Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
- User17706Bon génie
Au-delà de l'aspect récupération éhontée et mensonges qui est évidemment présent dans le discours de MLP, et à supposer qu'il n'y ait pas que cela, l'adhésion des collègues en question permet de poser une question amusante: peut-on en réalité approuver (politiquement) d'autres idées que celles qu'on est persuadé de soutenir? Peut-on, autrement dit, se tromper sur sa propre identité politique? Je crois que oui (et au risque de passer pour un troll, je crois que le fil d'à côté fournit des arguments en ce sens).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Non, la vraie question ici est "pourquoi le FN récupère-t-il les valeurs et les symboles de la gauche". Et la réponse est simple, c'est parce que la gauche molle (et une partie importante des mouvement trotskistes) les a abandonnés (par exemple La Marseillaise: on passe pour un FAF si on la chante, alors que c'est un chant révolutionnaire qui devrait être un signe de ralliement de gauche).j'essaie a écrit:Au-delà de l'aspect récupération éhontée et mensonges qui est évidemment présent dans le discours de MLP, et à supposer qu'il n'y ait pas que cela, l'adhésion des collègues en question permet de poser une question amusante: peut-on en réalité approuver (politiquement) d'autres idées que celles qu'on est persuadé de soutenir? Peut-on, autrement dit, se tromper sur sa propre identité politique? Je crois que oui (et au risque de passer pour un troll, je crois que le fil d'à côté fournit des arguments en ce sens).
- zouzFidèle du forum
J'ai aussi l'impression que la 'gauche' a fait sienne certaines idées de droite, non ? A force de les banaliser, ces idées...
- CathEnchanteur
Oui, ça me parait aussi un peu simpliste comme questionnement... Les idées politiques qu'on approuve quand on commence à manifester un minimum d'intérêt pour la politique changent peu, mais avec le temps on découvre avec surprise qu'elles ne sont plus dans le parti qu'on avait choisi mais dans un autre qu'on a toujours honni...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est précisément la même gauche molle qui a abandonné les valeurs de gauche tu remarqueras. Valls est au PS, le PS n'est plus un parti de gauche.zouz a écrit:j'ai aussi l'impression que la 'gauche' a fait sienne certaines idées de droite, non ?
Maintenant, je pense que la sécurité et la lutte contre toutes les fraudes (souvent vite décriées comme des thèmes "de droite") sont des valeurs de gauche, car quand on y touche, c'est la collectivité et les plus faibles qui sont les premières victimes.
- User17706Bon génie
Attention, je n'ai jamais dit que ma question sur l'identification politique était la seule question qui se posait. Même si je suis bien conscient qu'il existe des limites à la compatibilité entre les deux questions. Celle que vous indiquez est de toute évidence légitime. (Et il se pourrait bien que je partage votre distinction gauche molle / vraie gauche.)Marcel Khrouchtchev a écrit:Non, la vraie question ici est "pourquoi le FN récupère-t-il les valeurs et les symboles de la gauche".
Celle que je suggère... ma foi, si je commence à la justifier, je plaide pro domo, et vous êtes trop fin pour ne pas voir de loin que la conclusion lointaine serait embêtante. Mais pensez au carton de Bayrou 2002 chez les enseignants. Pour préciser mon soupçon, je crois que certains discours qui sont en réalité de droite ne se distinguent que de façon excessivement subtile d'autres positions qui sont quant à elles de gauche, suffisamment pour que cette distinction ne soit pas toujoursfaite par tout le monde. Ça plus de la récupération et de l'amnésie, on finit par avoir un pourcentage de gens qui, de bonne foi, sont troublés par tantôt le Bayrou, tantôt MLP.
- zouzFidèle du forum
D'accord avec l'idée que la sécurité est un thème qui dépasse les clivages politiques bien-sûr, mais l'agitation suscitée par cette prétendue 'insécurité' me laisse songeuse...Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est précisément la même gauche molle qui a abandonné les valeurs de gauche tu remarqueras. Valls est au PS, le PS n'est plus un parti de gauche.zouz a écrit:j'ai aussi l'impression que la 'gauche' a fait sienne certaines idées de droite, non ?
Maintenant, je pense que la sécurité et la lutte contre toutes les fraudes (souvent vite décriées comme des thèmes "de droite") sont des valeurs de gauche, car quand on y touche, c'est la collectivité et les plus faibles qui sont les premières victimes.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Encore une récupération artificielle et dévoyée d'une valeur potentiellement de gauche par l'extrême-droite.zouz a écrit:D'accord avec l'idée que la sécurité est un thème qui dépasse les clivages politiques bien-sûr, mais l'agitation suscitée par cette prétendue 'insécurité' me laisse songeuse...Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est précisément la même gauche molle qui a abandonné les valeurs de gauche tu remarqueras. Valls est au PS, le PS n'est plus un parti de gauche.zouz a écrit:j'ai aussi l'impression que la 'gauche' a fait sienne certaines idées de droite, non ?
Maintenant, je pense que la sécurité et la lutte contre toutes les fraudes (souvent vite décriées comme des thèmes "de droite") sont des valeurs de gauche, car quand on y touche, c'est la collectivité et les plus faibles qui sont les premières victimes.
- JLBNiveau 7
Excusez-moi mais en quoi trouvez-vous ce discours "de gauche" ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cf les passages suivants:JLB a écrit:Excusez-moi mais en quoi trouvez-vous ce discours "de gauche" ?
Pour le reste, effectivement, il y a des passages plus "à droite".L’Ecole de la République est aujourd’hui en grand péril : elle ne remplit plus sa mission la plus essentielle, celle de permettre à chaque enfant de France, selon ses talents et ses mérites, de trouver sa juste place dans la société, en assurant, par la perpétuation de l’excellence française, l’avenir de la Nation. Cette situation est imputable à près d’un demi-siècle de contre-réformes inspirées par l’idéologie permissive héritée de Mai 1968, par des théories pédagogiques aberrantes, et par les dogmes euromondialistes appliqués aux politiques éducatives.
L’urgence est donc de redresser l’Ecole. Tel est le sens du présent appel.
Ce redressement suppose la redéfinition des contenus et pratiques d’enseignement, car l’Ecole doit avant tout instruire. Le primaire doit permettre à tous les enfants de maîtriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter. Ces apprentissages, par nécessité progressifs, exigent l’efficacité de méthodes éprouvées : c’est pourquoi la méthode syllabique doit prévaloir, l’exigence de compréhension ne saurait exclure l’exercice de la mémoire, et l’histoire, tout particulièrement celle de la France, doit être enseignée de façon chronologique. Il faut retirer des programmes de l’école élémentaire tous ces ajouts, fruits de la mode ou des obsessions d’un ministre.
Au collège comme au lycée, les cadres disciplinaires doivent être réaffirmés : un terme doit être mis aux pseudo-enseignements « transversaux » qui, sous prétexte d’interdisciplinarité, supplantent les apprentissages fondamentaux. Dans l’enseignement secondaire, le professeur doit enseigner la matière qu’il a étudiée, celle qu’il aime au point d’avoir choisi de la transmettre. Les langues vivantes, mais aussi anciennes doivent être revalorisées, de même que l’enseignement des sciences, les vocations scientifiques devant être ravivées.
Le redressement de l’Ecole exige par ailleurs que soient repensés la différenciation des filières et les paliers d’orientation. Il faut en finir avec le « collège unique » qui, sous prétexte de démocratisation, s’est traduit dans les faits par le triomphe de la médiocrité. L’orientation précoce, sous la condition d’une réhabilitation véritable des voies technologiques et professionnelles et de la mise en place de « passerelles » permettant, le cas échéant, des réorientations, doit devenir la norme : il en va de la réussite de chacun selon ses capacités. A cet égard, les filières d’apprentissage doivent tout particulièrement être revalorisées.
- LefterisEsprit sacré
Et sur certaines positions tout aussi ultra-libérales, comme la haine des impôts parfois nommés "spoliation". Et aussi les positions répressives relevant de l'ordre moral , et nullement de l'intérêt public. Mais les rouages du FN ont bien compris qu'il fallait s'engouffrer dans les failles et sur le terrain déserté par les autres , quitte à n'avoir aucune solution, le pouvoir étant voulu pour lui-même, ou peut-être dans d'autres desseins.Reine Margot a écrit:il faut montrer à ces gens les positions du FN sur le chèque éducation...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- sandrine28Niveau 4
Je suis atterrée...
Ces propos sont exactement ceux que je pourrais tenir... Pourtant, si je les tiens c'est en référence à Jules Ferry... Il était bien de gauche non ??? L'instruction pour tous en respectant les capacités intellectuelles de chacun c'est bien lui non ?
L'éducation nationale est tombée bien bas pour que son personnel se tourne vers de tels extrêmes pour être entendu...
Nos responsables politiques passés et présents feraient bien d'écouter ce message avant qu'il ne soit trop tard...
Je regarde chaque jour autour de moi et malheureusement je ne peux que pressentir les jours sombres qui s'annoncent...
J'ai peur que ces jours s'annoncent bien avant 2017...
L'immobilisme profite aux extrêmes qui peaufinent leurs discours et leurs projets et vont finir par les rendre réalisables...
Rappelez-vous l'Allemagne de 1918 et son petit avorton que tout le monde prenait pour un illuminé... L'illuminé de France s'est retiré (plus ou moins) des affaires mais l'héritière est là, moins illuminée mais plus dangereuse encore (normal, c'est une femme et intelligente de surcroit !)...
Et ce n'est pas le niveau de notre instruction qui éclairera les esprits de nos élèves et leur permettra de se construire une pensée saine et éclairée... Il y a fort longtemps que nous ne fabriquons plus d'esprits aptes à agir et réfléchir dans le respect de nos valeurs républicaines...
Pauvre école, qu'as-tu fait à tes enfants ?...
Ces propos sont exactement ceux que je pourrais tenir... Pourtant, si je les tiens c'est en référence à Jules Ferry... Il était bien de gauche non ??? L'instruction pour tous en respectant les capacités intellectuelles de chacun c'est bien lui non ?
L'éducation nationale est tombée bien bas pour que son personnel se tourne vers de tels extrêmes pour être entendu...
Nos responsables politiques passés et présents feraient bien d'écouter ce message avant qu'il ne soit trop tard...
Je regarde chaque jour autour de moi et malheureusement je ne peux que pressentir les jours sombres qui s'annoncent...
J'ai peur que ces jours s'annoncent bien avant 2017...
L'immobilisme profite aux extrêmes qui peaufinent leurs discours et leurs projets et vont finir par les rendre réalisables...
Rappelez-vous l'Allemagne de 1918 et son petit avorton que tout le monde prenait pour un illuminé... L'illuminé de France s'est retiré (plus ou moins) des affaires mais l'héritière est là, moins illuminée mais plus dangereuse encore (normal, c'est une femme et intelligente de surcroit !)...
Et ce n'est pas le niveau de notre instruction qui éclairera les esprits de nos élèves et leur permettra de se construire une pensée saine et éclairée... Il y a fort longtemps que nous ne fabriquons plus d'esprits aptes à agir et réfléchir dans le respect de nos valeurs républicaines...
Pauvre école, qu'as-tu fait à tes enfants ?...
_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
- JLBNiveau 7
Merci Marcel K.
Mais je ne trouve pas ces propos "de gauche" - à part la première phrase qui est une déclinaison du principe de méritocratie "républicaine" - ni spécialement "de droite", d'ailleurs.
Je pense surtout que, comme souvent, le FN a pris la température de l'opinion publique majoritaire (enseignante, ici), et s'est adaptée, en pure posture démagogique (comme pour le tournant "social" du FN de Marine).
Mais je ne trouve pas ces propos "de gauche" - à part la première phrase qui est une déclinaison du principe de méritocratie "républicaine" - ni spécialement "de droite", d'ailleurs.
Je pense surtout que, comme souvent, le FN a pris la température de l'opinion publique majoritaire (enseignante, ici), et s'est adaptée, en pure posture démagogique (comme pour le tournant "social" du FN de Marine).
- CathEnchanteur
Ben oui, et ça aussi ça craint : un parti qui écoute ce que pensent les gens, et c'est le FN.
- zouzFidèle du forum
Oui, enfin, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...on peut espérer que des enseignants sauront exercer leur esprit critique.
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/l-epouse-de-gilbert-collard-condamnee-pour-outrage-a-une-controleuse-sncf_915928
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/l-epouse-de-gilbert-collard-condamnee-pour-outrage-a-une-controleuse-sncf_915928
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Au vu du nombre de profs, on peut craindre qu'il y ait dans le tas des beaufs. C'est fatal. Et puis, comme je l'ai écrit sur un autre fil, je n'ai plus guère d'illusions sur les profs en général. J'ai entendu plus de débats de comptoir dans une salle des profs que dans un vrai bistrot.zouz a écrit:Oui, enfin, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...on peut espérer que des enseignants sauront exercer leur esprit critique.
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/l-epouse-de-gilbert-collard-condamnee-pour-outrage-a-une-controleuse-sncf_915928
- InstructeurpublicFidèle du forum
Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
- sandrine28Niveau 4
Et oui, gentiment, sans avoir l'air d'y toucher, elle s’immisce et petit à petit jusqu'à ce que tout le monde trouve ses propos ordinaires, y compris ses premiers opposants...
_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Si si, tu as la berlue: elle peste contre les "confiscations" que sont les impôts. Tu défends comment les fonctionnaires sans les payer?Instructeurpublic a écrit:Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
Elle figure sur des photos avec divers dirigeants français ou européens de groupuscules ultra-nationalistes. Elle n'a jamais condamné les "dérapages" de son père.
Elle est d'extrême-droite, c'est incontestable. Mais si ça peut te rassurer ou te donner bonne conscience de croire le contraire...
- Reine MargotDemi-dieu
Marcel Khrouchtchev a écrit:Si si, tu as la berlue: elle peste contre les "confiscations" que sont les impôts. Tu défends comment les fonctionnaires sans les payer?Instructeurpublic a écrit:Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
Elle figure sur des photos avec divers dirigeants français ou européens de groupuscules ultra-nationalistes. Elle n'a jamais condamné les "dérapages" de son père.
Elle est d'extrême-droite, c'est incontestable. Mais si ça peut te rassurer ou te donner bonne conscience de croire le contraire...
Elle a soutenu Venner, le gars d'extrême-droite qui s'était suicidé à Notre-Dame de Paris lors du Mariage Pour Tous...
edit: oui Venner, je ne me souvenais plus bien du nom merci MK
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Venner?Reine Margot a écrit:Elle a soutenu Veuillot, le gars d'extrême-droite qui s'était suicidé à Notre-Dame de Paris lors du Mariage Pour Tous...Marcel Khrouchtchev a écrit:Si si, tu as la berlue: elle peste contre les "confiscations" que sont les impôts. Tu défends comment les fonctionnaires sans les payer?Instructeurpublic a écrit:Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
Elle figure sur des photos avec divers dirigeants français ou européens de groupuscules ultra-nationalistes. Elle n'a jamais condamné les "dérapages" de son père.
Elle est d'extrême-droite, c'est incontestable. Mais si ça peut te rassurer ou te donner bonne conscience de croire le contraire...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Pour rajouter de l'eau à ton moulin... le portrait d'une des personnes qui a signé le texte.... Je ne sais pas, mais cela me paraît un peu rance...Marcel Khrouchtchev a écrit:Si si, tu as la berlue: elle peste contre les "confiscations" que sont les impôts. Tu défends comment les fonctionnaires sans les payer?Instructeurpublic a écrit:Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
Elle figure sur des photos avec divers dirigeants français ou européens de groupuscules ultra-nationalistes. Elle n'a jamais condamné les "dérapages" de son père.
Elle est d'extrême-droite, c'est incontestable. Mais si ça peut te rassurer ou te donner bonne conscience de croire le contraire...
http://www.rue89.com/2013/05/23/comment-lextreme-droite-a-penetre-communaute-polytechnique-242559
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
, légendes urbaines éculées le fait que le FN vomisse sur ce qui fait l'essence de la République (je ne vous ferai pas l'affront de citer la devise), je suis si vieille que ça ou vous avez vraiment raté des trucs ?:shock:Instructeurpublic a écrit:Et si le FN de MLP/Philippot était autant d'extrême droite que le Snalc ? Parce que là, à part des resucées des années 90 et des légendes urbaines éculées, il n'y a pas beaucoup d'arguments solides pour lui enlever son permis de républicanisme à la marine... En outre, si j'ai pas la berlue, elle se met même à défendre les fonctionnaires :shock:
- JLBNiveau 7
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/30/marine-le-pen-veut-faire-la-paix-avec-les-enseignants_1580396_823448.html
Ah ben voilà, la p'tite mention au fameux retour à l'autorité - punition des enfants et des "parents démissionnaires" -.
Toute une stratégie bien étudiée, semble-t-il.
Ah ben voilà, la p'tite mention au fameux retour à l'autorité - punition des enfants et des "parents démissionnaires" -.
Toute une stratégie bien étudiée, semble-t-il.
- JLBNiveau 7
En tous cas les professeurs d'histoire auraient du soucis à se faire...
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/26/marine-le-pen-contre-enseignement-seconde-guerre-mondiale-colonisation_n_2766337.html
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/26/marine-le-pen-contre-enseignement-seconde-guerre-mondiale-colonisation_n_2766337.html
- MoonchildSage
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et c'est un cercle vicieux: après avoir abandonné des valeurs et des symboles de gauche, ceux-ci se retrouvent, de façon détournée, à l'extrême-droite, ce qui pousse une partie de la gauche à ne plus du tout les revendiquer pour ne pas se faire accuser de tous les noms. Et ça renforce l'extrême-droite dans son image "républicaine" et "sociale". La preuve, Mélenchon a souvent été accusé par les médias de tenir un discours proche de celui de MLP, alors qu'en réalité c'est le FN qui pompe les thèmes de la vraie gauche (par opposition à la "gauche" qui a abdiqué et s'intéresse à d'autres sujets à cause de son impuissance sur ceux qui sont importants).Ronin a écrit:Orwell...à chaque fois que l'extrême-droite progresse, la gauche devrait s'interroger sur sa responsabilité...
Pour la partie en gras : cela relève d'un très efficace conditionnement pavlovien (le FN dit "blanc", je dois répondre "noir"), condition indispensable au bon fonctionnement de ce cercle vicieux.
j'essaie a écrit:Pour préciser mon soupçon, je crois que certains discours qui sont en réalité de droite ne se distinguent que de façon excessivement subtile d'autres positions qui sont quant à elles de gauche, suffisamment pour que cette distinction ne soit pas toujoursfaite par tout le monde. Ça plus de la récupération et de l'amnésie, on finit par avoir un pourcentage de gens qui, de bonne foi, sont troublés par tantôt le Bayrou, tantôt MLP.
En gros, de nombreux collègues sont prêts à toutes les circonvolutions rhétoriques pour éviter qu'on leur arrache leur
Cripure a écrit:Hélas, même une horloge en panne donne l'heure juste deux fois par jour
Sauf s'il s'agit d'une horloge numérique. :diable:
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
- Portrait d'Alain Avello, cofondateur du collectif Racine (Rassemblement Bleu Marine)
- Le collectif Racine a été lancé ce lundi dans la Loire
- Le Front National lance le "Collectif Racine - Lycées".
- le collectif Racine et l'enseignement de la géographie...
- Actions de protestation contre le collectif Racine.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum