- melyanNiveau 6
Bonsoir,
Je sors d'une réunion sur l'HDA en 3ème. Je ne pense pas exagérer en affirmant que de nombreux points sont encore flous pour la plupart des collègues, dont je fais partie. Qu'attend-on au juste des élèves sous le terme "présentation" ? Pouvons-nous leur soumettre une problématique, étudier l’œuvre en classe, et attendre qu'ils se détachent de cela pour proposer leur propre analyse ? Cela me semble utopique en 3ème...Comment éviter la récitation tout en guidant leurs élèves dans leurs recherches et analyses ? dans la construction d'un plan ? L'un d'entre vous accepterait-il de me dire si nous sommes dans les clous ?
Cet été, quand j'ai élaboré ma progression, j'avais prévu des études, mais ce soir, je ne suis plus trop sûre de ce que je dois faire... je tâtonne. Voilà pourquoi tous vos avis seront les bienvenus. Merci d'avance.
Nous avons sélectionné 2 thématiques : arts états pouvoir et arts ruptures et continuités.
Les élèves devront présenter une liste de 5 objets d'étude qu'ils choisiront dans celles étudiées pendant l'année dans les différentes disciplines.
L'examinateur sélectionne un objet d'étude pour l'oral HDA. Les élèves préparent un dossier qui ne sera pas évalué. Seul l'oral le sera. Mais quelle forme cet oral doit-il avoir ? Qu'attend -on des élèves ? une intro ? une présentation de l’œuvre ? une analyse ? N'y a t-il pas de plan ? Sans problématique, cela me semble difficile pour eux... et ce dossier, à quoi sert-il ?
J'avais prévu une analyse littéraire de La Ferme des animaux dans le cadre de "arts états pouvoir", et une comparaison roman / film Vipère au poing dans le cadre "arts ruptures et continuités". Est-ce que cela peut-être exploitable tel quel par les élèves ? Dois-je en plus leur soumettre des thèmes de réflexion qui les amèneront à une analyse personnelle ?
Je suis perdue...
Je sors d'une réunion sur l'HDA en 3ème. Je ne pense pas exagérer en affirmant que de nombreux points sont encore flous pour la plupart des collègues, dont je fais partie. Qu'attend-on au juste des élèves sous le terme "présentation" ? Pouvons-nous leur soumettre une problématique, étudier l’œuvre en classe, et attendre qu'ils se détachent de cela pour proposer leur propre analyse ? Cela me semble utopique en 3ème...Comment éviter la récitation tout en guidant leurs élèves dans leurs recherches et analyses ? dans la construction d'un plan ? L'un d'entre vous accepterait-il de me dire si nous sommes dans les clous ?
Cet été, quand j'ai élaboré ma progression, j'avais prévu des études, mais ce soir, je ne suis plus trop sûre de ce que je dois faire... je tâtonne. Voilà pourquoi tous vos avis seront les bienvenus. Merci d'avance.
Nous avons sélectionné 2 thématiques : arts états pouvoir et arts ruptures et continuités.
Les élèves devront présenter une liste de 5 objets d'étude qu'ils choisiront dans celles étudiées pendant l'année dans les différentes disciplines.
L'examinateur sélectionne un objet d'étude pour l'oral HDA. Les élèves préparent un dossier qui ne sera pas évalué. Seul l'oral le sera. Mais quelle forme cet oral doit-il avoir ? Qu'attend -on des élèves ? une intro ? une présentation de l’œuvre ? une analyse ? N'y a t-il pas de plan ? Sans problématique, cela me semble difficile pour eux... et ce dossier, à quoi sert-il ?
J'avais prévu une analyse littéraire de La Ferme des animaux dans le cadre de "arts états pouvoir", et une comparaison roman / film Vipère au poing dans le cadre "arts ruptures et continuités". Est-ce que cela peut-être exploitable tel quel par les élèves ? Dois-je en plus leur soumettre des thèmes de réflexion qui les amèneront à une analyse personnelle ?
Je suis perdue...
- AmaliahEmpereur
Tout dépend de ton collège et de tes collègues.
Chez nous une dizaine d'oeuvres étudiées en classe (recherches préalables en général par les élèves, puis étude ne classe à l'oral et enfin distribution d'une fiche presque exhaustive et entièrement rédigée et de ce fait bien trop longue à apprendre par coeur, ce qui nécessite un travail d'appropriation par les élèves), les élèves en choisissent 5 pour l'oral. Oeuvre tirée au sort (ou faussement tirée au sort - hors de question pour ma part que j'interroge sur des oeuvres musicales auxquelles je ne connais rien et pour lesquelles je ne suis pas apte à juger des connaissances de l'élève même si j'évalue aussi l'oral, sauf si on me met avec la prof de musique).
Certains diront avec une moue de dédain que c'est du bachotage, mais nous ça nous va. Public ZEP hétérogène qui se retrouve avec les mêmes chances de réussite à cet oral à condition de travailler et franchement rares sont ceux qui n'apprennent rien, ne savent rien. La plupart des élèves jouent le jeu et maîtrisent leur sujet, même des élèves très faibles.
Nos fiches suivent en général le même plan : intro (présentation du contexte, de l'auteur, de l'oeuvre), description des caractéristiques générales de l'oeuvre et interprétation, puis analyse plus fine, conclusion (réusmé et ouverture).
Chez nous une dizaine d'oeuvres étudiées en classe (recherches préalables en général par les élèves, puis étude ne classe à l'oral et enfin distribution d'une fiche presque exhaustive et entièrement rédigée et de ce fait bien trop longue à apprendre par coeur, ce qui nécessite un travail d'appropriation par les élèves), les élèves en choisissent 5 pour l'oral. Oeuvre tirée au sort (ou faussement tirée au sort - hors de question pour ma part que j'interroge sur des oeuvres musicales auxquelles je ne connais rien et pour lesquelles je ne suis pas apte à juger des connaissances de l'élève même si j'évalue aussi l'oral, sauf si on me met avec la prof de musique).
Certains diront avec une moue de dédain que c'est du bachotage, mais nous ça nous va. Public ZEP hétérogène qui se retrouve avec les mêmes chances de réussite à cet oral à condition de travailler et franchement rares sont ceux qui n'apprennent rien, ne savent rien. La plupart des élèves jouent le jeu et maîtrisent leur sujet, même des élèves très faibles.
Nos fiches suivent en général le même plan : intro (présentation du contexte, de l'auteur, de l'oeuvre), description des caractéristiques générales de l'oeuvre et interprétation, puis analyse plus fine, conclusion (réusmé et ouverture).
- melyanNiveau 6
Merci Amaliah.
Comme je l'ai écrit, je suis dans une petite structure avec peu de profs, et on "patauge" tous un peu...
Préparez-vous les élèves à l'oral avec des oraux blancs par exemple ?
Comme je l'ai écrit, je suis dans une petite structure avec peu de profs, et on "patauge" tous un peu...
Préparez-vous les élèves à l'oral avec des oraux blancs par exemple ?
- AmaliahEmpereur
Les années précédentes, pas d'oraux blancs et cette année on en organise un juste après le premier brevet blanc en janvier.
A mon avis, l'essentiel est d'avoir une ligne commune. Si vous êtes peu nombreux, il doit être facile de s'entendre sur la démarche et sur les exigences. Tu vois, par exemple, une année une collègue d'HG avait proposé une comparaison de deux affiches de propagande qui constituaient donc un seul dossier quand l'autre prof d'HG avait fait deux affiches séparément, ce qui était injuste.
A mon avis, l'essentiel est d'avoir une ligne commune. Si vous êtes peu nombreux, il doit être facile de s'entendre sur la démarche et sur les exigences. Tu vois, par exemple, une année une collègue d'HG avait proposé une comparaison de deux affiches de propagande qui constituaient donc un seul dossier quand l'autre prof d'HG avait fait deux affiches séparément, ce qui était injuste.
- evaNiveau 5
Oui mais enfin c'est tellement injuste d'un établissement à un autre...!
L'oral blanc en janvier me semble super tôt, non ? Vous aurez déjà étudié combien des dix oeuvres à ce stade-là de l'année ?
Nous, l'an passé, on a fait une série d'oraux blancs mais seulement quinze jours avant l'épreuve (manque d'anticipation de notre principale) donc cette année on a rectifié le tir, ce sera, de mémoire, un peu plus d'un mois avant l'épreuve finale, histoire que les élèves aient le temps d'améliorer leur prestation...
L'oral blanc en janvier me semble super tôt, non ? Vous aurez déjà étudié combien des dix oeuvres à ce stade-là de l'année ?
Nous, l'an passé, on a fait une série d'oraux blancs mais seulement quinze jours avant l'épreuve (manque d'anticipation de notre principale) donc cette année on a rectifié le tir, ce sera, de mémoire, un peu plus d'un mois avant l'épreuve finale, histoire que les élèves aient le temps d'améliorer leur prestation...
- AmaliahEmpereur
Je suis bien d'accord avec toi Eva, c'est une épreuve injuste d'un établissement sur l'autre. On essaie donc à l'intérieur de notre collège de réduire au minimum cette injustice pour nos élèves entre eux.
Le problème du calendrier, c'est que je crois qu'on rentre cette année de vacances mi-mai et qu'on enchaîne avec les voyages puis l'oral d'HiDA. Et puis on voulait leur mettre la pression assez tôt dans l'année. On s'est entendu pour avoir vu au moins trois des dix oeuvres pour janvier. Pour ma part comme j'espère ne pas finir l'année, j'aurai vu mes 4 oeuvres d"ici janvier.
Le problème du calendrier, c'est que je crois qu'on rentre cette année de vacances mi-mai et qu'on enchaîne avec les voyages puis l'oral d'HiDA. Et puis on voulait leur mettre la pression assez tôt dans l'année. On s'est entendu pour avoir vu au moins trois des dix oeuvres pour janvier. Pour ma part comme j'espère ne pas finir l'année, j'aurai vu mes 4 oeuvres d"ici janvier.
- InvitéMAFidèle du forum
Des élèves: rien
Des profs: tout
Des profs: tout
- DinaaaExpert spécialisé
Franchement, je me demande encore à quoi cette épreuve peut bien servir.
Soit on veut faire passer un oral, de n'importe quoi, et on en définit précisément les modalités au niveau national.
Soit on veut qu'ils aient des connaissances en HdA et on leur prévoit une heure et un professeur dédié à cette matière.
Chez nous, c'est du grand n'importe quoi, certains profs d'HG ou de Français font étudier des œuvres, les autres non, les gamins sont préparés dans la plus grande inégalité selon les classes et les notes... c'est le flou artistique le plus complet : pas de barème, pas d'harmonisation, élève interrogé sur une œuvre musicale par des profs d'HG et de math qui n'y connaissent rien en musique... bref bref bref... l'Educ'Nat', quoi...
Soit on veut faire passer un oral, de n'importe quoi, et on en définit précisément les modalités au niveau national.
Soit on veut qu'ils aient des connaissances en HdA et on leur prévoit une heure et un professeur dédié à cette matière.
Chez nous, c'est du grand n'importe quoi, certains profs d'HG ou de Français font étudier des œuvres, les autres non, les gamins sont préparés dans la plus grande inégalité selon les classes et les notes... c'est le flou artistique le plus complet : pas de barème, pas d'harmonisation, élève interrogé sur une œuvre musicale par des profs d'HG et de math qui n'y connaissent rien en musique... bref bref bref... l'Educ'Nat', quoi...
- dorémyExpert spécialisé
Dinaaa a écrit:Franchement, je me demande encore à quoi cette épreuve peut bien servir.
Soit on veut faire passer un oral, de n'importe quoi, et on en définit précisément les modalités au niveau national.
Soit on veut qu'ils aient des connaissances en HdA et on leur prévoit une heure et un professeur dédié à cette matière.
Chez nous, c'est du grand n'importe quoi, certains profs d'HG ou de Français font étudier des œuvres, les autres non, les gamins sont préparés dans la plus grande inégalité selon les classes et les notes... c'est le flou artistique le plus complet : pas de barème, pas d'harmonisation, élève interrogé sur une œuvre musicale par des profs d'HG et de math qui n'y connaissent rien en musique... bref bref bref... l'Educ'Nat', quoi...
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Amaliah a écrit: c'est une épreuve injuste d'un établissement sur l'autre.
Histoire désastre...
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Pourvu que ça dure...
- AndmaExpert spécialisé
Bonjour tout le monde.
une question bête surement dont je n'arrive pas à trouver la réponse : est on obligé d'etre prof référent HDA d'élèves?
je m'explique : chaque élève a un prof référent qui doit l'aider dans sa préparation.
mais là on nous a imposé de l'être.
Des avis, des textes?
merci.
une question bête surement dont je n'arrive pas à trouver la réponse : est on obligé d'etre prof référent HDA d'élèves?
je m'explique : chaque élève a un prof référent qui doit l'aider dans sa préparation.
mais là on nous a imposé de l'être.
Des avis, des textes?
merci.
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- collegeuniqueNiveau 1
http://collegeunique.blog.lemonde.fr/2011/05/25/la-nouvelle-star-du-college/
L'HDA, tout un programme...
L'HDA, tout un programme...
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