- EsméraldaGrand sage
Question qui a dû déjà passer sur le forum et que je me pose notamment pour la leçon sur les mots variables en 4ème.
J'utilise le TDL, c'est la 1ère leçon, il y a un rappel très clair et concis. Dans ces cas-là, faites-vous écrire une leçon aux élèves ? Une leçon différentes de celle du livre ( par ex. leur faire noter des critères de reconnaissance ? Ou bien faites-vous recopier la leçon du manuel ?
Ou bien faites-vous un brainstorming oral ( ou à partir d'une phrase simple) pour rappeler notion variable/invariable et rappel des noms des classes variables puis ensuite lecture de la leçon du livre en leur disant de l'écrire sur feuille "Apprendre leçon p..." Et enfin exos ?
Je suis un peu gênée par l'idée de ne pas faire noter de leçon aux élèves... En même temps, c'est une séance de révision et c'est vrai que c'est plus intéressant de leur faire reconnaître et manipuler les notions plutôt que gratter.
Qu'en pensent les inspecteurs ?
J'utilise le TDL, c'est la 1ère leçon, il y a un rappel très clair et concis. Dans ces cas-là, faites-vous écrire une leçon aux élèves ? Une leçon différentes de celle du livre ( par ex. leur faire noter des critères de reconnaissance ? Ou bien faites-vous recopier la leçon du manuel ?
Ou bien faites-vous un brainstorming oral ( ou à partir d'une phrase simple) pour rappeler notion variable/invariable et rappel des noms des classes variables puis ensuite lecture de la leçon du livre en leur disant de l'écrire sur feuille "Apprendre leçon p..." Et enfin exos ?
Je suis un peu gênée par l'idée de ne pas faire noter de leçon aux élèves... En même temps, c'est une séance de révision et c'est vrai que c'est plus intéressant de leur faire reconnaître et manipuler les notions plutôt que gratter.
Qu'en pensent les inspecteurs ?
- clemiecamieHabitué du forum
Un inspecteur avait dit en réunion que c'était la principale utilité des manuels, les leçons.
Je fais la même leçon, et je leur ai fait noté les critères de reconnaissance et je leur ai dit d'apprendre directement sur le livre.
Je fais la même leçon, et je leur ai fait noté les critères de reconnaissance et je leur ai dit d'apprendre directement sur le livre.
- EsméraldaGrand sage
Clemie, pour les critères, pour l'adjectif, tu dis quoi ? On peut le faire précéder de " très" pour bpc de qualificatifs purs mais pas tous les adj.
Tu peux me dire en gros ce que tu leur dis ?
Merci
Tu peux me dire en gros ce que tu leur dis ?
Merci
- AudreyOracle
Ah, ça tombe bien! Je me posais la même question jeudi soir, et moi aussi j'ai le TDL en 5è et 4è!
Finalement, devant la clarté de la 1ère leçon (mots variables), j'ai fait un compromis. Comme moi non plus je n'aime pas l'idée que les élèves n'aient rien comme leçon dans leur classeur, j'ai repris la leçon du manuel, mot pour mot, mais en lissant des trous à compléter! Ainsi, je ne retouche rien du travail de Véro et ses collègues qui me semble parfait, mais j'amènerai tout de même les élèves à retrouver le nom des classes grammaticales d'après les critères de reconnaissance de la leçon, ce qui les rendra actifs et nous permettra de passer davantage de temps sur les exos que sur la partie grattage de feuille!
Finalement, devant la clarté de la 1ère leçon (mots variables), j'ai fait un compromis. Comme moi non plus je n'aime pas l'idée que les élèves n'aient rien comme leçon dans leur classeur, j'ai repris la leçon du manuel, mot pour mot, mais en lissant des trous à compléter! Ainsi, je ne retouche rien du travail de Véro et ses collègues qui me semble parfait, mais j'amènerai tout de même les élèves à retrouver le nom des classes grammaticales d'après les critères de reconnaissance de la leçon, ce qui les rendra actifs et nous permettra de passer davantage de temps sur les exos que sur la partie grattage de feuille!
- EsméraldaGrand sage
Audrey a écrit:Ah, ça tombe bien! Je me posais la même question jeudi soir, et moi aussi j'ai le TDL en 5è et 4è!
Finalement, devant la clarté de la 1ère leçon (mots variables), j'ai fait un compromis. Comme moi non plus je n'aime pas l'idée que les élèves n'aient rien comme leçon dans leur classeur, j'ai repris la leçon du manuel, mot pour mot, mais en lissant des trous à compléter! Ainsi, je ne retouche rien du travail de Véro et ses collègues qui me semble parfait, mais j'amènerai tout de même les élèves à retrouver le nom des classes grammaticales d'après les critères de reconnaissance de la leçon, ce qui les rendra actifs et nous permettra de passer davantage de temps sur les exos que sur la partie grattage de feuille!
Audrey, tu peux dire que tu as bricolé un poly ? Tu n'as pas le manuel en classe ? Moi oui - en 5ème et en 4ème ( enfin arrivé).
- CelebornEsprit sacré
je ne fais plus copier les leçons de grammaire. Ça me permet de faire davantage d'exercices, notamment à l'oral.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- EsméraldaGrand sage
Celeborn, je me souvenais que tu l'avais déjà dit ! Donc tes élèves n'ont plus de "leçon de grammaire" dans leur classeur ? Tu les renvoies systématiquement au bouquin ?
- AudreyOracle
Mince, je vois que j'ai fait une faute de frappe..."laissant des trous"..
J'ai pas bricolé un poly, j'ai juste retapé la leçon mot pour mot, simplement en laissant des pointillés à compléter, et un espace pour donner des exemples...
Et si si, j'ai le manuel depuis un bon moment...lol
J'ai pas bricolé un poly, j'ai juste retapé la leçon mot pour mot, simplement en laissant des pointillés à compléter, et un espace pour donner des exemples...
Et si si, j'ai le manuel depuis un bon moment...lol
- clemiecamieHabitué du forum
Pour l'adjectif, j'utilise "très", que je ne fais noter que si on me pose la question.
- EsméraldaGrand sage
Audrey a écrit:Mince, je vois que j'ai fait une faute de frappe..."laissant des trous"..
J'ai pas bricolé un poly, j'ai juste retapé la leçon mot pour mot, simplement en laissant des pointillés à compléter, et un espace pour donner des exemples...
Et si si, j'ai le manuel depuis un bon moment...lol
D'accord ! Donc ils ont en poly ce qui est dans leur livre... :lol:
- AudreyOracle
Voilà. Mais c'est ce que je disais dans mon premier message Esmé...lol
- EsméraldaGrand sage
Audrey a écrit:Voilà. Mais c'est ce que je disais dans mon premier message Esmé...lol
Ben voui
- CarabasVénérable
Et dire que quand je faisais ça, ma tutrice me reprochait de "trop [m'] appuyer sur des documents conçus par d'autres enseignants" (comme elle l'a écrit dans son rapport)!Audrey a écrit:Mince, je vois que j'ai fait une faute de frappe..."laissant des trous"..
J'ai pas bricolé un poly, j'ai juste retapé la leçon mot pour mot, simplement en laissant des pointillés à compléter, et un espace pour donner des exemples...
Et si si, j'ai le manuel depuis un bon moment...lol
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- Thalia de GMédiateur
Esméralda, je m'incruste juste pour une petite question et je repars.
Vous faites écrire les conjugaisons en 6è ? J'y ai renoncé mais je me demande si je ne vais pas y revenir.
Edit : 2 erreurs de clavier...
Vous faites écrire les conjugaisons en 6è ? J'y ai renoncé mais je me demande si je ne vais pas y revenir.
Edit : 2 erreurs de clavier...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- cristalExpert spécialisé
Je vais essayer cette année de ne pas faire copier les leçons. Celles contenues dans le manuel me semblent claires. En revanche, je vais faire copier les conjugaisons.
- SergeMédiateur
Chez moi, on ne l'écrit pas. On fait un repérage en classe, on lit la leçon (généralement très bien conçue) et on voit ensemble s'il y a des zones d'incompréhension ou si c'est limpide. Exercices oraux pour voir.
Leçon à apprendre, simplement (mais c'est bien là l'essentiel).
La fois suivante, on vérifie que c'est le cas : certains sont donc interrogés ou on fait un exercice en classe avec une ou deux questions pour chacun. Seuls ceux qui n'ont pas appris la leçon la recopient. Ainsi, je suis sûr qu'ils l'apprennent régulièrement. Ainsi, l'essentiel de la leçon est sue quand on fait le gros des exercices. Ainsi, les exercices deviennent un vrai entraînement, fixent les connaissances, et cessent de n'être qu'un simple repérage où ils essaient juste de se rappeler du petit encadré au-dessus, vu à peine une minute avant. Avec le temps que cela libère, on peut faire davantage d'exercices de manipulation, de travaux d'écriture, etc.
Dans le classeur, je leur fais mettre un renvoi à la page du manuel.
En revanche, je fais écrire toutes les leçons de conjugaison ... et d'orthographe (c'est d'ailleurs nécessaire, vu le peu de place et d'exercices qui lui est souvent accordée dans les manuels) ainsi que des batteries d'exercices, de quizz en ligne et de travaux d'écriture d'appropriation.
Leçon à apprendre, simplement (mais c'est bien là l'essentiel).
La fois suivante, on vérifie que c'est le cas : certains sont donc interrogés ou on fait un exercice en classe avec une ou deux questions pour chacun. Seuls ceux qui n'ont pas appris la leçon la recopient. Ainsi, je suis sûr qu'ils l'apprennent régulièrement. Ainsi, l'essentiel de la leçon est sue quand on fait le gros des exercices. Ainsi, les exercices deviennent un vrai entraînement, fixent les connaissances, et cessent de n'être qu'un simple repérage où ils essaient juste de se rappeler du petit encadré au-dessus, vu à peine une minute avant. Avec le temps que cela libère, on peut faire davantage d'exercices de manipulation, de travaux d'écriture, etc.
Dans le classeur, je leur fais mettre un renvoi à la page du manuel.
En revanche, je fais écrire toutes les leçons de conjugaison ... et d'orthographe (c'est d'ailleurs nécessaire, vu le peu de place et d'exercices qui lui est souvent accordée dans les manuels) ainsi que des batteries d'exercices, de quizz en ligne et de travaux d'écriture d'appropriation.
- Thalia de GMédiateur
On
Merci.
Off
Merci.
Off
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- cristalExpert spécialisé
Serge a écrit: Seuls ceux qui n'ont pas appris la leçon la recopient. Ainsi, je suis sûr qu'ils l'apprennent régulièrement.
Quelle bonne idée, Serge!
- percehaieNiveau 10
Je fais tout écrire. Je pense que c'est important d'avoir une trace et en l'écrivant, on facilite l'apprentissage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum