- BrunettiNiveau 6
Bonsoir,
Je fais de nouveau appel à vous car je n'arrive pas à trouver de pratique qui me satisfasse.
Comment gérez-vous les corrections (de travail à la maison ou d'évaluation)? Envoyez-vous des élèves au tableau? J'ai l'impression de perdre à chaque fois un temps fou au point de passer parfois l'heure en correction même si j'ai tout bien cadré avant. Cela me fait presque hésiter à donner du travail à la maison car j'ai l'impression de ne pas avancer du tout.
Je précise qu'il s'agit d'élèves de 6°et de 5° pour lesquels l'autocorrection me sembles impossible.
Comment faites-vous donc pour gérer les corrections et la progression?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à améliorer ma pratique de classe.
Brunetti
Je fais de nouveau appel à vous car je n'arrive pas à trouver de pratique qui me satisfasse.
Comment gérez-vous les corrections (de travail à la maison ou d'évaluation)? Envoyez-vous des élèves au tableau? J'ai l'impression de perdre à chaque fois un temps fou au point de passer parfois l'heure en correction même si j'ai tout bien cadré avant. Cela me fait presque hésiter à donner du travail à la maison car j'ai l'impression de ne pas avancer du tout.
Je précise qu'il s'agit d'élèves de 6°et de 5° pour lesquels l'autocorrection me sembles impossible.
Comment faites-vous donc pour gérer les corrections et la progression?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à améliorer ma pratique de classe.
Brunetti
- KosakuyosidaNiveau 5
Bonsoir,
Dans quelle matière ?
Edit: Merci John. Je suis donc incompétent.
Dans quelle matière ?
Edit: Merci John. Je suis donc incompétent.
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Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
- miss sophieExpert spécialisé
Je n'envoie mes élèves au tableau que ponctuellement. Le plus souvent, j'écris moi-même ce qu'ils me proposent, cela va beaucoup plus vite !
Mais même ainsi, la correction prend du temps ; elle est néanmoins essentielle. Il arrive que je ne la fasse qu'oralement, mais c'est vraiment très rare ; la plupart du temps, la moitié de la classe a besoin des réponses au tableau pour pouvoir prendre une correction.
Mais même ainsi, la correction prend du temps ; elle est néanmoins essentielle. Il arrive que je ne la fasse qu'oralement, mais c'est vraiment très rare ; la plupart du temps, la moitié de la classe a besoin des réponses au tableau pour pouvoir prendre une correction.
- BrunettiNiveau 6
Effectivement,j'ai oublié de dire que je suis en français.
- cariboucGuide spirituel
Comme Miss Sophie, parfois je les envoie au tableau, mais souvent j'écris moi-même. Ca prend un temps fou c'est vrai, mais c'est aussi ce qui peut les faire progresser : le moment où ils peuvent reposer des questions, où on repère ce qui n'a pas été réellement compris et expliquer autrement.
Je ne vois vraiment pas comment faire l'économie de ce temps-là (et Dieu sait que j'aimerais bien, vu l'amplitude des programmes )
Je ne vois vraiment pas comment faire l'économie de ce temps-là (et Dieu sait que j'aimerais bien, vu l'amplitude des programmes )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- EsméraldaGrand sage
Pour les contrôles - les interros de leçon, les trucs rapides, je vidéo projette. Après pour de la grammaire, j'écris les réponses. J'envoie parfois au tableau mais ça peut vite m'agacer si c'est trop lent.
- paul31Érudit
J'envoie au tableau seulement en 3ème pour corriger les réécritures ou pour corriger les contrôles de conjugaison sinon j'écris.
Sinon je dicte aussi.
Sinon je dicte aussi.
- LenoreNiveau 7
Comme vous tous, j'envoie rarement d'élèves au tableau pour corriger : le temps qu'il se lève, se déplace jusqu'au tableau, écrive la correction et regagne sa place, j'ai déjà presque corrigé la moitié de l'exercice lorsque c'est moi qui écris. Donc, je les interroge un par un pour donner la réponse et écrire ce qu'ils disent au tableau lorsque c'est correct, ce qui laisse un peu plus de temps pour leurs questions ou revenir sur un point mal compris.
Mais même comme ça, ça prend bien 3/4 d'heure voire davantage !
Mais même comme ça, ça prend bien 3/4 d'heure voire davantage !
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- MargotierNiveau 5
J'ai aussi pas mal réfléchi à cette affaire de correction. Du coup, j'essaye de varier : parfois je les mets en groupe de 4 ; ça peut-être aussi à partir d'une correction (que je fais) "à trous" ; une correction à partir d'extraits de diverses copies...
Pour des petits exercices (par exemple, petits exercices en orthographe pour vérifier une leçon), on peut aussi faire assez vite à l'oral : un à un, les élèves donnent la réponse. Quand il y en a un qui bloque, on demande au suivant de lui expliquer et ensuite, l'autre fait la deuxième phrase etc.
Pour des petits exercices (par exemple, petits exercices en orthographe pour vérifier une leçon), on peut aussi faire assez vite à l'oral : un à un, les élèves donnent la réponse. Quand il y en a un qui bloque, on demande au suivant de lui expliquer et ensuite, l'autre fait la deuxième phrase etc.
- allanNiveau 5
Pour les dictées, ils doivent essayer de corriger les erreurs entourées en s'aidant du dictionnaire et de la partie grammaire dans le classeur.
Il m'arrive de demander à de très bons élèves en orthographe d'aider leurs camarades en difficultés ( mais toujours en expliquant!!).
Il peut m arriver quand j'ai la chance d'avoir une salle équipée...d'utiliser le vidéoprojecteur . C'est très pratique pour projeter le texte de la dictée. Tous mes cours de langue sont dactylographiés sur clef USB donc cela me simplifie la vie.
Pour les exercices ( gram ou ortho) , je leur demande de venir à mon bureau pour que je puisse vérifier leurs réponses.
En grammaire, on corrige à l'oral sinon il me faudrait deux semaines pour tout corriger.
Quand les élèves sont bloqués sur un point de langue trop difficile, je fais une pause ( j'utilise le symbole Temps mort avec mes mains) et là ils savent qu'il faut bien écouter. J'écris au tableau l'astuce , la règle...etc avec un schéma très simple.Puis, Ils recopient sur leur classeur. Avec les petits ( 6e / 5e) ca fonctionne très bien car je rajoute des points si la correction est faite sérieusement . C'est très motivant et cela permet aux plus faibles d'améliorer leurs notes.
Il m'arrive de demander à de très bons élèves en orthographe d'aider leurs camarades en difficultés ( mais toujours en expliquant!!).
Il peut m arriver quand j'ai la chance d'avoir une salle équipée...d'utiliser le vidéoprojecteur . C'est très pratique pour projeter le texte de la dictée. Tous mes cours de langue sont dactylographiés sur clef USB donc cela me simplifie la vie.
Pour les exercices ( gram ou ortho) , je leur demande de venir à mon bureau pour que je puisse vérifier leurs réponses.
En grammaire, on corrige à l'oral sinon il me faudrait deux semaines pour tout corriger.
Quand les élèves sont bloqués sur un point de langue trop difficile, je fais une pause ( j'utilise le symbole Temps mort avec mes mains) et là ils savent qu'il faut bien écouter. J'écris au tableau l'astuce , la règle...etc avec un schéma très simple.Puis, Ils recopient sur leur classeur. Avec les petits ( 6e / 5e) ca fonctionne très bien car je rajoute des points si la correction est faite sérieusement . C'est très motivant et cela permet aux plus faibles d'améliorer leurs notes.
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