Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 15 Nov 2013 - 20:16
bon finalement j'ai gagné une semaine de repos.

je traine une énorme fatigue depuis mes sinusites mais aujourd'hui j'ai atteint mes limites. Une collègue (dont le manque de "gants" est connu) m'a littéralement explosé à la figure ce midi. Je lui aurai une fois de trop coupé la parole. On en est tous restés scotché.
et moi j'ai bêtement craqué, j'ai passé l'aprem à réprimer mes larmes, signe d'une grosse grosse grosse fatigue. J'ai donc mis les pieds chez mon doc qui a constaté la même chose. donc , repos.
je vais essayer de décrocher un peu. même si j'ai ma visite à préparer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:21
Auléric:fleurs: trefle Sleep aal :aar: 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 15 Nov 2013 - 20:21
Oh pas cool Auléric. *Un câlin pour toi ! *
Repose-toi bien! fleurs2 


En y passant la moindre minute de temps disponible aujourd'hui, il ne me reste plus que la rédaction et l'évaluation de vocabulaire à corriger. cheers 
Ce matin ils avaient évaluation de conjugaison, avec plein de phrases à copier dans lesquelles il fallait conjuguer les verbes... j'ai fait ma méchante maîtresse : -0,5 point par faute de copie (ils ont été prévenus avant l'éval, je leur ai rappelé pendant, et c'était écrit au tableau).
Ras le bol d'avoir une faute à chaque mot (ou presque) alors qu'ils ont le modèle sous les yeux. Eh bien, les notes en ont pris un sale coup quand même : -2,5 points en moyenne. Ouille! titanic 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:23
Un mal nécessaire Volubilys. Ils apprendront à faire attention !Je le faisais aussi pour les auto-corrections bâclées.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 20:26
Repose-toi bien Auléric. Crois -moi, une semaine de repos ça ne peut que te faire du bien. fleurs2 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Ven 15 Nov 2013 - 20:29
Auléric fleurs2 fleurs sunny  Décroche un peu !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Ven 15 Nov 2013 - 20:31
Soigne-toi bien, Auléric ! trefle sunny trefle 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Ven 15 Nov 2013 - 21:10
Repose-toi et reviens en forme Auléric! fleurs2 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Ven 15 Nov 2013 - 21:49
Repos Auléric! fleurs2 
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Dim 17 Nov 2013 - 1:46
Repose-toi, Auléric, prends bien soin de toi ! :flower: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Nita
Nita
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Nita Dim 17 Nov 2013 - 10:16
Auléric : fleurs2 


(et aux autres maîcresses : fleurs )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 17 Nov 2013 - 21:56
J'ai une question qui va peut-être vous paraître complètement idiote :
Mes élèves ont (depuis vendredi) tous un manuel de français dans lequel il y a les leçons que jusque-là je leur faisais écrire. Maintenant qu'ils ont le livre, dois-je continuer à leur faire copier la leçon ou est-ce que je peux juste leur donner à apprendre la leçon dans le livre?
(Ils ont déjà un aide-mémoire où toutes les règles sont écrites.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Dim 17 Nov 2013 - 21:59
Un prof d'iufm te dirait de continuer à écrire la leçon, en la reformulant avec eux... ce qui permettrait de mieux la retenir (déjà rien qu'en la copiant une fois, on peut espérer qu'ils l'auront lue au moins une fois). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... je n'ai jamais réussi à passer au-delà du CE1...heu 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 17 Nov 2013 - 22:08
Volubilys a écrit:J'ai une question qui va peut-être vous paraître complètement idiote :
Mes élèves ont (depuis vendredi) tous un manuel de français dans lequel il y a les leçons que jusque-là je leur faisais écrire. Maintenant qu'ils ont le livre, dois-je continuer à leur faire copier la leçon ou est-ce que je peux juste leur donner à apprendre la leçon dans le livre?
(Ils ont déjà un aide-mémoire où toutes les règles sont écrites.)
Désormais les miens font une mind map (carte mentale ) à partir de la leçon photocopiée. Au début, nous la faisions tous ensemble. Maintenant chacun fait la sienne ...Certains y arrivent très bien (et pour ceux-là, la leçon est déjà comprise et pratiquement apprise) , d'autres ....pas   encore mais au moins ils se sont intéressés à la leçon.(Et j'essaie de les y aider en APC)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 17 Nov 2013 - 22:15
Zaubette a écrit:Un prof d'iufm te dirait de continuer à écrire la leçon, en la reformulant avec eux... ce qui permettrait de mieux la retenir (déjà rien qu'en la copiant une fois, on peut espérer qu'ils l'auront lue au moins une fois). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... je n'ai jamais réussi à passer au-delà du CE1...heu 
Les miens recopient sans lire ce qu'ils écrivent.
Même après une lecture choral et en les questionnant ils ne savent pas toujours de quoi ça parlent. Sad


profecoles a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai une question qui va peut-être vous paraître complètement idiote :
Mes élèves ont (depuis vendredi) tous un manuel de français dans lequel il y a les leçons que jusque-là je leur faisais écrire. Maintenant qu'ils ont le livre, dois-je continuer à leur faire copier la leçon ou est-ce que je peux juste leur donner à apprendre la leçon dans le livre?
(Ils ont déjà un aide-mémoire où toutes les règles sont écrites.)
Désormais les miens font une mind map (carte mentale ) à partir de la leçon photocopiée. Au début, nous la faisions tous ensemble. Maintenant chacun fait la sienne ...Certains y arrivent très bien (et pour ceux-là, la leçon est déjà comprise et pratiquement apprise) , d'autres ....pas   encore mais au moins ils se sont intéressés à la leçon.(Et j'essaie de les y aider en APC)
J'en faisais avec les CE2 l'année dernière, ça marchait pas mal. Mais bon, mes mollassons actuels sont loin d'avoir le niveau de travail et d'attention des CE2 en question.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 17 Nov 2013 - 22:31
Alors là ....
soit tu les fais copier en te disant qu'au moins ils auront travaillé la "copie"
soit tu leur donnes à apprendre sur le livre et tu dégages ainsi plus de temps pour les exercices
soit tu essaies, ce que je faisais quand j'avais des élèves comme ça, tu leur fais préparer à chacun une question sur la leçon (et sa réponse) , qui sera tirée au sort au début de la séance suivante ...ça marchait pas mal mais ce n'était pas magique non plus.
Bon courage ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Dim 17 Nov 2013 - 22:32
Gagne du temps pour les exercices et abandonne la copie de la leçon !
Ils apprendront bien mieux en faisant qu'en récitant. On peut aussi bien réciter sans écouter un mot de ce qu'on dit que copier sans lire ce qu'on écrit.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 17 Nov 2013 - 22:46
doublecasquette a écrit:Gagne du temps pour les exercices et abandonne la copie de la leçon !
Ils apprendront bien mieux en faisant qu'en récitant. On peut aussi bien réciter sans écouter un mot de ce qu'on dit que copier sans lire ce qu'on écrit.
Voilà ...

Dans l'enseignement, il y a des modes.

La mode de mon époque Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 2289946511 , c'était une belle leçon avec participation des élèves et travail oral pour appliquer cette leçon, puis exercices écrits, exercices écrits, exercices écrits ...
Pas de copie de leçon, la leçon était dans le livre où nous pouvions la relire si besoin était.

Pas de cahier de sons non plus, au CP ...


Cette mode qui consiste à faire copier les leçons n'est pas adaptée à vos 24 heures de classe.
Vous n'avez pas le temps ... Wink 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 18 Nov 2013 - 7:08
doublecasquette a écrit:Gagne du temps pour les exercices et abandonne la copie de la leçon !
Ils apprendront bien mieux en faisant qu'en récitant. On peut aussi bien réciter sans écouter un mot de ce qu'on dit que copier sans lire ce qu'on écrit.
+1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 18 Nov 2013 - 9:25
Tout dépend de la longueur de la leçon du manuel. Si elle est suffisamment longue, je dirais : résumé collectif copié au tableau, puis copie individuelle du résumé sur le cahier (la feuille ...). Je fais toujours copier un minimum, cela aide au moins les visuels et les kinesthésiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Lun 18 Nov 2013 - 18:42
coindeparadis a écrit:Tout dépend de la longueur de la leçon du manuel. Si elle est suffisamment longue, je dirais : résumé collectif copié au tableau, puis copie individuelle du résumé sur le cahier (la feuille ...). Je fais toujours copier un minimum, cela aide au moins les visuels et les kinesthésiques.
+ 1

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 18 Nov 2013 - 18:50
Bon, alors j'ai décidé de leur faire apprendre les leçons, qui sont courtes, via le texte du livre et de faire des cartes heuristiques pour synthétiser la leçon. Vous en pensez quoi?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 18 Nov 2013 - 18:52
Je ne suis pas une fan des cartes heuristiques en français. Je préfère qu'ils s'entraînent à copier un texte rédigé.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Vudici Lun 18 Nov 2013 - 18:58
Et faire apprendre dans le livre, tout en donnant en devoir une version "à trous" à coller après l'avoir complétée dans le cahier? Expliquer que c'est à faire après avoir étudié "pour voir si on connaît"?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Lun 18 Nov 2013 - 19:03
Volubilys a écrit:Bon, alors j'ai décidé de leur faire apprendre les leçons, qui sont courtes, via le texte du livre et de faire des cartes heuristiques pour synthétiser la leçon. Vous en pensez quoi?
Moi, c'est ce que je fais.
Maintenant, Dc a raison, la leçon, c'est une chose mais le plus important restent les exercices (reste ou restent dans  ce cas ?).
Et pour leur faire mémoriser la leçon, je viens aujourd'hui de découvrir ça :



Edit : lien retiré car après avoir "attiré" avec son partage de méthodes de mémorisation, le lien aboutit désormais à une offre commerciale (chère qui plus est !). Je m'en voudrais de lui faire de la pub !


Dernière édition par profecoles le Mer 20 Nov 2013 - 10:34, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 14 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Lun 18 Nov 2013 - 19:15
Ben...
J'ai entraperçu quelques mots sur les 10... et s'il a choisi pluie, rue, grue, c'est qu'il peut construire une histoire je suppose. Transposables, ses "méthodes" ? Suspect 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum