- igNiveau 4
Bonjour ! Auriez-vous quelque chose pour l'AP pour des Secondes, sur le thème de la ponctuation ? Tout ce que je trouve ne me semble quand même pas du niveau lycée... Merci !
- abricotedapiExpert spécialisé
Qu'entends-tu par "ponctuation niveau lycée" ? Quand on ne sait pas ponctuer au lycée, on n'a pas le niveau lycée...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- igNiveau 4
cela semble faire partie des cours en Accompagnement perso. C'est pour cela que je cherche quelque chose d'un peu plus costaud que de rajouter des virgules. Il y a une petite page dans le Bordas 2de...
- ysabelDevin
donne un texte quelconque sans ponctuation et tu verras leur incapacité même à mettre des points...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Il n'a pas quitté le lycée à cause de l'allemand / , à cause de l'allemand.
Les enfants qui jouaient dans la cour / , qui jouaient dans la cour, n'ont rien vu
Ponctuer la Rhénane d'automne, ou Mai (le début)...
Enjoy !
Les enfants qui jouaient dans la cour / , qui jouaient dans la cour, n'ont rien vu
Ponctuer la Rhénane d'automne, ou Mai (le début)...
Enjoy !
- arcovmNiveau 5
Passe ce soir à la maison avec ta femme. Dans le frigo, on aura bien assez à manger.
Passe ce soir à la maison. Avec ta femme dans le frigo, on aura bien assez à manger.
:lol!:
Passe ce soir à la maison. Avec ta femme dans le frigo, on aura bien assez à manger.
:lol!:
- User5899Demi-dieu
Passe ce soir à la maison: avec ta femme dans le frigo, on aura bien assez à manger.arcovm a écrit:Passe ce soir à la maison avec ta femme, dans le frigo on aura bien assez à manger.
Passe ce soir à la maison avec ta femme dans le frigo, on aura bien assez à manger.
:lol!:
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
"télégramme":
condamner impossible, gracier
condamner , impossible gracier
...la vie tient à une virgule!
condamner impossible, gracier
condamner , impossible gracier
...la vie tient à une virgule!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- falblablaNiveau 7
Jules, dit le médecin, est malade.
Jules dit : le médecin est malade.
Passe, ce soir avec ta femme, dans le frigo. On aura bien assez à manger.
Jules dit : le médecin est malade.
Passe, ce soir avec ta femme, dans le frigo. On aura bien assez à manger.
- NLM76Grand Maître
Le premier problème, c'est la notion de phrase. Les débarrasser de la définition circulaire "Une phrase commence par une majuscule et finit par un point", et leur apprendre que lorsque le sens est complet, la phrase est terminée, définition dont ne veulent pas les linguistes formalistes, mais sans laquelle on ne peut s'en sortir.
Leur apprendre qu'on n'a pas le droit de séparer le verbe de son sujet ou de son objet par une virgule.
Que CC et appositions peuvent détachés par deux virgules, et même être insérés entre le verbe et son sujet ou son objet, ce qui vaut presque toujours commentaire.
Leur apprendre ce qu'est une ponctuation forte.
Exercice : ne pas donner de textes sans ponctuation à ponctuer. C'est inutile: ils en sont parfaitement incapables. Commencer par leur faire analyser des phrases d'auteur correctement ponctuées et justifier avec eux leur ponctuation.
Faire de la lecture à haute voix, expressive.
Leur coller plein de points en moins pour la ponctuation. Ne pas comprendre les phrases mal ponctuées dans leurs devoirs.
Les obliger autant que possible à copier intelligemment trois phrases d'auteur par jour.
En bref : en AP, faites cours.
Leur apprendre qu'on n'a pas le droit de séparer le verbe de son sujet ou de son objet par une virgule.
Que CC et appositions peuvent détachés par deux virgules, et même être insérés entre le verbe et son sujet ou son objet, ce qui vaut presque toujours commentaire.
Leur apprendre ce qu'est une ponctuation forte.
Exercice : ne pas donner de textes sans ponctuation à ponctuer. C'est inutile: ils en sont parfaitement incapables. Commencer par leur faire analyser des phrases d'auteur correctement ponctuées et justifier avec eux leur ponctuation.
Faire de la lecture à haute voix, expressive.
Leur coller plein de points en moins pour la ponctuation. Ne pas comprendre les phrases mal ponctuées dans leurs devoirs.
Les obliger autant que possible à copier intelligemment trois phrases d'auteur par jour.
En bref : en AP, faites cours.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- retraitéeDoyen
Leur faire remarquer qu'il y a deux sortes de virgule : la virgule "unique", qui sert à juxtaposer des mots ou groupes équivalents (on peut la remplacer par et) et la double virgule encadrante, qui sert à détacher un cc, à isoler une apposition.
Cette double virgule est absorbée en début de phrase par la majuscule, en fin de phrase par le point.
Exemples 1 : le vent se leva, la mer enfla, le bateau se mit à tanguer.
Son père, sa mère, (et) ses frères sont partis en vacances.
J'ai acheté du beurre, du sucre, (et) des oeufs pour faire un gâteau.
Exemples 2 :
Son père, célèbre musicien, l'a mis au piano dès trois ans.
Si tu supprimes l'apposition, les deux virgules disparaissent aussi.
"Il m'est, dit-elle, impossible de venir". Idem pour l'incise
(,) Dès l'aube, elle était au travail.
Il en parlera à un ami, avocat d'affaires (,).
Cette double virgule est absorbée en début de phrase par la majuscule, en fin de phrase par le point.
Exemples 1 : le vent se leva, la mer enfla, le bateau se mit à tanguer.
Son père, sa mère, (et) ses frères sont partis en vacances.
J'ai acheté du beurre, du sucre, (et) des oeufs pour faire un gâteau.
Exemples 2 :
Son père, célèbre musicien, l'a mis au piano dès trois ans.
Si tu supprimes l'apposition, les deux virgules disparaissent aussi.
"Il m'est, dit-elle, impossible de venir". Idem pour l'incise
(,) Dès l'aube, elle était au travail.
Il en parlera à un ami, avocat d'affaires (,).
- IphigénieProphète
Pour un travail plus littéraire,(enfin s'ils ont compris les épisodes précédents)
leur faire lire Le Pont Mirabeau, et voir avec eux ce que changent les ponctuations...
leur faire lire Le Pont Mirabeau, et voir avec eux ce que changent les ponctuations...
- NLM76Grand Maître
Et leur dire combien ça nous énerve les élèves qui expliquent Apollinaire le jour du bac et qui nous disent qu'il est chtement novateur, le père Guillaume, pisqu'il a enlevé la ponctuation, et qui, à la question "Et alors, quel intérêt dans ce poème-ci?", nous disent "Ben c'est chtement novateur!".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DionysosFidèle du forum
Je ne connaissais pas l'histoire de la femme et du frigo.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- User5899Demi-dieu
Ce qu'ignore le président de l'Association des Palmes Académiques, qui m'écrit pour me parler du concours d'écriture que cette association organise chaque année... Ras le bol de cette faute toute récente (quatre ou cinq ans), qui montre une absence totale d'appréhension et de la notion de phrase et de la notion de groupe essentiel.nlm76 a écrit:on n'a pas le droit de séparer le verbe de son sujet ou de son objet par une virgule.
- retraitéeDoyen
D'habitude, ce sont des bébés!Dionysos a écrit:Je ne connaissais pas l'histoire de la femme et du frigo.
- retraitéeDoyen
L'ai-je rabâché aux élèves! Pas de virgule entre sujet et verbe, entre verbe et CO !Cripure a écrit:Ce qu'ignore le président de l'Association des Palmes Académiques, qui m'écrit pour me parler du concours d'écriture que cette association organise chaque année... Ras le bol de cette faute toute récente (quatre ou cinq ans), qui montre une absence totale d'appréhension et de la notion de phrase et de la notion de groupe essentiel.nlm76 a écrit:on n'a pas le droit de séparer le verbe de son sujet ou de son objet par une virgule.
- NLM76Grand Maître
Comme dit Cripure, quatre ou cinq ans. Je vais pas durer longtemps, moi, parce qu'à chaque fois que je vois ça, j'ai le cœur qui sursaute.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- retraitéeDoyen
Moi qui corrige des épreuves d'imprimerie, je vois régulièrement cette faute . Et elle émane de collègues!
- User5899Demi-dieu
Tu m'étonnesretraitée a écrit:Moi qui corrige des épreuves d'imprimerie, je vois régulièrement cette faute . Et elle émane de collègues!
- retraitéeDoyen
Je précise : plutôt des jeunes que des vieux!
Et s'il n'y avait que des fautes de ponctuation! Accords, syntaxe, vocabulaire. Et dans des articles destinés à la publication, hein, pas dans des mails!
Et s'il n'y avait que des fautes de ponctuation! Accords, syntaxe, vocabulaire. Et dans des articles destinés à la publication, hein, pas dans des mails!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum