Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malviduplo
Niveau 9

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013 - 22:00
Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
farfalla
farfalla
Empereur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par farfalla Lun 21 Oct 2013 - 23:48
Malviduplo a écrit:Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
+1 ? 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 2252222100 

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013 - 10:31
farfalla a écrit:
Malviduplo a écrit:Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
+1 ? 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 2252222100 
Oui ce serait très bien, mais je réitère : je ne comprends pas pourquoi, existante même en sous-catégorie, la partie "Lettres en LP" a été supprimée alors que dans le même temps il y a eu des rubriques créées pour les maths, la biologie et j'en passe. C'est fort fâcheux !
Et ce serait très bien qu'une rubrique LP soit créée, pourquoi pas. Mais on perd ce qui concerne Lettres-Histoire, qui relève tout de même des lettres au même titre que le gros de ce forum à l'origine, et encore actuellement essentiellement.
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mar 22 Oct 2013 - 10:49
J'avais demandé une rubrique à John, mais il n'en voyait pas la nécessité...

Sauf que depuis, un tas de nouvelles rubriques en tous genres sont apparues, même pour les CPE.

Alors oui, ce serait bien que les PLP L-H en aient une, histoire de ne pas décourager tous les PLP qui s'inscrivent sur Neo et ne restent pas, faute de s'y retrouver.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013 - 11:03
Coucou,

Ecoute, j'ai fait une demande :
https://www.neoprofs.org/t66722-pourriez-vous-creer-une-nouvelle-rubrique#2216625

Je ne sais pas si c'est la rubrique idoine pour demander, mais dans la rubrique située en haut du forum il faut avoir un accès spécifique que je n'ai pas et qui est sans doute réservé aux modérateurs.

Qu'on puisse ne pas voir la nécessité d'une telle rubrique est à déplorer : il y a d'autres forums où figure une partie spécifique pour les lettres au LP, qui sont intéressants au demeurant, néanmoins ce forum est intéressant au même titre et il serait profitable pour tout le monde qu'on puisse avoir notre rubrique. Surtout comme tu dis, depuis qu'il y a de tout et ... de tout sur ce forum, comme la rubrique "CPE", la rubrique "nouvelles dans chaque département", la rubrique "enseigner à l'étranger" et j'en passe.
Je suis pleinement d'accord avec toi.


Dernière édition par A Tuin le Mar 22 Oct 2013 - 15:33, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mar 22 Oct 2013 - 11:20
Très bien.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Ben93 Mar 22 Oct 2013 - 12:58
Je milite à vos côtés ... Certain sujets spécifiques au LP trainent un peu à droite et à gauche du forum. Une partie « Enseignement en LP » serait bien. John n'y était pas trop favorable, pour les lettres vous pouvez en parler dans la rubrique « lettres au lycée » après tout un LP est un lycée. Comme l'elec peut être dansla rub rique « technologie ».
Ajoutons à ça que de plus en plus de collègues se retrouvent à enseigner en LP (comme les profs d'espagnol ou les TZR).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013 - 15:35
Apparemment John serait favorable à la création d'une partie pour le LP mais il lui faudrait certains informations. Je vais faire un sujet par rapport à cela et en mettrai ici le lien.

Il se demande s'il serait plus pertinent de créer une partie lettres en LP ou plutôt une partie LP globale.

Peut-être plutôt la deuxième possibilité finalement, dans l'esprit de ce que propose Ben93 ?
Je viens de recenser des topics (au moins déjà 72 sujets consacrés au LP : cela représente davantage que l'ensemble des topics présents dans la section EPS !), et il y a des collègues d'autres matières de LP (espagnol, math notamment). Et puis cela permettrait de fédérer l'ensemble des topics concernés.
farfalla
farfalla
Empereur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par farfalla Mar 22 Oct 2013 - 18:37
Le mieux dans un premier temps serait une rubrique LP global et on avisera après s'il y a besoin de séparer le tout. Mais une partie lettres-Histoire est réductrice car on a maintenant pas mal de lettres-langues.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
JEMS
JEMS
Grand Maître

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par JEMS Mar 22 Oct 2013 - 18:47
Je plussoie ! Une partie LP au sens large, faut pas oublier les collègues en SEGPA aussi !

A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013 - 21:35
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Jacq Mer 23 Oct 2013 - 1:28
pitchounette a écrit:
Reinemère a écrit:Bonjour,
Dans notre LP, c'est plus simple :  pas d'EGLS ! Aucune heure dans l'edt élève
c'est normal, ca ne figure pas dans l'emploi du temps. Ce n'est pas une matière reconnue. C'est un quota d'heure qui doit être utilisé quelque part.
Une de mes collègues m'a dit, pour nos élèves, les heures sont reparties pour nos projets....ce qui ne me paraît pas normal au vue des consignes reçues
Si cela doit apparaitre à l'EdT des élèves.
Pour répondre à un post plus haut : si l'heure peut être annuelle (pour moi elle doit l'être). Le fait de ne pas la mettre en annuel est une magouille de CdE pour dégager des heures plus facilement en plaçant ces heures en HSE (pratique, entre autre pour les périodes de stage). Donc il faut s'attacher à ce qu'elles apparaissent sur l'Edt des élèves et soient en heures annuelles (HSA ou pas).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Jacq Mer 23 Oct 2013 - 1:33
pitchounette a écrit:
Cath a écrit:Aucune raison que ça ne figure pas dans l'edt sauf si ça a été annualisé. Mais sa conduite doit bien avoir été confiée à un prof identifié ?
je te fais juste part de ce que l'inspectrice nous avait dit pour les ateliers rédactionnels en bac GA. Les collègues de français doivent avoir leurs horaires "classiques". Après on leur rajoute des heures dédiées pour les ateliers rédactionnels. Ces heures sont prises sur l'EGTL. Mais ce n'est pas respecté par les établissements qui s'en servent pour dédoubler + les heures de mathématiques ou d'arts appliqués. Voilà ce que j'ai noté de cette inspectrice
Vrai.
Il faut combattre cela.
Nos inspecteurs nous ont dit cela.
J'ai répondu : "autonomie des établissements".
Car appliquer cela veut dire dégager des horaires libres pour les prof de L-Histoire pour qu'ils puissent venir sur les horaires de matière pro pour faire ces ateliers rédactionnels lorsqu'on les siffle (genre, un trou de deux heures pour l'EGLS sur les horaires de matière pro, puis quoi encore ?). Il faut refuser cela. Si nos inspecteurs veulent avoir des Edt à trou c'est leur problème, mais qu'ils prévoient d'abord des choses applicables réellement.

Hussard
Hussard
Niveau 2

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Hussard Dim 3 Nov 2013 - 21:08
Sur le fond des EGLS (ateliers rédactionnels compris), j'étais sceptique au début mais maintenant j'y trouve le moyen de donner aux élèves un sens à ce qu'on fait en classe. Je suis passé d'un lycée industriel à un lycée tertiaire, ça doit venir de là.

Pour l'instant, les collègues d'axe pro me livrent des pistes mais j'interviens seul. En atelier rédactionnel, j'interviens une heure dans la semaine sur une heure en commun avec la collègue de Gestion-Administration.

Seul ou pas, il faut essayer de trouver des points de connexion entre les programmes d'axe général (lettres-histoire dans mon cas) et les référentiels d'axe pro.

Un exemple pour illustrer tout ça. En Première Bac Pro, j'ai fait un prolongement de ma séquence d'histoire sur le sujet d'étude des femmes dans la société française en faisant travailler les élèves sur un documentaire passé sur Arte il y a quelques années : ce documentaire montre, à travers la vie et l'entreprise de Boucicaut, la naissance du grand magasin et le tournant que cela a représenté dans l'histoire du genre au XIXe siècle. C'est avant la Belle Epoque, mais c'est un prolongement, donc bon, ça passe. Et ça permet d'évoquer l'histoire du commerce et de nombreux principes du commerce. Et les élèves ont accroché (une grande majorité du moins) ce qui n'est pas rien.

Pour l'instant je fais des choses ponctuelles dans ce genre. Je ne désespère pas de faire un projet au long cours avec un collègue d'axe pro.

Lors d'une réunion avec les IEN l'année dernière, il est ressorti que les EGLS doivent faire travailler le programme (normal) et que ça soit le produit d'une réflexion "méta-disciplinaire" (sic).
agc
agc
Niveau 9

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par agc Dim 3 Nov 2013 - 22:37
alors en théorie cet enseignement doit être en lien avec ce qui est vue en matière professionnelle.....par exemple en assp je travaille sur la maladie d'alzheimer et chez certain malade avec la maladie il se remette à parler une langue maternelle.....j'ai donc proposé à la collegue d'anglais en EGLS de travailler sur une situation où le malade ne parle qu'en anglais pour communiquer dans les soins de tous les jours.....cela va permettre de travailler sur le vocabulaire spécifique du secteur professionnel mais aussi un vocabulaire plus courant de la vie de tous les jours....

en spvl, il y a beaucoup de projets alors peut être peux-tu travailler sur des outils de communication par exemple et t'intégrer dans un projet professionnel....il faut s'adresser aux collègues des matières professionnelles.
agc
agc
Niveau 9

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par agc Dim 3 Nov 2013 - 22:43
je me souviens aussi que pour la certification intermédiaire les élèves ont un dossier à rédiger.... tu peux peut être intervenir aussi sur la rédaction de ces dossiers
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Jacq Lun 11 Nov 2013 - 17:27
 Pffff, demain, encore une séance :censure: d'EGLS....
Qu'est-ce que cela me casse les pieds (au moins les pieds).


1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 3795679266


zeprof
zeprof
Grand sage

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par zeprof Mer 13 Nov 2013 - 9:49
vous y faites quoi concrètement en EGLS ?


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mer 13 Nov 2013 - 9:58
Bah, cours, what else !
zeprof
zeprof
Grand sage

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par zeprof Mer 13 Nov 2013 - 12:21
certes mais lié à la spécialité ou non, le cours ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mer 13 Nov 2013 - 12:29
Bah non.
Qu'est-ce que j'y connais, en électro ou autre ?
zeprof
zeprof
Grand sage

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par zeprof Mer 13 Nov 2013 - 12:50
oki c'était pour savoir

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Jacq Jeu 14 Nov 2013 - 22:56
La séance en question nous avons préparé un JdR pour se présenter.
Les élèves devaient présenter un de leur camarade pour un emploi ou un stage en entreprise. Donc nous nous sommes inspirés de leurs CV et LM (fait en matière pro) pour rédiger un petit texte à présenter ensuite à l'oral. Les élèves rédigent sur PC (super) un petit texte qu'ils présenteront oralement lors de la prochaine séance. Ca casse pas la baraque, il y a un peu de français (ben quoi, on écrit, on rédige, on reprend les erreurs individuellement ce qui permet de faire un peu de grammaire sans en faire officiellement), un peu d'oral qui pourront servir en fin d'année pour leurs oraux après les stages, et puis cela permet de réfléchir à leurs compétences, qualités ... pour la rédaction de CV et LM. Les élèves ont adhéré pour l'instant, je vais voir pour la prochaine séance.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Jacq Jeu 14 Nov 2013 - 22:57
Cath a écrit:Bah, cours, what else !
Faire gaffe, l'année dernière nous avons été inspectés avec les collègues, et l'un des collègues a été inspecté en EGLS affraid  !
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Jeu 14 Nov 2013 - 23:02
Ça, c'est vache.
zeprof
zeprof
Grand sage

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) - Page 2 Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par zeprof Mer 27 Nov 2013 - 13:09
Jacq a écrit:
Cath a écrit:Bah, cours, what else !
Faire gaffe, l'année dernière nous avons été inspectés avec les collègues, et l'un des collègues a été inspecté en EGLS  affraid  !
c'est pour ça que je m'interroge. l'inspection devrait être pour cette année ou l'année prochaine...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum