- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Activités périscolaires: le point un mois après la rentrée
[03/10/2013]
Depuis la rentrée, les nouveaux rythmes éducatifs sont mis en place dans les écoles de la capitale. Activités, animateurs, renforts et moyens supplémentaires, ce qu'il faut savoir en images.
Depuis la rentrée, votre enfant participe aux activités périscolaires mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Cette réforme concerne potentiellement 137.000 enfants. A ce jour, 80 % d’entre eux participent aux activités périscolaires facultatives et gratuites du mardi et du vendredi (15h à 16h30).
Les équipes d’animateurs
Certains intervenants, parmi lesquelles des associations, ont pu faire défection au début de l’année, entraînant ainsi des dysfonctionnements dans les écoles concernées. La Ville a recruté des animateurs remplaçants afin de pallier ces absences et la situation se stabilise peu à peu.
Durant les activités, les enfants sont pris en charge par les animateurs et se trouvent sous la responsabilité des Responsables Education Ville. Si les enfants sont amenés à réaliser des activités en dehors de l’établissement scolaire, ils sont pris en charge par des accompagnateurs.
Les activités
Un document précisant le contenu de l'activité pratiquée par votre enfant vous est adressé via son carnet de liaison.
A l’issue de la phase de présentation des activités, tous les enfants n’ont pu obtenir satisfaction, les places disponibles dans chaque atelier étant limitées. Toutefois, ils auront l’occasion, au deuxième et au troisième trimestre, de choisir d’autres activités. Cette rotation trimestrielle permettra aux enfants de pratiquer différentes activités dans l’année.
Un dispositif renforcé
Pour remédier aux problèmes observés sur le terrain, différentes mesures ont été prises dans les derniers jours:
-Encadrement: 184 agents qui vont venir renforcer le dispositif et s'ajouter aux 385 Responsables Educatifs Ville d'ores et déjà en poste;
-Moyens: octroi d'une somme de 1000 euros pour les écoles qui ont besoin de moyens supplémentaires pour acheter le matériel qui leur ferait défaut;
-Ménage: renfort pour les équipes de ménage qui se chargent de nettoyer les cours d'écoles;
-Sécurité: mise en place d'une attestation permettant aux différents intervenants (animateurs, associatifs, etc.) d'accéder aux écoles.
Paris vous écoute et répond à vos questions
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, rendez-vous sur le formulaire Paris.fr/rythmes. Nos équipes recueillent vos messages pour améliorer le service en lien avec les animateurs sur le terrain et répondent directement à vos demandes.
La réforme en images: quatre semaines au rythme des activités périscolaires
Le parcours découverte : comment choisir son activité ?
Il y a quelques semaines, l'école des Grands Moulins nous ouvrait ses portes. Pour les enfants, c'était l'heure de la découverte. Anglais, théâtre ou chorale, il fallait se décider. Cette phase a pris fin le 13 septembre et les premiers ateliers ont pu débuter.
Rythmes éducatifs : les parcours découverte... par mairiedeparis
Les premiers ateliers de l'école élémentaire des Grands Moulins dans le 13e.
Nous sommes donc retournés sur place pour voir comment se déroulaient ces premières séances d'activités périscolaires.
Rythmes éducatifs : les ateliers ont commencé par mairiedeparis
Animateurs absents: comment ils sont remplacés?
A la rentrée, tous les animateurs de l'école Bizot (12e) n'ont pas répondu présents. Les Responsable Educatifs Ville et la Ville de Paris ont tout mis en oeuvre pour les remplacer au pied levé. Aujourd'hui, les 280 enfants bénéficient chaque semaine des nouvelles activités.
Rythmes éducatifs : les activités à l'école... par mairiedeparis
Les enfants quittent l'école pour leur activité: qui les accompagne?
A l'école Turenne (3e), les enfants sortent de l'établissement pour faire leur atelier d'éveil musical. Avec les accompagnateurs, leur chasuble fluo sur le dos, la petite bande se rend donc dans un local associatif tout proche.
Rythmes éducatifs à l'école Turenne : l... par mairiedeparis
Les activités du deuxième trimestre
Pendant tout le premier trimestre, les enfants pratiquent diverses activités telles que l'expression corporelle, le théâtre, les arts plastiques ou les échecs, etc.
Au deuxième trimestre, leur groupe sera amené à faire une autre activité. Ainsi, à la fin de l'année, chacun aura eu l'opportunité de pratiquer celle qui lui tenait le plus à coeur.
Pour être informé des activités qui seront proposées au deuxièmes trimeste, vous pouvez vous inscrire aux pages Rythmes Educatifs de paris.fr et recevoir toutes les alertes concernant cette thématique.
Retrouvez également votre newsletter "Parent à Paris" ainsi que l'ensemble des alertes Paris.fr pour être informés sur tous les sujets qui vous intéressent.
L'encadrement des enfants au fil de la journée
Pendant la journée de classe et jusqu'à 15h, le directeur de l'établissement est responsable des élèves qui s'y trouvent.
La sortie des enfants non-inscrits aux temps périscolaires s'effectue donc sous son contrôle.
De 15h à 16h30, les mardis et vendredis, c'est à dire pendant les temps périscolaires gratuits, les enfants sont sous la responsablité des Responsables Education Ville.
A 16h30, le REV assure la sortie des enfants non-inscrits au périscolaire du soir.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Rythmes scolaires à Paris - Colombe Brossel : "Un point sera fait au second semestre pour nous assurer que les associations retenues sont aptes à travailler avec les enfants".
- Colombe Brossel : "150€ par élève et par an, ce n'est pas une dépense importante au regard de la politique éducative".
- Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre
- La semaine de 4,5 jours dès septembre 2013 : le décret est paru au JO le 26 janvier
- Rythmes scolaires : création de l'observatoire ORTEJ avec "MM. Testu et Touitou" (Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum