- chessfiendNiveau 6
Dans le cadre d'une séquence sur le prétérit, je pensais utiliser en classe la chanson Yesterday mais comment faire ? Parce-que les textes à trous et les phases de répétition, c'est bien mais je ne trouve pas ça très motivant pour les élèves. Des idées ? Que faire avec une chanson ?
- aurel76Niveau 6
Alors tu peux leur faire relier le début d'une phrase à la fin qui correspond, numéroter les phrases dans l'ordre où ils vont les entendre, donner la liste de mots à replacer quand le vocabulaire est trop dur à trouver. Voilà en gros ce que je fais et ensuite compré écrite sur la chanson selon ce que tu veux travailler.
- chessfiendNiveau 6
Merci pour ces pistes intéressantes !
- aurel76Niveau 6
Tiens d'ailleurs Chessfiend, je n'avais pas fait attention, on est dans le même coin
- chessfiendNiveau 6
Ah oui ! Je n'avais pas remarqué !
- Syria ForelNiveau 7
Oui, c'est une super idée !
Tu peux aussi choisir une variante : photocopier un paragraphe, par exemple, découper les 'vers' et demander aux élèves de les remettre dans l'ordre.
Ils adorent manipuler les bandelettes de papier (je trouve que c'est plus clair que de numéroter les phrases, car quand certaines écrivent, barrent, ré-écrivent, se plantent dans l'ordre, ils ne s'y retrouvent plus).
Cela demande un peu de travail de préparation mais tu peux varier la forme, notamment pour faire du travail de groupe à deux (à un voisin tu donnes le début des vers d'une strophe, à l'autre la fin, à eux de travailler en équipe pour retrouver la retrouver en entier).
Tu peux aussi graduer la difficulté : plutôt que de donner les trous, tu peux donner les réponses mais dans le désordre (pour la chanson des Beatles, proposer : away, go, stay, yesterday, say, know par exemple).
Tu peux aussi donner les paroles avec certains mots écrits en gras : aux élèves de bien écouter et de vérifier si ce sont les paroles exactes ( proposer par exemples : Yesterday, all my trousers seemed so far away, now it looks as though they're here to stay, ...) et d'entourer et / ou de corriger celles qui auraient pu être écrites par le Prince de Motordu )
En fait, quand je fais une chanson un peu longue, je varie les plaisirs et propose par exemple une activité par strophe.
Tu peux aussi choisir une variante : photocopier un paragraphe, par exemple, découper les 'vers' et demander aux élèves de les remettre dans l'ordre.
Ils adorent manipuler les bandelettes de papier (je trouve que c'est plus clair que de numéroter les phrases, car quand certaines écrivent, barrent, ré-écrivent, se plantent dans l'ordre, ils ne s'y retrouvent plus).
Cela demande un peu de travail de préparation mais tu peux varier la forme, notamment pour faire du travail de groupe à deux (à un voisin tu donnes le début des vers d'une strophe, à l'autre la fin, à eux de travailler en équipe pour retrouver la retrouver en entier).
Tu peux aussi graduer la difficulté : plutôt que de donner les trous, tu peux donner les réponses mais dans le désordre (pour la chanson des Beatles, proposer : away, go, stay, yesterday, say, know par exemple).
Tu peux aussi donner les paroles avec certains mots écrits en gras : aux élèves de bien écouter et de vérifier si ce sont les paroles exactes ( proposer par exemples : Yesterday, all my trousers seemed so far away, now it looks as though they're here to stay, ...) et d'entourer et / ou de corriger celles qui auraient pu être écrites par le Prince de Motordu )
En fait, quand je fais une chanson un peu longue, je varie les plaisirs et propose par exemple une activité par strophe.
- yphrogEsprit éclairé
my 2 cents worth...
Je travaille particulièrement la pronunciation de /d/ (seemed), /t/ (used to), et /z/ (trʌbles) vs. /s/ (lʊks), et fait répéter en chantant. Il est vrai que je ne l'ai testé qu'avec des groupes où il y avait un certain nombre d'élèves pour lesquels les mots "hier" ou "maintenant" étaient nouveaux, donc je le travaille surtout pour les "high frequency" sons. (e.g. I dunno' / ju:stə / sed)
Puisque la chanson s'y prête si bien je fais répéter/chanter par paquets de syllabes... on peut signaler le choix de "looks as though" plutôt que "looks like" pour avoir les 5 syllabes...
entrainement youtube ou lyrics training pour la prochaine séance et le deuxième jour (avec un groupe pas trop mal) c'est crazy chain singing.
(Je fais de la vilaine trad le 1e jour, aussi, pour assurer qu'ils comprennent ce qu'ils chantent...)
Souvent je fais un brainstorming, pour "used to V" . (I used to live in *town*. I used to draw on the walls, I used to cry at night, etc.).
En général j'y passe bien trop de temps car je fais passer tout le monde à l'oral (sans obligation de chanter) pour au moins un ligne ou deux. Je donne des points bonus à ceux qui arrivent à tout apprendre par coeur (bien plus d'élèves que ce à quoi j'attendais en fait). Quand j'avais l'obligation de faire des DS à des rythmes reguliers, il y avait aussi un gap-fill écrit une fois la chanson apprise à l'oral.
Assez classique, j'imagine...
Yesterday
All my troubles seemed / so far away
Now it looks as though / they're here to stay
O I believe / in yesterday
Suddenly
I'm not half the man / I used to be
There's a shadow hang / -ing over me
O yesterday / came suddenly
Why she / had to go / I don't know / she wouldn't say
I said / something wrong / now I long / for yesterday
Yesterday
Love was such an easy game / to play
Now I need a place to hide / away
O I believe / in yesterday
la chanter, surtout celle-là! Au début ils vont penser que t'es fou. Mais j'attaque cette chanson Yes! (terday) sans vergogne... ayant un peu d'expérience de son sujet, j'arrive à être convaincant... même entrainant. Je n'ai jamais joué l'original en classe... :lol:chessfiend a écrit:Que faire avec une chanson ?
Je travaille particulièrement la pronunciation de /d/ (seemed), /t/ (used to), et /z/ (trʌbles) vs. /s/ (lʊks), et fait répéter en chantant. Il est vrai que je ne l'ai testé qu'avec des groupes où il y avait un certain nombre d'élèves pour lesquels les mots "hier" ou "maintenant" étaient nouveaux, donc je le travaille surtout pour les "high frequency" sons. (e.g. I dunno' / ju:stə / sed)
Puisque la chanson s'y prête si bien je fais répéter/chanter par paquets de syllabes... on peut signaler le choix de "looks as though" plutôt que "looks like" pour avoir les 5 syllabes...
entrainement youtube ou lyrics training pour la prochaine séance et le deuxième jour (avec un groupe pas trop mal) c'est crazy chain singing.
(Je fais de la vilaine trad le 1e jour, aussi, pour assurer qu'ils comprennent ce qu'ils chantent...)
Souvent je fais un brainstorming, pour "used to V" . (I used to live in *town*. I used to draw on the walls, I used to cry at night, etc.).
En général j'y passe bien trop de temps car je fais passer tout le monde à l'oral (sans obligation de chanter) pour au moins un ligne ou deux. Je donne des points bonus à ceux qui arrivent à tout apprendre par coeur (bien plus d'élèves que ce à quoi j'attendais en fait). Quand j'avais l'obligation de faire des DS à des rythmes reguliers, il y avait aussi un gap-fill écrit une fois la chanson apprise à l'oral.
Assez classique, j'imagine...
Yesterday
All my troubles seemed / so far away
Now it looks as though / they're here to stay
O I believe / in yesterday
Suddenly
I'm not half the man / I used to be
There's a shadow hang / -ing over me
O yesterday / came suddenly
Why she / had to go / I don't know / she wouldn't say
I said / something wrong / now I long / for yesterday
Yesterday
Love was such an easy game / to play
Now I need a place to hide / away
O I believe / in yesterday
- yogiSage
Il y a plein de chansons à travailler par thèmes grammaticaux sur le site de michellehenry
En général, je fais texte à trous avec les mots dans le désordre à remettre ou sans mots si la classe est très bonne.
Je leur demande,par exemple de souligner les verbes qui sont au prétérit.
On la chante of course!
En général, je fais texte à trous avec les mots dans le désordre à remettre ou sans mots si la classe est très bonne.
Je leur demande,par exemple de souligner les verbes qui sont au prétérit.
On la chante of course!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- chessfiendNiveau 6
Merci à tous pour ces bonnes idées, j'ai de quoi faire maintenant !
- Vivie08Niveau 3
Pour le prèterit moi avec mes 5émes l'an dernier on avait bossé sur Sunday with a flu de Yodelice, on soulignait les verbes cherchant à quels temps iles étaient ect.. avec classement des verbes irréguliers
- chessfiendNiveau 6
On m'a effectivement conseillé cette chanson, mais je n'accroche pas trop elle me semble difficile pour mes 5è... C'est décidé, j'opterai pour Yesterday ! :chanson:
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