- AudreyOracle
Cette année, ma CDE a refusé que j'emmène mes élèves au Louvre pour que l'on puisse étudier l'évolution de la statuaire grecque et de la représentation du corps humain.
Il y a deux ans, j'ai carrément découvert que seuls mes élèves de latin avaient pu présenter leur oral sur l'oeuvre latine qu'ils avaient choisie: mes élèves de grec ont bossé pour rien, mon adjointe, sous des prétextes fumeux, a expliqué qu'il était impossible dans l'organisation de permettre à mes hellénistes d'être interrogés en grec. Chez nous, les élèves font une liste de 5 oeuvres, étudiées dans toutes les matières, qu'ils souhaitent présenter à l'oral d'HDA, et sont interrogés sur l'une d'elles tirée au sort, le sort étant en fait déterminé par l'organisation des différents jurys composés par mon adjointe.
Depuis que cette épreuve existe, tous les ans, j'y prépare mes élèves, et il s'en sortent bien, mais j'ai le sentiment (la certitude, même...) de ne servir qu'à créer davantage de jurys ce qui permet de faire passer tous les élèves en moins de temps et d'avoir assez de profs pour encadrer l'épreuve... l'an dernier, sur mon jury, j'étais associée à une collègue d'anglais, et sur les 12 élèves entendus, seuls 6 étaient latinistes ou hellénistes. Etant prof de lettres, et chaque jury devant comporter un prof d'AP, de musique, d'HG ou de Lettres, je permets, avec mes matières facultatives (je n'ai pas de 3è en français cette année) de constituer un jury légitime, alors même qu'on ne m'y fait pas évaluer uniquement des élèves de latin ou grec (dans mon collège, nous évaluons nos élèves...)
Vu que je ne vois pas l'intérêt de faire bosser des élèves sur des sculptures qu'on leur a interdit de voir (et parler de sculpture d'après photo, bonjour la pertinence...), que je ne sers que de "bouche-trou" permettant à d'autres matières non requises dans les jurys d'être évaluées dans l'oral d'HDA, j'ai bien envie cette année de ne pas les préparer à l'épreuve dans mes matières... oui mais voilà, je ne sais pas si j'en ai le droit. Je lis mes programmes de LCA, et je ne vois pas de mention m'y obligeant, simplement celle d'une "ouverture vers l'histoire des arts"...
J'espère avoir été claire...
Zen pensez quoi? Une réunion sur l'organisation de l'HDA est prévue mardi prochain....d'où ma réflexion du soir.
Il y a deux ans, j'ai carrément découvert que seuls mes élèves de latin avaient pu présenter leur oral sur l'oeuvre latine qu'ils avaient choisie: mes élèves de grec ont bossé pour rien, mon adjointe, sous des prétextes fumeux, a expliqué qu'il était impossible dans l'organisation de permettre à mes hellénistes d'être interrogés en grec. Chez nous, les élèves font une liste de 5 oeuvres, étudiées dans toutes les matières, qu'ils souhaitent présenter à l'oral d'HDA, et sont interrogés sur l'une d'elles tirée au sort, le sort étant en fait déterminé par l'organisation des différents jurys composés par mon adjointe.
Depuis que cette épreuve existe, tous les ans, j'y prépare mes élèves, et il s'en sortent bien, mais j'ai le sentiment (la certitude, même...) de ne servir qu'à créer davantage de jurys ce qui permet de faire passer tous les élèves en moins de temps et d'avoir assez de profs pour encadrer l'épreuve... l'an dernier, sur mon jury, j'étais associée à une collègue d'anglais, et sur les 12 élèves entendus, seuls 6 étaient latinistes ou hellénistes. Etant prof de lettres, et chaque jury devant comporter un prof d'AP, de musique, d'HG ou de Lettres, je permets, avec mes matières facultatives (je n'ai pas de 3è en français cette année) de constituer un jury légitime, alors même qu'on ne m'y fait pas évaluer uniquement des élèves de latin ou grec (dans mon collège, nous évaluons nos élèves...)
Vu que je ne vois pas l'intérêt de faire bosser des élèves sur des sculptures qu'on leur a interdit de voir (et parler de sculpture d'après photo, bonjour la pertinence...), que je ne sers que de "bouche-trou" permettant à d'autres matières non requises dans les jurys d'être évaluées dans l'oral d'HDA, j'ai bien envie cette année de ne pas les préparer à l'épreuve dans mes matières... oui mais voilà, je ne sais pas si j'en ai le droit. Je lis mes programmes de LCA, et je ne vois pas de mention m'y obligeant, simplement celle d'une "ouverture vers l'histoire des arts"...
J'espère avoir été claire...
Zen pensez quoi? Une réunion sur l'organisation de l'HDA est prévue mardi prochain....d'où ma réflexion du soir.
- DerborenceModérateur
Non, tu n'es pas obligée de le faire.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AudreyOracle
Mais y a-t-il un texte là-dessus?
- linotteFidèle du forum
Idem.
Tu peux ouvrir sur les arts, bien sûr, mais les sans estampiller ' épreuve DNB'.
Tu peux ouvrir sur les arts, bien sûr, mais les sans estampiller ' épreuve DNB'.
- AudreyOracle
Encore une fois, désolée d'insister, mais c'est pour avoir des billes face à mes chefs: y a un texte clair là-dessus?
- AudreyOracle
Personne pour m'apporter du "concret"...?
- linotteFidèle du forum
Je pense que tu vas avoir du mal à trouver un texte disant que tu n'es pas obligée de le faire ( ou li'nverse d'ailleurs). Mais si tu trouves, on prend l'info !
Oblige-t-il les profs des disciplines non concernées explicitement (fr-HG-ed mus-AP) à préparer une oeuvre ? Je ne pense pas, c'est peut-être là-dessus qu'il faut s'appuyer.
Dans mon établissement, 1seule oeuvre peut ne pas être du xx (ou xxi), les profs d'HG sont à fond, un parcours sur les 4 années ( avec thèmes imposés...) se met peu à peu en place sur les autres disciplines.
Donc, pour ma part je n'y participe pas en latin, ce serait beaucoup d'énergie pour très peu d'élèves concernés. Je travaille avec moi-même :lol: ,mais je comprends le sentiment d'être sollicitée en bouche-trou.
Quant au musée, heureusement que l'on peut étudier (un peu) la statuaire sans y aller, sinon je serais bien limitée...mais encore une fois c'est la rage si c'est faisable, organisé mais refusé.
Oblige-t-il les profs des disciplines non concernées explicitement (fr-HG-ed mus-AP) à préparer une oeuvre ? Je ne pense pas, c'est peut-être là-dessus qu'il faut s'appuyer.
Dans mon établissement, 1seule oeuvre peut ne pas être du xx (ou xxi), les profs d'HG sont à fond, un parcours sur les 4 années ( avec thèmes imposés...) se met peu à peu en place sur les autres disciplines.
Donc, pour ma part je n'y participe pas en latin, ce serait beaucoup d'énergie pour très peu d'élèves concernés. Je travaille avec moi-même :lol: ,mais je comprends le sentiment d'être sollicitée en bouche-trou.
Quant au musée, heureusement que l'on peut étudier (un peu) la statuaire sans y aller, sinon je serais bien limitée...mais encore une fois c'est la rage si c'est faisable, organisé mais refusé.
- Histoire des arts : qu'attend-on des élèves et des profs ?
- Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ?
- histoire des arts - demi-journée banalisée pour les élèves le jour de leur oral ?
- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum