Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermiony Mer 4 Mar 2015 - 16:31
Ronin a écrit:Dans un vrai CP, accrochez-vous, les bons élèves savent lire en décembre voire fin octobre début novembre. Les plus faibles en février, au pire en avril. Au-delà, soit il y a un problème médical ( dys-, handicap, fragilité psycho, social, pb sensoriel, etc. ) soit le PE est une quiche. Le reste c'est de la poudre aux yeux pour camoufler la vacuité de la formation, des exigences, des programmes, du travail des PE.

Ronin : nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 2252222100
roxanne
roxanne
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par roxanne Mer 4 Mar 2015 - 16:32
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Bon. Alors :
-ils n'ont jamais été appliqués (et pas d'inquiétude pour les suivants, donc, enfin peut-être) ;
-les élèves sont devenus des mutants.
Non parce que si ce sont les meilleurs programmes depuis longtemps, il faut d'urgence que vous demandiez des stages d'échange avec les secondes. Rien. Rien de rien de rien de rien. Ni en grammaire, ni en littérature, ni en expression écrite, ni en récitation, ni en rien. De rien de rien. Vous les sortez du CM2, vous les mettez en seconde, c'est pareil. Enfin, ce serait mieux : il n'y aurait pas eu quatre années de vide.
On me dit que les programmes permettent "si on le veut"... On a donc le choix de ne pas suivre les programmes ?
Je ne sais pas mais moi je le fais et la plupart de mes collègues aussi. Et ça marche pas mal en plus. Mais il est vrai que souvent, on a l'impression de repartir de zéro.
doctor who
doctor who
Doyen

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par doctor who Mer 4 Mar 2015 - 16:33
C'est un serpent qui se mord la queue.

Moins on lit, moins connaît de choses, moins on connaît de chose, moins on comprend ce qu'on lit, moins on comprend ce qu'on lit, moins on lit.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Presse-purée Mer 4 Mar 2015 - 16:51
doctor who a écrit:C'est un serpent qui se mord la queue.

Moins on lit, moins connaît de choses, moins on connaît de chose, moins on comprend ce qu'on lit, moins on comprend ce qu'on lit, moins on lit.

Oui. Mais bon, certains, là-haut, ont du mal à le comprendre.
De même que si on constitue des programmes light, sans indications, avec de vagues notions méthodologies du type "utiliser sa culture littéraire pour participer à un débat", on aura des contenus light derrière...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Mer 4 Mar 2015 - 17:01
auléric a écrit:
henriette a écrit:Je suis d'accord avec Véronique, Cripure, ce sont les meilleurs programmes qu'on ait eu depuis longtemps au collège.
Mais on n'a pas les heures suffisantes pour faire les choses correctement. Chaque année, je me retrouve à avoir sacrifié quelque chose d'essentiel, car en 4 heures, je ne sais pas faire tenir un enseignement approfondi et cohérent en grammaire, orthographe, conjugaison, lecture, écriture et littérature.
Parce qu'aussi nous arrivent des gamins qui n'ont aucune base, et c'est de pire en pire. Tu te plains de tes 2ndes, attends de voir ceux qui vont arriver dans 3 ans. Mes actuels 5e, très gentils, vraiment, très choupinou, sont d'un niveau épouvantable. Même les "bons" élèves sont incapables de faire une dictée sans fautes : c'est la première fois de ma carrière que je rencontre ça.

Alors si on doit avoir encore moins d'heures, c'est simple, ce ne sera carrément plus possible.

je peux dire la même chose pour mes CM, en particulier les CM1 ... la plupart ne savent pas faire une phrase complète ET correctement construite (ne parlons même pas de l'orthographe malgré une dictée de phrases quotidienne commentée avant et corrigée avec explication après) . Et avec çà ils refusent les efforts "de base" : recopier une phrase pour la compléter par un complément ... bah nan on va juste écrire le complément dans le cahier et çà râle quand je les renvoie recommencer l'exercice pour ce motif. Rien que copier le numéro de l'exercice et la consigne leur fait pousser des soupirs parce que j'en demande trop . Répondre à une question autrement que par un mot est un combat y compris en évaluation même si ils perdent des points. Et même chez les bons élèves (j'en ai quand même quelques uns en CM1 et la plupart de mes 8 CM2 sont de bons voire très bons élèves) , l'idée de tout effort intellectuel semble insurmontable : même lire 4 pages de livre sur un week-end est "trop fatigant". Ce que je veux bien croire pour mes CM1 ceci dit vu comment ils annonent et buttent même sur des mots simples, à ajouter à un manque patent de vocabulaire y compris de base.
Je ne vous dis pas comment cela me gêne également en histoire , car ce manque de vocabulaire, de capacité à lire , de gout de l'effort (combien préfèrent ne rien écrire en attendant la correction et je ne peux me démultiplier à 28 , je me retrouve forcément à en laisser ne rien faire pendant que j'aide/booste d'autres ou que je consacre à l'autre groupe) m'empêche de leur proposer un vrai travail d'étude de documents en rédigeant même des phrases simples.
Même chose en résolution de problème, les énoncés leurs posent bien autant de soucis que les tables de multiplications (qu'ils n'apprennent pas)
je plains d'avance leurs professeurs. J'essaie d'asseoir quelques bases, mais je sais qu'ils partiront avec pleins de choses que je n'aurai pas pu faire. Et j'avoue me consoler un peu des élagages que je fais en disant moi aussi "ça ils le verront au collège, ils ont encore ... années pour le savoir etc ... ) pour ne pas désespérer complètement.
Et encore , je sais que je n'arriverai pas à rattraper leur niveau de lecture orale parce qu'ils ne lisent RIEN de rien de rien d'autres que ce que je les oblige à lire (pas même le programme télé je pense) et que cette fluence, mes heures de classe ne suffiront pas à l'établir .
Cela me désole , pour eux , pour vous mais j'ai vraiment l'impression de faire de mon mieux


Ronin a écrit:Si on ( la gôche et les syndicats de félons ) n'avait pas détruit le primaire méthodiquement depuis les années 90 au bas mot ( et avant pour la lecture ) ce serait pas si dur de remettre les choses en ordre dans le secondaire. Mais il faut lutter contre l'élitisme, c'est le problème numéro 1 pas vrai ?
la promo de cette année me semble confirmer que l'objectif est atteint !!
On est dans la même galère, tu sais : je peux dire de mes 5e actuels au mot près ce que j'ai mis en gras...

Ah, et il a fallu à nouveau (nouveauté depuis deux ou trois ans) leur marteler que non, au collège, les devoirs, ce n'est pas interdit par la loi. Et que même au primaire, ce sont les devoirs écrits qui sont interdits officiellement, mais pas les leçons à apprendre. Mais je sais que je n'ai pas convaincu tout le monde.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 17:03
Mais comment en sommes-nous arrivés à devoir batailler pour imposer l'évidence ?
Ronin
Ronin
Monarque

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ronin Mer 4 Mar 2015 - 17:05
En répondant à la question suivante, comme tout bon flic : à qui profite le crime ?

_________________
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Keshik11
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par B.o.u.l.i Mer 4 Mar 2015 - 17:08
Vivement que tout ça soit officiel, qu’on puisse réfléchir à ce qu’on fait (si le désespoir ne gagne pas...). Je ne suis enseignant que depuis peu et les attaques contre notre travail me fatiguent déjà.
ysabel
ysabel
Devin

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par ysabel Mer 4 Mar 2015 - 17:46
henriette a écrit:
auléric a écrit:
henriette a écrit:Je suis d'accord avec Véronique, Cripure, ce sont les meilleurs programmes qu'on ait eu depuis longtemps au collège.
Mais on n'a pas les heures suffisantes pour faire les choses correctement. Chaque année, je me retrouve à avoir sacrifié quelque chose d'essentiel, car en 4 heures, je ne sais pas faire tenir un enseignement approfondi et cohérent en grammaire, orthographe, conjugaison, lecture, écriture et littérature.
Parce qu'aussi nous arrivent des gamins qui n'ont aucune base, et c'est de pire en pire. Tu te plains de tes 2ndes, attends de voir ceux qui vont arriver dans 3 ans. Mes actuels 5e, très gentils, vraiment, très choupinou, sont d'un niveau épouvantable. Même les "bons" élèves sont incapables de faire une dictée sans fautes : c'est la première fois de ma carrière que je rencontre ça.

Alors si on doit avoir encore moins d'heures, c'est simple, ce ne sera carrément plus possible.

je peux dire la même chose pour mes CM, en particulier les CM1 ... la plupart ne savent pas faire une phrase complète ET correctement construite (ne parlons même pas de l'orthographe malgré une dictée de phrases quotidienne commentée avant et corrigée avec explication après) . Et avec çà ils refusent les efforts "de base" : recopier une phrase pour la compléter par un complément ... bah nan on va juste écrire le complément dans le cahier et çà râle quand je les renvoie recommencer l'exercice pour ce motif. Rien que copier le numéro de l'exercice et la consigne leur fait pousser des soupirs parce que j'en demande trop . Répondre à une question autrement que par un mot est un combat y compris en évaluation même si ils perdent des points. Et même chez les bons élèves (j'en ai quand même quelques uns en CM1 et la plupart de mes 8 CM2 sont de bons voire très bons élèves) , l'idée de tout effort intellectuel semble insurmontable : même lire 4 pages de livre sur un week-end est "trop fatigant". Ce que je veux bien croire pour mes CM1 ceci dit vu comment ils annonent et buttent même sur des mots simples, à ajouter à un manque patent de vocabulaire y compris de base.
Je ne vous dis pas comment cela me gêne également en histoire , car ce manque de vocabulaire, de capacité à lire , de gout de l'effort (combien préfèrent ne rien écrire en attendant la correction et je ne peux me démultiplier à 28 , je me retrouve forcément à en laisser ne rien faire pendant que j'aide/booste d'autres ou que je consacre à l'autre groupe) m'empêche de leur proposer un vrai travail d'étude de documents en rédigeant même des phrases simples.
Même chose en résolution de problème, les énoncés leurs posent bien autant de soucis que les tables de multiplications (qu'ils n'apprennent pas)
je plains d'avance leurs professeurs. J'essaie d'asseoir quelques bases, mais je sais qu'ils partiront avec pleins de choses que je n'aurai pas pu faire. Et j'avoue me consoler un peu des élagages que je fais en disant moi aussi "ça ils le verront au collège, ils ont encore ... années pour le savoir etc ... ) pour ne pas désespérer complètement.
Et encore , je sais que je n'arriverai pas à rattraper leur niveau de lecture orale parce qu'ils ne lisent RIEN de rien de rien d'autres que ce que je les oblige à lire (pas même le programme télé je pense) et que cette fluence, mes heures de classe ne suffiront pas à l'établir .
Cela me désole , pour eux , pour vous mais j'ai vraiment l'impression de faire de mon mieux


Ronin a écrit:Si on ( la gôche et les syndicats de félons ) n'avait pas détruit le primaire méthodiquement depuis les années 90 au bas mot ( et avant pour la lecture ) ce serait pas si dur de remettre les choses en ordre dans le secondaire. Mais il faut lutter contre l'élitisme, c'est le problème numéro 1 pas vrai ?
la promo de cette année me semble confirmer que l'objectif est atteint !!
On est dans la même galère, tu sais : je peux dire de mes 5e actuels au mot près ce que j'ai mis en gras...

Ah, et il a fallu à nouveau (nouveauté depuis deux ou trois ans) leur marteler que non, au collège, les devoirs, ce n'est pas interdit par la loi. Et que même au primaire, ce sont les devoirs écrits qui sont interdits officiellement, mais pas les leçons à apprendre. Mais je sais que je n'ai pas convaincu tout le monde.

Je peux dire la même chose de 80% de mes lycéens.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Mer 4 Mar 2015 - 17:47
Comment en est-on arrivé là... No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 17:50
La réponse est au-dessus, Henriette... Wink Sad
kero
kero
Grand sage

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par kero Mer 4 Mar 2015 - 17:52
Cette discussion est déprimante.
avatar
Langelot
Niveau 9

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Langelot Mer 4 Mar 2015 - 17:53
Dois-je considérer mes CE1 lecteurs de "bibliothèque rose" comme des génies et prévenir leurs familles ? nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 17:57
kero a écrit:Cette discussion est déprimante.
S'il n'y avait que la discussion, l'avenir serait au bleu.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Lux_ Mer 4 Mar 2015 - 18:10
V.Marchais a écrit:Pour les horaires, j'attends toujours un truc officiel, parce que les dernières déclarations de Hollande et de NVB n'allaient pas dans ce sens.

Comme toi, je suis aussi curieuse de les connaître, car leurs dernières déclarations sont en contradiction avec ce qui semble annoncé depuis les premiers posts de ce topic.

V.Marchais a écrit:Si, si, Cripure, ça peut encore baisser.
Dis-toi que, pour l'instant, quoi que tu en penses, les élèves qui entrent au lycée général sont relativement triés sur le volet. Ils n'ont aucune connaissance, mais ils savent un peu lire et écrire. Bon, ils ne comprennent un texte que superficiellement et à condition qu'il n'excède pas 600 mots de vocabulaire, et ils s'embrouillent dans leurs propres phrases, mais à peu près, ils savent lire et écrire.
Grâce à l'orientation choisie, tu connaîtras bientôt, toi aussi, le bonheur d'enseigner la littérature le gloubi-boulga à des illettrés.

Sauf que cela a commencé à changer l'an passé. Et que je pense que cela va s'accentuer cette année lors des conseils du 3e trimestre. Il y aura de moins en moins de "tri" pour le lycée général et technologique. Je suis presque à penser que bientôt, ce ne sont plus les enseignants de 3e qui cocheront "2GT" ou "2Pro" favorable (ou pas) lors du conseil de classe, mais ceux de seconde générale et technologique pour le passage en 1ère.

V.Marchais a écrit:
auléric a écrit: même lire 4 pages de livre sur un week-end est "trop fatigant". Ce que je veux bien croire pour mes CM1 ceci dit vu comment ils annonent et buttent même sur des mots simples, à ajouter à un manque patent de vocabulaire y compris de base.

Je crois que le coeur du problème est là, ainsi que la notion d'effort, effectivement.
Tant que nos politiques ne voudront pas comprendre cela, ou feindront de l'ignorer, nous serons mal engagés ensuite, quoi qu'on fasse.

C'est le mal du siècle (+ le manque de sommeil de nos élèves, puisqu'ils "dorment" sur les tablettes, téléphones et ordinateurs)
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 18:13
Lux_ a écrit:
V.Marchais a écrit:Je crois que le coeur du problème est la notion d'effort, effectivement.
Tant que nos politiques ne voudront pas comprendre cela, ou feindront de l'ignorer, nous serons mal engagés ensuite, quoi qu'on fasse.
C'est le mal du siècle (+ le manque de sommeil de nos élèves, puisqu'ils "dorment" sur les tablettes, téléphones et ordinateurs)

Eh bien, au fond, c'est simple.

Qu'ils crèvent Razz
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par auléric Mer 4 Mar 2015 - 18:16
zoupinette a écrit:Dois-je considérer mes CE1 lecteurs de "bibliothèque rose" comme des génies et prévenir leurs familles ? nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 3795679266

si c'est des anciennes éditions pas caviardées, comme celles-ci :
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Bandea10

la réponse est clairement oui !
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 18:18
auléric a écrit:
zoupinette a écrit:Dois-je considérer mes CE1 lecteurs de "bibliothèque rose" comme des génies et prévenir leurs familles ? nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 3795679266

si c'est des anciennes éditions pas caviardées, comme celles-ci :
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Bandea10

la réponse est clairement oui !
J'ai relu récemment les deux séries complètes des Club des 5 (rose) et des Langelot (verte), je voulais me remettre en tête le niveau de lexique et de syntaxe employé. C'est sûr qu'on ne se moquait pas du monde, il y a trente-quarante ans...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par archeboc Mer 4 Mar 2015 - 18:23
Cath a écrit:J'ai bien fait de venir sur ce fil, tiens... Qu'est-ce qui va nous arriver en LP, alors ?

Avec la suppression du redoublement, les LP seront les seuls classes sélectives. C'est là qu'iront les meilleurs élèves.

hors sujet:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par auléric Mer 4 Mar 2015 - 18:32
cripure : je vide actuellement le grenier de mes parents : j'en ai 2 cartons qui m'attendent . J'hésite à les emmener en classe en revanche , à part 5-6 élèves, aucun n'a le niveau et la constance pour lire mes vieux fantomette (je ne parle même pas de mes Alice) , ils ne choisissent dans la bibliothèque que les magazines type imagedoc , jaimelire , astrapi, qui se lisent sans problème en diagonale et sans se concentrer vraiment
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Audrey Mer 4 Mar 2015 - 18:42
Ronin a écrit:En répondant à la question suivante, comme tout bon flic : à qui profite le crime ?

Au moins mes latinistes de 3e pourront-ils comprendre et citer un "Cui bono?", mais je crains fort qu'ils ne soient les derniers ou pas loin...


Dernière édition par Audrey le Mer 4 Mar 2015 - 19:07, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 4 Mar 2015 - 18:47
Ça me rappelle les Genres littéraires à Rome, les auteurs de la fin qui ne maîtrisent plus trop le latin classique, mais qui représentent néanmoins le meilleur de leur temps. Bon, au moins, on peut espérer que certains de nos élèves finiront à la fin d'une histoire littéraire de notre civilisation. Qui sait ? Une langue nouvelle est peut-être en gestation, en ce moment, grâce au déclin de notre école. Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle.

Bon. Lire tout cela me rend malade. Je suis tenté de croire que ce massacre est souhaité, car je ne crois pas qu'on puisse être aveugle à ce point ; en même temps, je ne comprends pas à qui peut rapporter ce massacre. Sauf à ceux qui voudrait une société de gens sans rien dans la tête, un pays de producteurs bas de gamme au service de pays autrement prospères. Ou bien, plus personne ne croit que l'école puisse faire quoi que ce soit, alors on laisse tomber.

Très égoïstement, la situation m'effraie aussi parce que je suis un solitaire, et que j'ai choisi ce métier entre autres parce que je n'aime pas le travail en équipe. Je ne m'y sens pas bien, j'y perds toute énergie. Je n'ai pas la moindre envie du monde de travailler avec mes collègues, et je ne m'en sens pas capable. Je veux donner de vrais cours, enseigner la grammaire, étudier des textes, pas autre chose, et seul avec ma classe, entre quatre murs. Bon, avec l'AVS du petit Kévin, ça passe encore. Si je dois faire autre chose, ça va être l'horreur. Me dire alors que toute ma carrière est encore devant moi me faire frémir.

Ne partez pas, hein, ceux qui pourraient fuir, ce forum m'est d'un immense réconfort quand tombent les mauvaises nouvelles. Smile


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 4 Mar 2015 - 18:50, édité 1 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hypermnestre Mer 4 Mar 2015 - 18:50
Audrey a écrit:
Ronin a écrit:En répondant à la question suivante, comme tout bon flic : à qui profite le crime ?

Au moins mes latinistes de 3e pourront-ils comprendre et citer un "Cui prodest?", mais je crains fort qu'ils ne soient les derniers ou pas loin...
(HS total) : la formule consacrée n'est-elle pas "cui bono" ?
Ergo
Ergo
Devin

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ergo Mer 4 Mar 2015 - 18:54
Ronin a écrit:En répondant à la question suivante, comme tout bon flic : à qui profite le crime ?
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 2252222100 humhum


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Langelot
Niveau 9

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Langelot Mer 4 Mar 2015 - 18:58
Cripure a écrit:
auléric a écrit:
zoupinette a écrit:Dois-je considérer mes CE1 lecteurs de "bibliothèque rose" comme des génies et prévenir leurs familles ? nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 3795679266

si c'est des anciennes éditions pas caviardées, comme celles-ci :
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Bandea10

la réponse est clairement oui !
J'ai relu récemment les deux séries complètes des Club des 5 (rose) et des Langelot (verte), je voulais me remettre en tête le niveau de lexique et de syntaxe employé. C'est sûr qu'on ne se moquait pas du monde, il y a trente-quarante ans...

Oh que oui. Les Winx ou Violetta, ça vole nettement moins haut !

Sinon, les deux meilleurs lisent Harry Potter et Fantômette ancienne version.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 10 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 19:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Très égoïstement, la situation m'effraie aussi parce que je suis un solitaire, et que j'ai choisi ce métier entre autres parce que je n'aime pas le travail en équipe. Je ne m'y sens pas bien, j'y perds toute énergie. Je n'ai pas la moindre envie du monde de travailler avec mes collègues, et je ne m'en sens pas capable. Je veux donner de vrais cours, enseigner la grammaire, étudier des textes, pas autre chose, et seul avec ma classe, entre quatre murs. Bon, avec l'AVS du petit Kévin, ça passe encore. Si je dois faire autre chose, ça va être l'horreur. Me dire alors que toute ma carrière est encore devant moi me faire frémir.
Smile

Sylvain, tu continueras ainsi, je continuerai ainsi, nous continuerons ainsi.
Un genre d'équipe, mais que pour les bonnes choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum