- *Evinrude*Niveau 4
Nous avons appris ce matin qu'une demi-journée serait banalisée au collège le 14 octobre en vue d'une concertation sur le thème de la "refonte de l'école".
Est-ce une initiative académique? Nationale? Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci!
Est-ce une initiative académique? Nationale? Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci!
- albertine02Expert spécialisé
Nous n'avions rien entendu de tel chez nous....enfin pour le moment....
- DaphnéDemi-dieu
Tu es dans quelle académie ?*Evinrude* a écrit:Nous avons appris ce matin qu'une demi-journée serait banalisée au collège le 14 octobre en vue d'une concertation sur le thème de la "refonte de l'école".
Est-ce une initiative académique? Nationale? Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci!
- benoitNiveau 4
Tu es dans l'éducation prioritaire? ça doit être plutôt dans le cacdre des "assises de l'éducation prioritaire" qui donnent lieu actuellement à consultation des perosnnels et acteurs de terrain
- *Evinrude*Niveau 4
Académie de Rouen, et notre collège est classé RRS : ce qui fait que nous sommes de toutes les "expériences" et pseudo-consultations...
L'an dernier par exemple, les évaluations de 5è dans toutes les matières ont "coûté" plus d'une semaine de cours à nos élèves, sans parler des heures de bénévolat pour les corrections...
L'an dernier par exemple, les évaluations de 5è dans toutes les matières ont "coûté" plus d'une semaine de cours à nos élèves, sans parler des heures de bénévolat pour les corrections...
- CasparProphète
Rien de notre côté non plus...
- BritLétyHabitué du forum
Je suis dans l'académie de Rouen, et rien chez nous non plus.
- DerborenceModérateur
BritLéty a écrit:Je suis dans l'académie de Rouen, et rien chez nous non plus.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MarieLNeoprof expérimenté
Pareil ici (académie de Montpellier) parce que nous sommes RRS. Mais - en plus ! - nous aurons une (au moins) réunion préparatoire à la consultation*Evinrude* a écrit:Académie de Rouen, et notre collège est classé RRS : ce qui fait que nous sommes de toutes les "expériences" et pseudo-consultations...
L'an dernier par exemple, les évaluations de 5è dans toutes les matières ont "coûté" plus d'une semaine de cours à nos élèves, sans parler des heures de bénévolat pour les corrections...
Pour les évaluations 5ème, vous avez connaissance des résultats ? Parce qu'ici, rien de rien.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- benoitNiveau 4
Visiblement il s'agit bien des assises de l'éducation prioritaire, le SNES de Rouen a publié des choses là dessus et donne les liens vers le site du snes national: http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article1249
- kensingtonEsprit éclairé
La refondation, non?
- roxanneOracle
c'est lundi chez nous..
- NomeraNiveau 5
Je confirme pour être militante au SNES de Rouen.
Il s'agit des assises pour l'Education Prioritaire : toutes les académies sont concernées mais seulement les établissements RRS ou Eclair.
Le jour est fixé par le Principal et cela doit avoir lieu dans les jours prochains car il y aura ensuite des remontées à l'échelle inter-académique (Rouen/Caen/Paris pour nous par exemple) puis nationale.
Si vous êtes en RRS ou en Eclair et que vous n'en avez pas entendu parler, allez en demander la raison au chef...
Pour une fois qu'on laisse aux collègues l'occasion de s'exprimer, faut en profiter !
Il s'agit des assises pour l'Education Prioritaire : toutes les académies sont concernées mais seulement les établissements RRS ou Eclair.
Le jour est fixé par le Principal et cela doit avoir lieu dans les jours prochains car il y aura ensuite des remontées à l'échelle inter-académique (Rouen/Caen/Paris pour nous par exemple) puis nationale.
Si vous êtes en RRS ou en Eclair et que vous n'en avez pas entendu parler, allez en demander la raison au chef...
Pour une fois qu'on laisse aux collègues l'occasion de s'exprimer, faut en profiter !
- kensingtonEsprit éclairé
En même temps, les consultations dont on ne tient pas compte, on connaît...Nomera a écrit:Je confirme pour être militante au SNES de Rouen.
Il s'agit des assises pour l'Education Prioritaire : toutes les académies sont concernées mais seulement les établissements RRS ou Eclair.
Le jour est fixé par le Principal et cela doit avoir lieu dans les jours prochains car il y aura ensuite des remontées à l'échelle inter-académique (Rouen/Caen/Paris pour nous par exemple) puis nationale.
Si vous êtes en RRS ou en Eclair et que vous n'en avez pas entendu parler, allez en demander la raison au chef...
Pour une fois qu'on laisse aux collègues l'occasion de s'exprimer, faut en profiter !
- V.MarchaisEmpereur
Ouaip.
Notre liberté d'expression, on sait bien à quoi elle sert.
Les objectifs sont clairement affichés : réduire le nombre de ZEP, qui coûtent trop cher.
En fait d'expression, je vous parie un bras qu'on va surtout nous expliquer pourquoi il est indispensable qu'on réduise les dispositifs.
Bref, on va encore nous envaseliner. C'est gentil, ce prendre ces précautions...
Notre liberté d'expression, on sait bien à quoi elle sert.
Les objectifs sont clairement affichés : réduire le nombre de ZEP, qui coûtent trop cher.
En fait d'expression, je vous parie un bras qu'on va surtout nous expliquer pourquoi il est indispensable qu'on réduise les dispositifs.
Bref, on va encore nous envaseliner. C'est gentil, ce prendre ces précautions...
- *Evinrude*Niveau 4
Je pense la même chose : si on tenait compte de notre avis, ça se saurait! (cf rythmes scolaires!).
Ce que je trouve "limite" également, c'est d'expérimenter tous ces trucs en RRS, Eclair etc : ça prend du temps de cours à des élèves qui n'ont vraiment pas besoin de ça! Pour quel bénéfice?
Et on est sûr que les parents ne viendront pas se plaindre...
Faites ce genre d"essai" dans certains collèges de centre ville tiens!
Sinon, refonte / refondation, les deux termes ont l'air d'être utilisés...
Ce que je trouve "limite" également, c'est d'expérimenter tous ces trucs en RRS, Eclair etc : ça prend du temps de cours à des élèves qui n'ont vraiment pas besoin de ça! Pour quel bénéfice?
Et on est sûr que les parents ne viendront pas se plaindre...
Faites ce genre d"essai" dans certains collèges de centre ville tiens!
Sinon, refonte / refondation, les deux termes ont l'air d'être utilisés...
- marilynsaddictNiveau 6
rien chez nous (académie de Nice)
- ErgoDevin
Voilà, nous, par exemple, ce matin, si je résume (je vais demander les compte-rendu...ou faire des compte-rendu, les nôtres, pas ceux des CP/IEN présents), on s'est fait plaisir, on a proposé:
- le respect des effectifs ECLAIR en ECLAIR, notamment dans le 1er degré
- la reconnaissance de l'institution et de la hiérarchie pour tous les personnels
- le soutien de l'institution et de la hiérarchie
- des décharges horaires
- une vraie valorisation financière (on nous demandait comment attirer les personnels motivés et efficaces)
- une année de stage, dans le premier degré et dans le second degré en binôme dans une classe
- connaître son affectation plus tôt dans l'année quand on sort du stage
- ne pas nommer un personnel stagiaire dans le premier degré deux jours après la rentrée
- davantage de transparence dans les mutations du premier degré et arrêter de bloquer les mutations des PE dont on pense qu'il est mieux qu'ils restent
- la fin des ghettos sociaux
et j'en passe...vu qu'on s'est dit que quitte à nous réunir pour nous dire d'être bienveillants et louer notre bonne volonté, autant qu'on dise quand même ce qu'on pense, pour l'honneur.
(Bon, après, moi, le groupe dans lequel j'étais, on a décidé de ne pas tenir compte du cahier des charges parce que c'était vraiment n'importe quoi, et on a aussi beaucoup parlé de la FCPE. Ca avait le côté positif de nous faire rencontrer de chouettes PE.)
- le respect des effectifs ECLAIR en ECLAIR, notamment dans le 1er degré
- la reconnaissance de l'institution et de la hiérarchie pour tous les personnels
- le soutien de l'institution et de la hiérarchie
- des décharges horaires
- une vraie valorisation financière (on nous demandait comment attirer les personnels motivés et efficaces)
- une année de stage, dans le premier degré et dans le second degré en binôme dans une classe
- connaître son affectation plus tôt dans l'année quand on sort du stage
- ne pas nommer un personnel stagiaire dans le premier degré deux jours après la rentrée
- davantage de transparence dans les mutations du premier degré et arrêter de bloquer les mutations des PE dont on pense qu'il est mieux qu'ils restent
- la fin des ghettos sociaux
et j'en passe...vu qu'on s'est dit que quitte à nous réunir pour nous dire d'être bienveillants et louer notre bonne volonté, autant qu'on dise quand même ce qu'on pense, pour l'honneur.
(Bon, après, moi, le groupe dans lequel j'étais, on a décidé de ne pas tenir compte du cahier des charges parce que c'était vraiment n'importe quoi, et on a aussi beaucoup parlé de la FCPE. Ca avait le côté positif de nous faire rencontrer de chouettes PE.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- TrinityEsprit éclairé
Pour moi, en ECLAIR dans l'académie d'Amiens, ce sera vendredi après-midi avec les PE de toutes les écoles du réseau. On a dû s'inscrire dans des groupes dont les intitulés laissent rêveur (du coup, je me suis dépêchée de les oublier).
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- MalagaModérateur
Dans mon établissement, ce sera lundi matin. Sauf que 95% des élèves viennent en bus et que les bus vont les amener à 8h30 alors que la matinée est banalisée. Nos élèves devront donc passer 4h dans la cour. La date n'a pas été choisie par mon CDE mais par l'inspectrice qui sera présente (et qui a refusé de la modifier).Nomera a écrit:Je confirme pour être militante au SNES de Rouen.
Il s'agit des assises pour l'Education Prioritaire : toutes les académies sont concernées mais seulement les établissements RRS ou Eclair.
Le jour est fixé par le Principal et cela doit avoir lieu dans les jours prochains car il y aura ensuite des remontées à l'échelle inter-académique (Rouen/Caen/Paris pour nous par exemple) puis nationale.
Si vous êtes en RRS ou en Eclair et que vous n'en avez pas entendu parler, allez en demander la raison au chef...
Pour une fois qu'on laisse aux collègues l'occasion de s'exprimer, faut en profiter !
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- *Evinrude*Niveau 4
Ah oui tiens, les élèves... C'est exactement la même chose pour nous mais l'après-midi. Qui va les récupérer à midi???? (1ers bus à 15h30) :shock:
- MarieLNeoprof expérimenté
Si je comprends bien, nous sommes les seuls à qui l'on "demande" de se réunir en groupes de travail avant la demi-journée banalisée ? (Et comme c'est après les cours, j'aimerais bien savoir si je dois vraiment rester...)
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- *Evinrude*Niveau 4
Bon, on avait raison de s'inquiéter : réunion menée par des IEN très désagréables qui nous ont méprisés et infantilisés ("quoi, vous refusez de vous investir bénévolement dans des projets avec le primaire????"), pseudo réflexion en groupes sur des thèmes eeeuuuh comment dire...
Notre établissement est classé RRS, le seul bénéfice que nous en tirons se limite à des effectifs allégés (24 élèves / classe). On nous a clairement expliqué que ça ne servait à rien puisque les résultats étaient toujours aussi mauvais...
A la fin de cette journée, je suis fatiguée et écoeurée ; ces propos, tenus par des gens qui n'ont plus d'élèves en face d'eux depuis..., me semblent tellement faux et injustes vis-à-vis de mon travail...
Notre établissement est classé RRS, le seul bénéfice que nous en tirons se limite à des effectifs allégés (24 élèves / classe). On nous a clairement expliqué que ça ne servait à rien puisque les résultats étaient toujours aussi mauvais...
A la fin de cette journée, je suis fatiguée et écoeurée ; ces propos, tenus par des gens qui n'ont plus d'élèves en face d'eux depuis..., me semblent tellement faux et injustes vis-à-vis de mon travail...
- JohnMédiateur
Attention : Ce n'est pas la refonte, c'est la refondation !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Vous n'avez pas grand chose, mais c'est encore trop !Notre établissement est classé RRS, le seul bénéfice que nous en tirons se limite à des effectifs allégés (24 élèves / classe). On nous a clairement expliqué que ça ne servait à rien puisque les résultats étaient toujours aussi mauvais...
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