- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà cette année, je constate d'importants problème de communication, de liaison, d'échanges au sujet des élèves. Les profs signalent des faits et ça en reste là... On ignore les sanctions prises, les rendez-vous parents effectués, les retenues réalisées....
1) Comment faites-vous pour être au courant du fonctionnement des retenues ? Un cahier de suivi en vie scolaire ?
Nous c'est le flou, on met des retenues dans le carnet et après, on ne sait pas quand elles sont faites, on attend longtemps les devoirs donnés pour ces heures de retenue... Et les élèves qui viennent claironner que "non la retenue, ils ne l'ont pas faite"....
2) Les classes ont-elles un cahier de suivi ? Un cahier où l'on note / le pp note les informations à destination de l'équipe pédagogique : les PAI, les adaptations, les rapports des profs...
3) L'administration et la vie scolaire (CPE, principaux, adjoints, proviseurs...) affichent-elles ou transmettent-elles les mesures prises avec les élèves, avec les parents ?
Mon principal a par exemple reçu un élève dans son bureau suite à mes plaintes répétées... mais il ne m'a pas dit et c'est l'élève qui m'en a parlé....
Comment avez-vous amélioré la communication dans vos établissements ? quels systèmes avez-vous mis en place ?
1) Comment faites-vous pour être au courant du fonctionnement des retenues ? Un cahier de suivi en vie scolaire ?
Nous c'est le flou, on met des retenues dans le carnet et après, on ne sait pas quand elles sont faites, on attend longtemps les devoirs donnés pour ces heures de retenue... Et les élèves qui viennent claironner que "non la retenue, ils ne l'ont pas faite"....
2) Les classes ont-elles un cahier de suivi ? Un cahier où l'on note / le pp note les informations à destination de l'équipe pédagogique : les PAI, les adaptations, les rapports des profs...
3) L'administration et la vie scolaire (CPE, principaux, adjoints, proviseurs...) affichent-elles ou transmettent-elles les mesures prises avec les élèves, avec les parents ?
Mon principal a par exemple reçu un élève dans son bureau suite à mes plaintes répétées... mais il ne m'a pas dit et c'est l'élève qui m'en a parlé....
Comment avez-vous amélioré la communication dans vos établissements ? quels systèmes avez-vous mis en place ?
- SimgajulNeoprof expérimenté
quand on met une retenue, soit on va l'inscrire dans le cahier des retenues à la vie scolaire, soit on l'a met sur pronote. Après si c'est dans ta classe, tu sais s'il vient ou pas, si c'est en perm, il suffit de passer leur demander.
Globalement, les sanctions sont inscrite par élève sur pronote.
quand on fait un rapport, on le photocopie pour la vie scolaire et pour le PP, et eux nous font une copie avec la suite qui a été donnée dans notre casier.
Enfin, les exclusions sont notées sur un tableau dans la salle des profs.
Globalement, les sanctions sont inscrite par élève sur pronote.
quand on fait un rapport, on le photocopie pour la vie scolaire et pour le PP, et eux nous font une copie avec la suite qui a été donnée dans notre casier.
Enfin, les exclusions sont notées sur un tableau dans la salle des profs.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- abricotedapiExpert spécialisé
Tout est écrit sur Educ'Horus, donc tout le monde est au courant.Happy Flower a écrit:1) Comment faites-vous pour être au courant du fonctionnement des retenues ? Un cahier de suivi en vie scolaire ?
Pour tout ce qui concerne les PAI et cie, il y a un classeur en salle des profs, et l'infirmière nous prévient des mises à jour par mail.Happy Flower a écrit:2) Les classes ont-elles un cahier de suivi ? Un cahier où l'on note / le pp note les informations à destination de l'équipe pédagogique : les PAI, les adaptations, les rapports des profs...
Là aussi, les infos transitent essentiellement par Educ'Horus + un peu par mail.Happy Flower a écrit:3) L'administration et la vie scolaire (CPE, principaux, adjoints, proviseurs...) affichent-elles ou transmettent-elles les mesures prises avec les élèves, avec les parents ?
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- pitchounetteExpert
J'ai connu deux types de lycées un grand et un petit.avec des pratiques bien différentes
Petit lycée : on écrit dans le carnet de l'élève, on voit un des surveillants qui le note dans son logiciel vie scolaire, l'élève présente son carnet de carnet de correspondance. On voit la signature de la personne qui a surveillé l'élève.
Grand lycée :on était au courant des PAI ou adaptation.........jamais ou quand le prof principal avait l'info
Petit lycée : une salle est dédiée pour ranger les papiers de suivi de chaque élève. Toutes les classes ont un classeur (une par niveau), un intercalaire par élève. Tu as besoin d'une info, tu regardes le classeur. Par contre PAI et adaptations faut voir l'infirmière
Petit lycée : le proviseur "bouge" dans le lycée. On le voit régulièrement et il te parle.
petit lycée : on se parle! en lycée pro nos matières nous obligent de plus en plus à fonctionner matière pro matière générale pour les projets..Si on ne se parle pas, on est fichu
Pour la communication, je préfère être dans le petit lycée...
Grand lycée : c'était à mettre dans le carnet de l'élève, écrire dans l'agenda à la vie scolaire le nom des collés, il fallait revenir vérifier à la vie scolaire si l'élève avait bien émergé à côté de son nom.Happy Flower a écrit:
1) Comment faites-vous pour être au courant du fonctionnement des retenues ? Un cahier de suivi en vie scolaire ?
Petit lycée : on écrit dans le carnet de l'élève, on voit un des surveillants qui le note dans son logiciel vie scolaire, l'élève présente son carnet de carnet de correspondance. On voit la signature de la personne qui a surveillé l'élève.
Le cahier de suivi a été vite abandonné dans les deux structures. Un prof ou deux max le mettaient à jour.
2) Les classes ont-elles un cahier de suivi ? Un cahier où l'on note / le pp note les informations à destination de l'équipe pédagogique : les PAI, les adaptations, les rapports des profs...
Grand lycée :on était au courant des PAI ou adaptation.........jamais ou quand le prof principal avait l'info
Petit lycée : une salle est dédiée pour ranger les papiers de suivi de chaque élève. Toutes les classes ont un classeur (une par niveau), un intercalaire par élève. Tu as besoin d'une info, tu regardes le classeur. Par contre PAI et adaptations faut voir l'infirmière
Grand lycée : tu n'étais au courant de rien!
3) L'administration et la vie scolaire (CPE, principaux, adjoints, proviseurs...) affichent-elles ou transmettent-elles les mesures prises avec les élèves, avec les parents ?
Petit lycée : le proviseur "bouge" dans le lycée. On le voit régulièrement et il te parle.
grand lycée : la communication n'existaient qu'entre profs de la spécialité. Ils se parlaient entre eux. Des que tu avais un besoin d'informations.....pas de réponse
Comment avez-vous amélioré la communication dans vos établissements ? quels systèmes avez-vous mis en place ?
petit lycée : on se parle! en lycée pro nos matières nous obligent de plus en plus à fonctionner matière pro matière générale pour les projets..Si on ne se parle pas, on est fichu
Pour la communication, je préfère être dans le petit lycée...
- labarolineNiveau 10
J'ajouterai une question : comment faire passer au mieux les compte-rendu des PPS et les aménagements prévus à TOUS les enseignants d'un élève, afin d'éviter les couacs par méconnaissance, manque d'infos et donc manque de communication...
- colombaneFidèle du forum
en tant que secrétaire, j'ai des listes de diffusion : l'ensemble des enseignants, l'ensemble des personnels, la gestion, la vie scolaire, les profs ppaux de terminale, de 1ère, de 2nde, l'ensemble des profs d'une classe (et il y en a 25 !), le conseil d'administration, le conseil pédagogique.... etc... c'est long et fastidieux à refaire chaque année, mais dès que j'ai une information qui concerne un groupe particulier, j'écris en direct ou transfère le mail.
trop d'info tue l'info..... mais à chacun de faire son tri.
Pour les sanctions, je me m'occupe que de celles données par le proviseur. Avant, par exemple, pour un avertissement ou une exclusion de quelques jours, j'envoyais à l'ensemble des profs de la classe + CPE + ....(les personnes pouvant être concernées) la copie du courrier adressé aux parents. Cette année, j'informe simplement : Kévin a été exclu le .. pour manquement au règlement.... sans plus. Les détails peuvent être vus dans Pronote.
Quand les colles ne sont pas faites.... au bout d'un certain nombre de fois, cela remonte chez le proviseur... donc si avertissement, exclusion ..... tout le monde le sait et pourquoi.
trop d'info tue l'info..... mais à chacun de faire son tri.
Pour les sanctions, je me m'occupe que de celles données par le proviseur. Avant, par exemple, pour un avertissement ou une exclusion de quelques jours, j'envoyais à l'ensemble des profs de la classe + CPE + ....(les personnes pouvant être concernées) la copie du courrier adressé aux parents. Cette année, j'informe simplement : Kévin a été exclu le .. pour manquement au règlement.... sans plus. Les détails peuvent être vus dans Pronote.
Quand les colles ne sont pas faites.... au bout d'un certain nombre de fois, cela remonte chez le proviseur... donc si avertissement, exclusion ..... tout le monde le sait et pourquoi.
- HARDYPINKKNiveau 9
Et bien chez nous, c'est a l'ancienne mais ca marche du tonnerre.
On a des feuilles mobiles a remplir pour les heures de colle avec "rapport circonstancie".
Le soir quand on quitte le lycee on depose les feuilles + travail a faire a la vie scolaire (juste a cote de la porte c'est bien pratique) et des le lendemain tout est saisi et les eleves directement inscrits au planning. Nous avons une notification deposee par la cpe dans notre casier et les parents recoivent un courrier avec notre rapport.
Mes eleves colles hier effectueront leur retenue le 13 novembre. Si entre temps je croise le pp, on en discute et le cas echeant on prevoit une petite reunion de toute l'equipe si l'eleve enquiquine tout le monde. Ca a ete le cas la semaine derniere, le pp a appele les parents, et mis 1h de plus aux 3 terribles au nom du prof de francais et de math.
Ca marche bien chez nous, on a 1200 eleves et on est une centaine de profs.
On a des feuilles mobiles a remplir pour les heures de colle avec "rapport circonstancie".
Le soir quand on quitte le lycee on depose les feuilles + travail a faire a la vie scolaire (juste a cote de la porte c'est bien pratique) et des le lendemain tout est saisi et les eleves directement inscrits au planning. Nous avons une notification deposee par la cpe dans notre casier et les parents recoivent un courrier avec notre rapport.
Mes eleves colles hier effectueront leur retenue le 13 novembre. Si entre temps je croise le pp, on en discute et le cas echeant on prevoit une petite reunion de toute l'equipe si l'eleve enquiquine tout le monde. Ca a ete le cas la semaine derniere, le pp a appele les parents, et mis 1h de plus aux 3 terribles au nom du prof de francais et de math.
Ca marche bien chez nous, on a 1200 eleves et on est une centaine de profs.
- JLBNiveau 7
Comme les infos ont souvent du mal à circuler entre vie scolaire / administration / enseignants (même dans un tout petit collège), on a :
1) créé nos propres listes de diffusion (collective avec tous les personnels - qui le souhaitent -, par classe...)
2) mis en place un "groupe de liaison" entre personnels (enseignants / vie scolaire, surtout) pour faire le point régulièrement sur ce qui pourrait être amélioré au collège et diminuer les tensions quand il y en a.
1) créé nos propres listes de diffusion (collective avec tous les personnels - qui le souhaitent -, par classe...)
2) mis en place un "groupe de liaison" entre personnels (enseignants / vie scolaire, surtout) pour faire le point régulièrement sur ce qui pourrait être amélioré au collège et diminuer les tensions quand il y en a.
- Singing in The RainHabitué du forum
Je relance le sujet. Une commission disciplinaire a lieu pour une élève pour laquelle j'ai fait plusieurs rapports.... et je ne l'ai su que par hasard, au détour d'une conversation à la cantine avec un collègue d'une autre classe... Je trouve quand même que l'équipe pédagogique devrait être mise au courant des mesures prises pour les élèves (exclusions, conseils de discipline....). Vous en pensez quoi ? C'est normal ce manque d'information ? Dans un ancien collège, il y a un panneau où les sanctions étaient affichées. Là j'ai l'impression qu'on ne veut pas diffuser les infos pour minimiser les débordements existants....
- pitchounetteExpert
je suis dans un petit lycée. je sors d'un conseil de classe. Je suis tombée de haut car des informations importantes ont été dites sur les élèves. On se voit quasiment tous les jours. On se parle plus.
Bon quoi qu'il en soit ma conclusion ; si les gens ne veulent pas communiquer, ils communiqueront pas.
Le panneau c'est bien, mais si tu ne penses pas à le lire....chose qui nous arrive
Bon quoi qu'il en soit ma conclusion ; si les gens ne veulent pas communiquer, ils communiqueront pas.
Le panneau c'est bien, mais si tu ne penses pas à le lire....chose qui nous arrive
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- yogiSage
L'ENT est parfait pour donner des infos régulières à tout le monde.
Une année,j'étais dans un petit bahut où tout le monde vérifiait les post-its du jour en se connectant à l'ENT. On était au courant de tout,sans gaspiller du papier.
Une année,j'étais dans un petit bahut où tout le monde vérifiait les post-its du jour en se connectant à l'ENT. On était au courant de tout,sans gaspiller du papier.
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Marie LaetitiaBon génie
Singing in The Rain a écrit:Je relance le sujet. Une commission disciplinaire a lieu pour une élève pour laquelle j'ai fait plusieurs rapports.... et je ne l'ai su que par hasard, au détour d'une conversation à la cantine avec un collègue d'une autre classe... Je trouve quand même que l'équipe pédagogique devrait être mise au courant des mesures prises pour les élèves (exclusions, conseils de discipline....). Vous en pensez quoi ? C'est normal ce manque d'information ? Dans un ancien collège, il y a un panneau où les sanctions étaient affichées. Là j'ai l'impression qu'on ne veut pas diffuser les infos pour minimiser les débordements existants....
Non. Chez nous, la communication de ce genre de chose se fait par mail.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- GrypheMédiateur
Chez nous on essaye d'être réactifs sur les questions de discipline. On reçoit rapidement des familles dans ces cas et les professeurs, du coup, ne sont pas toujours informés tout de suite parce qu'on privilégie le traitement effectif de la chose. On essaye de beaucoup se parler, mais c'est vrai que des fois, l'actu va plus vite que l'info !Singing in The Rain a écrit:Je trouve quand même que l'équipe pédagogique devrait être mise au courant des mesures prises pour les élèves
- Communication avec l'administration d'un établissement
- Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?
- J'ai une classe en collège difficile, et l'administration n'aide pas les profs.
- Et si une des solutions sur les rythmes était entre les mains des parents?
- relations profs-administration
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