Page 1 sur 2 • 1, 2
- MouineNiveau 2
Sujet largement galvaudé je suppose mais j'aimerais vos avis..
Ma fille l’utilise en CP...je trouve ça d'un compliqué...le chariot, les présentations touffues....elle a du mal à comprendre...bon elle a déjà du mal à reconnaître les chiffres, ceci explique peut être cela.
Ma question : est ce que petit à petit les enfants s'y font et acquièrent de bonnes bases de calculs ou c'est juste largement indigeste?
merci
Ma fille l’utilise en CP...je trouve ça d'un compliqué...le chariot, les présentations touffues....elle a du mal à comprendre...bon elle a déjà du mal à reconnaître les chiffres, ceci explique peut être cela.
Ma question : est ce que petit à petit les enfants s'y font et acquièrent de bonnes bases de calculs ou c'est juste largement indigeste?
merci
- TinselExpert
C'est une bonne méthode. Les nombres sont représentés de différentes manières, même si elles sont souvent un peu compliquées, il y a beaucoup de travail sur le calcul mental, tout y est fait pour que l'enfant comprenne sans appliquer bêtement.
_________________
Koala + bassine
- LoïseNiveau 7
Pour ! C'est normal d'être perdue au début, surtout si elle ne reconnaît pas bien les chiffres. Mais ce n'est pas une mauvaise méthode, il y a largement pire. Beaucoup de travail sur le calcul mental, les enfants repartent avec de bonnes bases.
_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
- atriumNeoprof expérimenté
Je ne connais pas le CP et je n'aime pas les 2 de CM. En revanche en CE2 avec des élèves non francophones, tout le monde maîtrisait bien les 4 opérations et les collègues de CM trouvaient qu'ils étaient bons en calcul mental et en mesure mais j'avais complété avec beaucoup de manipulations, de petits problèmes et d'exercices de traçage pour la géométrie.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- arcencielGrand Maître
Contre! Je n'y comprends rien, je trouve qu'il embrouille les élèves. Et puis je n'aime pas les fichiers (je parlais pour le ce1)
- LoïseNiveau 7
Le format de fichier n'est pas vraiment adapté au programme de CM, il y a beaucoup de notions, etc... (enfin, moi je n'ai jamais réussit à m'en tenir à un fichier... Sauf avec Picbille CP, mais c'était mon deuxième poste, j'étais perdue, et je n'aime pas du tout avoir les CP, je ne sais jamais quoi faire.)atrium a écrit:Je ne connais pas le CP et je n'aime pas les 2 de CM.
_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
- caroletteNeoprof expérimenté
+1, normalement pas d'inquiétude à avoir.Tinsel a écrit:C'est une bonne méthode. Les nombres sont représentés de différentes manières, même si elles sont souvent un peu compliquées, il y a beaucoup de travail sur le calcul mental, tout y est fait pour que l'enfant comprenne sans appliquer bêtement.
- RikkiMonarque
Franchement, Picbille, ce n'est pas si mal. Bon, au bout d'un moment, ça enferme un peu les gamins dans le système des boîtes et des billes, donc ça mène à tout à condition d'en sortir. Mais pour installer la numération, c'est assez solide.
Picbille CP n'a pas un démarrage en flèche, c'est adapté pour les enfants qui ont du mal, je trouve.
Picbille CP n'a pas un démarrage en flèche, c'est adapté pour les enfants qui ont du mal, je trouve.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- atriumNeoprof expérimenté
En CM, ce sont des livres avec un complément des petits fichiers pour quelques notions (les aires par exemple). Je me suis mal exprimé.Loïse a écrit:Le format de fichier n'est pas vraiment adapté au programme de CM, il y a beaucoup de notions, etc... (enfin, moi je n'ai jamais réussit à m'en tenir à un fichier... Sauf avec Picbille CP, mais c'était mon deuxième poste, j'étais perdue, et je n'aime pas du tout avoir les CP, je ne sais jamais quoi faire.)atrium a écrit:Je ne connais pas le CP et je n'aime pas les 2 de CM.
- LoïseNiveau 7
Ah, d'accord. Par fichier, je pensais plus à des trucs type "Vivre les Maths." Merci de la précision.
_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
- atriumNeoprof expérimenté
Beurk. C'est légal, ça?Loïse a écrit:Ah, d'accord. Par fichier, je pensais plus à des trucs type "Vivre les Maths." Merci de la précision.
- palomitaNeoprof expérimenté
Ma fille a eu ce fichier l'an dernier au CP et a celui de CE1 cette année.
Je le trouve un peu compliqué au départ et ma fille s' est un peu embrouillé les pinceaux , mais elle a des difficultés d'apprentissage ; ses camarades ont bien apprécié . Pour l'avoir regardé en détail, je le trouve cependant très progressif .
Je le trouve un peu compliqué au départ et ma fille s' est un peu embrouillé les pinceaux , mais elle a des difficultés d'apprentissage ; ses camarades ont bien apprécié . Pour l'avoir regardé en détail, je le trouve cependant très progressif .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- ZaubetteExpert
Pour.
C'est une bonne méthode, qui ne s'appuie pas sur la frise numérique pour compter, mais qui mise beaucoup sur le calcul réfléchi.
Comme dit Rikki, elle ne démarre pas trop rapidement, donc ta fille devrait prendre ses marques.
C'est une bonne méthode, qui ne s'appuie pas sur la frise numérique pour compter, mais qui mise beaucoup sur le calcul réfléchi.
Comme dit Rikki, elle ne démarre pas trop rapidement, donc ta fille devrait prendre ses marques.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- VolubilysGrand sage
Je n'aime pas utiliser Picbille, mais franchement, la méthode n'est pas si terrible que ça, elle est structurée, pas trop complexe. Il y a tellement pire sur le marché.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- atriumNeoprof expérimenté
Une de mes collègues de GS utilisait Géom et ça avait l'air intéressant.
ou bien c'est mon côté gamin (le petit robot) qui m'avait fait croire ça.
ou bien c'est mon côté gamin (le petit robot) qui m'avait fait croire ça.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- ZaubetteExpert
C'est une méthode pour les GS?atrium a écrit:Une de mes collègues de GS utilisait Géom et ça avait l'air intéressant.
ou bien c'est mon côté gamin (le petit robot) qui m'avait fait croire ça.
Je ne connais pas.
Je ne connais que le petit robot de la géométrie de la méthode Picbille. C'est peut-être cela: ta collègue utilisait le personnage pour créer ses fiches?
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- MeuhpetNiveau 5
Pour
Même si au début je n'adhérais pas. Très bon niveau général dans la classe en fin d'année en CP. Bref satisfaite, les élèves aimaient retrouver les personnages.
Il existe effectivement un guide du maître "j'apprends les maths" Grande section qui s'accompagne d'un album à calculer. Ce n'est pas mal mené pour les GS en géométrie: les enfants adoraient les tracés à la règle (mallette Géom), on retrouve aussi les tracés au formographe.
Même si au début je n'adhérais pas. Très bon niveau général dans la classe en fin d'année en CP. Bref satisfaite, les élèves aimaient retrouver les personnages.
Il existe effectivement un guide du maître "j'apprends les maths" Grande section qui s'accompagne d'un album à calculer. Ce n'est pas mal mené pour les GS en géométrie: les enfants adoraient les tracés à la règle (mallette Géom), on retrouve aussi les tracés au formographe.
- ZaubetteExpert
D'accord. Merci Meuhpet!Meuhpet a écrit:Pour
Même si au début je n'adhérais pas. Très bon niveau général dans la classe en fin d'année en CP. Bref satisfaite, les élèves aimaient retrouver les personnages.
Il existe effectivement un guide du maître "j'apprends les maths" Grande section qui s'accompagne d'un album à calculer. Ce n'est pas mal mené pour les GS en géométrie: les enfants adoraient les tracés à la règle (mallette Géom), on retrouve aussi les tracés au formographe.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- AmaliahEmpereur
Mon petit au CP l'a et je trouve que la nouvelle version est plus simple pour les parents que l'ancienne version qu'a eue le grand actuellement au CM1. Pour le grand, je l'ouvrais et je ne comprenais rien du tout, chaque page était remplie d'annotations obscures destinées au maître dont je ne comprenais pas la teneur. Bref je signais le fichier mais sans rien y comprendre. Dur de se rendre compte de difficultés éventuelles. Mais en fait il est ressorti du CP avec de très bonnes bases dues à la méthode mais aussi et surtout à sa maîtresse, je pense.
Là je viens de signer celui du petit et après avoir lu l'introduction et enfin compris les chariots par exemple, je trouve que cette nouvelle version est beaucoup plus claire.
Je trouve aussi que le démarrage se fait en douceur. La maîtresse nous a dit qu'ils travailleraient jusqu'à Noël en gros sur les nombres de 1 à 20, ce qui permet de poser les bases pour les autres nombres. Je vois en tout cas qu'il a déjà progressé en calcul mental.
Mon fils adore Géom et Couic Couic!
Là je viens de signer celui du petit et après avoir lu l'introduction et enfin compris les chariots par exemple, je trouve que cette nouvelle version est beaucoup plus claire.
Je trouve aussi que le démarrage se fait en douceur. La maîtresse nous a dit qu'ils travailleraient jusqu'à Noël en gros sur les nombres de 1 à 20, ce qui permet de poser les bases pour les autres nombres. Je vois en tout cas qu'il a déjà progressé en calcul mental.
Mon fils adore Géom et Couic Couic!
- ZaubetteExpert
En fait, je pense que tout (ou presque) passe par la communication entre la maitresse et les parents.
Quelle que soit la méthode, la maitresse a tout intérêt à bien expliquer aux parents la démarche du fichier, mais aussi tout ce qui est fait en classe et qui ne se voit pas, pour les rassurer.
Si on se résume à donner le fichier aux parents sans explication, ça peut leur paraitre brut et opaque...
C'est pour éviter ceci que j'ai passé un long moment à parler avec mes parents de CP lors de la réunion de rentrée.
Quelle que soit la méthode, la maitresse a tout intérêt à bien expliquer aux parents la démarche du fichier, mais aussi tout ce qui est fait en classe et qui ne se voit pas, pour les rassurer.
Si on se résume à donner le fichier aux parents sans explication, ça peut leur paraitre brut et opaque...
C'est pour éviter ceci que j'ai passé un long moment à parler avec mes parents de CP lors de la réunion de rentrée.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- atriumNeoprof expérimenté
Oui. Elle avait aussi des posters.Zaubette a écrit:C'est une méthode pour les GS?atrium a écrit:Une de mes collègues de GS utilisait Géom et ça avait l'air intéressant.
ou bien c'est mon côté gamin (le petit robot) qui m'avait fait croire ça.
Je ne connais pas.
Je ne connais que le petit robot de la géométrie de la méthode Picbille. C'est peut-être cela: ta collègue utilisait le personnage pour créer ses fiches?
- doubleRNiveau 5
Ma collègue l'utilise depuis toujours en CP, et effectivement mes CE1 n'ont jamais eu de problème en maths (numération et calcul).Meuhpet a écrit:Pour
Même si au début je n'adhérais pas. Très bon niveau général dans la classe en fin d'année en CP. Bref satisfaite, les élèves aimaient retrouver les personnages.
.
Cette année j'ai des CE2 qui rament en numération et calcul (ce sont mes élèves de l'an dernier je les connais et c'était déjà pareil en CE1 mais là c'est pire !) ils n'ont pas eu la même maitresse que les autres en CP, elle avait Picbille mais ne faisait aucune manipulation ...
- atriumNeoprof expérimenté
Tu peux reprendre les manipulations en CE2. Ce n'est pas du temps perdu.doubleR a écrit:Ma collègue l'utilise depuis toujours en CP, et effectivement mes CE1 n'ont jamais eu de problème en maths (numération et calcul).Meuhpet a écrit:Pour
Même si au début je n'adhérais pas. Très bon niveau général dans la classe en fin d'année en CP. Bref satisfaite, les élèves aimaient retrouver les personnages.
.
Cette année j'ai des CE2 qui rament en numération et calcul (ce sont mes élèves de l'an dernier je les connais et c'était déjà pareil en CE1 mais là c'est pire !) ils n'ont pas eu la même maitresse que les autres en CP, elle avait Picbille mais ne faisait aucune manipulation ...
- RouvJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je me présente , j'ai 42 ans , père de 2 enfants ( 10 et 7 ans)
je suis désolé de ne pas passer par la case départ, c'est-à-dire présentation, mais n’appartenant pas à la base aux utilisateurs cibles de ce forum, j’évite en même le temps la pollution du forum de présentation
Je ne sais pas si mon post sera et restera, je souhaite juste partager mon retour et ma réflexion sur la méthode picbille
A vrai dire , je n’ai aucune idée, et je pense même qu’il est impossible à mon niveau de faire remonter ma réflexion à quelque niveau que ce soit de l’académie.
Je me permets donc de rentrer dans le vif du sujet dès à présent
La méthode Picbille est la méthode qu'a utilisé mon grand, puis maintenant mon second.
Autant planter le décor dès à présent : Je trouve cette méthode incompréhensible.
Si l'on prends du recul , cette méthode est construite sur les bases de 5.
En Mathématique, la base de 5 n'a que peu d'intérêt voir pas du tout.
Mis à part 5+5 fond 10, on est déjà à la limite de cette base.
Je trouve inapproprié d'éduquer les fondements du calcul en rapportant tous les calculs sur une base de 5. Si l’idée état de diviser la base de 10 par 2 histoire de ne manipuler que des petits chiffres , c’est pas gagné.
exemple: 4 + 3 est égal à 4 + 1 qui fond cinq et je rajoute 2
plus fort, la soustraction
8-5 est égal à 8-3 qui fond 5 et je retire 2.
Si vous trouvez une logique mathématique à cela, merci de m'expliquer.
Je passe bien sûr les multiples de 5 .
Non , 37 n'est pas égal à 3 dizaines +7, mais à 7 boîtes de 5 + 2.
Là, çà devient vraiment tordu l'histoire.
Apparté : J’imagine le cours de sport : Formez 2 équipes de 2x5joueurs +1 pour former deux équipes de onzes joueurs
Prenons une calculatrice scientique évoluée et cherchons les bases proposées :
On y trouve le binaire, l’octal, l’hexadécimal et le décimal, les 3 premiers ayant de l’intérêt pour l’électronique et l’informatique par exemple
Il est tout de même étrange que ces vénérables ingénieurs mathématiciens n’aient pas programmé la base de 5, celle de picbille
Personnellement je pense avoir la réponse.
Tout çà pour conclure que pour les élèves qui ont l'esprit plutôt cartésien, cette méthode convient.
Du reste, vous en conviendrez, pour ces élèves, toutes les méthodes de calcul conviendront.
Par contre, pour ceux en difficulté, c'est tragique.
Bilan en CE2, on reprend depuis le début, sinon, c'est la catastrophe, et encore je ne suis pas sûr que nous allons pouvoir nous en sortir, et oui, en CE2 il faut dériver sur les bases de 10, pas facile pour un enfant en difficulté de passer après 2 ans d’éducation à la boite de 5.
Aussi, je comprends mieux les difficultés que peuvent ressentir des stagiaires que je peux avoir (toutes classes confondues) sur des calculs élémentaires.
J’en profite également à propos des maisons, encore une trouvaille.
Sans compter que cette méthode s'arrête aux maisons des 10
Il manque un sacré bout, où sont les 6+7 =13, les 8+4=12
Bref, il manque les maisons des 11, 12 jusqu'à 20.
bilan, au lieu de 10 tables, on devrait avoir 20 maisons, mais heureusement, on s’arrête à 10,, oufff !
C’est vrai , les tables seront revu à partir du CE2, je pense personnellement qu’éviter 2 méthodes d’apprentissages pour un même besoin ne peut qu’améliorer la mémorisation, on ne parle alors que de révision et pas d’un nouvel exercice.
Je pense qu’à force de vouloir réinventer l'apprentissage, on en arrive quand même à un sacré sac de noeuds
Désolé, mais çà fait longtemps que je cherche matière pour tenter de comprendre ces méthodes.
Par sûr que j'en ai la capacité, mes enfants, encore moins.
Je vous remercie de votre attention, je me doute que pour les partisans de la méthode PicBille, mon discours puisse être blessant voir inapproprié, mais je suis à l’écoute des arguments (mathématiques) que l’on voudra bien m’exposer
je me présente , j'ai 42 ans , père de 2 enfants ( 10 et 7 ans)
je suis désolé de ne pas passer par la case départ, c'est-à-dire présentation, mais n’appartenant pas à la base aux utilisateurs cibles de ce forum, j’évite en même le temps la pollution du forum de présentation
Je ne sais pas si mon post sera et restera, je souhaite juste partager mon retour et ma réflexion sur la méthode picbille
A vrai dire , je n’ai aucune idée, et je pense même qu’il est impossible à mon niveau de faire remonter ma réflexion à quelque niveau que ce soit de l’académie.
Je me permets donc de rentrer dans le vif du sujet dès à présent
La méthode Picbille est la méthode qu'a utilisé mon grand, puis maintenant mon second.
Autant planter le décor dès à présent : Je trouve cette méthode incompréhensible.
Si l'on prends du recul , cette méthode est construite sur les bases de 5.
En Mathématique, la base de 5 n'a que peu d'intérêt voir pas du tout.
Mis à part 5+5 fond 10, on est déjà à la limite de cette base.
Je trouve inapproprié d'éduquer les fondements du calcul en rapportant tous les calculs sur une base de 5. Si l’idée état de diviser la base de 10 par 2 histoire de ne manipuler que des petits chiffres , c’est pas gagné.
exemple: 4 + 3 est égal à 4 + 1 qui fond cinq et je rajoute 2
plus fort, la soustraction
8-5 est égal à 8-3 qui fond 5 et je retire 2.
Si vous trouvez une logique mathématique à cela, merci de m'expliquer.
Je passe bien sûr les multiples de 5 .
Non , 37 n'est pas égal à 3 dizaines +7, mais à 7 boîtes de 5 + 2.
Là, çà devient vraiment tordu l'histoire.
Apparté : J’imagine le cours de sport : Formez 2 équipes de 2x5joueurs +1 pour former deux équipes de onzes joueurs
Prenons une calculatrice scientique évoluée et cherchons les bases proposées :
On y trouve le binaire, l’octal, l’hexadécimal et le décimal, les 3 premiers ayant de l’intérêt pour l’électronique et l’informatique par exemple
Il est tout de même étrange que ces vénérables ingénieurs mathématiciens n’aient pas programmé la base de 5, celle de picbille
Personnellement je pense avoir la réponse.
Tout çà pour conclure que pour les élèves qui ont l'esprit plutôt cartésien, cette méthode convient.
Du reste, vous en conviendrez, pour ces élèves, toutes les méthodes de calcul conviendront.
Par contre, pour ceux en difficulté, c'est tragique.
Bilan en CE2, on reprend depuis le début, sinon, c'est la catastrophe, et encore je ne suis pas sûr que nous allons pouvoir nous en sortir, et oui, en CE2 il faut dériver sur les bases de 10, pas facile pour un enfant en difficulté de passer après 2 ans d’éducation à la boite de 5.
Aussi, je comprends mieux les difficultés que peuvent ressentir des stagiaires que je peux avoir (toutes classes confondues) sur des calculs élémentaires.
J’en profite également à propos des maisons, encore une trouvaille.
Sans compter que cette méthode s'arrête aux maisons des 10
Il manque un sacré bout, où sont les 6+7 =13, les 8+4=12
Bref, il manque les maisons des 11, 12 jusqu'à 20.
bilan, au lieu de 10 tables, on devrait avoir 20 maisons, mais heureusement, on s’arrête à 10,, oufff !
C’est vrai , les tables seront revu à partir du CE2, je pense personnellement qu’éviter 2 méthodes d’apprentissages pour un même besoin ne peut qu’améliorer la mémorisation, on ne parle alors que de révision et pas d’un nouvel exercice.
Je pense qu’à force de vouloir réinventer l'apprentissage, on en arrive quand même à un sacré sac de noeuds
Désolé, mais çà fait longtemps que je cherche matière pour tenter de comprendre ces méthodes.
Par sûr que j'en ai la capacité, mes enfants, encore moins.
Je vous remercie de votre attention, je me doute que pour les partisans de la méthode PicBille, mon discours puisse être blessant voir inapproprié, mais je suis à l’écoute des arguments (mathématiques) que l’on voudra bien m’exposer
- LangelotNiveau 9
Je ne suis ni partisan ni opposé à la méthode Picbille. Je vous livre juste un témoignage. Je récupère des élèves ayant utilisé cette méthode. Pour le calcul mental, ils passent souvent par le 5 pour des calculs type 8+5 (3+5+5= 13) et ils additionnent des dizaines sans problème ( 37 c'est 3x10 + 7 ).
Sinon en avez-vous parlé avec l'enseignant de votre enfant ?
Sinon en avez-vous parlé avec l'enseignant de votre enfant ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum