- ML184Niveau 5
Bonjour,
Beaucoup de questions ce matin :
Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ? Arrivez-vous à faire trouver aux élèves la problématique du texte ? Avez-vous une problématique pour chaque séance ?
Merci d'avance pour vos réponses... ;-) qui ne seront pas, je l'espère problématiques
Beaucoup de questions ce matin :
Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ? Arrivez-vous à faire trouver aux élèves la problématique du texte ? Avez-vous une problématique pour chaque séance ?
Merci d'avance pour vos réponses... ;-) qui ne seront pas, je l'espère problématiques
- jilucorgNeoprof expérimenté
Il faut faire ça, maintenant ? Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
- greamNiveau 6
Et oui ! Merci l'Iufm !jilucorg a écrit:Il faut faire ça, maintenant ? Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
- NitaEmpereur
Je ne suis pas stagiaire, alors les problématiques sont là-bas, au fond, sur l'étagère de gauche, près du grimoire de magie blanche et des yeux de tritons.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- MamousseHabitué du forum
gream a écrit:Et oui ! Merci l'Iufm !jilucorg a écrit:Il faut faire ça, maintenant ? Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
Ben, suis pas stagiaire non plus...Nita a écrit:Je ne suis pas stagiaire, alors les problématiques sont là-bas, au fond, sur l'étagère de gauche, près du grimoire de magie blanche et des yeux de tritons.
Comme jilucorg, je me demande où c'est écrit...
Mais, je suis ... tutrice ! ... Alors, 'va ben fallloir que je m'penche sur la question...
- SamadhiNiveau 7
Je ne l'ai entendu qu'en formation mais les problématiques sont pour nous, profs, pour nous "aider" à construire nos séances, pas pour les élèves. Enfin, c'est ce que j'ai compris et puis, je me vois mal leur dire ce mot.
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- ML184Niveau 5
En formation, ils ont vraiment insisté sur le fait qu'il fallait que les élèves retrouvent la problématique à la fin de la séance...
J'en ai discuté avec des collègues professeurs stagiaires comme moi qui sont aussi sceptiques et perdus que moi... :-(
Et je ne vois pas du tout comment expliquer ce qu'est une problématique à des élèves même s'ils sont en 4ème ou en 3ème... :-(
J'en ai discuté avec des collègues professeurs stagiaires comme moi qui sont aussi sceptiques et perdus que moi... :-(
Et je ne vois pas du tout comment expliquer ce qu'est une problématique à des élèves même s'ils sont en 4ème ou en 3ème... :-(
- DalvaVénérable
Tu n'as pas besoin d'utiliser le terme "problématique" au collège ni de le faire comprendre aux élèves. En tant qu'élève, j'ai fait collège, lycée, prépa, fac et jamais ce mot n'a été prononcé devant moi, je ne comprends pas ce qu'il recouvre exactement.
En revanche, oui, en fin d'étude de texte, il faut que les élèves sachent expliquer ce que dit l'auteur, et comment il le dit. Comment il se débrouille pour exprimer (et faire percevoir) ce qu'il a à exprimer.
En gros, c'est le titre que tu vas donner à la partie consacrée à ce texte, dans ton chapitre (enfin, moi, c'est comme ça que je fonctionne, mais j'ai vu que mes collègues titrent leurs parties tout simplement avec les références du texte (voire avec son numéro).
Franchement, un texte a une problématique ? L'auteur, il se met à sa table et avant de se lancer dans l'écriture, il se dit "Bon, quel problème vais-je bien pouvoir approcher aujourd'hui ?"
Voilà comment j'emploie ce mot :
"Jargonner au lieu d'enseigner, c'est problématique, parce qu'on ne touche pas à l'essentiel."
Je pense donc (j'espère vraiment) que vos formateurs n'attendent pas de vous que vous prononciez ce mot devant des collégiens, mais que vous les ameniez effectivement à dégager du texte ce qui en fait son intérêt et sa particularité.
En revanche, oui, en fin d'étude de texte, il faut que les élèves sachent expliquer ce que dit l'auteur, et comment il le dit. Comment il se débrouille pour exprimer (et faire percevoir) ce qu'il a à exprimer.
En gros, c'est le titre que tu vas donner à la partie consacrée à ce texte, dans ton chapitre (enfin, moi, c'est comme ça que je fonctionne, mais j'ai vu que mes collègues titrent leurs parties tout simplement avec les références du texte (voire avec son numéro).
Franchement, un texte a une problématique ? L'auteur, il se met à sa table et avant de se lancer dans l'écriture, il se dit "Bon, quel problème vais-je bien pouvoir approcher aujourd'hui ?"
Voilà comment j'emploie ce mot :
"Jargonner au lieu d'enseigner, c'est problématique, parce qu'on ne touche pas à l'essentiel."
Je pense donc (j'espère vraiment) que vos formateurs n'attendent pas de vous que vous prononciez ce mot devant des collégiens, mais que vous les ameniez effectivement à dégager du texte ce qui en fait son intérêt et sa particularité.
- lisontineHabitué du forum
Il y a des choses plus importantes à faire avec nos élèves que revenir sur cette problématique.
J'ai suivi deux stagiaires qui ont fait l'effort de noter les problématiques de séquence sur leur progression en vue de l'inspection mais jamais en classe. Et elles ont été validées !
Et ma fille aînée a eu une collègue en 4è qui faisait noter la problématique sur le cahier. Elle n'a jamais compris à quoi cela servait et elle a détesté le français cette année-là parce que justement c'était trop "jargonnant".
J'ai suivi deux stagiaires qui ont fait l'effort de noter les problématiques de séquence sur leur progression en vue de l'inspection mais jamais en classe. Et elles ont été validées !
Et ma fille aînée a eu une collègue en 4è qui faisait noter la problématique sur le cahier. Elle n'a jamais compris à quoi cela servait et elle a détesté le français cette année-là parce que justement c'était trop "jargonnant".
- Simone BouéNiveau 9
J'ai été stagiaire il y a assez peu de temps et jamais on ne m'a forcée à quoi que ce soit. Oui, se donner un fil directeur, un axe, pour sa séquence c'est important. Jargonner pour se donner un air scientifique en disant "la problématique" ça me gonfle. Et l'IUFM ou leurs rejetons actuels : ce ne sont pas des IPR.
- ML184Niveau 5
Merci pour vos réponses... Ca me rassure... ;-)
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