- VivelesvacancesNiveau 6
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il la correction de la page 285 du manuel TDL pour le niveau 4e? Il s'agit d'exercices portant sur les figures de style. C'est de la grammaire pour écrire. Dans le livre du prof, tous les exercices ne sont pas corrigés.
Merci.
Quelqu'un aurait-il la correction de la page 285 du manuel TDL pour le niveau 4e? Il s'agit d'exercices portant sur les figures de style. C'est de la grammaire pour écrire. Dans le livre du prof, tous les exercices ne sont pas corrigés.
Merci.
Les exercices 1, 6 et 7 me posent plus de problème.
Autre chose sur laquelle je bloque : quel oxymore pourriez-vous créer à partir du nom "paix" ?
Merci pour votre aide.
Autre chose sur laquelle je bloque : quel oxymore pourriez-vous créer à partir du nom "paix" ?
Merci pour votre aide.
- AudreyOracle
Une paix agressive?
Une paix sanglante?
Une paix angoissante?
Une paix sanglante?
Une paix angoissante?
Merci Audrey.
Quelqu'un aurait une idée pour le premier exercice ?
Merci
Merci
- LilypimsGrand sage
Une paix armée.
une paix farouche
une paix meurtrière
une triste paix
une paix farouche
une paix meurtrière
une triste paix
- SeiGrand Maître
Par exemple :Vivelesvacances a écrit:Merci Audrey.
Merci
Au pied des falaises, s'acharne la mer
Elle griffe les murs,
Comme une prisonnière.
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi tu demandes de l'aide.
Parce que je n'ai pas une grande confiance en moi. Probablement à cause de mon passé de mauvaise élève qui devait bosser extrêmement pour un piètre résultat.
Voici ce que j'ai trouvé il y a un instant :
*Sur la plaine s'étire ma brume,
Majestueuse voile
Qui plane sur les eaux.
=Métaphore.
*Les longs mugissements du vent de l'automne
Résonnent de façon monotone
Dans les bras dénudés des arbres.
=Personnification.
*Le feuillage de septembre
Pareil à de l'or,
Colore le paysage d'un embrasement.
=Comparaison.
C'est présentable ?
Voici ce que j'ai trouvé il y a un instant :
*Sur la plaine s'étire ma brume,
Majestueuse voile
Qui plane sur les eaux.
=Métaphore.
*Les longs mugissements du vent de l'automne
Résonnent de façon monotone
Dans les bras dénudés des arbres.
=Personnification.
*Le feuillage de septembre
Pareil à de l'or,
Colore le paysage d'un embrasement.
=Comparaison.
C'est présentable ?
- SeiGrand Maître
Ce que je voulais dire, Vivelesvacances, c'est que ce n'est pas à toi de proposer un travail présentable, mais aux élèves. S'ils travaillent sérieusement, tu auras de quoi commenter, et tu auras bien un poète dans la classe, ravi de se prêter à l'exercice.
TON travail est tout à fait présentable.
J'ai une petite réserve sur "colorer d'un embrasement", mais ce n'est pas grand chose.
TON travail est tout à fait présentable.
J'ai une petite réserve sur "colorer d'un embrasement", mais ce n'est pas grand chose.
- LilypimsGrand sage
Reprends confiance en toi ; tu n'es pas devant eux par hasard.Sei a écrit: TON travail est tout à fait présentable.
Oh que oui ! Ils se battent pour présenter leurs phrases ! J'en prépare toujours au cas où mais elles ne servent jamais à rien (pourtant, moi aussi, je suis un poète d'abord ).Sei a écrit:Ce que je voulais dire, Vivelesvacances, c'est que ce n'est pas à toi de proposer un travail présentable, mais aux élèves. S'ils travaillent sérieusement, tu auras de quoi commenter, et tu auras bien un poète dans la classe, ravi de se prêter à l'exercice.
- SeiGrand Maître
Ah oui, j'en étais sûre, ton avatar tout craché.Lilypims a écrit:(pourtant, moi aussi, je suis un poète d'abord ).
- LilypimsGrand sage
C'est de la poésie un peu trash, oui, mais de la poésie quand même. :lol!:Sei a écrit:Ah oui, j'en étais sûre, ton avatar tout craché.Lilypims a écrit:(pourtant, moi aussi, je suis un poète d'abord ).
- SeiGrand Maître
Je dirais même que c'est une poésie plus romantique encore que les tralalas, mer, prison, falaise !