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Calandria
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par Calandria Jeu 10 Oct - 14:36
J'ouvre ce topic car je pense que ça peut être utile d'en avoir un sur lequel poser toutes les questions qui peuvent nous passer par la tête et qui ne nécessitent pas forcément un topic à elles seules. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre mais je suis un peu à la ramasse ces temps-ci Embarassed 

J'ouvre le bal des questions :

Une idée de tâche finale sur le thème de la maison en 6è. A part, décrire sa maison qui ne m'inspire qu'assez moyennement. Je sèche...

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par MelanieSLB Jeu 10 Oct - 14:41
C'est ce que j'avais fait: j'avais demandé à mes élèves de dessiner (sur une grande feuille et en grand) leur maison idéale à la maison, et le jour de la tâche finale, ils ont ramené leurs dessins, ont présenté leur maison idéale à l'oral en POC et le reste de la classe était noté en CO: ils devaient faire correspondre le numéro du dessin (les dessins étaient au tableau avec un numéro à côté) avec le nom de la personne à qui la maison appartenait. Ca avait bien marché (mais j'étais dans un collège tranquille).

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par InvitéA2 Jeu 10 Oct - 17:05
J'ai fait la même chose que MelanieSLB et ça avait bien fonctionné aussi Smile
Calandria
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par Calandria Jeu 10 Oct - 19:07
Merci. Je vais rester sur cette idée alors. Et arrêter de me prendre inutilement la tête Wink

Autre question :
Vous abordez les "pets" à un moment donné ? Dans quel contexte ? Je comptais l'inclure avec ma séquence sur la maison et l'utiliser pour passer ensuite à une séquence sur le présent simple avec présentationd d'une personne et de ses goûts.

D'autres idées ?
MelanieSLB
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par MelanieSLB Jeu 10 Oct - 19:32
Quand j'avais des 6e, je faisais un échange avec la GB, donc j'abordais les pets sous l'angle de je me présente à mon correspondant.


Dernière édition par MelanieSLB le Jeu 10 Oct - 19:46, édité 2 fois (Raison : Merci doubledecker)

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par doubledecker Jeu 10 Oct - 19:43
MelanieSLB a écrit:Quand j'avais des 6e, je faisais un échange avec la GB, donc j'abordais les pets sous l'angle de je me présente à mon correspondant.
attention intervention très très puérile mais à prendre avec humour Wink:

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par doubledecker Jeu 10 Oct - 19:45
Calandria a écrit:J'ouvre ce topic car je pense que ça peut être utile d'en avoir un sur lequel poser toutes les questions qui peuvent nous passer par la tête et qui ne nécessitent pas forcément un topic à elles seules. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre mais je suis un peu à la ramasse ces temps-ci Embarassed 

J'ouvre le bal des questions :

Une idée de tâche finale sur le thème de la maison en 6è. A part, décrire sa maison qui ne m'inspire qu'assez moyennement. Je sèche...

jamais fait mais une collègue a souvent testé avec de bons résultats le truc suivant : tu imagines ta maison idéale, construis la maquette ou dessine-la et rédige la description (le tout était exposé genre expo universelle avec cartel pour chaque maquette/dessin d'où la nécessité de rédiger une description)

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Leelooo
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par Leelooo Jeu 10 Oct - 21:32
J'ai deux questions aussi :

- qu'est-ce qui est trop "bébé" ou pas pour des 5e ? J'ai montré une chanson d'halloween à un ami et il m'a ri au nez. C'est assez gamin mais bon, je me rends compte que tout ce que je prépare est toujours difficile pour eux (aujourd'hui 2 élèves sur 6 avaient du mal à écrire "I am twelve")

- et donc, que faites-vous pour Halloween ? Very Happy sorciere2 

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par yogi Jeu 10 Oct - 21:38
Leelooo a écrit:J'ai deux questions aussi :

- qu'est-ce qui est trop "bébé" ou pas pour des 5e ? J'ai montré une chanson d'halloween à un ami et il m'a ri au nez. C'est assez gamin mais bon, je me rends compte que tout ce que je prépare est toujours difficile pour eux (aujourd'hui 2 élèves sur 6 avaient du mal à écrire "I am twelve")

- et donc, que faites-vous pour Halloween ? Very Happy:sorciere2: 
Un wordsearch et des dessins correspondants aux mots.

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par InvitéA2 Ven 11 Oct - 3:52
Pareil, wordsearch Smile Et goûter spécial Halloween Smile Avec biscuits en forme de doigts de sorcière et bonbons Smile
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par MelanieSLB Ven 11 Oct - 6:54
Leelooo a écrit:J'ai deux questions aussi :

- qu'est-ce qui est trop "bébé" ou pas pour des 5e ? J'ai montré une chanson d'halloween à un ami et il m'a ri au nez. C'est assez gamin mais bon, je me rends compte que tout ce que je prépare est toujours difficile pour eux (aujourd'hui 2 élèves sur 6 avaient du mal à écrire "I am twelve")

- et donc, que faites-vous pour Halloween ? Very Happy:sorciere2: 
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).

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par Calandria Ven 11 Oct - 8:23
Pour Halloween, je ne fais quelque chose qu'en 6è (et en SEGPA). Je prépare donc toute une séquence dont la tâche finale est la rédaction d'un carton d'invitation pour une fête d'Halloween. On voit (ou revoit) la date, l'heure, l'adresse, l'impératif (Bring pumpkin juice ! Dress up as a skeleton or a witch !) et les différents personnages (loup-garou, sorcière...). On voit there is / there are également avec la chanson "This is Halloween" dans "The nightmare before Christmas" : there are seven skeletons....

Après, tout dépend de ta chanson. Certaines peuvent paraitre très "gamins". D'autres moins. Ca ne coûte rien de tenter le coup. Tu verras bien comment ils réagissent.
doubledecker
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par doubledecker Ven 11 Oct - 16:13
MelanieSLB a écrit:
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).
heu  il n'y a pas à être fun ou pas fun, Hallowe'en ça fait bien partie de la culture anglophone non? alors le travailler en classe (quelque soit la manière) c'est faire de la civilisation.
Pour ma part en 3è on travaille sur la légende de Stingy Jack. J'avais trouvé une video sur youtube et je m'étais inspirée de ce document pour faire travailler les élèves https://www.superteacherworksheets.com/reading-comp/halloween-jackolantern.pdf

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yogi
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par yogi Ven 11 Oct - 16:19
Oui c'est un aspect culturel important aux USA donc je trouve normal d'aborder ce point.
Avec les petites classes,c'est ludiques,avec les plus grandes classes on peut travailler sur C.E avec les légendes.
On peut aussi travailler sur une séquence d'un film ou d'un épisode d'une série.

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kensington
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par kensington Ven 11 Oct - 17:02
doubledecker a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).
heu  il n'y a pas à être fun ou pas fun, Hallowe'en ça fait bien partie de la culture anglophone non? alors le travailler en classe (quelque soit la manière) c'est faire de la civilisation.
Pour ma part en 3è on travaille sur la légende de Stingy Jack. J'avais trouvé une video sur youtube et je m'étais inspirée de ce document pour faire travailler les élèves https://www.superteacherworksheets.com/reading-comp/halloween-jackolantern.pdf
MelanieSB voulait sûrement dire fan, je pense (mais elle confirmera, ou pas).

Faire de la civi bien sûr, le choix est assez vaste pour faire des sujets qui nous plaisent par ailleurs.
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yphrog
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par yphrog Ven 11 Oct - 17:11
kensington a écrit:
doubledecker a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).
heu  il n'y a pas à être fun ou pas fun, Hallowe'en ça fait bien partie de la culture anglophone non? alors le travailler en classe (quelque soit la manière) c'est faire de la civilisation.
Pour ma part en 3è on travaille sur la légende de Stingy Jack. J'avais trouvé une video sur youtube et je m'étais inspirée de ce document pour faire travailler les élèves https://www.superteacherworksheets.com/reading-comp/halloween-jackolantern.pdf
MelanieSB voulait sûrement dire fan, je pense (mais elle confirmera, ou pas).

Faire de la civi bien sûr, le choix est assez vaste pour faire des sujets qui nous plaisent par ailleurs.


http://www.azlyrics.com/lyrics/elviscostello/wiseupghost.html

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par doubledecker Ven 11 Oct - 17:16
kensington a écrit:
doubledecker a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).
heu  il n'y a pas à être fun ou pas fun, Hallowe'en ça fait bien partie de la culture anglophone non? alors le travailler en classe (quelque soit la manière) c'est faire de la civilisation.
Pour ma part en 3è on travaille sur la légende de Stingy Jack. J'avais trouvé une video sur youtube et je m'étais inspirée de ce document pour faire travailler les élèves https://www.superteacherworksheets.com/reading-comp/halloween-jackolantern.pdf
MelanieSB voulait sûrement dire fan, je pense (mais elle confirmera, ou pas).

Faire de la civi bien sûr, le choix est assez vaste pour faire des sujets qui nous plaisent par ailleurs.
ah oui, peut être. J'avoue ne pas avoir cherché bien loin puisqu'il était question avant de wordsearch, de goûters alors voilà, j'ai lu ce qui était écrit!
@Xphrog : [anglais] Questions en vrac 2252222100  i love that!

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par MelanieSLB Ven 11 Oct - 17:17
kensington a écrit:
doubledecker a écrit:
MelanieSLB a écrit:
Je ne suis pas fun, c'est très simple: rien du tout (souvent les élèves ont même droit à leur DS avant de partir en vacances).
heu  il n'y a pas à être fun ou pas fun, Hallowe'en ça fait bien partie de la culture anglophone non? alors le travailler en classe (quelque soit la manière) c'est faire de la civilisation.
Pour ma part en 3è on travaille sur la légende de Stingy Jack. J'avais trouvé une video sur youtube et je m'étais inspirée de ce document pour faire travailler les élèves https://www.superteacherworksheets.com/reading-comp/halloween-jackolantern.pdf
MelanieSB voulait sûrement dire fan, je pense (mais elle confirmera, ou pas).

Faire de la civi bien sûr, le choix est assez vaste pour faire des sujets qui nous plaisent par ailleurs.
Exact.

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Panta Rhei
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par Panta Rhei Ven 11 Oct - 17:27
Je joue:

Que pensez-vous de la fameuse étape d'anticipation qui précède une co?

(j'ai des arguments... mais j'aimerais entendre ce que vous avez à en  dire [collège] mais collègues de lycée sont most welcome!

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par InvitéA2 Ven 11 Oct - 17:36
Pour ce qui concerne Halloween, je n'ai pas précisé que je fais cela (wordsearch et goûter) avec des 3ème d'adaptation en lycée agricole. Avec cette classe on est déjà content quand ils ont écrit 3 mots dans le cours...
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par doubledecker Ven 11 Oct - 19:44
Maladroit a écrit:Je joue:

Que pensez-vous de la fameuse étape d'anticipation qui précède une co?

(j'ai des arguments... mais j'aimerais entendre ce que vous avez à en  dire [collège] mais collègues de lycée sont most welcome!
mon idée c'est qu'elle est indispensable, genre une sorte d'échauffement pour mobiliser le lexique, les formes que l'on risque d'entendre. Alors on peut objecter que dans le vraie vie on n'a pas de pre-listening task eh ben justement je n'en suis pas si sûre. J'ai l'impression que ça se fait un peu inconsciemment. Si j'écoute une émission à Radio Italia et que l'animateur annonce qu'il sera question de cucinare alors j'imagine antipasti, pasti, tiramisu, affogatto al'caffe et tutti quanti. Pareil quand je me retrouve dans un aéroport, je m'attends à entendre mon n° de vol, le nom de la compagnie, la destination.
Pour les élèves cette phase ne se fait pas automatiquement, un p'tit coup de main est nécessaire mais pas besoin non plus que ça dure des plombes Wink

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Leelooo
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par Leelooo Ven 11 Oct - 19:47
Normal qu'ils n'apprennent rien, s'ils passent l'année à faire des goûters :lol: 

Ca vous trouvez vraiment trop ridicule pour faire trouver le vocabulaire à des 5è ?
https://www.youtube.com/watch?v=DPRaY5QWKIk

Moi j'aime bien affraid mais j'ai un peu peur de reçevoir des oeufs pourris...

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par doubledecker Ven 11 Oct - 19:52
comment leur faire chercher le voc? juste en passant le chanson, sans vidéo alors? parce que avec les images il n'ont rien à aire si ce n'est lire.
et puis c'est juste mon ressenti comme ça mais ce genre de mots ils nes connaissent déjà non? à mon avis ils les ont vu en CE1 et puis en CE2 peut être en CM1 et en CM2 et puis hop, un p'tit coup en 6è!

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Simgajul
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par Simgajul Ven 11 Oct - 20:11
Pour donner une vraie sensation de l'esprit d'halloween, je trouve que le passage d'E.T. où ils partent dans le quartier pour le "trick or treat" transmet bien l'esprit familial de la fête.

Pour les plus grands, il y a aussi thriller de Michael Jackson avec un vocabulaire plus riche qui peut servir pour d'autres séquences...

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par doubledecker Ven 11 Oct - 20:26
Simgajul a écrit:Pour donner une vraie sensation de l'esprit d'halloween, je trouve que le passage d'E.T. où ils partent dans le quartier pour le "trick or treat" transmet bien l'esprit familial de la fête.

Pour les plus grands, il y a aussi thriller de Michael Jackson avec un vocabulaire plus riche qui peut servir pour d'autres séquences...
oui, bien sûr! j'ai fait ça l'an dernier. Je dois avoir gardé le fichier quelque part. Si certains sont intéressés, je peux tenter de le mettre en fichier joint Wink

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