Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Marquette-lez-Lille : Jonathan Destin, 17 ans, est poussé au suicide par ceux qui le harcèlent. Empty Marquette-lez-Lille : Jonathan Destin, 17 ans, est poussé au suicide par ceux qui le harcèlent.

par John Ven 25 Oct 2013 - 0:16
Extrait :
« C'était à la sortie du lycée Vertes-Feuilles à l’heure du déjeuner. Ils m’ont entraîné dans une petite rue étroite comme un tunnel, pas loin de chez moi. J’ai essayé de m’enfuir en courant mais un des trois gars m’a barré le passage. Ils m’ont coincé en sandwich et m’ont mis un pistolet sur la tempe. » « Ils », ce sont ses agresseurs, des jeunes qui, non scolarisés au lycée, traînent en ville. Jonathan ne les connaît pas. Il pense qu’ils avaient « au moins 20 ans ». En fait, il ne sait pas vraiment : « Ils étaient grands et plus âgés que moi. » Jonathan a du mal à raconter la scène ; décrire les événements réveille le traumatisme. Ce jour de février 2011, ses racketteurs franchissent un cran dans la menace : ils promettent de s’en prendre à sa famille s’il ne leur remet pas 100 euros le lendemain. « J’ignore si le pistolet était vrai, mais j’ai cru qu’ils étaient capables de tuer mes parents si je ne leur donnais pas l’argent. Ils ­affirmaient qu’ils connaissaient notre adresse. »

Jonathan ne dispose pas de la somme que lui réclament ses agresseurs. Une phrase tourne en boucle dans sa tête, « faire du mal à [sa] famille ». Pour la première fois ­depuis qu’il est racketté, Jonathan est « dans une impasse ». En rentrant de l’école, il achète de l’alcool à brûler et se rend près du canal. A 16 ans, il n’a trouvé qu’une échappatoire : mourir. « Je pensais en finir. J’avais tellement mal, à l’intérieur de moi, que c’était la seule délivrance possible. Je voulais disparaître en fumée. En versant un produit inflammable sur mon torse, c’est mon cœur que j’espérais étouffer. Quand j’y pense, peut-être était-ce la seule façon que j’avais trouvée pour ­appeler au secours. Je voulais que ça s’arrête. C’est difficile de faire comprendre à des gens qui n’ont jamais tenté de se suicider à cause du racket… » Les mots sont difficiles à trouver. « J’avais entendu dans un reportage qu’un garçon s’était immolé dans la cour de son école et était mort tout de suite. J’imaginais que ce serait ­pareil… J’en avais tellement marre de ma vie ! » Il n’avait pas soupçonné la douleur de l’immolation. Transformé en torche vivante, dans un réflexe de survie, il plonge dans le canal. Sauvé in extremis, Jonathan est brûlé à 72 %. « Une dame et sa fille m’ont tendu un câble auquel je me suis accroché jusqu’à l’arrivée des pompiers. » Cette femme, coiffeuse, est devenue son amie. « C’est elle qui m’arrange une coupe de cheveux pour cacher le mieux possible mes cicatrices sur le crâne. » Après trois mois de coma artificiel, Jonathan a subi 17 opérations. Des greffes qui sont toujours fragiles et le handicapent. « Il a des brides à certains endroits, comme des bâtons qui empêchent tout mouvement, explique sa mère. Notamment dans le cou. Il lui est impossible de tourner la tête à droite. Il faudra l’opérer pour qu’il récupère cette mobilité. » Jonathan se remet doucement de ses blessures physiques. Psychologiquement, le travail de reconstruction est délicat. Il essaie de comprendre comment il en est arrivé à préférer envisager la mort plutôt que de parler.
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-calvaire-de-Jonathan-532926

Pour en savoir plus : http://www.lavoixdunord.fr/region/marquette-lez-lille-jonathan-destin-est-de-retour-a-ia22b0n1205711

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Marquette-lez-Lille : Jonathan Destin, 17 ans, est poussé au suicide par ceux qui le harcèlent. Empty Re: Marquette-lez-Lille : Jonathan Destin, 17 ans, est poussé au suicide par ceux qui le harcèlent.

par Séréna Ven 25 Oct 2013 - 8:11
Quelle horreur...😢 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum