Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.educavox.fr/editorial/article/les-programmes-une-erreur-quiLe lancement de la consultation sur les programmes est, à cet égard, malheureusement, très significatif. Le questionnaire mis en ligne au nom de la concertation et de la démocratie, au nom du changement par rapport aux mesures autoritaristes totalitaires prises en 2007/2008 est, disons-le clairement comme d’habitude, très inquiétant. La démarche utilisée pourrait être un facteur considérable d’enterrement de la refondation pour deux raisons majeures :
- 1° L’invitation à rechercher ce qu’il faudrait garder et ce qu’il faudrait jeter des programmes de 2008 est une aberration. Ces « nouveaux vieux » programmes dont on ne connait toujours pas les auteurs, malgré le fait que des Brighelli, Le Bris et consorts en revendiquent soit une part de paternité soit l’inspiration, sont d’une indigence rare. Ils sont été unanimement condamnés par les pédagogues sérieux, les mouvements pédagogiques, les syndicats progressistes. Ils ont été massivement condamnés par les enseignants eux-mêmes… au début. Ensuite, l’inspection générale et toute la hiérarchie s’est évertuée à expliquer que c’était les mêmes, mais plus simples. On a fait complètement l’impasse sur la marque idéologique de ces programmes. Et il faut reconnaître qu’ils sont simples, voire simplistes, et beaucoup plus faciles à appliquer que des programmes qui font appel à l’intelligence, à la recherche, à la réflexion, à la pédagogie. Et les enseignants s’y sont habitués. Les nouveaux enseignants n’ont d’ailleurs jamais entendu parler de Freinet et de Meirieu. Ils pensent que les pratiques du passé, comme la grammaire préalable à l’expression(cette stupidité !), sont éternelles et incontestables. Les programmes de 2008 sont mauvais. En garder une partie serait ignorer l’histoire récente des pratiques et négliger la nécessaire cohérence de l’articulation finalités/objectifs généraux/programmes.
- 2° le questionnaire fait complètement l’impasse sur toutes les réflexions, propositions, projets élaborés par les mouvements, les penseurs, les organisations progressistes. Comme si le terrain était vierge, neutre, inerte et qu’il fallait toujours recommencer à zéro à chaque alternance. Mais surtout, il fait l’impasse sur l’évolution de la société et sur la prospective. Que sera la société dans 20 ou 30 ans ? Que seront les citoyens ? Quel homme veut-on former pour quelle société ? Comment penser aujourd’hui les programmes, les pratiques, l’évaluation (et pas le contrôle), sans prendre en compte :
o L’évolution des savoirs de l’humanité et de leur diffusion. Cette évolution exponentielle qui remet logiquement en cause le concept même de disciplines scolaires et de leur place dans l’éducation contemporaine et future
o L’explosion du numérique qui impose une modification fondamentale des pratiques si l’on ne veut pas se limiter à une modernisation apparente ou à un instrument pour rendre les apprentissages plus ludiques sans les remettre en cause
o Le besoin prioritaire de pédagogie. Le déni de la pédagogie est lié aux programmes de 2008, à la mastérisation, à la suppression d’une formation professionnelle digne de ce nom. [...] « Exigence sur les finalités, souplesse sur les programmes » dit Philippe Meirieu. Comme il a raison. Ce principe exige de la confiance, un pari sur l’intelligence des acteurs, de la liberté et si possible de l’enthousiasme.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Et si ça se trouve, ils ne connaissent pas Frackowiak
- CasparProphète
Comment peut-on ne pas avoir entendu parler de ces deux phares de la pensée que le monde nous envie?
- nova32Niveau 9
En effet, c'est ce que confirme la lecture du journal du SNUipp du jour. Les syndicats feraient mieux de s'occuper des VRAIS problèmes plutôt que de nous donner des conseils en pédagogie.Fackowiak a écrit:Ils sont été unanimement condamnés par les pédagogues sérieux, les mouvements pédagogiques, les syndicats progressistes.
Oui, bien sûr. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Frackowiak a écrit:Et il faut reconnaître qu’ils sont simples, voire simplistes, et beaucoup plus faciles à appliquer que des programmes qui font appel à l’intelligence, à la recherche, à la réflexion, à la pédagogie.
Jamais entendu parler de Meirieu ? Ce monsieur serait-il has been ?Frackowiak a écrit:Les nouveaux enseignants n’ont d’ailleurs jamais entendu parler de Freinet et de Meirieu
C'est vrai que l'ORL de 2002, c'était vachement mieux. Il est d'ailleurs urgent d'y revenir !Frackowiak a écrit:Ils pensent que les pratiques du passé, comme la grammaire préalable à l’expression(cette stupidité !), sont éternelles et incontestables.
Les pauvres. Personne ne les écoute !Fackowiak a écrit:le questionnaire fait complètement l’impasse sur toutes les réflexions, propositions, projets élaborés par les mouvements, les penseurs, les organisations progressistes
- CasparProphète
Qu'on dise "les étudiants ne connaissent pas Montaigne et Platon c'est scandaleux", je comprendrais, mais ne pas connaître Mérieu?? :Gné:
- JPhMMDemi-dieu
Qui ?Caspar Goodwood a écrit:Qu'on dise "les étudiants ne connaissent pas Montaigne et Platon c'est scnadaleux", je comprendrais, mais ne pas connaître Mérieu?? :Gné:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- philannDoyen
Ce fil est presque drôle!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- LefterisEsprit sacré
Meirieu ! moule à gaufre !Caspar Goodwood a écrit:Qu'on dise "les étudiants ne connaissent pas Montaigne et Platon c'est scnadaleux", je comprendrais, mais ne pas connaître Mérieu?? :Gné:
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- dandelionVénérable
Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
- LefterisEsprit sacré
Meirieu , béotienne !dandelion a écrit:Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JPhMMDemi-dieu
Il voulait dire Freinet et Piaget, mais il avait oublié le second nom. Il a fallu qu'il improvise à toute vitesse le pauvre homme. Tolérance.dandelion a écrit:Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- dandelionVénérable
J'ai failli écrire Mérou (j'en ai vu un au marché, s'pa ma faute).Lefteris a écrit:Meirieu , béotioenne !dandelion a écrit:Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
- RoninMonarque
Mais qu'il profite de sa retraite Fracko, qu'il aille bêcher des salades ! et qu'il nous fiche la paix, lui le fossoyeur de la liberté pédagogique, le Robespierre du primaire !
- yogiSage
+1JPhMM a écrit:Il voulait dire Freinet et Piaget, mais il avait oublié le second nom. Il a fallu qu'il improvise à toute vitesse le pauvre homme. Tolérance.dandelion a écrit:Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- roxanneOracle
oui moi aussi...dandelion a écrit:Mais mettre Freinet et Mérieu sur le même plan, je ne suis pas une spécialiste mais, heu, non?
- Padre P. LucasNiveau 10
Moi je le trouve touchant Frackowiak, surtout dans ses éclairs de lucidité :
Ce n'est pas de sa faute, le développement de l'intelligence n'était pas au programme quand il était petit !
. Il l'a écrit ICI.Un jour, Victor Host, grand directeur de recherche à l’INRP avec lequel je travaillais, proche d’André Giordan, me disait : « Vous me faites penser à tel pédagogue russe qui n’attachait aucune importance aux contenus des programmes mais privilégiait systématiquement la construction des outils mentaux – pour reprendre l’expression de Philippe Meirieu – et les compétences transversales » et il me mettait en garde sur le fait que le cerveau ne fonctionne pas à vide. J’ai retenu la leçon tout en étant toujours choqué que le développement de l’intelligence, en lien avec la métacognition et la maîtrise du langage, ne figure pas dans les programmes.
Ce n'est pas de sa faute, le développement de l'intelligence n'était pas au programme quand il était petit !
- OlympiasProphète
Que ferions-nous sans ces génies que le monde entier nous envie, pauvres niais que nous sommes ....?
- ParatgeNeoprof expérimenté
Meiriet et Freineu ?
- TrinityEsprit éclairé
:lol!:Frackowiak a écrit:le questionnaire fait complètement l’impasse sur toutes les réflexions, propositions, projets élaborés par les mouvements, les penseurs, les organisations progressistes
Carrément. Il ne se mouche pas du coude, le Frackowiak.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- V.MarchaisEmpereur
C'est ce qu'on appelle un gage de qualité, non ?Ils sont été unanimement condamnés par les pédagogues sérieux, les mouvements pédagogiques, les syndicats progressistes.
- JPhMMDemi-dieu
Il se prend pour Cantona.Trinity a écrit::lol!:Frackowiak a écrit:le questionnaire fait complètement l’impasse sur toutes les réflexions, propositions, projets élaborés par les mouvements, les penseurs, les organisations progressistes
Carrément. Il ne se mouche pas du coude, le Frackowiak.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JennyMédiateur
Je ne sais pas qui c'est, mais j'ai l'impression que c'est pas graveCripure a écrit:Et si ça se trouve, ils ne connaissent pas Frackowiak
- JPhMMDemi-dieu
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:Jenny a écrit:Je ne sais pas qui c'estCripure a écrit:Et si ça se trouve, ils ne connaissent pas Frackowiak
Hannnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ParatgeNeoprof expérimenté
Bientôt, qui sait, on va apprendre que les nouveaux profs n'auront pas entendu parler d'autosocioconstruction des savoirs ou de vivrensemble citoyen !
- User5899Demi-dieu
C'est une certification a contrariisV.Marchais a écrit:
C'est ce qu'on appelle un gage de qualité, non ?Ils sont été unanimement condamnés par les pédagogues sérieux, les mouvements pédagogiques, les syndicats progressistes.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [JDD] Pierre Nora critique envers les nouveaux programmes d'Histoire
- Pour Pierre Frackowiak, la souffrance des enseignants a été "fortement aggravée avec la volonté de G. de Robien d’imposer le b-a ba dans tous les CP de France".
- Des nouvelles de Pierre Frackowiak !
- Pierre Frackowiak et Antonio Gramsci
- Pierre Frackowiak défend la base...de la pyramide
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum