- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes éducatifs n’est qu’une pierre de la vaste Refondation de l’école, annoncée par François Hollande puis portée par Vincent Peillon. Je rappelle qu’elle réintroduit la formation des maîtres, qu’elle prévoit 60 000 embauches supplémentaires et qu’elle permet la scolarisation des enfants de moins de trois ans, entre autres. Si la question des rythmes était importante, c’est qu’il y avait consensus chez les spécialistes de l’éducation pour déplorer les journées trop longues et des semaines trop concentrées des élèves, qui nuisent aux conditions d’apprentissage. Si la réforme permet de mieux aménager les temps pour le bénéfice des enfants, pourquoi alors la différer ?
Son coût est d’environ 150 euros par élève et par an, ce qui ne constitue pas une dépense importante au regard de la politique éducative dans son ensemble. De plus, ils sont largement pris en charge par le fonds d’amorçage de l’Etat et par la Caisse d’Allocations familiales, la commune n’ayant plus qu’à financer le reste.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Ah........ ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres! En voilà des chanceux... Quelle générosité...
- Une passanteEsprit éclairé
C'est bien là le problème, cette hypothèse n'est absolument pas validée... du coup, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres !!!John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes éducatifs n’est qu’une pierre de la vaste Refondation de l’école, annoncée par François Hollande puis portée par Vincent Peillon. Je rappelle qu’elle réintroduit la formation des maîtres, qu’elle prévoit 60 000 embauches supplémentaires et qu’elle permet la scolarisation des enfants de moins de trois ans, entre autres. Si la question des rythmes était importante, c’est qu’il y avait consensus chez les spécialistes de l’éducation pour déplorer les journées trop longues et des semaines trop concentrées des élèves, qui nuisent aux conditions d’apprentissage. Si la réforme permet de mieux aménager les temps pour le bénéfice des enfants, pourquoi alors la différer ?Son coût est d’environ 150 euros par élève et par an, ce qui ne constitue pas une dépense importante au regard de la politique éducative dans son ensemble. De plus, ils sont largement pris en charge par le fonds d’amorçage de l’Etat et par la Caisse d’Allocations familiales, la commune n’ayant plus qu’à financer le reste.
Comme cela a déjà été dit, l'urgence, ce n'est pas de modifier les rythmes mais de diminuer le nombre d'élèves par classes ! Quand je pense qu'il fut un temps où un élève de sixième avait trois de ses six heures de français en demi-groupe, cela fait rêver et surtout on comprend beaucoup mieux pourquoi le niveau baisse.... Purée, mais que ceux qui font les textes aillent voir à quoi ressemble une salle de classe à 30 élèves, puis à 15, qu'ils voient donc la différence qualitative ! et même chose pour les classes de maternelle et de primaire ! le problème, c'est le nombre, pas le rythme.... (bon, j'arrête, je m'énerve toute seule.... )
- atriumNeoprof expérimenté
Ah, bon. Cool.Il y a donc de l'argent dans les caisses. Nous voilà rassurés.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- doublecasquetteEnchanteur
Le nombre... et le temps. Vingt-quatre heures chrono, c'est quand même deux fois plus vite qu'à La Redoute !Une passante a écrit:C'est bien là le problème, cette hypothèse n'est absolument pas validée... du coup, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres !!!John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes éducatifs n’est qu’une pierre de la vaste Refondation de l’école, annoncée par François Hollande puis portée par Vincent Peillon. Je rappelle qu’elle réintroduit la formation des maîtres, qu’elle prévoit 60 000 embauches supplémentaires et qu’elle permet la scolarisation des enfants de moins de trois ans, entre autres. Si la question des rythmes était importante, c’est qu’il y avait consensus chez les spécialistes de l’éducation pour déplorer les journées trop longues et des semaines trop concentrées des élèves, qui nuisent aux conditions d’apprentissage. Si la réforme permet de mieux aménager les temps pour le bénéfice des enfants, pourquoi alors la différer ?Son coût est d’environ 150 euros par élève et par an, ce qui ne constitue pas une dépense importante au regard de la politique éducative dans son ensemble. De plus, ils sont largement pris en charge par le fonds d’amorçage de l’Etat et par la Caisse d’Allocations familiales, la commune n’ayant plus qu’à financer le reste.
Comme cela a déjà été dit, l'urgence, ce n'est pas de modifier les rythmes mais de diminuer le nombre d'élèves par classes ! Quand je pense qu'il fut un temps où un élève de sixième avait trois de ses six heures de français en demi-groupe, cela fait rêver et surtout on comprend beaucoup mieux pourquoi le niveau baisse.... Purée, mais que ceux qui font les textes aillent voir à quoi ressemble une salle de classe à 30 élèves, puis à 15, qu'ils voient donc la différence qualitative ! et même chose pour les classes de maternelle et de primaire ! le problème, c'est le nombre, pas le rythme.... (bon, j'arrête, je m'énerve toute seule.... )
Il y en a qui suivent et il y en a qui se cassent la figure surtout quand, en plus du nombre et du manque de temps, on évacue les contenus au bénéfice de... de quoi, en fait :Gné:
- CathEnchanteur
Ils vont pouvoir nous augmenter !atrium a écrit:Ah, bon. Cool.Il y a donc de l'argent dans les caisses. Nous voilà rassurés.
Non ?
- atriumNeoprof expérimenté
Ce ne serait pas dans l'intérédèzenfant, voyons. Loin de nous l'idée de nous conduire comme de vulgaires corporatistes-individualistes-matérialistes: nous sommes de purs esprits.Cath a écrit:Ils vont pouvoir nous augmenter !atrium a écrit:Ah, bon. Cool.Il y a donc de l'argent dans les caisses. Nous voilà rassurés.
Non ?
- doublecasquetteEnchanteur
Non. Ce ne sont pas les mêmes caisses. On prend dans les mêmes poches mais ce ne sont pas les mêmes administrations qui redistribuent.Cath a écrit:Ils vont pouvoir nous augmenter !atrium a écrit:Ah, bon. Cool.Il y a donc de l'argent dans les caisses. Nous voilà rassurés.
Non ?
C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette réforme pour l’état (et pour l'OCDE).
- JohnMédiateur
Retranscription des propos tenus par l'interviewée :
"Qui veut ma réforme ? Elle est pas chère, ma réforme, elle est pas chère ! Y en aura pour tout le monde : les élèves, les parents, les professeurs, les animateurs... ! Avec des réductions, des bonus, des postes, des activités gratuites ! Des rythmes tout frais, ma brave dame, tout nouveaux, en provenance directe du ministère ! Qui veut ma belle réforme ? Allez, allez ! Ca, c'est de l'innovation, du changement, de la belle réforme ! Par ici la monnaie, et n'oubliez pas de voter !"
"Qui veut ma réforme ? Elle est pas chère, ma réforme, elle est pas chère ! Y en aura pour tout le monde : les élèves, les parents, les professeurs, les animateurs... ! Avec des réductions, des bonus, des postes, des activités gratuites ! Des rythmes tout frais, ma brave dame, tout nouveaux, en provenance directe du ministère ! Qui veut ma belle réforme ? Allez, allez ! Ca, c'est de l'innovation, du changement, de la belle réforme ! Par ici la monnaie, et n'oubliez pas de voter !"
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FraserHabitué du forum
Cath a écrit:Ils vont pouvoir nous augmenter !atrium a écrit:Ah, bon. Cool.Il y a donc de l'argent dans les caisses. Nous voilà rassurés.
Non ?
- Rythmes scolaires : la réponse de Colombe Brossel
- Rythmes scolaires à Paris - Colombe Brossel : "Un point sera fait au second semestre pour nous assurer que les associations retenues sont aptes à travailler avec les enfants".
- Nouvel Obs, Patrick Fauconnier : 50% de la dépense éducative en France va à des frais de gestion et de structures
- Grèce : Manifestation contre la politique éducative du gouvernement
- A l'attention des personnels de direction : mémoire sur la politique éducative et le métier de CPE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum