Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- dryadeNiveau 8
Ah bon, je croyais que c'était le Conseil Péda qui votait le Projet d'étab avant qu'il soit soumis au C.A.
Oui, il a été enseignant, mais il y a fort longtemps...
- dryadeNiveau 8
Désolée si je ne suis pas très au fait des textes et règlements. Je m'en moque un peu je dois dire, tant qu'il n'y a pas de soucis. Mais chez nous nos référents syndiqués sont débutants et peu formés, donc je prends en charge la recherche d'information. Voilà, voilà.
- CathEnchanteur
Une bonne grève sans préavis, je te dis. Désordre dans les couloirs, élèves errants, rectorat prévenu... les cde ont horreur de cette mauvaise presse.
- Philomène87Grand sage
J'ai du mal à m'imaginer l'ambiance dans l'établissement, mais... Il est si fort que ça à lui tout seul, votre cde ? Une résistance tout simplement passive, ne serait-elle pas suffisante ? Ca me paraît tellement fou tout ça...
- HonchampDoyen
faites une heure mensuelle d'info syndicale, si tu penses qu'il y aura un nombre représentatif de collègues. C'est un moyen de montrer que vous commencez à discuter entre vous et à regimber.
Dans mon collège, on prend ce que les textes nous donnent : une par mois, de 11 à 12 h, avec des jours qui changent. On est parfois nombreux, parfois à 9/10 (gros collège).
Attention, il y a des règles à respecter.
Dans mon collège, on prend ce que les textes nous donnent : une par mois, de 11 à 12 h, avec des jours qui changent. On est parfois nombreux, parfois à 9/10 (gros collège).
Attention, il y a des règles à respecter.
Un conseil, c'est un conseil, pas un organe habilité à pondre des décrets internes piétinant le statut des gens.dryade a écrit:Ah bon, je croyais que c'était le Conseil Péda qui votait le Projet d'étab avant qu'il soit soumis au C.A.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- dryadeNiveau 8
Il y a une ambiance plutôt sympa, mais je me suis vue, en juin dernier, seule, en réunion plénière, affirmer au chef qu'il ne pouvait pas imposer plus d'une heure sup aux gens qui allaient arriver. Et devant sa grogne, insister en disant qu'en ce qui me concernait, je n'en prendrai pas plus d'une... Oui, j'étais seule, et pas déléguée syndicale. Et le chef a changé sa répartition (il voulait imposer plus de 2h sup en Lettres à trois nouveaux collègues...).
Je ne sais pas si mes collègues auront le courage et l'envie de lutter, mais je l'espère. :triste4:
Je ne sais pas si mes collègues auront le courage et l'envie de lutter, mais je l'espère. :triste4:
- Petit poisNiveau 9
Je suis dans le Privé catho Ca fait au moins dix ans que j'entends parler de ce fameux "projet d'établissement" !!!! De nombreuses journées "pédagogiques" y ont été dédiées... De la conférence de Bidule sur les spécificités de l'Enseignement Catholique au "World cafe" où tout le monde est gentil !!! Pas plus tard que celle d'y il a deux semaines !!!!! Quels sont les atouts de notre établissement ? Que proposez vous ? Et forcément : Qu'êtes vous prêts à faire (bénévolement évidemment !) ? etc .... Et un compte rendu qui note qu'il faut COMMUNIQUER ! Sinon : perte d'élèves = perte de postes. Comprendre : "Si vous perdez votre poste, c'est de votre faute ! Vous refusez les nos innovations (Séances de 50 mn et "restitutions" par ex) = perte d'effectifs = perte d'emploi ... etc, etc ...
Les stagiaires devaient fournir ce projet dans leurs travaux : ici, impossible car en cours d'élaboration ...
Je ne me suis jamais penchée sur l'intérêt de ce truc : il y a tellement d'autres urgences à régler !
Les stagiaires devaient fournir ce projet dans leurs travaux : ici, impossible car en cours d'élaboration ...
Je ne me suis jamais penchée sur l'intérêt de ce truc : il y a tellement d'autres urgences à régler !
- dryadeNiveau 8
Nous faisons régulièrement des heures d'info syndicale, oui, et les visites chez le chef finissent régulièrement en eau de boudin, c'est-à-dire que ça ne donne pas grand chose.
- HonchampDoyen
dryade a écrit:Nous faisons régulièrement des heures d'info syndicale, oui, et les visites chez le chef finissent régulièrement en eau de boudin, c'est-à-dire que ça ne donne pas grand chose.
ça, c'est déja bien.
Faites venir un représentant syndical extérieur. On avait l'impression de bien connaître nos sujets sur pas mal de choses, sur le TRMD notamment, mais on a appris des chose.
Ou sur l'évaluation (nous refusons de renoncer aux notes).
Bref, un peu de sang extérieur fait du bien de temps en temps.
Une collègue a fait venir un SNES. (Le collègue SNALC est très bien, mais en lycée, les collègues préféraient un prof enseignant en collège...).
- ar_angarNiveau 9
Le CdE n'est pas notre supérieur en ce qui concerne la pédagogie me semble-t-il. Seulement en ce qui concerne la partie administrative...
Il veut laisser une trace dans le dossier, soit (même si cela parait deja bizare...) demandez à ne pas être seul face à lui (ca, c'est votre droit), et indiquez bien dans votre compte rendu que cela est fait sous la contrainte, avec untel en qualité de témoin, qui de son côté aura aussi un compte rendu à faire à un syndicat par exemple, pour faire le dossier du CdE...
Si ça va trop loin, cahier hygiène et sécu, avec ces fameux compte rendu que vous aurez préalablement copiés ("pour être sûr que ce que vous mettez dans le dossier est la bonne version, vous comprenez")
Normalement, cela devrait lui faire changer ses velléités assez rapidement, ils n'aiment pas laisser de traces à charge...
Il veut laisser une trace dans le dossier, soit (même si cela parait deja bizare...) demandez à ne pas être seul face à lui (ca, c'est votre droit), et indiquez bien dans votre compte rendu que cela est fait sous la contrainte, avec untel en qualité de témoin, qui de son côté aura aussi un compte rendu à faire à un syndicat par exemple, pour faire le dossier du CdE...
Si ça va trop loin, cahier hygiène et sécu, avec ces fameux compte rendu que vous aurez préalablement copiés ("pour être sûr que ce que vous mettez dans le dossier est la bonne version, vous comprenez")
Normalement, cela devrait lui faire changer ses velléités assez rapidement, ils n'aiment pas laisser de traces à charge...
Même s'il n'a jamais enseigné.
Même s'il n'a jamais enseigné.
- ZeSandmanFidèle du forum
Mouais.
Il est responsable d'insuffler la politique pédagogique de l'établissement, en assurant la mise en place des enseignements conformément aux directives nationales, en s'assurant de leur bon déroulement, en fixant les emplois du temps et la répartition des services.
Il a aussi la charge de veiller à la rédaction du projet d'établissement et donc de sa partie pédagogique.
En revanche il ne peut pas imposer aux enseignants de faire des îlots, des classes inversées ou renversantes (ce nom me fait bien marrer), à moins qu'un tel dispositif soit inscrit dans le projet d'établissement et que ce dernier ait été voté par le CA.
Rien ne lui interdit de donner son avis sur la pédagogie d'un collègue, mais dans la situation je ne me priverais pas de lui rappeler que cet avis n'a guère plus de valeur que celui de ma concierge, et que s'il a des doutes sur ce point je l'inviterais à contacter mes IPR, seuls habilités à pouvoir en juger.
Il est responsable d'insuffler la politique pédagogique de l'établissement, en assurant la mise en place des enseignements conformément aux directives nationales, en s'assurant de leur bon déroulement, en fixant les emplois du temps et la répartition des services.
Il a aussi la charge de veiller à la rédaction du projet d'établissement et donc de sa partie pédagogique.
En revanche il ne peut pas imposer aux enseignants de faire des îlots, des classes inversées ou renversantes (ce nom me fait bien marrer), à moins qu'un tel dispositif soit inscrit dans le projet d'établissement et que ce dernier ait été voté par le CA.
Rien ne lui interdit de donner son avis sur la pédagogie d'un collègue, mais dans la situation je ne me priverais pas de lui rappeler que cet avis n'a guère plus de valeur que celui de ma concierge, et que s'il a des doutes sur ce point je l'inviterais à contacter mes IPR, seuls habilités à pouvoir en juger.
Aaah, le fameux projet d'établissement dont j'entends parler depuis … que j'enseigne et dont je me demande toujours à quoi ça sert, concrètement, à part remplir le discours de pré-rentrée et organiser des réunions super-importantes entre les chefs, sous-chefs et sous-sous-chefs, réunions desquelles il sort des recommandations et déclarations plus ou moins obscures, dont, profondément, tout le monde se cogne. Je n'ai jamais rencontré un seul collègue qui ait modifié sa façon d'enseigner à cause de ce fameux projet.
L'EN a une capacité à faire dépenser de l'énergie et du temps dans des dispositifs largement inutiles qui me sidérera toujours.
L'EN a une capacité à faire dépenser de l'énergie et du temps dans des dispositifs largement inutiles qui me sidérera toujours.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- dryadeNiveau 8
@ ar_angar : Merci pour ces idées, le Forgeron.
Vous m'avez tous remontée à bloc et je vais essayer de convaincre mes collègues. Et si je n'y arrive pas, je posterai dans le fil "J'hallucine" !
Vous m'avez tous remontée à bloc et je vais essayer de convaincre mes collègues. Et si je n'y arrive pas, je posterai dans le fil "J'hallucine" !
- ar_angarNiveau 9
dryade a écrit:@ ar_angar : Merci pour ces idées, le Forgeron.
de rien !
Et je te souhaites de ne pas avoir à poster ailleurs !
- LédisséEsprit sacré
Je déterre ce sujet pour demander une confirmation (il me semble que c'est ce qui est impliqué par l'adjectif "obligatoire" utilisé plus haut) : ce qui est écrit dans le projet d'établissement devient-il une contrainte ? y sommes-nous tenus ? ou est-ce considéré comme une vague perspective (destinée à faire mousser l'établissement en annonçant plein de projets, quitte à ne pas pouvoir - c'est malheureux - tous les mettre en place), que finalement nous ne sommes pas obligés d'épouser si nous changeons d'avis ?
Exemple : l'esquisse actuelle de notre projet d'établissement prévoit de nombreuses réunions, en particulier dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée, et même des projets précis. Nous n'excluons pas tout a priori mais ne voulons pas nous y retrouver obligés, l'ensemble étant excessif. Devons-nous absolument éliminer les éléments que nous refusons ?
J'imagine que oui, et suis partie pour ; mais je ne vois pas dans les textes (clic) de mention du caractère obligatoire des éléments inscrits au projet d'établissement.
Exemple : l'esquisse actuelle de notre projet d'établissement prévoit de nombreuses réunions, en particulier dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée, et même des projets précis. Nous n'excluons pas tout a priori mais ne voulons pas nous y retrouver obligés, l'ensemble étant excessif. Devons-nous absolument éliminer les éléments que nous refusons ?
J'imagine que oui, et suis partie pour ; mais je ne vois pas dans les textes (clic) de mention du caractère obligatoire des éléments inscrits au projet d'établissement.
- MathadorEmpereur
Le projet d'établissement permet de restreindre la liberté pédagogique, c'est dans les textes:
Code de l'Éducation a écrit:Article L912-1-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005
La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.
NOTA :
La loi 2005-380 a transféré les dispositions édictées par l'article L. 421-5 du code de l'éducation sous l'article L. 401-1 du même code.
- CathEnchanteur
Et oui, c'est pour ça qu'il faut être extrêmement vigilant lors de sa rédaction, et faire attention à qui (prof) y participe !
- LédisséEsprit sacré
Hum, c'est bien ce que je me disais. Bon, aux armes, alors
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Mon CDE déteste la liberté pédagogique ! Il adore le collectif, surtout quand c'est lui qui décide ce qui doit être fait. :censure: :censure:
- SphinxProphète
Chez nous on est en pleine rerédaction du projet d'établissement (enfin si j'ose dire, parce qu'on ne comprend pas trop bien dans quelle direction la chef veut aller), et quand il a été question de s'y remettre j'ai voulu jeter un oeil au précédent, qu'on avait fait il y a cinq ans donc, afin de voir si on ne pouvait pas se simplifier le travail en copiant-collant des trucs. Eh bien : niet. Ça ne se trouve ni sur l'ENT (en même temps on en est au troisième depuis que je suis là), ni sur le site du collège, ni sur le site de l'académie. Alors le côté coercitif d'un blabla auquel personne n'a accès, ni profs, ni élèves, ni parents, et dont au bout de cinq ans personne ne se rappelle ce qu'il y a dedans, comment dire... J'ai dit à la chef que je ne voyais pas l'intérêt de perdre des heures de réunions à rédiger un truc destiné à finir au fond d'un tiroir, elle m'a dit "oh mais non pas du tout", je lui ai dit qu'on n'avait accès à ce machin nulle part, elle m'a dit "je peux vous l'envoyer si vous voulez". Merci mais ce n'était pas ce que je voulais dire
A part restreindre la liberté pédagogique des profs, le projet d'établissement ne sert qu'à dire qu'on en a un. On fait difficilement moins logique, mais c'est ainsi.
- *Ombre*Grand sage
Moi, j'adore le projet d'établissement. Sa rédaction est toujours un grand moment.
Bon, voyons, quels pourraient être nos objectifs ? En 1, si on mettait : "Travailler à la réussite de tous les élèves ?"
Oh ? Tu crois ? Ça, c'est une idée, j'y aurais jamais pensé. Heureusement qu'on se réunit de temps en temps pour permettre de telles épiphanies.
À part ça, on peut classer le machin dans la série des bidules (oui, je sais, c'est fait exprès) qui semblent pensés exprès pour nous faire perdre du temps, nous maintenir la tête dans le guidon et nous détourner du coeur de notre métier. Bref, typiquement la chose aliénante qui produit de la perte de sens et de la souffrance au travail - ce qui était analysé dans une des dernières émissions de Louise Tourret suite au suicide de notre collègue directrice d'école.
Bon, voyons, quels pourraient être nos objectifs ? En 1, si on mettait : "Travailler à la réussite de tous les élèves ?"
Oh ? Tu crois ? Ça, c'est une idée, j'y aurais jamais pensé. Heureusement qu'on se réunit de temps en temps pour permettre de telles épiphanies.
À part ça, on peut classer le machin dans la série des bidules (oui, je sais, c'est fait exprès) qui semblent pensés exprès pour nous faire perdre du temps, nous maintenir la tête dans le guidon et nous détourner du coeur de notre métier. Bref, typiquement la chose aliénante qui produit de la perte de sens et de la souffrance au travail - ce qui était analysé dans une des dernières émissions de Louise Tourret suite au suicide de notre collègue directrice d'école.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3