Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- LelapinblancNiveau 2
Bonjour,
je reviens une fois de plus en quête de conseils !
Tolérez-vous les questions pendant un devoir (sur la formulation d'une consigne) ? Ou au contraire, les refusez-vous ? Sachant que dans ma classe très bavarde, on est loin d'une seule question...
Merci d'avance !
je reviens une fois de plus en quête de conseils !
Tolérez-vous les questions pendant un devoir (sur la formulation d'une consigne) ? Ou au contraire, les refusez-vous ? Sachant que dans ma classe très bavarde, on est loin d'une seule question...
Merci d'avance !
- TrinityEsprit éclairé
Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- décembreNiveau 8
Une question/remarque maxi par personne. Et je lis le contrôle avec eux en sixième Cinquième.
- ysabelDevin
je lis le sujet et les élèves ont 5 minutes pour me poser des questions et ensuite plus rien.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CasparProphète
Idem.
- BritLétyHabitué du forum
Ca dépend de la classe.
Si c'est une classe de choupi, j'autorise les questions.
Si c'est pas une classe de choupis, on lit la consigne, ils ont 5 min pour poser toutes les questions possibles, et après, tant pis, silence absolu.
Et dans les classes pas très concentrées, je peux aussi refuser de répondre à une question qui a déjà été posée.
Si c'est une classe de choupi, j'autorise les questions.
Si c'est pas une classe de choupis, on lit la consigne, ils ont 5 min pour poser toutes les questions possibles, et après, tant pis, silence absolu.
Et dans les classes pas très concentrées, je peux aussi refuser de répondre à une question qui a déjà été posée.
- keroGrand sage
Au début, je permets les questions pendant 5 minutes et après plus rien.
À 5 minutes de la fin, s'ils sont tranquilles, j'autorise un nouveau round (mais je les fais venir à mon bureau pour poser leur question, histoire de conserver le silence).
À 5 minutes de la fin, s'ils sont tranquilles, j'autorise un nouveau round (mais je les fais venir à mon bureau pour poser leur question, histoire de conserver le silence).
- MalagaModérateur
J'autorise les questions durant les contrôles en me déplaçant le plus souvent près de l'élève afin qu'il ne parle pas fort et donc qu'il ne gêne pas les autres.
En revanche, quand la réponse est dans la consigne (par exemple "madame, on répond sur le sujet ou notre copie ?" alors que j'ai clairement indiqué "répondez aux questions par des phrases complètes sur votre copie", je ne réponds pas à l'élève).
En revanche, quand la réponse est dans la consigne (par exemple "madame, on répond sur le sujet ou notre copie ?" alors que j'ai clairement indiqué "répondez aux questions par des phrases complètes sur votre copie", je ne réponds pas à l'élève).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Marie LaetitiaBon génie
Même chose (ou je gronde l'élève pour son manque de sérieux)Malaga a écrit:J'autorise les questions durant les contrôles en me déplaçant le plus souvent près de l'élève afin qu'il ne parle pas fort et donc qu'il ne gêne pas les autres.
En revanche, quand la réponse est dans la consigne (par exemple "madame, on répond sur le sujet ou notre copie ?" alors que j'ai clairement indiqué "répondez aux questions par des phrases complètes sur votre copie", je ne réponds pas à l'élève).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JohnMédiateur
Je fais des consignes très détaillées, donc je n'autorise pas à poser de questions sur l'énoncé. Je justifie cela en disant que bien comprendre la consigne et réfléchir avant d'écrire fait partie de l'évaluation.
Par contre, je précise souvent de moi-même certaines choses avant qu'ils commencent le contrôle, pour anticiper justement les problèmes éventuels. Et je relis mon devoir trois fois pendant qu'ils le font, pour être sûr qu'il n'y a pas d’ambiguïté. Si jamais je vois un élève vraiment désespéré devant sa copie, il peut m'arriver d'aller le voir de moi-même.
Par contre, je précise souvent de moi-même certaines choses avant qu'ils commencent le contrôle, pour anticiper justement les problèmes éventuels. Et je relis mon devoir trois fois pendant qu'ils le font, pour être sûr qu'il n'y a pas d’ambiguïté. Si jamais je vois un élève vraiment désespéré devant sa copie, il peut m'arriver d'aller le voir de moi-même.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- pitchounetteExpert
pareilTrinity a écrit:Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.
et après je leur dis que je ne répond plus.
- yogiSage
Idem.pitchounette a écrit:pareilTrinity a écrit:Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.
et après je leur dis que je ne répond plus.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- SteredDoyen
Je lis l'énoncé en expliquant. Puis dix minutes de silence total : qu'ils lisent par eux-mêmes ! Ensuite, dix minutes de réponse aux questions et à nouveau silence.
- roxanneOracle
Le problème c'est que la plupart du temps, les questions qu'ils posent ne sont que des demandes de reformulations de la consigne qu'ils ont soit la flemme de lire ou d'essayer de comprendre et qu'en examen, personne ne leur répondra (même si depuis deux-tros ans ils essayent au brevet)Q.Donc dans l'absolu, je ne réponds pas et n'explique rien .Sauf que pour ça comme pour le reste, il a bien fallu revoir la théorie alors je limite .Ils ont trop l'habitude d'être assistés .La lecture et la compréhension de la consigne font en soi partie de la note (ça doit bien être une compétence si on cherche ) .
- InviteeFVénérable
Une question complexe.
Ta classe très bavarde est de quel niveau?
Quelle matière enseignes-tu?
Comment faites-vous jusqu'ici?
Ta classe très bavarde est de quel niveau?
Quelle matière enseignes-tu?
Comment faites-vous jusqu'ici?
- LelapinblancNiveau 2
Merci pour vos conseils, je vais donc faire lecture de la consigne en classe, puis 5 minutes de questions.
C'est une classe de 5eme, assez bruyante et dissipée, en français. Je suis remplaçante depuis trois semaines (ils n'avaient pas eu cours de français jusqu'ici). C'est leur premier devoir, mais j'ai fait une dictée de mots la semaine dernière et j'ai eu droit à je ne sais combien de questions avant de pouvoir commencer. Donc je préfère prévoir le coup !!!
Je précise aussi que je suis contractuelle et que ce sont mes premiers cours de français !
C'est une classe de 5eme, assez bruyante et dissipée, en français. Je suis remplaçante depuis trois semaines (ils n'avaient pas eu cours de français jusqu'ici). C'est leur premier devoir, mais j'ai fait une dictée de mots la semaine dernière et j'ai eu droit à je ne sais combien de questions avant de pouvoir commencer. Donc je préfère prévoir le coup !!!
Je précise aussi que je suis contractuelle et que ce sont mes premiers cours de français !
- Madame_ProfEsprit sacré
Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je fais comme toi, Madame Prof. Ils peuvent poser des questions et je me déplace pour que la question et la réponse soient faites à voix basse. J'en ai 3 ou 4 par devoir, en général.Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
- lily27Fidèle du forum
J'ai longtemps appliqué les conseils donnés par les collègues d'un collège où j'ai effectué un remplacement: une fois le devoir commencé (donc, une fois qu'on a lu le sujet ensemble et que j'ai réexpliqué certaines consignes) trois questions maxi par élève au 1e et au 2e trimestre, puis trois questions pour toute la classe au 3e (je me souviens encore des cris de désespoir des autres élèves lorsque j'ai demandé à un élève s'il était sûr qu'il avait besoin d'une réponse à sa question: j'y avais déjà répondu ) , pour les obliger à réfléchir tout seuls et à écouter les questions des autres. En général, ceux qui posent le plus de questions avaient atteint le nombre maxi en 5/10 minutes.
Maintenant, je ne le fais plus, sauf si j'ai des élèves qui posent tout le temps les mêmes questions.
Maintenant, je ne le fais plus, sauf si j'ai des élèves qui posent tout le temps les mêmes questions.
- CipangoNiveau 10
Je ne réponds à aucune question et précise à chaque début de contrôle: "Je ne réponds à aucune question."
- albertine02Expert spécialisé
Je lis avec eux le sujet; je clarifie ou reformule si besoin...parfois, il suffit en réalité de lire la consigne pour qu'ils la comprennent.
Puis j'autorise 3 ou 5 questions pour toute la classe et toute l'heure.
Puis j'autorise 3 ou 5 questions pour toute la classe et toute l'heure.
- Pupuch76Niveau 8
Tu en as de la chance parce que si je ne limite pas mes questions, apres avoir explicité toutes mes consignes en début d'heure...Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
Ex : carte du nord de l'Algérie que j'ai bidouillé pour qu'apparaissent 3 épicentres A, B, C (avec le titre : carte du nord de l'Algérie)
Sous la carte je marque : A, B, C = épicentres possibles
Dans la première question ils retrouvent les zones d'intensités sismiques différentes, sur la carte.
Deuxième question, ils doivent choisir quel est l'épicentre réel en justifiant leur choix.
Premiere question : " elle est où la carte?"
Deuxième question : "c'est quoi, A, B, C?"
Troisième question : "pourquoi on a 3 épicentres?"
Bref ils ne lisent pas les consignes...
Donc je limite les questions. Mais si j'en vois un qui désespère sur sa copie, je viens lui reexpliquer, si besoin.
- neomathÉrudit
Je ne répond jamais aux questions.
Tout est écrit sur le sujet et je reformule à l'oral les points importants en début de séance. Respecter les consignes, cela fait partie des choses qu'on leur rabâche depuis la maternelle.
Tout est écrit sur le sujet et je reformule à l'oral les points importants en début de séance. Respecter les consignes, cela fait partie des choses qu'on leur rabâche depuis la maternelle.
- ErgoDevin
Je relis tous les énoncés avec eux en début de contrôle. Je réponds aux questions à ce moment-là en précisant que je ne réponds qu'une seule fois à la même question.
Ensuite, c'est à géométrie variable. A partir de la 5e, je ne réponds à rien (sauf cas où j'ai fait une consigne très vague); en 6e, je me déplace pour vérifier que tout est compris, surtout chez les élèves en très grande difficulté (i.e. qui ne savent pas lire et ne comprennent rien).
Ensuite, c'est à géométrie variable. A partir de la 5e, je ne réponds à rien (sauf cas où j'ai fait une consigne très vague); en 6e, je me déplace pour vérifier que tout est compris, surtout chez les élèves en très grande difficulté (i.e. qui ne savent pas lire et ne comprennent rien).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CowabungaHabitué du forum
Aucune question. C'est marqué au tableau, et pourtant je le répète près d'une trentaine de fois dans l'heure. Seuls les dyslexiques avérés ont droit à une lecture à haute voix du texte, des consignes, si le besoin est manifeste (et généralement ils ne veulent pas, bien sûr).
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?
- Recherche une liste de questions à se poser sur les règles de vie de classe
- Quelles questions poser aux élèves lors de la 2ème partie de l'épreuve d'expression orale ?
- Il faut imposer un nombre maximal d'élèves par classe à ne pas dépasser
- A quand la fin de l'école gratuite ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum