Page 1 sur 2 • 1, 2
- Invité NHabitué du forum
Bonjour,
Je me permets de poster ce message pour vous demander quelle est en moyenne la longueur de votre trace écrite par heure de cours ? En effet, j'ai tendance à faire écrire 15 à 20 lignes par heure à mes élèves et ils se plaignent en me rétorquant que c'est beaucoup trop. Est-ce vraiment beaucoup trop ou essayent-ils de "marchander" une trace écrite plus réduite par fainéantise ? Pour information, j'ai des 5e et des 4e.
Bien cordialement,
L.
Je me permets de poster ce message pour vous demander quelle est en moyenne la longueur de votre trace écrite par heure de cours ? En effet, j'ai tendance à faire écrire 15 à 20 lignes par heure à mes élèves et ils se plaignent en me rétorquant que c'est beaucoup trop. Est-ce vraiment beaucoup trop ou essayent-ils de "marchander" une trace écrite plus réduite par fainéantise ? Pour information, j'ai des 5e et des 4e.
Bien cordialement,
L.
- CasparProphète
Pour des collégiens ça me semble un peu long en effet (mais je n'enseigne pas l'histoire).
- Invité NHabitué du forum
Je vais essayer de la réduire au maximum en abandonnant un style qui est un peu trop littéraire. Faire écrire de belles phrases c'est bien, mais c'est assurément chronophage. Bref, moi, je me souviens que lorsque j'étais au collège, j'écrivais une trentaine de lignes par heure de cours. Les temps ont bien changé apparemment car j'ai demandé à une collègue qui m'a rétorqué que sa trace écrite par heure de cours ne faisait pas plus de cinq à six lignes. Je trouve que c'est très peu.Caspar Goodwood a écrit:Pour des collégiens ça me semble un peu long en effet (mais je n'enseigne pas l'histoire).
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
En 5e, je fais écrire 6-7 lignes par sous-partie max. Ils se plaignent aussi de mon côté mais, c'est parce qu'ils ont souvent des fiches d'activités et doivent écrire les réponses. A force, ils n'ont pas réellement de moments de repos pendant la séance...
- CasparProphète
Trente lignes? Tu es sûr que ta mémoire n'enjolive pas la réalité? Oublie la littérature au profit de l'efficacité Je ne mets pas ce tout ce que je souhaiterais dans les traces écrites et essaie d'aller à l'essentiel, de synthétiser. Nous sommes passionnés par notre matière et aimerions que les élèves connaissent tout en détail mais le temps qu'ils consacrent à l'apprentissage des leçons est malheureusement limité.
EDIT: D'accord avec toi JF, la trace écrite est un temps de repos pour les élèves...et leur professeur.
EDIT: D'accord avec toi JF, la trace écrite est un temps de repos pour les élèves...et leur professeur.
- Invité NHabitué du forum
Je trouve ça très très peu, mais apparemment, c'est la norme. Pour ce qui est des moments de repos, j'essaye de diffuser par heure de cours un voire deux extrait(s) vidéo.Jeanne-Florentine a écrit:En 5e, je fais écrire 6-7 lignes par sous-partie max. Ils se plaignent aussi de mon côté mais, c'est parce qu'ils ont souvent des fiches d'activités et doivent écrire les réponses. A force, ils n'ont pas réellement de moments de repos pendant la séance...
- CasparProphète
Et tu as le temps de tout faire?
Tu débutes dans la profession si je ne me trompe pas?
Tu débutes dans la profession si je ne me trompe pas?
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Je n'ai pas encore diffusé d'extraits vidéo pour le moment. Tu sais, ils doivent savoir non seulement le cours (TE) mais aussi les activités. La TE est là juste pour leur donner l'essentiel.
Si je fais des TE trop importantes, je les perds sinon j'essaies d'alterner entre la fiche d'activités et les phrases de la TE. C'est une ruse car ainsi, ils ne voient pas trop la longueur de la TE...
Si je fais des TE trop importantes, je les perds sinon j'essaies d'alterner entre la fiche d'activités et les phrases de la TE. C'est une ruse car ainsi, ils ne voient pas trop la longueur de la TE...
- Invité NHabitué du forum
Oui, j'ai même repris mes cahiers pour être certain de ce que j'avance. Il faut dire que j'étais dans un collège privé et que nous avions tous un assez bon niveau. En effet, il faut savoir faire de lourds sacrifices en allant à l'essentiel tout en privilégiant un style formel au détriment d'un style plus littéraire. Bref, je dois travailler là-dessus et j'ai d'ailleurs déjà commencé. J'ai divisé par trois la trace écrite du prochain chapitre d'histoire en 5e.Caspar Goodwood a écrit:Trente lignes? Tu es sûr que ta mémoire n'enjolive pas la réalité? Oublie la littérature au profit de l'efficacité Je ne mets pas ce tout ce que je souhaiterais dans les traces écrites et essaie d'aller à l'essentiel, de synthétiser. Nous sommes passionnés par notre matière et aimerions que les élèves connaissent tout en détail mais le temps qu'ils consacrent à l'apprentissage des leçons est malheureusement limité.
EDIT: D'accord avec toi JF, la trace écrite est un temps de repos pour les élèves...et leur professeur.
- Invité NHabitué du forum
Je suis un petit peu en retard dans ma programmation à cause de la trace écrite qui est trop longue. C'est vraiment mon plus gros problème. Sinon, oui j'ai le temps de tout faire et les élèves sont très réceptifs puisqu'ils se battent pour participer en classe. Oui, je débute. Passer du savoir universitaire au savoir scolaire n'est pas toujours évident. :-)Caspar Goodwood a écrit:Et tu as le temps de tout faire?
Tu débutes dans la profession si je ne me trompe pas?
- Invité NHabitué du forum
En effet, une trace écrite trop longue peut les mettre potentiellement en difficulté, ce qui n'est pas vraiment son but. D'où ce gros travail que je dois vraiment poursuivre pour réduire cette dernière au maximum.Jeanne-Florentine a écrit:Je n'ai pas encore diffusé d'extraits vidéo pour le moment. Tu sais, ils doivent savoir non seulement le cours (TE) mais aussi les activités. La TE est là juste pour leur donner l'essentiel.
Si je fais des TE trop importantes, je les perds sinon j'essaies d'alterner entre la fiche d'activités et les phrases de la TE. C'est une ruse car ainsi, ils ne voient pas trop la longueur de la TE...
- CasparProphète
Tu apprendras tu apprends déjà puisque tu réduis tes traces écrites. Il faut aller à l'essentiel et être concis (à mon avis) et tu peux donner des points bonus aux élèves qui vont un peu plus loin, pour récompenser les plus méritants ou travailleurs, et te servant des textes et des documents du manuel par exemple.
- Invité NHabitué du forum
En effet, c'est là où l'on se rend compte que c'est un vrai métier. :-) Je suis en train de réfléchir à cela notamment pour les contrôles. J'ai dans mes classes de très bons élèves et d'autres qui ont de vraies difficultés. Résultat : 1/3 de la classe fait le contrôle en 20 minutes, 1/3 en 30/35 minutes et le dernier tiers en 45/50 minutes. D'où cette idée de mettre en place un exercice supplémentaire facultatif un peu plus difficile rapportant des points bonus afin que les meilleurs élèves ne s'ennuient pas et y trouvent leur compte.Caspar Goodwood a écrit:Tu apprendras tu apprends déjà puisque tu réduis tes traces écrites. Il faut aller à l'essentiel et être concis (à mon avis) et tu peux donner des points bonus aux élèves qui vont un peu plus loin, pour récompenser les plus méritants ou travailleurs, et te servant des textes et des documents du manuel par exemple.
- CasparProphète
S'il y a des rapides, je leur propose parfois de lire ou de réviser leurs leçons d'autres matières. Le règlement intérieur d'un collège anglais que j'ai visité cet été stipule que tous les élèves doivent avoir " a book to read" dans leur cartable en cas de temps mort. Je trouve que c'est une très bonne idée.
- HérodouteGrand sage
5e => 8 à 10 l
4e => 10 à 15 l
4e => 10 à 15 l
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Ma tutrice me le conseillait aussi ou même leur permettre de faire des devoirs.Caspar Goodwood a écrit:S'il y a des rapides, je leur propose parfois de lire ou de réviser leurs leçons d'autres matières. Le règlement intérieur d'un collège anglais que j'ai visité cet été stipule que tous les élèves doivent avoir " a book to read" dans leur cartable en cas de temps mort. Je trouve que c'est une très bonne idée.
- CasparProphète
Oui, les devoirs aussi, mais cela génère parfois plus de bruit: sortir cahiers, livres et stylos, tentation de poser des questions au voisin...
- ElyasEsprit sacré
Avoir un roman pendant le contrôle si on finit plus vite. Rien d'autre pour moi.
Sinon, la TE, celle des EdC et des Entrées historiques ou celles des mises en perspective/généralisation ?
Sinon, la TE, celle des EdC et des Entrées historiques ou celles des mises en perspective/généralisation ?
- fioufiouNiveau 5
Chez moi, ce sont les élèves les plus faibles qui finissent en premier. On fait comment ? On leur apporte du coloriage ?Nonancourt a écrit:En effet, c'est là où l'on se rend compte que c'est un vrai métier. :-) Je suis en train de réfléchir à cela notamment pour les contrôles. J'ai dans mes classes de très bons élèves et d'autres qui ont de vraies difficultés. Résultat : 1/3 de la classe fait le contrôle en 20 minutes, 1/3 en 30/35 minutes et le dernier tiers en 45/50 minutes. D'où cette idée de mettre en place un exercice supplémentaire facultatif un peu plus difficile rapportant des points bonus afin que les meilleurs élèves ne s'ennuient pas et y trouvent leur compte.Caspar Goodwood a écrit:Tu apprendras tu apprends déjà puisque tu réduis tes traces écrites. Il faut aller à l'essentiel et être concis (à mon avis) et tu peux donner des points bonus aux élèves qui vont un peu plus loin, pour récompenser les plus méritants ou travailleurs, et te servant des textes et des documents du manuel par exemple.
- Invité NHabitué du forum
On leur rend leur copie et on leur impose de développer leurs réponses ou de répondre à toutes les questions ! :-)fioufiou a écrit:Chez moi, ce sont les élèves les plus faibles qui finissent en premier. On fait comment ? On leur apporte du coloriage ?Nonancourt a écrit:En effet, c'est là où l'on se rend compte que c'est un vrai métier. :-) Je suis en train de réfléchir à cela notamment pour les contrôles. J'ai dans mes classes de très bons élèves et d'autres qui ont de vraies difficultés. Résultat : 1/3 de la classe fait le contrôle en 20 minutes, 1/3 en 30/35 minutes et le dernier tiers en 45/50 minutes. D'où cette idée de mettre en place un exercice supplémentaire facultatif un peu plus difficile rapportant des points bonus afin que les meilleurs élèves ne s'ennuient pas et y trouvent leur compte.Caspar Goodwood a écrit:Tu apprendras tu apprends déjà puisque tu réduis tes traces écrites. Il faut aller à l'essentiel et être concis (à mon avis) et tu peux donner des points bonus aux élèves qui vont un peu plus loin, pour récompenser les plus méritants ou travailleurs, et te servant des textes et des documents du manuel par exemple.
- CasparProphète
Ils peuvent aussi s'avachir sur leur table et ne pas faire ch... le monde (option favorite de certains).
Pour ce qui est de la trace écrite et du niveau de langue qu'on y utilise il ne faut pas oublier que certains mots qui nous semblent d'usage courant sont inconnus des élèves. Je suis tombé des nues au début de ma carrière parce que certains élèves ne savaient pas ce qu'était une voyelle ou ne savaient pas lire l'heure sur des montres à aiguilles. Maintenant, j'en tiens compte.
Pour ce qui est de la trace écrite et du niveau de langue qu'on y utilise il ne faut pas oublier que certains mots qui nous semblent d'usage courant sont inconnus des élèves. Je suis tombé des nues au début de ma carrière parce que certains élèves ne savaient pas ce qu'était une voyelle ou ne savaient pas lire l'heure sur des montres à aiguilles. Maintenant, j'en tiens compte.
- ArtysiaVénérable
C'est beaucoup trop long selon moi. Comme on t'a déjà dit, il y a déjà les activités qui demandent de l'écriture. Et puis une Te n'est pas forcément un texte, c'est bien de changer de langage. En EDC les réponses à l'activité peuvent aussi faire usage de TE.Nonancourt a écrit:Bonjour,
Je me permets de poster ce message pour vous demander quelle est en moyenne la longueur de votre trace écrite par heure de cours ? En effet, j'ai tendance à faire écrire 15 à 20 lignes par heure à mes élèves et ils se plaignent en me rétorquant que c'est beaucoup trop. Est-ce vraiment beaucoup trop ou essayent-ils de "marchander" une trace écrite plus réduite par fainéantise ? Pour information, j'ai des 5e et des 4e.
Bien cordialement,
L.
Je pense qu'il faut surtout veiller à ne pas faire copier deux fois la même chose, ça ne sert à rien.
- ElyasEsprit sacré
Il y a aussi les cartes heuristiques et les croquis comme TE.
- CasparProphète
Penser au cerveau droit et au cerveau gauche.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum