- yogiSage
On peut d'abord se sentir citoyen du monde avant de s'exalter devant un drapeau.Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
La question sous-jacente est de savoir pourquoi une partie de la population qui n'a rien à faire de sa nationalité française reste en France. Le monde est assez vaste.
- Le grincheuxSage
Je ne faisais pas allusion à ce genre de cas, mais à des gens ouvertement d'Afrique du Nord qui se prétendent avant tout marocains, algériens ou tunisiens et qui crachent ouvertement sur la France. Il y en a plein certains coins de banlieue. Ils ne se sentent absolument pas citoyen du monde.yogi a écrit:On peut d'abord se sentir citoyen du monde avant de s'exalter devant un drapeau.Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
La question sous-jacente est de savoir pourquoi une partie de la population qui n'a rien à faire de sa nationalité française reste en France. Le monde est assez vaste.
La question est donc de savoir pourquoi ils ne retournent pas "chez eux" sachant qu'il ne supportent pas leur chez eux national (parce que la majorité est française). Cela manque un peu de cohérence.
http://www.systella.fr/
- User17706Bon génie
Histoire de rassurer tout le monde, je précise que j'ai dû lutter un peu pour résister à la tentation d'acheter le dernier Astérix, alors même que depuis la mort de Goscinny (d'origine polonaise d'ailleurs), je n'en attends rien de bon.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Tiens je me demande vraiment pourquoi?Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
Peut être parce qu'on les traite comme des chiens? Qu'on les méprise?
Ça n'est pas comme si on vivait dans une société parfaitement égalitaire et juste non plus.
Personnellement je suis très content d'être français. Effectivement cela relève du hasard. Mais ayant fait l'expérience répétée de l'expatriation je ne voudrais aucune nationalité.
Reste que le buisson/ Sarkozy /LePen voudrait nous faire croire qu'être français c'est être blanc et catho et bien non.
Il y a une crise identitaire qu'on ne peut nier. Il y a beaucoup à faire encore en France sur le multiculturalisme:on se sent "mal aimés",on a du mal à faire coexister les cultures. Je suis basanée,d'origine réunionnaise et depuis que je ne vis plus en France métropolitaine,je n'entends plus de discours racistes à mon égard et en général; c'est reposant.Le grincheux a écrit:Je ne faisais pas allusion à ce genre de cas, mais à des gens ouvertement d'Afrique du Nord qui se prétendent avant tout marocains, algériens ou tunisiens et qui crachent ouvertement sur la France. Il y en a plein certains coins de banlieue. Ils ne se sentent absolument pas citoyen du monde.yogi a écrit:On peut d'abord se sentir citoyen du monde avant de s'exalter devant un drapeau.Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.
La question est donc de savoir pourquoi ils ne retournent pas "chez eux" sachant qu'il ne supportent pas leur chez eux national (parce que la majorité est française). Cela manque un peu de cohérence.
Les mentalités en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sont plus ouvertes sur ces sujets, il y a un accueil vis-à-vis de la culture de l'autre,on considère cela comme une richesse supplémentaire.Quand je vais dans ces pays pour des semaines,des mois ou des années,je me sens plus chez moi que dans le pays où je suis née.
Merci pour cette formulation,je n'aurais pas mieux dit ,en ce qui me concerne.Collier de Barbe a écrit:Tiens je me demande vraiment pourquoi?Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
Ça n'est pas comme si on vivait dans une société parfaitement égalitaire et juste non plus.
Personnellement je suis très content d'être français. Effectivement cela relève du hasard. Mais ayant fait l'expérience répétée de l'expatriation je ne voudrais aucune nationalité.
Reste que le buisson/ Sarkozy /LePen voudrait nous faire croire qu'être français c'est être blanc et catho et bien non.
C'est la question que je pose depuis le début de la discussion !Collier de Barbe a écrit:Tiens je me demande vraiment pourquoi?Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
- InstructeurpublicFidèle du forum
Je suis content d'être Français. D'abord parce que je suis Français, ça tombe bien. Et en plus j'aime bien être content.
- victor44Habitué du forum
En fait Hollande a rappelé deux choses essentielles:Collier de Barbe a écrit:Ecoutez, je suis comme vous: ça me révulse quand je vois une femme rom qui fait les poubelles dans ma rue. Comme vous je suis atterré que les Etats bulgares & roumains se goinfrent d'aides européennes pour continuer à traiter aussi mal leur population rom. Et comme tout plein d'intervenants, je trouve bien peu de volonté d'intégration dans la famille Dibrani. Et comme Brighelli, Eolas et 98% de l'opinion publique française, je pense que Hollande s'est ridiculisé dans cette affaire.
En revanche, je trouve insupportable que les flics viennent arrêter des enfants scolarisés (même ceux qui sont malpolis avec les autorités et qui sèchent les cours). Ces jeunes n'ont pas choisi de vivre cette situation.
Quelle est la prochaine étape: on demande des papiers en règle avant d'inscrire à l'école? On donne aux collègues un téléphone pour appeler la Police de l'Air & des Frontières (PAF)? On installe un ou deux officiers de la PAF dans chaque lycée de banlieue pour contrôler directement les élèves? Comme le rappelle Eolas dans son post, "des Leonarda, il y a en a des centaines"
Le problème, c'est que ce gouvernement fait quasiment la même politique que le précédent sur l'immigration, à peu de choses près.
- L'école doit être un lieu protégé et les enfants de familles de sans papiers doivent être scolarisés absolument et doivent pouvoir se rendre à l'école sans craindre qu'elle ne se transforme en piège.
- L'école ne peut servir d'alibi à une famille pour contourner des décisions de justice et le fait que Leonarda soit scolarisée ne peut servir les desseins de son père (le fait que ce soit a minima ne change rien, elle n'aurait eu aucune absence et 20 de moyenne que j'aurais écrit la même chose).
L'école n'est ni un piège ni un remède anti-expulsion
Cher CDB en fait 99.9% de la population se fout du sort de leonarda et le fait qu'on puisse expulser sa famille n'a aucun rapport avec un quelconque appel à la délation ou "rafle". Ca fait plaisir à Mélenchon et à LO d'emmerder Valls mais leonarda personne n'en veut, pas même eux.
Certains veulent déstabiliser l'executif c'est leur droit mais le sort de leonarda leur est bien étranger,sinon ils ne refuseraient pas de scolariser leurs enfant en ZEP et ne passeraient pas leur temps à se plaindre que les conseils de disciplines sont trop peu nombreux. On ne peut vouloir sauver Leonarda et vouloir virer mamadou et rachid...
- user7337Fidèle du forum
Oula !! Pour avoir vécu et grandi dans une banlieue bien pourrie, j'aimerais bien qu'on m'explique qui les traite "comme des chiens". C'est un belle phrase toute faite, mais sur le terrain, les gens qui crient "nique la France" n'ont pas l'air d’être exténués par le travail et l'envie de s'en sortir légalement !Collier de Barbe a écrit:Tiens je me demande vraiment pourquoi?Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
Désolé, ce n’est qu'une expérience de terrain, d'un mec qui se faisait traiter comme un chien par ceux que tu défends. Mais bon, comme c'est toujours les agresseurs qu'il faut plaindre...
Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
Je vais encore me faire traiter de gauchiste mais je suis d'accord avec ça. D'ailleurs quand on part vivre dans un autre pays, c'est là qu'on comprend cet attachement un peu irrationnel qu'on porte à notre propre pays, c'est une chose que je ne m'explique pas mais quand j'arrivais à l'aéroport, il y avait quelque chose qui faisait que je me sentais chez moi, véritablement.Collier de Barbe a écrit:Tiens je me demande vraiment pourquoi?Le grincheux a écrit:Il n'est pas facile de créer des apatrides, mais effectivement, sur le principe, ce ne serait pas plus choquant que cela. Tous les matins et tous les soirs, je passe par un endroit où une grande partie de la population crache ouvertement sur la France tout en étant française à plus de 90%. Ça me dérange un peu aux entournures.zouz a écrit:Il va falloir retirer la nationalité à une flopée de Français bon teint dans ce cas...
Je ne dis pas que les personnes qui vivent en banlieue sont toutes des anges, mais j'aimerais qu'on m'explique aussi pourquoi ces gens-là en particulier seraient prompts à détester la France, et pas les autres, s'il n'y avait pas une raison sociale derrière tout ça.
- BoubousNiveau 6
Ce n’est pas parce que certains d’entre eux revendiquent une part de l’identité de leurs parents - il n’y a aucun mal à cela et c’est même normal - qu’ils ne se sentent pas français.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal. Désolé, mais ces gens avec lesquels tu es compréhensif, ils ont profité des aides de la France autant que moi, des ses services , j'ai aussi eu le droit à des remarques racistes (de leur part), régulièrement.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
Bref, on peut cracher sur la France tout en profitant d'elle, il y en aura toujours pour trouver des excuses à ça.
- User17706Bon génie
Si on prend à la lettre ce qui vient d'être écrit, on remarque qu'apparemment, «grandir fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue “dure”» et avoir «peut-être eu du mal à se sentir français» est une condition suffisante pour «mal se comporter». C'est rude!benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
- zouzFidèle du forum
Bah, ce n'est pas parce qu'on ne se sent pas français qu'on se comporte "mal" non plus ...
Tu confonds comprendre & excuser, ce qui pose problème.benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal. Désolé, mais ces gens avec lesquels tu es compréhensif, ils ont profité des aides de la France autant que moi, des ses services , j'ai aussi eu le droit à des remarques racistes (de leur part), régulièrement.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
Bref, on peut cracher sur la France tout en profitant d'elle, il y en aura toujours pour trouver des excuses à ça.
Ensuite tu assimiles ne pas se sentir français, voir détester la France et être un délinquant, 2nd raccourci que je ne fais pas.
J'ai travaillé 6 ans à Sevran donc je crois pas avoir une vision angélique de la banlieue. J'imagines tout à fait que beaucoup de ceux qui "se comportent mal" ont effectivement bénéficié d'aides par exemple. Je peux aussi assez bien concevoir l'existence d'un racisme anti-blanc tout à fait délétère.
Toutefois, je crois qu'être maghrébin ou africain en banlieue et être (je dis des banalités, c'est gênant) par exemple exposé aux contrôles quasi-hebdomadaires de la BAC peut quelque peu abîmer le sentiment d'appartenance à la France ou à sa république...
Collier de Barbe a écrit:Tu confonds comprendre & excuser, ce qui pose problème.benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal. Désolé, mais ces gens avec lesquels tu es compréhensif, ils ont profité des aides de la France autant que moi, des ses services , j'ai aussi eu le droit à des remarques racistes (de leur part), régulièrement.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
Ensuite tu assimiles ne pas se sentir français, voir détester la France et être un délinquant, 2nd raccourci que je ne fais pas.
J'ai travaillé 6 ans à Sevran donc je crois pas avoir une vision angélique de la banlieue. J'imagines tout à fait que beaucoup de ceux qui "se comportent mal" ont effectivement bénéficié d'aides par exemple. Je peux aussi assez bien concevoir l'existence d'un racisme anti-blanc tout à fait délétère.
Toutefois, je crois qu'être maghrébin ou africain en banlieue et être (je dis des banalités, c'est gênant) par exemple exposé aux contrôles quasi-hebdomadaires de la BAC peut quelque peu abîmer le sentiment d'appartenance à la France ou à sa république...
Et ça n'excuse effectivement rien, et ça ne justifie certainement pas de devenir raciste à son tour.
Mais on peut légitimement voir un lien entre la misère sociale et la discrimination qui existent dans les banlieues, et l'attitude de certains jeunes. D'autres ne se comportent pas comme eux, c'est sûr, mais cette réalité ne me semble pas être uniquement le fruit du hasard ou de défaillances individuelles.
- zouzFidèle du forum
Voilà, c'est comme quand systématiquement, lorsque je fais mes courses, il se trouve toujours un vigile pour s'intéresser à ce que je regarde dans les rayons et à ce que j'ai dans mon panier...il paraît que c'est normal car je suis brune (véridique ). Je peux vous dire que j'évite, autant que faire se peut, de me rendre dans ces endroits, par dépit.
- EdgarNeoprof expérimenté
Il faudrait dire aux autres brunes d'arrêter de faucher. vous seriez enfin tranquille.zouz a écrit:Voilà, c'est comme quand systématiquement, lorsque je fais mes courses, il se trouve toujours un vigile pour s'intéresser à ce que je regarde dans les rayons et à ce que j'ai dans mon panier...il paraît que c'est normal car je suis brune (véridique ). Je peux vous dire que j'évite, autant que faire se peut, de me rendre dans ces endroits, par dépit.
C'est drôle, j'ai été arrêté hier par deux vigiles dans la rue en sortant d'un magasin car j'ai tendance à être long à choisir et dans le même temps je regardais un message sur mon portable, que je mettais et ressortais de ma poche. Ils se sont plantés avec moi mais ce que je veux dire, c'est que les vigiles mettent une pression de plus en plus lourde et peu discrète sur les clients dans certains magasins. Quand je me sens regardé, je m'en vais.
Il faut replacer ma phrase dans son contexte. On parlait de ceux qui crachent sur la France, avec leurs fameux "nique la France".PauvreYorick a écrit:Si on prend à la lettre ce qui vient d'être écrit, on remarque qu'apparemment, «grandir fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue “dure”» et avoir «peut-être eu du mal à se sentir français» est une condition suffisante pour «mal se comporter». C'est rude!benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
- yogiSage
benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal. Désolé, mais ces gens avec lesquels tu es compréhensif, ils ont profité des aides de la France autant que moi, des ses services , j'ai aussi eu le droit à des remarques racistes (de leur part), régulièrement.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
Ces discours me font bouillir.
La France a bien profité d'eux(les nord-africains) quand elle a demandé de l'aide pour reconstruire le pays ,après la guerre. J'ai l'impression qu 'on ne les remercie pas assez.
Faut bien trouver plus khon que soi hein,plus impoli,plus puant,plus racaille...des roms ou des rebeu ,peu importe pourvu que je me sente bien CHEZ moi,qu'on vienne pas bouffer mon pain vindiou!
Désolée pour mon ton:suis en colère.
Sans parler des deux guerres mondiales...yogi a écrit:Ces discours me font bouillir.benjy_star a écrit:C’est bien ce que je dis. On est toujours compréhensif avec ceux qui se comportent mal. Désolé, mais ces gens avec lesquels tu es compréhensif, ils ont profité des aides de la France autant que moi, des ses services , j'ai aussi eu le droit à des remarques racistes (de leur part), régulièrement.Collier de Barbe a écrit:Je pense que si j'avais grandi fils de Maghrébins ou d'Africains dans une banlieue "dure" (Sevran, Clichy ou ailleurs) j'aurais peut être eu du mal à me sentir français. Je ne dis pas du tout que ce soit bien ou recommandé, juste compréhensible.
La France a bien profité d'eux(les nord-africains) quand elle a demandé de l'aide pour reconstruire le pays ,après la guerre. J'ai l'impression qu 'on ne les remercie pas assez.
Faut bien trouver plus khon que soi hein,plus impoli,plus puant,plus racaille...des roms ou des rebeu ,peu importe pourvu que je me sente bien CHEZ moi,qu'on vienne pas bouffer mon pain vindiou!
Désolée pour mon ton:suis en colère.
- philannDoyen
Yogi...à une petite nuance près toutefois...
Je ne rends pas les enfants coupables des erreurs de leurs pères...Mais je ne les rends pas héritiers de leurs mérites non plus.
Le type qui partait en laissant malgré lui sa famille derrière lui et qui venait se faire exploiter à l'usine pour moins cher que les ouvriers français ( et au passage en permettant d'empêcher longtemps l'augmentation du salaire de ces derniers), celui-là a tout mon respect et même ma reconnaissance. Je sais ce qu'on lui doit et je sais comment on s'est comporté à son égard.
En revanche, cela ne préjuge absolument pas de mon respect ou non pour son fils ou petit-fils...
Pour ce qui est des "banlieues moroses" et de la délinquance... commençons par rappeler que, si elle rend le quotidien de beaucoup de gens difficile...elle n'est pourtant pas le fait de la majorité, loin s'en faut!
Les rudes conditions de vie et le manque d'avenir et de perspectives favorisent la délinquance et la violence mais ils ne les déterminent pas.
Je ne rends pas les enfants coupables des erreurs de leurs pères...Mais je ne les rends pas héritiers de leurs mérites non plus.
Le type qui partait en laissant malgré lui sa famille derrière lui et qui venait se faire exploiter à l'usine pour moins cher que les ouvriers français ( et au passage en permettant d'empêcher longtemps l'augmentation du salaire de ces derniers), celui-là a tout mon respect et même ma reconnaissance. Je sais ce qu'on lui doit et je sais comment on s'est comporté à son égard.
En revanche, cela ne préjuge absolument pas de mon respect ou non pour son fils ou petit-fils...
Pour ce qui est des "banlieues moroses" et de la délinquance... commençons par rappeler que, si elle rend le quotidien de beaucoup de gens difficile...elle n'est pourtant pas le fait de la majorité, loin s'en faut!
Les rudes conditions de vie et le manque d'avenir et de perspectives favorisent la délinquance et la violence mais ils ne les déterminent pas.
- yogiSage
Les fils d'immigrés ont vu à quel point on ne remerciait pas leurs parents:pour moi,il y a un lien. On les a mis dans des ghettos après leur aide apportée à la France. Les enfants ne veulent pas de ce mépris.philann a écrit:Yogi...à une petite nuance près toutefois...
De plus, je te cite :
De plus, je te cite :
Je pense que trop oublient ce que tu as dit en gras.Les rudes conditions de vie et le manque d'avenir et de perspectives favorisent la délinquance et la violence mais ils ne les déterminent pas.
- Le PS s'insurge contre l'expulsion de Léonarda, une collégienne Rom arrêtée en pleine sortie scolaire.
- la manif "pour Léonarda" dégénère à Saint-Denis
- Manifestations lycéennes contre l'expulsion de Leonarda : c'est fini.
- Expulsion de Leonarda et de Katchik : la FSU écrit à Jean-Marc Ayrault.
- Manifestation le 18 octobre à 17h30 devant la préfecture du Doubs en soutien à Leonarda.