- JohnMédiateur
http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&L=0&tx_ttnews[tt_news]=37292&no_cache=1Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.
Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.
S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu'à nos jours, cette exposition élargit l'horizon traditionnel du musée d'Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.
Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)
Commissariat
Guy Cogeval, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Ophélie Ferlier, conservateur sculptures au musée d'Orsay
Xavier Rey, conservateur peintures au musée d'Orsay
Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum Munich
Tobias G. Natter, directeur du Leopold Museum de Vienne
L'exposition est organisée par le musée d'Orsay en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne
Cette exposition bénéficie du généreux soutien d'Harley-Davidson, de Francesco Smalto, de Devred 1902, de Slendertone et du soutien de Tollens pour l'apport en peinture.
France Info a aimé :
http://www.franceinfo.fr/arts-spectacles/la-culture-et-vous/des-centaines-d-hommes-nus-au-musee-d-orsay-1152685-2013-09-24
Philippe Dagen (Le Monde) n'a pas aimé :En 2012, une exposition sur ce thème avait fait scandale en Autriche, à Vienne. Mais en France, le thème n'a jamais été abordé. Pourtant, Guy Cogeval, le directeur du musée d'Orsay, l'avait en tête depuis bien longtemps, car si le nu féminin a eu les honneurs de bien des musées, rien du côté de son alter ego masculin. Or les musées regorgent d'oeuvres représentant des corps d'hommes nus.
C'est une exposition assez sage, construite de manière transversale, par thèmes. Dans la première salle, on découvre des nus héroïques inspirés de l'Antiquité et revisités pour l'essentiel par des artistes de la première moitié du 19e siècle.
C'est à la toute fin de l'exposition, avec le thème "le corps masculin comme objet de désir", que l'on découvre les oeuvres d'artistes homosexuels du 20e siècle qui s'émancipent.
Entre les deux, un patchwork de nus allant de Picasso au photographe contemporain David La Chapelle. C'est un peu fourre tout et cela manque parfois d'explications. Mais, il y a aussi de vraies surprises, comme une grande toile soviétique de 1944 signée Deineka à l'homoérotisme surprenant. On y voit un militaire de dos regardant d'autres militaires qui se douchent.
L'exposition Masculin/Masculin est à découvrir jusqu'au 2 janvier 2014 au musée d'Orsay à Paris.
http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2013/09/25/le-nu-masculin-se-devoile-au-musee-d-orsay_3483635_3246.html
Le nu masculin se dévoile au Musée d'Orsay
Le Monde.fr | 25.09.2013 à 08h28 • Mis à jour le 25.09.2013 à 15h25 | Par Philippe Dagen et Cristina Marino
En 1995, le Centre Pompidou présentait "Féminin-Masculin, le sexe de l'art". L'exposition, qui a fait date, était consacrée aux interprétations artistiques de l'hétérosexualité au XXe siècle. En 2013, le Musée d'Orsay présente "Masculin/Masculin", qui n'est pas une exposition consacrée aux interprétations artistiques de l'homosexualité masculine – et c'est bien regrettable. Le sujet, jamais abordé dans les musées, pose des questions politiques, morales, sociales et artistiques centrales.
"Féminin-Masculin, le sexe de l'art" n'oubliait ni l'histoire politique, ni celle des mœurs, ni celle des idées. "Masculin/Masculin" est une exposition confuse, parce que dépourvue de toute réflexion historique – absence que l'un des commissaires, Guy Cogeval, revendique comme un mérite quand elle n'est qu'une erreur de méthode. (Philippe Dagen)
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- TristanaVénérable
L'article du Monde est tout à fait juste.
Cette expo n'est pas à proprement parler mauvaise, puisqu'elle fait découvrir de nombreuses oeuvres un peu oubliées, ou du moins qu'on voit rarement exposées ; elle permet de concentrer des nus comme on en voit peu ; mais le propos scientifique est absolument nul. Il y avait plein de choses à évoquer, la référence antique, la chronologie, éventuellement le parallèle avec le nu féminin... voire même aller jusqu'au bout de la provocation homosexuelle et balancer des illustrations totalement gay au lieu de quelques dessins de Cocteau un peu cachés pour que ça ne se voie pas trop...
Au final, Guy Cogeval s'est fait plaisir, mais n'est pas allé au bout d'une démarche qui pourtant mériterait plus de recherche.
Cette expo n'est pas à proprement parler mauvaise, puisqu'elle fait découvrir de nombreuses oeuvres un peu oubliées, ou du moins qu'on voit rarement exposées ; elle permet de concentrer des nus comme on en voit peu ; mais le propos scientifique est absolument nul. Il y avait plein de choses à évoquer, la référence antique, la chronologie, éventuellement le parallèle avec le nu féminin... voire même aller jusqu'au bout de la provocation homosexuelle et balancer des illustrations totalement gay au lieu de quelques dessins de Cocteau un peu cachés pour que ça ne se voie pas trop...
Au final, Guy Cogeval s'est fait plaisir, mais n'est pas allé au bout d'une démarche qui pourtant mériterait plus de recherche.
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« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
- LeilEsprit éclairé
Le torchon fut surtout celui du Figaro ...
http://www.bricabook.fr/2013/10/lhomme-nu-musee-dorsay/
http://www.bricabook.fr/2013/10/lhomme-nu-musee-dorsay/
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- TristanaVénérable
Je n'ai pas lu l'article du Figaro. Mais clairement, oui, l'expo est assez orientée gay-friendly, on va pas se mentir, et le public que j'ai vu au vernissage confirmait assez mes dires (sans compter que le président d'Orsay n'est pas hyper connu pour son hétérosexualité).
Ceci dit, la différence entre le Figaro et moi, c'est que moi ça ne me gêne pas, et que j'aurais même préféré que cela soit davantage assumé.
Ceci dit, la différence entre le Figaro et moi, c'est que moi ça ne me gêne pas, et que j'aurais même préféré que cela soit davantage assumé.
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Virginie Despentes
- AudreyOracle
Mon meilleur ami, prof en reconversion actuellement pour passer les concours de conservateur des musées, m'a justement parlé de cette expo mardi, et il confirme ton propos, Tristana. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun intérêt scientifique à cette expo, et qu'il a tout simplement eu l'impression que c'était "du cul, du cul et encore du cul". Il apprécie le fait que certaines oeuvres aient été exposées, mais n'a trouvé aucun intérêt à l'ensemble.
Il m'a expliqué qu'en fait, cette expo n'était qu'un vague copié-collé d'une expo qui s'est tenue en Allemagne il y a quelques temps, mais qui elle avait le mérite d'avoir ciblé une période historique particulière et d'avoir été construite sur une vraie problématique. De toute évidence, d'après lui, l'expo d'Orsay n'est qu'une grotesque tentative de racolage.
Il m'a expliqué qu'en fait, cette expo n'était qu'un vague copié-collé d'une expo qui s'est tenue en Allemagne il y a quelques temps, mais qui elle avait le mérite d'avoir ciblé une période historique particulière et d'avoir été construite sur une vraie problématique. De toute évidence, d'après lui, l'expo d'Orsay n'est qu'une grotesque tentative de racolage.
- TristanaVénérable
Juste pour rectifier, en fait, l'expo était en Autriche, et il me semble qu'elle était effectivement bien plus intéressante chez eux (d'autant qu'ils étaient allés au bout du délire et avaient fait une journée "tout nus" : les agents comme les visiteurs étaient nus comme des vers pendant cette journée ! Inutile de préciser qu'à Orsay, ça ne se fera pas).
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- AudreyOracle
Merci d'avoir corrigé ma boulette… ;-)
- User5899Demi-dieu
Tristana a écrit:Juste pour rectifier, en fait, l'expo était en Autriche, et il me semble qu'elle était effectivement bien plus intéressante chez eux (d'autant qu'ils étaient allés au bout du délire et avaient fait une journée "tout nus" : les agents comme les visiteurs étaient nus comme des vers pendant cette journée ! Inutile de préciser qu'à Orsay, ça ne se fera pas).
- LeilEsprit éclairé
Je ne comprends pas vraiment en quoi des hommes nus permet d'assumer le délire d'une expo.
Sinon, au musée Jacquemart, en ce moment, comme l'expo est basée sur le désir et la volupté, il faudrait aussi que les femmes nous accueillent en tenue légère ?
Mouais.
Sinon, au musée Jacquemart, en ce moment, comme l'expo est basée sur le désir et la volupté, il faudrait aussi que les femmes nous accueillent en tenue légère ?
Mouais.
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- User5899Demi-dieu
D'abord, à propos de la présentation, il est faux d'écrire qu'il faut attendre la fin de l'expo pour avoir des oeuvres de peintres/photographes contemporains. Des photos de Pierre & Gilles, par exemple, sont exposées dès la première salle.
Ensuite, "du cul, du cul, du cul" ? Bon, d'abord, c'est plutôt recto que verso, ensuite, ce n'est pas une exposition pornographique ou à visée racoleuse, de mon point de vue. Certes, j'ai vu dans le public quelques personnes gloussant devant certains tableaux, mais c'est une expo, pas l'antichambre d'une soirée hot.
Enfin je peux comprendre les reproches sur l'absence de sens (encore que si l'on y tient, on peut toujours dégager un sens de quelque enchaînement que ce soit), mais je ne comprends pas l'intérêt de l'intellectualisation de la critique. J'ai l'impression que d'aucuns voulaient critiquer a priori et se sont creusé la tête pour sortir ça.
Ensuite, "du cul, du cul, du cul" ? Bon, d'abord, c'est plutôt recto que verso, ensuite, ce n'est pas une exposition pornographique ou à visée racoleuse, de mon point de vue. Certes, j'ai vu dans le public quelques personnes gloussant devant certains tableaux, mais c'est une expo, pas l'antichambre d'une soirée hot.
Enfin je peux comprendre les reproches sur l'absence de sens (encore que si l'on y tient, on peut toujours dégager un sens de quelque enchaînement que ce soit), mais je ne comprends pas l'intérêt de l'intellectualisation de la critique. J'ai l'impression que d'aucuns voulaient critiquer a priori et se sont creusé la tête pour sortir ça.
- JEMSGrand Maître
J'y vais la semaine prochaine, merci de cet avis Cripure.
- TristanaVénérable
J'ai trouvé ça amusant, ni plus ni moins.Leil a écrit:Je ne comprends pas vraiment en quoi des hommes nus permet d'assumer le délire d'une expo.
Sinon, au musée Jacquemart, en ce moment, comme l'expo est basée sur le désir et la volupté, il faudrait aussi que les femmes nous accueillent en tenue légère ?
Mouais.
Personnellement, je n'ai pas trouvé l'expo spécialement racoleuse, j'ai simplement regretté que le propos scientifique soit si creux. Il y a des répétitions, des salles qui ont des thématiques très proches, ils ont foutu l'Âge d'airain dans la salle avec les Egon Schiele et les Lucian Freud...Cripure a écrit:D'abord, à propos de la présentation, il est faux d'écrire qu'il faut attendre la fin de l'expo pour avoir des oeuvres de peintres/photographes contemporains. Des photos de Pierre & Gilles, par exemple, sont exposées dès la première salle.
Ensuite, "du cul, du cul, du cul" ? Bon, d'abord, c'est plutôt recto que verso, ensuite, ce n'est pas une exposition pornographique ou à visée racoleuse, de mon point de vue. Certes, j'ai vu dans le public quelques personnes gloussant devant certains tableaux, mais c'est une expo, pas l'antichambre d'une soirée hot.
Enfin je peux comprendre les reproches sur l'absence de sens (encore que si l'on y tient, on peut toujours dégager un sens de quelque enchaînement que ce soit), mais je ne comprends pas l'intérêt de l'intellectualisation de la critique. J'ai l'impression que d'aucuns voulaient critiquer a priori et se sont creusé la tête pour sortir ça.
Dans l'ensemble, les oeuvres sont belles et non, il n'y a rien de vulgaire ou d'outrancier. Mais une exposition normalement se doit de proposer un point de vue, une orientation scientifique sur un thème donné. L'expo sur le romantisme noir qui avait eu lieu à Orsay en début d'année était bien meilleure de ce point de vue-là, il y avait une vraie progression, une recherche de sens autre qu'une collection d'oeuvres éparpillées sur le même thème.
- User5899Demi-dieu
Tristana, je n'en disconviens pas. Le sens de l'expo sera donc : "Là où l'homme est nu, la pagaille s'installe"
- TristanaVénérable
Cet article résume assez bien ma pensée : http://www.latribunedelart.com/masculin-masculin-l-homme-nu-dans-l-art-de-1800-a-nos-jours
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« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
- musée Carnavalet et musée de la Poste
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