Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Dalva Sam 5 Oct 2013 - 9:14
Ah ben zut alors ! Tu n'as plus qu'une solution, t'abonner ! (C'est Causette qui va être contente !)
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par bikkhou Sam 5 Oct 2013 - 9:14
Je suis aussi enthousiaste que vous toutes et je confirme, les hommes l'apprécient autant.
Leurs articles bousculent parfois mes petites faiblesses car je fais partie de celles qui se reconnaissent (un peu trop souvent) dans le profil "quiche" Very Happy 
Cette presse a le mérite de nous montrer que nous les femmes alimentons certains réflexes sexistes chez les hommes, et franchement, c'est un peu plus que "rafraîchissant". (= bien fait pour toi, ma jolie)
Il m'est même arrivé de me demander si les articles n'étaient pas entièrement écrits par des hommes, des vrais, vous savez, les bienveillants, ceux qui sont guéris de certains de nos préjugés de femmes/hommes... mais non, il y a bel et bien des filles très évoluées (contrairement à moi) qui redéfinissent la notion d'"être femme", sans complexes, en rigolant. Perso, j'en avais bien besoin !

Je me savais maso.
Maintenant, je me demande si je ne deviens pas, tout doucement, à force de lire Causette, un peu misogyne. :lol!:

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nestya Sam 5 Oct 2013 - 9:16
Dalva a écrit:Ah ben zut alors ! Tu n'as plus qu'une solution, t'abonner ! (C'est Causette qui va être contente !)
Pas tant que je n'en aurai pas eu un ou deux entre les mains pour voir si ça me plait.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Anacyclique Sam 5 Oct 2013 - 9:20
Asha Kraken a écrit:Je lis de façon épisodique, je suis assez fan de leurs détournements de "quiches".
Tutafé d'accord ! Un régal.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Dalva
Dalva
Vénérable

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Dalva Sam 5 Oct 2013 - 9:22
Je plaisantais, Nestya.
Si vraiment il t'est trop difficile d'en trouver un ou deux près de chez, tu peux peut-être demander à une copine qu'elle t'en envoie deux ou trois exemplaires. Mais ce n'est pas accessible sur leur site ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par cannelle21 Sam 5 Oct 2013 - 9:23
Nestya a écrit:
Dalva a écrit:Ah ben zut alors ! Tu n'as plus qu'une solution, t'abonner ! (C'est Causette qui va être contente !)
Pas tant que je n'en aurai pas eu un ou deux entre les mains pour voir si ça me plait.
Je veux bien aller t'en acheter un et te l'envoyer ou t'envoyer un ou deux numéros de l'année dernière que j'ai gardés.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par gelsomina31 Sam 5 Oct 2013 - 9:35
Mona Lisa Klaxon a écrit:J'aime bien aussi! Je ne suis pas abonnée, mais j'essaie de l'acheter régulièrement (et je le dévore vite, vite!)
pareil!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nestya Sam 5 Oct 2013 - 10:07
cannelle21 a écrit:
Nestya a écrit:
Dalva a écrit:Ah ben zut alors ! Tu n'as plus qu'une solution, t'abonner ! (C'est Causette qui va être contente !)
Pas tant que je n'en aurai pas eu un ou deux entre les mains pour voir si ça me plait.
Je veux bien aller t'en acheter un et te l'envoyer ou t'envoyer un ou deux numéros de l'année dernière que j'ai gardés.
Merci, c'est gentil mais je vais attendre les vacances: je vais à Lille et à Paris la 2ème semaine. Ce serait quand même incroyable que je ne le trouve pas là-bas!Razz 
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nestya Sam 5 Oct 2013 - 10:09
Combien coûte ce magazine? Je viens de voir qu'ils vendent des vieux numéros sur Priceminister.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
doubledecker
doubledecker
Sage

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par doubledecker Sam 5 Oct 2013 - 10:13
ce doit être de mémoire 4,50 euros le numéro.
ils ont aussi un site où on peut commander d'anciens numéros http://www.causette.fr/

et pour en consulter on peut toujours demander à son marchand de journaux de commander le numéro en cours, le tarif ne change pas. C'est ce que je fais dans mon village tout mini-riquiqui : mon marchand de journaux me commande sans problème UN seul exemplaire d'un magazine lorsuq'il ne le référence pas.


Dernière édition par doubledecker le Sam 5 Oct 2013 - 10:15, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nestya Sam 5 Oct 2013 - 10:14
Merci!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Osmie
Osmie
Sage

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Osmie Sam 5 Oct 2013 - 11:31
J'ai lu quelques numéros de Causette et je ne trouve pas ça grandiose (mon compagnon non plus). C'est vrai que cela change des autres magazines féminins : au royaume des aveugles...
Bon, ce n'est que mon avis, hein !Smile
Loop
Loop
Niveau 9

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Loop Sam 5 Oct 2013 - 11:45
Janne a écrit:J'ai lu quelques numéros de Causette et je ne trouve pas ça grandiose (mon compagnon non plus). C'est vrai que cela change des autres magazines féminins : au royaume des aveugles...
Bon, ce n'est que mon avis, hein !Smile
Qu'est-ce qui ne te plaît pas ? Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Frisouille Sam 5 Oct 2013 - 16:20
Nestya a écrit:Mouais Suspect ! Pas de librairie près de chez moi et je ne vais jamais dans les bureaux de tabac. A l'occasion quand j'irai en ville, on verra.
Faut pas être sectaire comme ça ! Wink Cela s'appelle aussi des marchands de journaux. Smile 
Sessi
Sessi
Expert

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Sessi Sam 5 Oct 2013 - 17:19
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Yeah! Je suis abonnée depuis le printemps, et qu'est-ce que c'est bon, j'ai l'impression de recevoir un petit cadeau tous les mois. J'y suis venue après avoir lu un sujet néo sur la presse féminine, parce que, pareil, j'en avais un peu marre des autres revues. Et quand j'ai fini de le lire, il fait le tour du quartier, chez les copines, les voisines, ma maman qui me le pique aussi. Même chéri le feuillette.
Moon, ça aurait pu faire l'objet d'une photo dans le courrier des lectrices, ça! Causette à la maternité! Very Happy 

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 5 Oct 2013 - 18:00
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Exactement,j'apprécie particulièrement cet aspect.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
BlackMail
BlackMail
Expert

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par BlackMail Sam 5 Oct 2013 - 19:19
Depuis cet article, non.
http://www.causette.fr/interface/publications/Causette37_Une%20liaison%20particuliere.pdf

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
moon
moon
Grand sage

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par moon Sam 5 Oct 2013 - 19:33
Sessi a écrit:Moon, ça aurait pu faire l'objet d'une photo dans le courrier des lectrices, ça! Causette à la maternité! Very Happy 
J'y ai pensé, mais ça a déjà été fait, dans le numéro d'août, je crois! Very Happy du coup ça aurait fait redite...Bon, ça me fait penser qu'il faut que j'aille acheter celui d'octobre, mais c'est chez un buraliste trop c...n dans la zone commerciale, du coup pff...faut vraiment que je réclame un abonnement à Noël.
Bon, après pour le côté moins glorieux, visiblement c'est THE place to be quand on est journaliste, c'est hyper hype d'écrire dedans...bref, c'est brancho-branché quoi. Mais effectivement tant pis, car j'apprécie moi aussi beaucoup leur côté féministe sans excès...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Isidoria Dim 6 Oct 2013 - 17:30
Je ne sais pas si vous êtes sur les réseaux sociaux, mais sur FB il y a une page "les copines de causette". Je les trouve parfois un peu trop engagés pour le coup dans le féminisme, mais grâce à eux je suis aussi au courant de plein de choses concernant l'actualité.
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéYo Dim 6 Oct 2013 - 17:35
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Pourquoi mettre féminisme entre guillemets? ça n'est pas un gros mot, quand même...😢
Sessi
Sessi
Expert

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Sessi Dim 6 Oct 2013 - 23:36
Sev2p1 a écrit:Je ne sais pas si vous êtes sur les réseaux sociaux, mais sur FB il y a une page "les copines de causette". Je les trouve parfois un peu trop engagés pour le coup dans le féminisme, mais grâce à eux je suis aussi au courant de plein de choses concernant l'actualité.
Je suis leur page Facebook directement aussi (pas "copines de Causette" mais directement la page officielle "Causette"). J'aime bien regarder les vidéos des Camgirls, très sympa!
BlackMail, l'article que tu mentionnes a effectivement fait scandale, voici le message diffusé sur les réseaux sociaux par Causette le 29 juin pour s'en excuser:

"Causette s’explique et s’excuse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous nous sommes plantés. Et pas qu’un peu. Avoir pu laisser penser, ne serait-ce qu’un quart de seconde, que Causette pouvait cautionner, accepter ou, pire, justifier une « atteinte sexuelle sur mineur » (qui n’a pas encore été jugée, mais c’est l’incrimination pénale qui a pour l’instant été retenue dans cette affaire), est évidemment grave. Nous sommes navrés d’avoir pu laisser croire cela. L’article a manqué de précautions, d’un appareillage éditorial qui aurait rendu le doute impossible. Nous avons voulu rendre compte d’une histoire qui, si elle est complexe, n’en relève pas moins d’une situation qui ne doit pas voir le jour : une professeure de collège ayant des relations sexuelles avec l’une de ses élèves, mineure de moins de quinze ans. Voir émerger, sur les réseaux sociaux, des accusations affirmant que Causette trouvait des circonstances atténuantes à un acte « pédophile » nous catastrophe, bien sûr, au plus au point.

L’article a donné la parole à tous les protagonistes, et le refus de s’exprimer des avocats de la famille de la victime a probablement renforcé l’impression d’un déséquilibre, voire d’un parti pris.

Notre intention consistait à interroger les mécanismes qui ont conduit au passage à l’acte. Cette approche, que nous pensions dénuée d’ambigüité, et bien que journalistiquement défendable, a au contraire semé le trouble au point d’être traduite comme un permis de violer la loi, d’abuser d’une enfant. Maladresse sans nom pour laquelle nous vous présentons, ainsi qu’à la victime, nos excuses les plus sincères.

Grégory Lassus-Debat (Directeur de la publication) et Liliane Roudière (Rédactrice en chef)".

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Nita
Nita
Empereur

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nita Dim 6 Oct 2013 - 23:46
Oui, mais ils continuent de menacer la blogueuse qui leur a mis le nez dedans de poursuites. Ça m'a refroidie.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Écusette de Noireuil Dim 6 Oct 2013 - 23:48
Je lis Causette, et j'ai fait abonner le CDI de mon lycée!
Une bouffée d'air frais et un point de vue féministe, ouvert et plein d'humour, ça change un peu! De quoi peut-être ouvrir les yeux de certain(e)s de nous lycéen(e)s...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
leyade
leyade
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par leyade Lun 7 Oct 2013 - 8:32
capucine1981 a écrit:
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Pourquoi mettre féminisme entre guillemets? ça n'est pas un gros mot, quand même...😢
je n'ai pas un talent d'écriture qui me permette de mieux m'exprimer que par ces fichus guillemets... Embarassed 😢 

J'ai mis féminisme entre guillemets pour justement distancer ce à quoi je ne m'associe pas : la défense à tout prix, d'office, d'emblée, en bloc, le parti-pris forcément aveuglément donné d'office à la femme d'abord dans une situation donnée, précise, sous prétexte que de manière générale, il faille encore défendre l'égalité etc.
(je donne un exemple méga-outré : une femme tue son mari à coups de hache lors du repas dominical : défendons là, la pauvre, il lui avait dit que la soupe était froide, c'est inadmissible, il n'avait qu'à cuisiner ses 50 pour cent du repas, oui à la soupe tiède, oui aux solutions tranchantes etc)

Et comme Blackmail, j'ai été sacrément refroidie par l'article qu'elle cite, No , et même s'ils ont pondus une pauvre réponse, citée par Sessi, elle ne me convainc pas du tout, ça suinte le rattrapage aux branches "mais non mais c'est de la liberté d'expression on a été mal compris on s'excuse gnagnagna" après du non pardonnable.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Écusette de Noireuil Lun 7 Oct 2013 - 15:48
leyade a écrit: même s'ils ont pondus une pauvre réponse, citée par Sessi, elle ne me convainc pas du tout, ça suinte le rattrapage aux branches "mais non mais c'est de la liberté d'expression on a été mal compris on s'excuse gnagnagna" après du non pardonnable.
Un peu d'indulgence tout de même! Quel journal peut se targuer d'être irréprochable? Et je ne suis pas d'accord, je trouve que la réponse est plutôt bien faite et ne s'abrite pas derrière la liberté d’expression.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sessi
Sessi
Expert

Qui lit Causette? - Page 2 Empty Re: Qui lit Causette?

par Sessi Lun 7 Oct 2013 - 16:09
Assez d'accord avec Yseth. Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à un malheureux article pour juger l'ensemble du journal ni son évolution. Il me semble que c'est aussi le risque pour un journal qui se veut à la fois décalé et engagé. On ne fait d'omelette sans casser des oeufs.
Pour preuve encore ce moi-ci, l'édito se retrouve assez critiqué alors qu'il est à interpréter au 25° degré.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum