Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- FrisouilleEnchanteur
Oh que oui ! Ronin, Olypias, merci !Clarianz a écrit:ah mon Dieu que ça fait du bien de rire...
maintenant, il va quand même falloir aller les tuer, non?
Et un de leurs "articles" sur 3 est consacré à la sortie du nouvel Iphone, à la Googleglass ou à la dernière collection Lagerfeld ou M.Jacob...philann a écrit:Je trouve qu'une telle critique des "bourgeois privilégiés" par le Nouvel Obs' ne manque pas de saveur!!! :P:P
Parce que leurs lecteurs...
- Spoiler:
C'est pas comme s'il y avait des encarts de pub pour des chaussures Weston
Mais aussi, c'est nous qui
- leyadeEsprit sacré
Et un de leurs "articles" sur 3 est consacré à la sortie du nouvel Iphone, à la Googleglass ou à la dernière collection Lagerfeld ou M.Jacob...Frisouille a écrit:
- Spoiler:
C'est pas comme s'il y avait des encarts de pub pour des chaussures Weston
[/quote]
+ 1 000...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- supersosoSage
Enfin, faut aussi arrêter un peu. Parce qu'ils ne partent jamais que de l'offre faite à Paris. Mais dans plein de villes où se trouvent majoritairement les classes populaires (et là, je parle de certaines villes d'ile de france où ne viennent les journalistes que quand il y a un problème), la réforme, c'est juste 2h45 de pause méridienne avec atelier coloriage (assis dans la cours par -3, l'hiver c'est top !) et jeu de ballon, en faisant payer pour qu'au final, ils ne gardent que ceux qui restaient à la cantine avant...Al-qalam a écrit:Daniel Scheidermann développait déjà l'idée que la réforme est perçue différemment selon les classes sociales dans un billet matinal hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve son argumentation pas trop sotte, mais c'est peut-être par éloignement du débat.
Et en zone rurale, idem. On va leur proposer quoi aux enfants ?
Franchement, pour Schneidermann la France se limite à ce qui se trouve à l'intérieur du périf...
- neomathÉrudit
Là mon détecteur de pipeau s'est mis à clignoter. Parce que des ateliers de roller avec un animateur pour 15 gamins plus les problèmes de matériel à gérer, je n'y crois pas une seule seconde. Ou alors peut être dans une école de Paris, celle où comme par hasard on envoie les journalistes.Libé-Ration a écrit:Ben, oui, la garderie gratuite, c'est bien, pour les parents ! "Tout ce qui vient de l'école est bon à prendre". Touria n'a pas besoin de s'occuper de ses enfants, on le fait à sa place... merveilleux !Au milieu de ce débat enflammé, la timide Touria, la quarantaine, hésite à prendre la parole. Sa fille, Zara, du haut de ses 5 ans, profite du silence pour raconter en long en large son atelier d'anglais. Son grand frère, Karim, 7 ans, est tout fier, lui, de son atelier de roller. Alors Touria finit par parler. Pour elle, les nouveaux rythmes, "c'est bien". Son travail l'accapare et elle ne se sent pas très à l'aise pour les devoirs. Tout ce qui vient de l'école est bon à prendre. Les activités périscolaires, l'école le mercredi matin tout comme le centre de loisir du mercredi après-midi : "Les enfants s'avancent sur les leçons et on leur donne un coup de main." Les voir épanouis, c'est tout ce qui compte pour elle. Alors, Touria le redit : "Pour moi, c'est bien."
- DhaiphiGrand sage
Mon IEN m'avait dit que ma manière de faire classe, je ne pourrais l'appliquer à Roubaix (c'est notre 93 à nous).Caspar Goodwood a écrit:J'ai déjà entendu l'argument selon lequel les profs étaient trop "bourgeois" pour enseigner avec succès en ZEP à de petits prolos ou élèves "issus de l'immigration"... :shock:
Ce à quoi je lui avais répondu que je n'avais pas l'intention d'y aller.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- User5899Demi-dieu
Oh, c'est méconnaître le sgen, vous savez, ceux qui lisent le nouvèlobs...Caspar Goodwood a écrit:J'ai déjà entendu l'argument selon lequel les profs étaient trop "bourgeois" pour enseigner avec succès en ZEP à de petits prolos ou élèves "issus de l'immigration"... :shock:
Pourquoi donnez-vous un écho à ces conneries ? Qui lit encore le nouvèlobs, à part pour ses pages spéciales SICAV ?
- atriumNeoprof expérimenté
Un autre avait expliqué à un collègue, au milieu des années 90, qu'il était impossible que ses élèves (beaucoup de non-francophones et d'enfants d'ouvriers agricoles) puissent apprendre avec ses méthodes. Les résultats des évaluations d'entrée en 6ième (à l'époque) montraient une réalité différente. D'autant plus drôle que le collègue mettait un point d'honneur à ignorer totalement, voire à saboter consciencieusement, les évaluations nationales de CE2. Ce qu'il pensait du livret de compétences du ministère (hé oui, déjà!) ne passerait pas la modération.Dhaiphi a écrit:Mon IEN m'avait dit que ma manière de faire classe, je ne pourrais l'appliquer à Roubaix (c'est notre 93 à nous).Caspar Goodwood a écrit:J'ai déjà entendu l'argument selon lequel les profs étaient trop "bourgeois" pour enseigner avec succès en ZEP à de petits prolos ou élèves "issus de l'immigration"... :shock:
Ce à quoi je lui avais répondu que je n'avais pas l'intention d'y aller.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- atriumNeoprof expérimenté
Je croyais que les pages saumon du Figaro étaient plus fiables. On m'aurait menti depuis des années?Cripure a écrit:Oh, c'est méconnaître le sgen, vous savez, ceux qui lisent le nouvèlobs...Caspar Goodwood a écrit:J'ai déjà entendu l'argument selon lequel les profs étaient trop "bourgeois" pour enseigner avec succès en ZEP à de petits prolos ou élèves "issus de l'immigration"... :shock:
Pourquoi donnez-vous un écho à ces conneries ? Qui lit encore le nouvèlobs, à part pour ses pages spéciales SICAV ?
- Luigi_BGrand Maître
C'est le énième article dans la même veine que je lis (Maryline Baumard du "Monde", Sylvain Bourmeau de "Libé" etc). Le recyclage fonctionne à plein, on dirait, et permet de dessiner les contours d'une certaine gauche dite progressiste, la même qui, au lieu de défendre l'école républicaine, tape dessus à longueur d'éditos. Toute critique des rythmes scolaires est une critique de classe, et même de droite. C'est dire la profondeur de la réflexion...
Ceux qui prétendent le contraire sont des réactionnaires de droite.
Et qui déploraient le niveau universitaire des concours en prônant le recrutement de candidats à "l'éthique sociale affirmée" (sic)Cripure a écrit:Oh, c'est méconnaître le sgen, vous savez, ceux qui lisent le nouvèlobs...
Les taux d'encadrement ont été relevés à 18 élèves, dans l'intérêt de l'enfant sans doute.Neomath a écrit:Là mon détecteur de pipeau s'est mis à clignoter. Parce que des ateliers de roller avec un animateur pour 15 gamins...
Ceux qui prétendent le contraire sont des réactionnaires de droite.
- Spoiler:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- atriumNeoprof expérimenté
C'est tout de même flatteur de faire partie des couches dominantes de la société.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Et leur rubrique Tendances, qui comme celle de l'Express, ne propose pas une fringue ou un gadget technologique à moins de 500 euros ....:shock:philann a écrit:Je trouve qu'une telle critique des "bourgeois privilégiés" par le Nouvel Obs' ne manque pas de saveur!!!
Parce que leurs lecteurs...
- Spoiler:
C'est pas comme s'il y avait des encarts de pub pour des chaussures Weston
Je suis une grande bourgeoise qui a choisi de rouler en Clio pour ne pas être démasquée. J'ai ainsi la délicieuse sensation de jouer à la bergère, c'est également pour cela d'ailleurs que je ne suis pas partie en vacances depuis trois ans, ah la saveur du prolétariat, c'est incomparable :lol: !
- RoninMonarque
Franchement, moi, une fringue à moins de 5000 euros j'ai pas confiance. Pour les bagnoles, d'après mon expérience, 150 000 euros me semble la mise minimum. Après, si certains veulent se faire une expérience en jouant aux pauvres, c'est leur choix.
- CasparProphète
Je ne me souviens plus exactement de l'origine de ma citation sur les profs "trop bourgeois", mais ce n'était ni Le Figaro ni Le Nousvel OBs, c'était une personne très "gauche bien-pensante" interviewée à la radio.
- Luigi_BGrand Maître
Il y a toujours un membre de ce forum, vrai gauchiste qui parle au nom du Peuple conquérant sa liberté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lionel Jeanjeau a écrit:On retrouve ici un thème qui m'est cher : les élites (et parmi elles les enseignants), attaquent une réforme dont ils sentent bien, confusément ou plus nettement, qu'elle ne leur est pas favorable, qu'elle ne sert pas leurs intérêts personnels ("intérêts de classe", dirais-je si j'étais marxiste).
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Quel amas de stupidités, c'est terrifiant (dit la CSP + qui va fouetter trois prolétaires pour faire avancer son carrosse) ! Heureusement que cette réforme sert l'intérêt supérieur des masses (et des gamins épuisés et des collectivités locales ruinées...).
- atriumNeoprof expérimenté
Les élites, et parmi elles les enseignants, comme classe sociale, c'est effectivement intéressant comme concept.Luigi_B a écrit:Il y a toujours un membre de ce forum, vrai gauchiste qui parle au nom du Peuple conquérant sa liberté :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lionel Jeanjeau a écrit:On retrouve ici un thème qui m'est cher : les élites (et parmi elles les enseignants), attaquent une réforme dont ils sentent bien, confusément ou plus nettement, qu'elle ne leur est pas favorable, qu'elle ne sert pas leurs intérêts personnels ("intérêts de classe", dirais-je si j'étais marxiste).
- Luigi_BGrand Maître
Et encore un article dans "Libé" qui assimile toute critique éventuelle des nouveaux "rythmes" (peut-on appeler ça des "rythmes" quand des journées et de horaires toujours différents se succèdent ?) à une polémique de droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extraits :
Encore une fois il n'est visiblement pas trop tôt pour l'affirmer. C'est toute la force surnaturelle de l'idéologie : résister à l'épreuve de la réalité.
Critiquer la précédente réforme, effectivement critiquable, c'est éviter de réfléchir lucidement à celle qui est actuellement mise en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extraits :
Il n'est pas trop tôt pour juger que quand on critique ces nouveaux rythmes, visiblement.Des députés de la majorité dénoncent une campagne de dénigrement orchestrée par Jean-François Copé et relayée par certains médias.Profiter du mercredi matin pour les enseignements fondamentaux, c’est un progrès pour tous les élèves ; avoir des journées de classes plus nombreuses et moins chargées, c’est un progrès pour tous les élèves ; bénéficier d’activités périscolaires enrichissantes, c’est un progrès pour tous les élèves.
"Puissant", rien moins... Nous allons vite le constater, en ce cas.Ces nouveaux rythmes sont un puissant levier d’amélioration des résultats scolaires et de réduction des inégalités sociales.
Encore une fois il n'est visiblement pas trop tôt pour l'affirmer. C'est toute la force surnaturelle de l'idéologie : résister à l'épreuve de la réalité.
La récupération par la droite n'est rendue possible que par le déni de réalité du PS et son refus d'écouter les enseignants depuis un an.C’est pourquoi nous sommes choqués de la campagne de dénigrement actuellement orchestrée par le président de l’UMP et complaisamment relayée par certains médias peu soucieux de l’équilibre de l’information.
En le répétant, on peut mieux s'en convaincre.Il n’est pas acceptable que le principal parti d’opposition puisse ainsi accumuler les mensonges sur une réforme dont il sait bien, au fond, qu’elle est profitable aux enfants de France.
C'est d'ailleurs parce qu'elle n'est pas précipitée que pour 78% des élèves les communes ont préféré attendre...L’UMP ment quand elle prétend que la réforme est précipitée : la concertation nationale a été engagée depuis plusieurs années et a abouti à des conclusions unanimes.
Et l'improvisation, voire la confusion constatée dans les écoles n'est qu'une illusion d'optique.L’UMP ment quand elle prétend que la mise en œuvre de la réforme est improvisée : les communes ont eu le choix de la mettre en œuvre en 2013 et en 2014 et ont eu le temps d’engager de profondes discussions, au niveau local, pour construire les projets les plus adaptés à leur situation.
Bref L'Etat s'engage... au début, histoire de faire passer la pilule. On vous lance à l'eau avec un poids et des flotteurs mais vous continuerez à nager sans ensuite.L’UMP ment quand elle prétend que la réforme met les mairies en difficulté parce qu’elle ne serait pas financée : pour la première fois de notre histoire, l’Etat met de l’argent sur la table pour financer les activités périscolaires qui ne dépendent que des municipalités. Un fonds d’amorçage de 50 euros par enfant est proposé à toutes les communes qui choisissent les nouveaux rythmes en 2013 ;
La CAF est réjouie de cette nouvelle charge qu'on lui a imposée in extremis pour désamorcer les mécontentements....il s’élève à 90 euros pour les communes qui connaissent les situations les plus difficiles. Et la Caisse nationale des allocations familiales a créé à cette occasion une nouvelle prestation pérenne de 54 euros par enfant pour aider les communes à organiser les activités périscolaires de loisir. Soit un total de 144 euros pour une ville comme Meaux, par exemple.
Si c'est vrai quelle que soit l'organisation de la semaine, on se demande bien pourquoi on a changé les rythmes alors...L’UMP ment quand elle prétend que les enfants sont fatigués à cause de la réforme : tous les enfants sont fatigués au moment de la rentrée scolaire, quelle que soit l’organisation de la semaine.
Tous les témoignages sont donc renvoyés dans les cordes.Quiconque a eu des enfants le sait bien.
A Paris cette "trop forte concentration" continue le lundi et le jeudi.C’est au contraire la trop forte concentration des apprentissages sur des journées trop peu nombreuses qui augmente la fatigue au cours de l’année.
On s'en moque de l'UMP. Écoutez les gens qui vous parlent !Enfin, l’UMP ment quand elle prétend qu’elle souhaite le succès de la réforme et demande du temps pour la mettre en œuvre.
C'est merveilleux. On dirait une plaquette publicitaire.La vérité, c’est que des maires de gauche comme de droite ont engagé des discussions avec les parents, les enseignants, les responsables de l’Education nationale et les associations afin de proposer de très beaux projets éducatifs territoriaux...
Techniquement, reporter l'application de la réforme à la rentrée 2014 est bien un report. :lol:...pour la rentrée 2013 comme pour la rentrée 2014, sans demander le report ou le retrait de la réforme.
Ça certainement mais pourquoi tendre les verges...La vérité est que Jean-François Copé choisit de mettre en scène une polémique politicienne à quelques mois des élections municipales, en instrumentalisant les enfants à des fins électoralistes.
Sans doute mais tout ceci est hors sujet.La vérité, c’est que Jean-François Copé considère que l’école n’est pas une priorité pour la nation. Il l’a montré dans le «contre-budget» préparé par son parti, qui ne propose que d’aggraver le massacre du service public de l’éducation entrepris sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
J'aurais dit au mieux coûteuse et inutile en l'état, au pire source d'inégalités supplémentaires et de confusion pour les enfants.Si la droite combat cette réforme courageuse...
La question n'est pas de revenir aux quatre jours mais de les quitter pour quelque chose de mieux....c’est qu’elle se soucie peu de la réussite éducative des enfants des classes populaires et défavorisées. Ce ne sont pas les enfants des plus favorisés qui souffraient de la semaine de quatre jours, mais bien ceux qui avaient le plus besoin de l’école.
Critiquer la précédente réforme, effectivement critiquable, c'est éviter de réfléchir lucidement à celle qui est actuellement mise en place.
Non. Pour cela il y aurait bien d'autres choses plus importantes mais que la gauche refuse de voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes scolaires aura pour effet de donner de meilleures conditions d’apprentissage à tous les élèves...
Le PS n'a pas le monopole de la gauche....et c’est pourquoi la gauche soutient résolument le ministre Vincent Peillon dans cette démarche.
La droite elle est méchante et la gauche elle est gentille. Compris ?La droite, de plus en plus décomplexée, assume aujourd’hui son désintérêt pour l’éducation. La gauche, elle, se rassemble pour l’avenir de nos enfants.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CathEnchanteur
Ah, les "enfants de France"...
- Presse-puréeGrand sage
C'est Dubet.Caspar Goodwood a écrit:Je ne me souviens plus exactement de l'origine de ma citation sur les profs "trop bourgeois", mais ce n'était ni Le Figaro ni Le Nousvel OBs, c'était une personne très "gauche bien-pensante" interviewée à la radio.
Concernant l'article de blog de Jeanjeau, se baser sur deux articles du Monde pour faire à chaud une analyse sociologique de la protestation ne me paraît pas très sérieux. Par ailleurs, le Monde a montré sa totale objectivité dans le traitement médiatique de ce conflit social (car, à la base, c'en est un), comme l'a montré son admirable édition de fin janvier dernier (ou février, je ne sais plus trop).
Sinon, on ne peut que se réjouir que des activités culturelles soient proposées aux enfants. Mais il faudrait que rappeler que:
- elles ne le sont pas partout. On parle de cinéma, de théâtre, d'atelier roller et ce genre de trucs. Chez moi, à la campagne, c'est coloriage et jeux de constructions. Parce que la municipalité n'a pas trop de moyens et se trouve très excentrée par rapport aux villes.
- elles ne touchent pas forcément toutes les classes populaires. Cela n'a que valeur d'exemple, mais dans mon coin, où le chômage est haut, les enfants de petits employés (et de profs, ces salauds) restent aux TAP, mais les enfants de familles au chômage quittent l'école tous les jours à 15H40.
Décréter d'emblée que cela touche les classes populaires me semble aller un peu vite en besogne.
Edit: et je maintiens ma perception des choses. Cette réforme est une réforme citadine, qui va accélérer les différences sociales puis économiques entre villes et campagne. Rappelons que le PS (son think tank Terra Nova du moins) a théorisé depuis quelque temps l'abandon de ces classes populaires là au profit des citadines (Voir les analyses de François Ruffin par exemple).
Sinon, ce qui est triste, c'est de relire constamment ces mauvaises digestions des analyses de Bourdieu.
Cela participe, à mon sens, de la difficulté à recruter aujourd'hui en sciences humaines. Entrer dans le métier pour s'entendre dire que ce que l'on veut transmettre aux élèves participe de la violence sociale qui leur est infligé, je comprends que cela ne soit pas motivant.
Edit: le post du dessous me fait penser aux paroles du ministre telles qu'elles ont été rapportées dans la presse ce mercredi, à la suite du Conseil des Ministres. "Si les élèves sont fatigués, c'est à cause des apprentissages". Si le ministre a réellement dit cela, c'est très dommageable. Faire passer l'objet principal de l'école, à savoir le fait que l'élève y apprenne quelque chose, comme une forme de violence est une dérive du discours très symbolique.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- damanhourNiveau 9
Encore plus drôle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Et les nouvelles activités périscolaires ? Ne sont elles pas, elles, fatigantes ?
- Dans les grandes villes notamment, je constate une petite dérive en effet. On est dans la course aux activités, aux expositions, aux déplacements… Ce qui était demandé initialement, c’est que le moment périscolaire soit un instant calme, de détente, d’aération. Et peut-être même, un peu, d’ennui ! Il est très sain que les enfants s’ennuient un peu, discutent tranquillement entre copains, rêvent… C’est pourquoi nous soutenons plutôt la mise en place d’activités simples et peu coûteuses, comme la chorale, la lecture, les jeux de société… plutôt qu’une course frénétique aux activités culturelles. De fait, dans les zones les moins favorisées, c’est vers ces activités que l'on s’oriente et c’est très bien ainsi."
en clair: les pauvres on leur fait faire du coloriage, donc faut pas qu'ils se plaignent s'ils n'ont pas d'activités culturelles: c'est pour leur bien, ils seront pas fatigués ainsi !!!
ou comment justifier ce qui fait l'injustice de cette réforme: les différences de qualités entre les TAP...
"Et les nouvelles activités périscolaires ? Ne sont elles pas, elles, fatigantes ?
- Dans les grandes villes notamment, je constate une petite dérive en effet. On est dans la course aux activités, aux expositions, aux déplacements… Ce qui était demandé initialement, c’est que le moment périscolaire soit un instant calme, de détente, d’aération. Et peut-être même, un peu, d’ennui ! Il est très sain que les enfants s’ennuient un peu, discutent tranquillement entre copains, rêvent… C’est pourquoi nous soutenons plutôt la mise en place d’activités simples et peu coûteuses, comme la chorale, la lecture, les jeux de société… plutôt qu’une course frénétique aux activités culturelles. De fait, dans les zones les moins favorisées, c’est vers ces activités que l'on s’oriente et c’est très bien ainsi."
en clair: les pauvres on leur fait faire du coloriage, donc faut pas qu'ils se plaignent s'ils n'ont pas d'activités culturelles: c'est pour leur bien, ils seront pas fatigués ainsi !!!
ou comment justifier ce qui fait l'injustice de cette réforme: les différences de qualités entre les TAP...
- CasparProphète
De la musique et sur sport c'est déjà pas mal non, pourquoi aller chercher des activités "innovantes" ou originales à tout prix?
- damanhourNiveau 9
Si la mesure peut aider les enfants défavorisés c'est en leur permettant de faire qqch qu'ils ne feraient pas en temps normal: arts, autres langues... Sinon, un centre aéré suffirait non?Caspar Goodwood a écrit:De la musique et sur sport c'est déjà pas mal non, pourquoi aller chercher des activités "innovantes" ou originales à tout prix?
pour la lecture je suis d'accord en revanche
- Presse-puréeGrand sage
Un petit rappel, pour moi-même et nos lecteurs, de ce qui peut faire dire qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un conflit social entre un employeur et ses employés qui s'estiment maltraités:
* la réforme dégrade les conditions de travail sans compensation financière,
* la réforme touche le salarié dans ses prérogatives professionnelles. Un pan de son enseignement lui est (symboliquement, voire, si les gens sont cons localement, effectivement) retiré. La crainte de ne devenir que des intervenants "Maths-Français" est réelle. Qui plus est, on ne lui laisse pas l'occasion d'inclure ces TAP dans son enseignement.
* la réforme peut toucher à l'outil de travail. Les salles de classe, encore plus importantes pour l'enseignement primaire que pour le secondaire, peuvent être utilisées et cela peut occasionner des problèmes (rangement de l'espace...). Rappelons que l'exclusion du salarié de son espace de travail par l'employeur est une technique classique dans un conflit social, qu'il soit infligé à des cadres (exclusion de l'open space, placardisation) ou à des ouvriers (interdiction d'accès à l'usine...).
* la réforme s'accompagne d'une campagne de presse d'une rare violence. La profession, un peu comme les ouvriers qui refusent le changements, est assimilé à des rebuts à éliminer au plus vite.
* la réforme dégrade les conditions de travail sans compensation financière,
* la réforme touche le salarié dans ses prérogatives professionnelles. Un pan de son enseignement lui est (symboliquement, voire, si les gens sont cons localement, effectivement) retiré. La crainte de ne devenir que des intervenants "Maths-Français" est réelle. Qui plus est, on ne lui laisse pas l'occasion d'inclure ces TAP dans son enseignement.
* la réforme peut toucher à l'outil de travail. Les salles de classe, encore plus importantes pour l'enseignement primaire que pour le secondaire, peuvent être utilisées et cela peut occasionner des problèmes (rangement de l'espace...). Rappelons que l'exclusion du salarié de son espace de travail par l'employeur est une technique classique dans un conflit social, qu'il soit infligé à des cadres (exclusion de l'open space, placardisation) ou à des ouvriers (interdiction d'accès à l'usine...).
* la réforme s'accompagne d'une campagne de presse d'une rare violence. La profession, un peu comme les ouvriers qui refusent le changements, est assimilé à des rebuts à éliminer au plus vite.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CasparProphète
C'est bien le cas pour la musique et le sport non? Je veux bien ajouter les arts.
- atriumNeoprof expérimenté
On fait déjà des arts et du sport et une langue, sauf qu'on manque de temps et parfois de formation (initiale et continue) pour le faire correctement.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- atriumNeoprof expérimenté
Tout est dit. Bravo.Presse-purée a écrit:Un petit rappel, pour moi-même et nos lecteurs, de ce qui peut faire dire qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un conflit social entre un employeur et ses employés qui s'estiment maltraités:
* la réforme dégrade les conditions de travail sans compensation financière,
* la réforme touche le salarié dans ses prérogatives professionnelles. Un pan de son enseignement lui est (symboliquement, voire, si les gens sont cons localement, effectivement) retiré. La crainte de ne devenir que des intervenants "Maths-Français" est réelle. Qui plus est, on ne lui laisse pas l'occasion d'inclure ces TAP dans son enseignement.
* la réforme peut toucher à l'outil de travail. Les salles de classe, encore plus importantes pour l'enseignement primaire que pour le secondaire, peuvent être utilisées et cela peut occasionner des problèmes (rangement de l'espace...). Rappelons que l'exclusion du salarié de son espace de travail par l'employeur est une technique classique dans un conflit social, qu'il soit infligé à des cadres (exclusion de l'open space, placardisation) ou à des ouvriers (interdiction d'accès à l'usine...).
* la réforme s'accompagne d'une campagne de presse d'une rare violence. La profession, un peu comme les ouvriers qui refusent le changements, est assimilé à des rebuts à éliminer au plus vite.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Rythmes scolaires : trois enseignants sur quatre sont mécontents de la réforme selon le Snuipp.
- Les maires sont toujours mécontents de la réforme des rythmes : manifestation le 24 mai.
- Rythmes : Selon Luc Chatel, la ville de Chaumont qu'il dirige ne sera pas prête pour appliquer la réforme en 2014.
- Rythmes scolaires : 83% des maires ayant appliqué la réforme en sont satisfaits.
- Les projets de réforme des rythmes sont-ils d'abord ficelés par les mairies ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum