- LoEsprit sacré
Je vais devoir assurer 7 semaines d'AP avec un groupe de 18 secondes que je ne connais pas.
Je n'ai jamais eu de secondes, je ne sais pas quoi faire avec eux...
Mes idées pour l'instant:
-travailler la rédaction (formules toutes faites, transitions...)
-travailler l'écriture d'invention
-travailler sur la façon d'aborder un texte (caractérisation du texte pour préparer la LA)
-réviser des points de langue
Bref, c'est très fouillis, et ça commence lundi, finalement pas de répit comme je m'y attendais.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?
Je me demande comment faire pour que les élèves n'aient pas trop l'impression de perdre leur temps....
Je n'ai jamais eu de secondes, je ne sais pas quoi faire avec eux...
Mes idées pour l'instant:
-travailler la rédaction (formules toutes faites, transitions...)
-travailler l'écriture d'invention
-travailler sur la façon d'aborder un texte (caractérisation du texte pour préparer la LA)
-réviser des points de langue
Bref, c'est très fouillis, et ça commence lundi, finalement pas de répit comme je m'y attendais.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?
Je me demande comment faire pour que les élèves n'aient pas trop l'impression de perdre leur temps....
- floxyNiveau 4
C'est difficile pour répondre. Si tu les as pendant 7 semaines, je présume que les élèves changent de prof ensuite ? Tes collègues ne t'ont pas donné un planning ? (genre : méthodologie, aide disciplinaire, aide à l'orientation). Chez nous, on a deux créneaux avec deux prof chacun (le PP, le prof de français, le prof de math et un quatrième) et on se partage la classe.
Ce que je peux te suggérer, c'est que mes collègues de français travaillent en début d'année et pendant ces heures-là la prise de notes.
Désolée de ne pas t'en dire plus.
Ce que je peux te suggérer, c'est que mes collègues de français travaillent en début d'année et pendant ces heures-là la prise de notes.
Désolée de ne pas t'en dire plus.
- LoEsprit sacré
Ben nous y a 4 matières, les élèves choisissent.
Ensuite il y a des semaines sur l'orientation, et ensuite de l'approfondissement.
Ensuite il y a des semaines sur l'orientation, et ensuite de l'approfondissement.
- totoroMonarque
Si je vous montrais le tableau de répartition des heures d'AP, c'est à s'arracher les cheveux.. Les 2 premières heures seront consacrées à la prise de notes et à l'apprentissage. ensuite, j'ai encore 6 semaines à faire, mais je ne sais plus si c'est en soutien ou en approfondissement (c'est pas tout de suite).
Travailler sur la rédaction, c'est bien.
Travailler sur la rédaction, c'est bien.
_________________
- LoEsprit sacré
Merci Totoro.
- LoEsprit sacré
Bon, je fais remonter, c'est demain et je n'ai rien préparé, trop occupée à déménager... Là je ne sais pas du tout quoi faire... Rien de ce que je trouve dans les manuels ne me plait, et je n'ai internet que sur l'iPhone...une bonne âme aurait-elle de quoi assurer au moins demain? Merci et désolée de devoir réclamer...
- DerborenceModérateur
Prise de notes ?
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- HannibalHabitué du forum
Tu peux travailler sur les figures de style, par exemple, leur faire reconnaître et commenter dans un texte celles qu'ils connaissent déjà, leur en apprendre quelques nouvelles.
Sur les registres: idem.
Tu peux même revoir quelques notions de grammaire et d'orthographe, sachant que certains ont des faiblesses là-dessus, et que cela ne fera pas de mal aux autres non plus.
Sur 7 semaines, tu peux aussi prévoir une présentation des mouvements littéraires, dans l'ordre chronologique.
Sur les registres: idem.
Tu peux même revoir quelques notions de grammaire et d'orthographe, sachant que certains ont des faiblesses là-dessus, et que cela ne fera pas de mal aux autres non plus.
Sur 7 semaines, tu peux aussi prévoir une présentation des mouvements littéraires, dans l'ordre chronologique.
- LoEsprit sacré
Merci. En fait je suis perdue, sur le planning il est noté "methodo" mais à la réunion on nous a dit "disciplinaire"...
Je ne veux pas empiéter sur les plates-bandes des collègues qui ont ces élèves en français...
Apparemment leur prof fait la prise de note.
J'ai compulsé d'autres manuels, je pensais revoir effectivement les figurerez de style puis travailler peut-être sur des relevés "en tableau". Il y a des exemples pas mal dans l'un de mes bouquins.
Vous en pensez quoi? J'ai vraiment peur de merder sur ce coup...
Je ne veux pas empiéter sur les plates-bandes des collègues qui ont ces élèves en français...
Apparemment leur prof fait la prise de note.
J'ai compulsé d'autres manuels, je pensais revoir effectivement les figurerez de style puis travailler peut-être sur des relevés "en tableau". Il y a des exemples pas mal dans l'un de mes bouquins.
Vous en pensez quoi? J'ai vraiment peur de merder sur ce coup...
- DerborenceModérateur
Les figures de style, bonne idée.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- LoEsprit sacré
Sinon pour que ça fasse plus "méthodo" j'avais pensé à apprendre aux élèves à aborder un texte (caractérisation par le genre, le registre...).
Le truc c'est qu'il faudrait que je prépare les 7h pour que ce soit cohérent...
Genre 2h figures de style, 2h analyse des figures avec tableaux citation/procédé/interprétation, 2h caractérisation du texte, 1h rédaction avec fiche de voc.
Ça parait correct? Je suis paumée.
Le truc c'est qu'il faudrait que je prépare les 7h pour que ce soit cohérent...
Genre 2h figures de style, 2h analyse des figures avec tableaux citation/procédé/interprétation, 2h caractérisation du texte, 1h rédaction avec fiche de voc.
Ça parait correct? Je suis paumée.
- DerborenceModérateur
Oui.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- totoroMonarque
LEs 2 premières "fig de style", tu comptes faire quoi? Seulement faire du repérage? Je passerais directement à l'analyse des figures: le repérage pur et simple est inutile à mon avis.
_________________
- LoEsprit sacré
Allez, je vais photocopier allègrement un manuel pas mal fait, et puis je vais commencer par les figures de style demain. On verra pour la semaine pro plus tard. Mon lit m'appelle!
- LoEsprit sacré
Totoro je voulais revoir avec eux les figures, je me disais qu'en début de 2nde ils ne maitriseraient pas tout, mais je me trompe peut-être...
Dans ce cas une heure suffirait.
Dans ce cas une heure suffirait.
- User5899Demi-dieu
"Revoir" les figures ??? Mais lesquelles ? Dans le meilleur des cas, ils répondent "métaphore", sans savoir d'ailleurs la définir, et c'est tout ! S'il y a un mot qui est vraiment dépourvu de sens en seconde, c'est bien "revoir". Ca fait plus de vingt ans que je ne connais que "voir". D'ailleurs, les listes de figures, ça m'a toujours semblé insupportable et articiciel, mais disons que c'est une impression perso.Lo a écrit:Totoro je voulais revoir avec eux les figures, je me disais qu'en début de 2nde ils ne maitriseraient pas tout, mais je me trompe peut-être...
Dans ce cas une heure suffirait.
- JohnMédiateur
Cripure, tu sais que tu peux dire exactement la même chose de manière plus calme et moins rentre-dedans...?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LoEsprit sacré
Cripure je voulais faire ça à partir de textes et en étudiant l'effet produit...
- User5899Demi-dieu
Désolé si je vous ai paru rentre dedans, LO Ce n'était pas l'intention, mais le texte échappe toujours à son auteur, si modeste soit-il. Pour revenir au sujet, bah oui, ma foi, ils sont peut-être plus dégourdis que les miens. Je l'ai fait si souvent pour rien, ce genre de TD...
Au fait, je suis tombé sur un bouquin de figures à destination des lycéens, Ils sont tropes (mouais, bon.). Vous connaissez ? C'est valable ?
Au fait, je suis tombé sur un bouquin de figures à destination des lycéens, Ils sont tropes (mouais, bon.). Vous connaissez ? C'est valable ?
- Thalia de GMédiateur
Diable ! Un peu de douceur dans un monde de brutes : je ne regarde que des figures qui me paraissent jolies !
- Spoiler:
- D'ailleurs, les listes de figures, ça m'a toujours semblé insupportable et articiciel, mais disons que c'est une impression perso.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Mathématiques, Seconde - que faire en première heure d'accompagnement personnalisé ?
- Accompagnement personnalisé en seconde
- [Français] Que faire pour un atelier "Comme en seconde" ?
- Accompagnement personnalisé en seconde
- Au secours! Besoin d'aide concernant les chapitres et séquences à faire pour une seconde générale.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum