en ZEP ou ailleurs, mes élèves n'ont jamais fait preuve d'un quelconque irrespect envers les résistants, les soldats morts pendant les guerres, bien au contraire. J'ai l'impression que vous confondez beaucoup de choses.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- ThalieGrand sage
Pourquoi passer de : "qu'est-ce qu'être Français" à "qu'est-ce qu'un bon Français" ? Cela n'a rien à voir, pourquoi faites-vous rentrer votre moraline là-dedans ?
On peut être Français, se sentir Français, partager une histoire, des paysages, une langue, une gastronomie, une culture, des écrivains et ne pas pour autant forcément sans dire fier. Uniquement parce qu'en effet il s'agit d'une contingence.
Ce qui me terrifie dans cette discussion c'est qu'apparemment : "qu'est-ce qu'être Français ?" serait problématique mais pas : "qu'est-ce qu'être irlandais, maliens, australiens ?" Les autres et notamment les migrants eux doivent ne pas renoncer à leurs cultures, à leurs langues, à leurs origines qui sont sûres dont eux peuvent être fiers. Et nous, nous ne serions rien...Curieux suicide.
On peut être Français, se sentir Français, partager une histoire, des paysages, une langue, une gastronomie, une culture, des écrivains et ne pas pour autant forcément sans dire fier. Uniquement parce qu'en effet il s'agit d'une contingence.
Ce qui me terrifie dans cette discussion c'est qu'apparemment : "qu'est-ce qu'être Français ?" serait problématique mais pas : "qu'est-ce qu'être irlandais, maliens, australiens ?" Les autres et notamment les migrants eux doivent ne pas renoncer à leurs cultures, à leurs langues, à leurs origines qui sont sûres dont eux peuvent être fiers. Et nous, nous ne serions rien...Curieux suicide.
- PabloPEExpert
et pourquoi n'en serait il pas fier?Aevin a écrit:Et que faites vous de personnes qui dès leur naissance ont plusieurs nationalité (un ancien ami à est né avec trois). Doit il être fière des trois ? Il en a choppé une (Amérique latine) parce qu'il y est né. Doit il en être fier ?
c'est chaud quand même votre discussion qui part du principe que le droit du sol ne doit pas justifier une nationalité vu qu'elle n'est qu'un hasard.. à trop vouloir gommer le sentiment d'appartenance nationale vous en arrivez à prôner l'excès inverse visant à abolir celui ci.. c'est plsu que miné comme sujet
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- ElyasEsprit sacré
Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :
- PabloPEExpert
Moi aussi mais dans l'excès inverse.. comment de lili la France est elle passée à M. Dibrani?Elyas a écrit:Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:
Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :
- EdgarNeoprof expérimenté
C'est totalement mortifère vous voulez dire ? Mais c'est l'air du temps dans un pays probablement tellement nourri à la culpabilité et la repentance qu'il a presque honte de ses propres valeurs et de son histoire.Thalie a écrit:Pourquoi passer de : "qu'est-ce qu'être Français" à "qu'est-ce qu'un bon Français" ? Cela n'a rien à voir, pourquoi faites-vous rentrer votre moraline là-dedans ?
On peut être Français, se sentir Français, partager une histoire, des paysages, une langue, une gastronomie, une culture, des écrivains et ne pas pour autant forcément sans dire fier. Uniquement parce qu'en effet il s'agit d'une contingence.
Ce qui me terrifie dans cette discussion c'est qu'apparemment : "qu'est-ce qu'être Français ?" serait problématique mais pas : "qu'est-ce qu'être irlandais, maliens, australiens ?" Les autres et notamment les migrants eux doivent ne pas renoncer à leurs cultures, à leurs langues, à leurs origines qui sont sûres dont eux peuvent être fiers. Et nous, nous ne serions rien...Curieux suicide.
- EdgarNeoprof expérimenté
Moi la chanson ne me fait pas du tout penser à Léonarda. On mélange les époques et les sujets.
- ElyasEsprit sacré
Sauf que c'est de Leonarda, pas de son père, qu'on parle Mais j'admets être un vilain droitdelhommiste qui s'interroge sur le fait :PabloPE a écrit:Moi aussi mais dans l'excès inverse.. comment de lili la France est elle passée à M. Dibrani?Elyas a écrit:Vous confondez. Ce n'est pas pour défendre ces avantages que ces générations ont payé cher mais c'est parce que ces génération ont payé cher un tribut à la guerre qu'elles ont eu une réaction salvatrice de penser qu'il fallait prendre soin le suns des autres. Et actuellement, notre peuple l'oublie. Je prie pour que ce ne soit pas une guerre qui lui rappelle ce besoin de solidarité.Ronin a écrit:Ben moi je vois un paquet d'avantage à être français, un sacré paquet même. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime mon pays, sans tomber dans le bellicisme. Et oui je suis content d'être ici plutôt que dans plein de pays en guerre, sans système de soins, d'écoles etc. Et je suis conscient que des générations avant moi on souvent payé très cher pour que je puisse profiter de ces avantages. Et pourtant je ne vote pas FN... je sais, je suis un vieux C**, j'assume.
Sinon, cette histoire de Leonarda me rappelle une chanson : Lily de Pierre Perret :
- c'est le hasard qui nous fait naître dans un lieu et pas dans un autre.
- que la TV et internet montre le paradis des pays riches et en paix aux gens de pays vivant dans la misère, la corruption, la famine, la guerre...
- que les moyens de transports font qu'aller d'un coin du globe à un autre ne prend plus des années mais se compte en jour.
- que la notion de nation a engendré beaucoup des pires guerres de l'humanité et justifié des massacres terribles.
- que l'Europe a eu besoin de se créer un système favorable à tous à cause de son tragique XXe siècle.
Bref, rien de neuf. On vit une mutation et comme toute mutation, c'est désagréable.
- ElyasEsprit sacré
Bah, nos parcours de vie font de nous des gens aux opinions divergentes. Moi, ça m'y fait penser mais comme nous n'avons pas les mêmes façons de penser, je comprends.Edgar a écrit:Moi la chanson ne me fait pas du tout penser à Léonarda. On mélange les époques et les sujets.
- Le PS s'insurge contre l'expulsion de Léonarda, une collégienne Rom arrêtée en pleine sortie scolaire.
- la manif "pour Léonarda" dégénère à Saint-Denis
- Manifestations lycéennes contre l'expulsion de Leonarda : c'est fini.
- Expulsion de Leonarda et de Katchik : la FSU écrit à Jean-Marc Ayrault.
- Manifestation le 18 octobre à 17h30 devant la préfecture du Doubs en soutien à Leonarda.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum