Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 18:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Très égoïstement, la situation m'effraie aussi parce que je suis un solitaire, et que j'ai choisi ce métier entre autres parce que je n'aime pas le travail en équipe. Je ne m'y sens pas bien, j'y perds toute énergie. Je n'ai pas la moindre envie du monde de travailler avec mes collègues, et je ne m'en sens pas capable. Je veux donner de vrais cours, enseigner la grammaire, étudier des textes, pas autre chose, et seul avec ma classe, entre quatre murs. Bon, avec l'AVS du petit Kévin, ça passe encore. Si je dois faire autre chose, ça va être l'horreur. Me dire alors que toute ma carrière est encore devant moi me faire frémir.
Smile

Sylvain, tu continueras ainsi, je continuerai ainsi, nous continuerons ainsi.
Un genre d'équipe, mais que pour les bonnes choses.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Audrey Mer 4 Mar 2015 - 18:06
Purée, si.. désolée, j'ai cité le titre d'un roman de Danila Comastri Montanari...

Evidemment que la citation de Cicéron c'est "Cui bono?"...
Pardon, levée à 6h30, deux longs trajets pour une journée complète de stage crevante (et passionnante ceci dit!). Embarassed
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par F.Lemoine Mer 4 Mar 2015 - 18:27
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Bon. Alors :
-ils n'ont jamais été appliqués (et pas d'inquiétude pour les suivants, donc, enfin peut-être) ;
-les élèves sont devenus des mutants.
Non parce que si ce sont les meilleurs programmes depuis longtemps, il faut d'urgence que vous demandiez des stages d'échange avec les secondes. Rien. Rien de rien de rien de rien. Ni en grammaire, ni en littérature, ni en expression écrite, ni en récitation, ni en rien. De rien de rien. Vous les sortez du CM2, vous les mettez en seconde, c'est pareil. Enfin, ce serait mieux : il n'y aurait pas eu quatre années de vide.
On me dit que les programmes permettent "si on le veut"... On a donc le choix de ne pas suivre les programmes ?


Je ne me reconnais pas dans ce tableau, et je pense que nous sommes un certain nombre dans ce cas.
Il faut du temps pour réparer ce qui avait été consciencieusement détruit.
Un mouvement (frémissement, si tu préfères) s'est déclenché, on va nous signifier un coup d'arrêt, mais la troupe a grossi entre temps. Le problème est qu'elle a aussi vieilli. Il faut recruter des petits jeunes : ce forum est un bon lieu pour ça.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par F.Lemoine Mer 4 Mar 2015 - 18:29
Cripure a écrit:
auléric a écrit:
zoupinette a écrit:Dois-je considérer mes CE1 lecteurs de "bibliothèque rose" comme des génies et prévenir leurs familles ? nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 3795679266

si c'est des anciennes éditions pas caviardées, comme celles-ci :
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Bandea10

la réponse est clairement oui !
J'ai relu récemment les deux séries complètes des Club des 5 (rose) et des Langelot (verte), je voulais me remettre en tête le niveau de lexique et de syntaxe employé. C'est sûr qu'on ne se moquait pas du monde, il y a trente-quarante ans...

Allez, tu peux le dire, tu as relu les Langelot d'abord par plaisir, comme moi.  Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Cath Mer 4 Mar 2015 - 18:31
archeboc a écrit:
Cath a écrit:J'ai bien fait de venir sur ce fil, tiens... Qu'est-ce qui va nous arriver en LP, alors ?

Avec la suppression du redoublement, les LP seront les seuls classes sélectives. C'est là qu'iront les meilleurs élèves.
J'aimerais le croire, mais ça n'en prend pas le chemin : actuellement, les 2des pro ont le niveau d'une classe faible de CAP.
Car on ferme les CAP, et les segpa, et les Ulis...
Donc ces élèves viennent en 2de pro.
Youpi.
roxanne
roxanne
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par roxanne Mer 4 Mar 2015 - 18:42
Ben oui. Il y a quelques années encore, un élève de3e qui tournait à 8_9 de moyenne générale allait en bac pro où il pouvait réussir. Aujourd'hui, il va (se planter) en seconde "pour voir" et vont en bac pro les élèves à4, sauf pour quelques filières très sélectives.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 4 Mar 2015 - 19:04
V. Marchais a écrit:Sylvain, tu continueras ainsi, je continuerai ainsi, nous continuerons ainsi.
Un genre d'équipe, mais que pour les bonnes choses.

cheers

Je viens de croiser une historienne que je n'avais pas vue depuis la fac, ben apparemment c'en est rendu qu'il faut y faire de la discipline. :shock: Et inviter bon nombre d'étudiants à ne plus venir en cours, tant les lacunes sont profondes.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 4 Mar 2015 - 19:14, édité 3 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par F.Lemoine Mer 4 Mar 2015 - 19:09
Ben voilà  : un jeunot de plus !
cheers
avatar
archeboc
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par archeboc Mer 4 Mar 2015 - 22:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bon. Lire tout cela me rend malade. Je suis tenté de croire que ce massacre est souhaité, car je ne crois pas qu'on puisse être aveugle à ce point ;

Ayant des militants PS dans ma famille, je peux témoigner que les aveugles sont nombreux. Et que la machine doctrinaire arrive à convaincre, je veux dire : à persuader des gens qui à la base pense comme toi.

Et si on vise plus haut, les intellectuels sont très probablement sincères. Les Dubet, les Meuret : je ne pense pas qu'ils soient simplement en train de construire une carrière. Je pense qu'ils y croient vraiment.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Jeu 5 Mar 2015 - 9:18
En fait, à l'heure actuelle, ce que j'espère encore, c'est que notre IG limitera les dégâts en rédigeant des documents d'accompagnement intelligents, qui obligeront à une certaine exigence partout, pas seulement dans les établissements au public trié sur le volet. Je me souviens avec émotion du très beau texte de Laudet présentant les programmes de 2009. Je crois savoir que notre IG a été tenue à l'écart de la conception des programmes. Il lui appartiendra d'en orienter la lecture vers l'exigence, la qualité.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermiony Jeu 5 Mar 2015 - 9:22
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
V. Marchais a écrit:Sylvain, tu continueras ainsi, je continuerai ainsi, nous continuerons ainsi.
Un genre d'équipe, mais que pour les bonnes choses.

cheers

Je viens de croiser une historienne que je n'avais pas vue depuis la fac, ben apparemment c'en est rendu qu'il faut y faire de la discipline. :shock: Et inviter bon nombre d'étudiants à ne plus venir en cours, tant les lacunes sont profondes.

Et entendre un professeur de fac dire à des agrégatifs externes LM que ne pas savoir conjuguer le présent, accorder les participes passés et oublier les "s" au pluriel c'est inadmissible...Re- :shock:
En langues, certains étudiants ont désormais le même niveau que nos 3e, utilisent google trad dès qu'ils le peuvent et s'offusquent d'avoir une version à faire par semaine. Bienvenue à la fac.

Comme toi, je suis effrayée de voir ce qui se profile. Une société de moutons et de cerveaux vides : si c'est vraiment ce que recherchent nos dirigeants, c'est d'une violence et d'un mépris qui me répugnent.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Jeu 5 Mar 2015 - 9:29
Hermiony a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
V. Marchais a écrit:Sylvain, tu continueras ainsi, je continuerai ainsi, nous continuerons ainsi.
Un genre d'équipe, mais que pour les bonnes choses.

cheers

Je viens de croiser une historienne que je n'avais pas vue depuis la fac, ben apparemment c'en est rendu qu'il faut y faire de la discipline. :shock: Et inviter bon nombre d'étudiants à ne plus venir en cours, tant les lacunes sont profondes.

Et entendre un professeur de fac dire à des agrégatifs externes LM que ne pas savoir conjuguer le présent, accorder les participes passés et oublier les "s" au pluriel c'est inadmissible...Re- :shock:  
En langues, certains étudiants ont désormais le même niveau que nos 3e, utilisent google trad dès qu'ils le peuvent et s'offusquent d'avoir une version à faire par semaine. Bienvenue à la fac.

Comme toi, je suis effrayée de voir ce qui se profile. Une société de moutons et de cerveaux vides : si c'est vraiment ce que recherchent nos dirigeants, c'est d'une violence et d'un mépris qui me répugnent.
On file droit vers Idiocracy - voire on commence à y arriver. Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Jeu 5 Mar 2015 - 9:32
V.Marchais a écrit:En fait, à l'heure actuelle, ce que j'espère encore, c'est que notre IG limitera les dégâts en rédigeant des documents d'accompagnement intelligents, qui obligeront à une certaine exigence partout, pas seulement dans les établissements au public trié sur le volet. Je me souviens avec émotion du très beau texte de Laudet présentant les programmes de 2009. Je crois savoir que notre IG a été tenue à l'écart de la conception des programmes. Il lui appartiendra d'en orienter la lecture vers l'exigence, la qualité.
Le fait même qu'elle ait été tenue à l'écart de la conception des programmes ne laisse rien présager de bon, du coup.
J'espère juste, Véronique, qu'il y aura encore quelque chose d'orientable vers la qualité et l'exigence... :Descartes:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermione0908 Jeu 5 Mar 2015 - 10:42
J'ai relu en diagonale l'intégralité du fil hier soir.
Lecture déprimante s'il en est.
Et comme beaucoup, partagée entre "Courage, fuyons !" (mais où ?) et "¡ No pasarán !" (en restant sur le pont à essayer de faire ce qu'on peut dans nos classes).
Mais je trouve l'avenir funeste, pour l'une et l'autre solution. pale

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermiony Jeu 5 Mar 2015 - 11:04
Hermione0908 a écrit:J'ai relu en diagonale l'intégralité du fil hier soir.
Lecture déprimante s'il en est.
Et comme beaucoup, partagée entre "Courage, fuyons !" (mais où ?) et "¡ No pasarán !" (en restant sur le pont à essayer de faire ce qu'on peut dans nos classes).
Mais je trouve l'avenir funeste, pour l'une et l'autre solution. pale

YOU SHALL NOT PASS ! nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 2289946511 Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Jeu 5 Mar 2015 - 11:05
We shall never surrender !

chevalier nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 2289946511 nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 2289946511
musa
musa
Fidèle du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par musa Jeu 5 Mar 2015 - 11:17
hypermnestre a écrit:
Audrey a écrit:
Ronin a écrit:En répondant à la question suivante, comme tout bon flic : à qui profite le crime ?

Au moins mes latinistes de 3e pourront-ils comprendre et citer un "Cui prodest?", mais je crains fort qu'ils ne soient les derniers ou pas loin...
(HS total) : la formule consacrée n'est-elle pas "cui bono" ?

Suite du HS: Y a pas aussi comme formule "is fecit cui prodest?"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermione0908 Jeu 5 Mar 2015 - 11:21
Hermiony a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai relu en diagonale l'intégralité du fil hier soir.
Lecture déprimante s'il en est.
Et comme beaucoup, partagée entre "Courage, fuyons !" (mais où ?) et "¡ No pasarán !" (en restant sur le pont à essayer de faire ce qu'on peut dans nos classes).
Mais je trouve l'avenir funeste, pour l'une et l'autre solution. pale

YOU SHALL NOT PASS ! nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 2289946511 Razz

Wink:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Albert Jarl Jeu 5 Mar 2015 - 11:33
Leur souhait est de faire évoluer le métier de prof mais rien ne fonctionne, ces derniers retournent toujours à leur inertie, désormais légendaire. J'imagine facilement le jeune cadre dynamique du ministère présentant son projet avec son paperboard et expliquant que la religion du prof, le bouclier derrière lequel il se retranche indéfiniment, sont les programmes, les fameuses instructions officielles. Or, pour changer les profs, il faut changer leur logiciel (leur mettre une disquette comme on dit en banlieue), et opérer par le biais des programmes. Voilà ce qui se passe à mon avis.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Jeu 5 Mar 2015 - 11:35
Ils savent encore ce que c'est qu'une disquette, en banlieue ? Ce que c'est que la fracture numérique, tout de même...
Pardon pour le HS.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Jeu 5 Mar 2015 - 11:37
Cela dit, je trouve que le métier de prof a déjà "bien" évolué. Quand je pense que nous avons été une profession intellectuelle...
Ronin
Ronin
Monarque

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ronin Jeu 5 Mar 2015 - 11:58
Euh, c'était il y a longtemps ça, non ?

_________________
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Keshik11
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Albert Jarl Jeu 5 Mar 2015 - 12:09
V.Marchais a écrit:Cela dit, je trouve que le métier de prof a déjà "bien" évolué. Quand je pense que nous avons été une profession intellectuelle...

Il y a bien longtemps que le métier a été vidé de son contenu mais les structures tenaient. Si bien que quelques authentiques intellectuels pouvaient encore y opérer. Aujourd'hui, il s'agit de faire tomber la structure.
Ronin
Ronin
Monarque

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ronin Jeu 5 Mar 2015 - 12:29
J'ai l'intuition que le capitalisme financier actuel, au contraire de l'économie encore assez paternaliste d'il y a quarante et plus, ne supporte pas que les travailleurs puissent être autre chose que des exécutants dociles. Donc il faut limiter tout ce qui permet de développer l'esprit critique. Je serai curieux d'avoir l'avis d'Egomet et du Grincheux à ce sujet.

_________________
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Keshik11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Thalia de G Jeu 5 Mar 2015 - 13:45
V.Marchais a écrit:Cela dit, je trouve que le métier de prof a déjà "bien" évolué. Quand je pense que nous avons été une profession intellectuelle...
Nous le restons.  fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 11 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par palomita Jeu 5 Mar 2015 - 16:17
Ronin a écrit:J'ai l'intuition que le capitalisme financier actuel, au contraire de l'économie encore assez paternaliste d'il y a quarante et plus, ne supporte pas que les travailleurs puissent être autre chose que des exécutants dociles. Donc il faut limiter tout ce qui permet de développer l'esprit critique. Je serai curieux d'avoir l'avis d'Egomet et du Grincheux à ce sujet.

+1

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum