- If_Then_ElseNiveau 9
L'histoire est récurrente, mais cette année, décidément les PE sont plus "radins" de leur temps puisqu'ils ont été "pigeonnés" (dindonnisés?) avec les nouveaux rythmes (du moins à Paris)...
Résumons...
Le règlement départemental prévoit l'ouverture des portes des écoles 10mn avant la classe. Donc les enseignants se répartissent le service de surveillance des élèves présents, d'autres reçoivent les familles (rapidement).
Or certains syndicats informent les écoles que ce temps n'est pas comptabilisé dans le service des enseignants! En comptant 10mn chaque jour (mercredi compris), sur l'année scolaire cela représente environ 56h, soit près de la moitié des fameuses 108h (APC, animations, conseils, familles,...) dont il faut justifier l'utilisation à l'IEN.
Conséquence pratique..
Une école maternelle a écrit à l'IEN qu'en attente d'une solution administrative, l'équipe considère faire une partie des 108h en accueillant les élèves dans les classes d'après un protocole inclus dans le projet d'école, temps d'accueil durant lequel la responsabilité des enseignants est d'ailleurs engagée du seul fait de leur présence... Leur absence serait vécue si non comme une "faute professionnelle" au moins comme une rupture du service publique (qui devrait incomber de fait à chaque municipalité).
Et vous, quelle est votre position sur ce problème?
Résumons...
Le règlement départemental prévoit l'ouverture des portes des écoles 10mn avant la classe. Donc les enseignants se répartissent le service de surveillance des élèves présents, d'autres reçoivent les familles (rapidement).
Or certains syndicats informent les écoles que ce temps n'est pas comptabilisé dans le service des enseignants! En comptant 10mn chaque jour (mercredi compris), sur l'année scolaire cela représente environ 56h, soit près de la moitié des fameuses 108h (APC, animations, conseils, familles,...) dont il faut justifier l'utilisation à l'IEN.
Conséquence pratique..
Une école maternelle a écrit à l'IEN qu'en attente d'une solution administrative, l'équipe considère faire une partie des 108h en accueillant les élèves dans les classes d'après un protocole inclus dans le projet d'école, temps d'accueil durant lequel la responsabilité des enseignants est d'ailleurs engagée du seul fait de leur présence... Leur absence serait vécue si non comme une "faute professionnelle" au moins comme une rupture du service publique (qui devrait incomber de fait à chaque municipalité).
Et vous, quelle est votre position sur ce problème?
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« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- atriumNeoprof expérimenté
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F424.xhtmlIf_Then_Else a écrit:L'histoire est récurrente, mais cette année, décidément les PE sont plus "radins" de leur temps puisqu'ils ont été "pigeonnés" (dindonnisés?) avec les nouveaux rythmes (du moins à Paris)...
Résumons...
Le règlement départemental prévoit l'ouverture des portes des écoles 10mn avant la classe. Donc les enseignants se répartissent le service de surveillance des élèves présents, d'autres reçoivent les familles (rapidement).
Or certains syndicats informent les écoles que ce temps n'est pas comptabilisé dans le service des enseignants! En comptant 10mn chaque jour (mercredi compris), sur l'année scolaire cela représente environ 56h, soit près de la moitié des fameuses 108h (APC, animations, conseils, familles,...) dont il faut justifier l'utilisation à l'IEN.
Conséquence pratique..
Une école maternelle a écrit à l'IEN qu'en attente d'une solution administrative, l'équipe considère faire une partie des 108h en accueillant les élèves dans les classes d'après un protocole inclus dans le projet d'école, temps d'accueil durant lequel la responsabilité des enseignants est d'ailleurs engagée du seul fait de leur présence... Leur absence serait vécue si non comme une "faute professionnelle" au moins comme une rupture du service publique (qui devrait incomber de fait à chaque municipalité).
Et vous, quelle est votre position sur ce problème?
C'est effectivement peu clair.
- TinselExpert
Ma position est que cela fait parti de notre travail, et que notre temps de travail n'est indiqué nul part (à ma connaissance, pas sur les fiches de paye en tout cas).
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Koala + bassine
- atriumNeoprof expérimenté
C'était aussi la mienne avant les 108h (en fait je ne m'étais même jamais posé la question) mais ça c'était avant...Tinsel a écrit:Ma position est que cela fait parti de notre travail, et que notre temps de travail n'est indiqué nul part (à ma connaissance, pas sur les fiches de paye en tout cas).
- Invité-BHabitué du forum
Je trouve la réaction de cette école maternelle logique. Vue la réforme, il me paraît normal de déduire les 56h effectuées des 108h.
- If_Then_ElseNiveau 9
Il faut effectivement distinguer le "service effectif" (A) et "le temps de travail effectif" (B).Tinsel a écrit:Ma position est que cela fait parti de notre travail, et que notre temps de travail n'est indiqué nul part (à ma connaissance, pas sur les fiches de paye en tout cas).
(A) est défini très clairement dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008:
I - Organisation du service des enseignants du premier degré
Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.
B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante :
1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.
Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.
Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.
2) Vingt-quatre heures consacrées :
- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;
- aux relations avec les parents ;
- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.
3) Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.
4) Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.
Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.
Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.
(B) est évoqué dans un rapport de l'IGEN: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000518/index.shtml
L'image sympathique de 'L'INSTIT' hyper-généreux et qui "se dépense sans compter " pour résoudre tous les problèmes de l'école correspond de moins en moins à la réalité des collègues coincés dans leur classe.
En ces temps de gel du point d'indice, il semble recommandé de "réinvestir" les syndicats...
_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- johelNiveau 9
Soit il faut qu'ils intègrent ce temps à notre temps de service car nous faisons réellement 28h30 par semaine (27 h + 9 x 10 min) et nous les défalquer ailleurs
Soit qu'ils nous en dispensent....
Je pense que le flou autour de ce point fait partie d'un package de "flous" hérités de l'ancien statut d'instit lors du passage au statut de PE...
Un exemple :
Je suis PE depuis toujours et à mes débuts pour mes 3 premiers postes, j'ai dû faire signer mon PV d'installation par le maire de la commune dans laquelle j'exerçais. Hallucinant !!!
Maintenant l'administration a corrigé le tir : seuls ceux qui ont le statut d'instit doivent faire signer leur PV par le maire, pas les PE.
Soit qu'ils nous en dispensent....
Je pense que le flou autour de ce point fait partie d'un package de "flous" hérités de l'ancien statut d'instit lors du passage au statut de PE...
Un exemple :
Je suis PE depuis toujours et à mes débuts pour mes 3 premiers postes, j'ai dû faire signer mon PV d'installation par le maire de la commune dans laquelle j'exerçais. Hallucinant !!!
Maintenant l'administration a corrigé le tir : seuls ceux qui ont le statut d'instit doivent faire signer leur PV par le maire, pas les PE.
- atriumNeoprof expérimenté
Oui mais pas n'importe lesquels.If_Then_Else a écrit:
L'image sympathique de 'L'INSTIT' hyper-généreux et qui "se dépense sans compter " pour résoudre tous les problèmes de l'école correspond de moins en moins à la réalité des collègues coincés dans leur classe.
En ces temps de gel du point d'indice, il semble recommandé de "réinvestir" les syndicats...
- If_Then_ElseNiveau 9
Je ne me lancerai pas dans un tableau comparatif: à chacun son combat, à tout le monde la victoire!atrium a écrit:
Oui mais pas n'importe lesquels.
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- nova32Niveau 9
Le sujet m'intéresse. Quels sont les syndicats qui ont soulevé le problème ?If_Then_Else a écrit:
Or certains syndicats informent les écoles que ce temps n'est pas comptabilisé dans le service des enseignants! En comptant 10mn chaque jour (mercredi compris), sur l'année scolaire cela représente environ 56h, soit près de la moitié des fameuses 108h (APC, animations, conseils, familles,...) dont il faut justifier l'utilisation à l'IEN.
- arcencielGrand Maître
SuD le soulève.
- auléricNeoprof expérimenté
si on ne nous rajoutait pas tout un tas de réunions "qui ne comptent nulle part", si on ne nous "fliquait" pas à tout bout de champ, nous n'aurions surement pas envie de faire décompter ce temps de nos 108h (je comprends tout à fait les collègues de cette école , et pour info chez nous notre ien exige qu'on accueille les élèves à 8h20 dans les classes avec un travail de réinvestissement, j'estime donc que je fais bien cadeau de 50mn par semaine à mon employeur ... et mes élèves aussi d'ailleurs font 50mn de classe en plus)
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question. Et pourtant, vous soulevez un problème d'autant plus incisif depuis "le dévouement ne s'achète pas".
- arcencielGrand Maître
Nous l'avons soulevé à la prérentrée; nous n'avons rien décidé car les 10 min du matin nous permettent de voir les parents de manière informelle.auléric a écrit:si on ne nous rajoutait pas tout un tas de réunions "qui ne comptent nulle part", si on ne nous "fliquait" pas à tout bout de champ, nous n'aurions surement pas envie de faire décompter ce temps de nos 108h (je comprends tout à fait les collègues de cette école , et pour info chez nous notre ien exige qu'on accueille les élèves à 8h20 dans les classes avec un travail de réinvestissement, j'estime donc que je fais bien cadeau de 50mn par semaine à mon employeur ... et mes élèves aussi d'ailleurs font 50mn de classe en plus)
- maikreeeesseGrand sage
Nous pourrions mettre ses heures en "relation parents/enseignants". Non, je rêve, il faut plutôt que je trouve un moyen de justifier 48 heures de réunion pour 36 h d'APC. Parce que les compte-rendu et les blabla c 'est pour qui ? C'est pour moi ...
- chartoineNiveau 6
dans l'école de mes enfants les enfants qui vont au périsco sont cherchés à 11h20 et 16h20, restent les 'quelques" enfants qui sont cherchés par un parent/nounou et qui sont sagement assis en classe...est-ce que ces 10 minutes de moins sont reprises justement sur les heures d'accueil le matin? il est vrai que c'est assez "agréable" de pouvoir voir la PE à 8h20 plutôt qu'en coup de vent...
- If_Then_ElseNiveau 9
Sur le site du SNUIPP 75:
8h20-8h30 et 13h20-13h30 : consigne syndicale
publié le 26 septembre 2013
Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.
Nos obligations réglementaires de service (ORS) entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.
Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question. Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le Recteur a alors indiqué attendre une réponse du Ministère… depuis deux mois !
Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30. De plus, cela décalerait d’autant l’arrivée en classe des élèves et les priverait d’un temps d’apprentissage.
C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU a informé le Recteur qu’il donnerait la consigne aux collègues de décompter ces heures des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC. Il a exigé de l’académie qu’aucune pression sur les personnels ne devait être exercée.
Le SNUipp-FSU va proposer aux écoles une lettre-type pour en informer leur ICC. Le SNUipp-FSU va proposer aux autres syndicats d’adopter ensemble cette consigne.
8h20-8h30 et 13h20-13h30 : consigne syndicale
publié le 26 septembre 2013
Ces heures d’obligations de service trouvent leurs racines dans les statuts des instituteurs.
Nos obligations réglementaires de service (ORS) entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20.
Cet été, avec les syndicats Sud et Snudi-FO, le SNUipp-FSU a attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question. Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Lors du CTA de rentrée, le syndicat a interpelé une nouvelle fois l’académie sur cette question. Le Recteur a alors indiqué attendre une réponse du Ministère… depuis deux mois !
Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas aux collègues de gérer ces contradictions réglementaires. Ne pas ouvrir l’école avant 8h30 et 13h30 pourrait engager la responsabilité des enseignants et notamment du directeur/trice en cas d’accident pendant la période 8h20-8h30 et 13h20-13h30. De plus, cela décalerait d’autant l’arrivée en classe des élèves et les priverait d’un temps d’apprentissage.
C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU a informé le Recteur qu’il donnerait la consigne aux collègues de décompter ces heures des 108h annualisées en commençant par les heures d’APC. Il a exigé de l’académie qu’aucune pression sur les personnels ne devait être exercée.
Le SNUipp-FSU va proposer aux écoles une lettre-type pour en informer leur ICC. Le SNUipp-FSU va proposer aux autres syndicats d’adopter ensemble cette consigne.
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« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- atriumNeoprof expérimenté
Pas de position nationale mais:nova32 a écrit:Le sujet m'intéresse. Quels sont les syndicats qui ont soulevé le problème ?If_Then_Else a écrit:
Or certains syndicats informent les écoles que ce temps n'est pas comptabilisé dans le service des enseignants! En comptant 10mn chaque jour (mercredi compris), sur l'année scolaire cela représente environ 56h, soit près de la moitié des fameuses 108h (APC, animations, conseils, familles,...) dont il faut justifier l'utilisation à l'IEN.
http://75.snuipp.fr/?8h20-8h30-et-13h20-13h30,1068
- atriumNeoprof expérimenté
Je n'avais pas vu ça! Ton IEN serait-il prêt à écrire cet ordre? Question subsidiaire: c'est le MEDEF le syndicat majoritaire chez toi?auléric a écrit:si on ne nous rajoutait pas tout un tas de réunions "qui ne comptent nulle part", si on ne nous "fliquait" pas à tout bout de champ, nous n'aurions surement pas envie de faire décompter ce temps de nos 108h (je comprends tout à fait les collègues de cette école , et pour info chez nous notre ien exige qu'on accueille les élèves à 8h20 dans les classes avec un travail de réinvestissement, j'estime donc que je fais bien cadeau de 50mn par semaine à mon employeur ... et mes élèves aussi d'ailleurs font 50mn de classe en plus)
C'est ahurissant le nombre de collègues qui méconnaissent leurs obligations de service...
- auléricNeoprof expérimenté
c'est écrit dans sa circulaire de rentrée pour l'accueil en classe (pas pour le travail de réinvestissement, chez moi c'est livre de la bibli de classe , et d'ailleurs je remarque que beaucoup des élèves n'arrivent que pile au moment de la sonnerie du coup)
pour le syndicat majoritaire , c'est comme au niveau national : le snuipp
pour le syndicat majoritaire , c'est comme au niveau national : le snuipp
- TrinityEsprit éclairé
Ce que je trouve ahurissant, c'est le nombre de petits chefs parmi les IEN qui ne se préoccupent de légalité que quand il s'agit de taper sur les doigts des PE.atrium a écrit:Je n'avais pas vu ça! Ton IEN serait-il prêt à écrire cet ordre? Question subsidiaire: c'est le MEDEF le syndicat majoritaire chez toi?auléric a écrit:si on ne nous rajoutait pas tout un tas de réunions "qui ne comptent nulle part", si on ne nous "fliquait" pas à tout bout de champ, nous n'aurions surement pas envie de faire décompter ce temps de nos 108h (je comprends tout à fait les collègues de cette école , et pour info chez nous notre ien exige qu'on accueille les élèves à 8h20 dans les classes avec un travail de réinvestissement, j'estime donc que je fais bien cadeau de 50mn par semaine à mon employeur ... et mes élèves aussi d'ailleurs font 50mn de classe en plus)
C'est ahurissant le nombre de collègues qui méconnaissent leurs obligations de service...
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- atriumNeoprof expérimenté
Tu as raison bien sûr mais nous nous laissons faire trop facilement, je trouve. Les petits chefs se calment vite quand il y a du répondant en face.Trinity a écrit:Ce que je trouve ahurissant, c'est le nombre de petits chefs parmi les IEN qui ne se préoccupent de légalité que quand il s'agit de taper sur les doigts des PE.atrium a écrit:Je n'avais pas vu ça! Ton IEN serait-il prêt à écrire cet ordre? Question subsidiaire: c'est le MEDEF le syndicat majoritaire chez toi?auléric a écrit:si on ne nous rajoutait pas tout un tas de réunions "qui ne comptent nulle part", si on ne nous "fliquait" pas à tout bout de champ, nous n'aurions surement pas envie de faire décompter ce temps de nos 108h (je comprends tout à fait les collègues de cette école , et pour info chez nous notre ien exige qu'on accueille les élèves à 8h20 dans les classes avec un travail de réinvestissement, j'estime donc que je fais bien cadeau de 50mn par semaine à mon employeur ... et mes élèves aussi d'ailleurs font 50mn de classe en plus)
C'est ahurissant le nombre de collègues qui méconnaissent leurs obligations de service...
- If_Then_ElseNiveau 9
Accord avec ATRIUM.
En ce moment, les IEN doivent changer de "philosophie" professionnelle et adopter un autre positionnement (comme on dit à l'ESEN) dans le cadre de la Refondation (qui, comme chacun sait, est précédée d'un effondrement ; Aménagement des Rythmes Educatifs par exemple).
Le pilotage pédagogique ne peut plus s'effectuer selon un "process industriel" à la recherche de performances qu'il conviendrait d'atteindre par le seul fait d'énoncer des objectifs quantitatifs. Ainsi par exemple des résultats obtenus aux évaluations nationales en CE1 et CM2 qui n'existent plus. Alors, dans ce nouveau contexte et ces enjeux redéfinis et cette priorité donnée au Primaire, comment avancer Tous Ensemble en évitant le caporalisme? Le slogan du SE-UNSA invite par exemple, dans cet esprit, "A reprendre le pouvoir sur le métier".
Du point de vue institutionnelle, la conférence du DGESCO de Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l'enseignement scolaire est éclairante http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/flash/13-14/delahaye/delahaye_jp_politique_ministerielle/delahaye_jp_politique_ministerielle_FlashLD_460x640.html) "Les enseignants sont des cadres...ne sont pas des exécutants préposés au remplissage de cases Excel" ~51:20''minutes et 54:04.
Ce renversement de tendance sera-t-il suivi sur le terrain?
Rien n'est moins sûr quand on connaît les mauvaises habitudes prises par ces petits marquis que sont les inspecteurs au sein des duchés académiques...
En ce moment, les IEN doivent changer de "philosophie" professionnelle et adopter un autre positionnement (comme on dit à l'ESEN) dans le cadre de la Refondation (qui, comme chacun sait, est précédée d'un effondrement ; Aménagement des Rythmes Educatifs par exemple).
Le pilotage pédagogique ne peut plus s'effectuer selon un "process industriel" à la recherche de performances qu'il conviendrait d'atteindre par le seul fait d'énoncer des objectifs quantitatifs. Ainsi par exemple des résultats obtenus aux évaluations nationales en CE1 et CM2 qui n'existent plus. Alors, dans ce nouveau contexte et ces enjeux redéfinis et cette priorité donnée au Primaire, comment avancer Tous Ensemble en évitant le caporalisme? Le slogan du SE-UNSA invite par exemple, dans cet esprit, "A reprendre le pouvoir sur le métier".
Du point de vue institutionnelle, la conférence du DGESCO de Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l'enseignement scolaire est éclairante http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/flash/13-14/delahaye/delahaye_jp_politique_ministerielle/delahaye_jp_politique_ministerielle_FlashLD_460x640.html) "Les enseignants sont des cadres...ne sont pas des exécutants préposés au remplissage de cases Excel" ~51:20''minutes et 54:04.
Ce renversement de tendance sera-t-il suivi sur le terrain?
Rien n'est moins sûr quand on connaît les mauvaises habitudes prises par ces petits marquis que sont les inspecteurs au sein des duchés académiques...
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« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- Les portes ouvertes, une obligation de service ?
- Une demi-journée portes ouvertes organisée au titre de la journée de solidarité reconnue comme obligation de service.
- Peillon prêt à discuter du salaire des profs dès janvier
- Comment refuser un complément de service ? (au delà des heures d'un service plein)
- Najat Vallaud-Belkacem sur france inter le 31 août 2015 à 8h20.
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