Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Je ne lance pas un sondage, parce que la question est trop ouverte. Tout est dans le titre : qu'est-ce qui vous fait vous sentir plus sûrs de vous dans le boulot, qu'est-ce que vous pensez savoir bien faire ?
Pour moi, ce serait de trouver facilement des approches originales, des "angles de tir" pour aborder la substance d'un texte, parfois même pour faire comprendre une notion de grammaire.
Je me sens moins sûre de moi sur le fond, les connaissances en général, sinon pour ce qui sert tous les jours. C'est l'effet collège, à force de refaire les mêmes choses, on laisse un peu de côté la formation permanente. Et je ne peux m'y remettre que par à-coups, par faute de temps. Mais c'est un autre sujet, on en a parlé sur d'autres posts.
Autant se faire mousser un peu et parler de nos bons côtés. :flower:
Pour moi, ce serait de trouver facilement des approches originales, des "angles de tir" pour aborder la substance d'un texte, parfois même pour faire comprendre une notion de grammaire.
Je me sens moins sûre de moi sur le fond, les connaissances en général, sinon pour ce qui sert tous les jours. C'est l'effet collège, à force de refaire les mêmes choses, on laisse un peu de côté la formation permanente. Et je ne peux m'y remettre que par à-coups, par faute de temps. Mais c'est un autre sujet, on en a parlé sur d'autres posts.
Autant se faire mousser un peu et parler de nos bons côtés. :flower:
- littlemaryDoyen
Mon point fort, je pense : c'est l'autorité ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes de discipline (des bavardages, des soupirs, des râleurs...mais jamais d'élèves injurieux ou insolents). J'espère que ça va durer !
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
- cannelle59Habitué du forum
littlemary a écrit:Mon point fort, je pense : c'est l'autorité ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes de discipline (des bavardages, des soupirs, des râleurs...mais jamais d'élèves injurieux ou insolents). J'espère que ça va durer !
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
Tu peux donner tes "trucs"?
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- MimicracraFidèle du forum
Les vacances!
Je m'explique : ayant mal lu l'intitulé du post sur le portail, j'ai cru que tu demandais "les points forts de notre métier"...
Je m'explique : ayant mal lu l'intitulé du post sur le portail, j'ai cru que tu demandais "les points forts de notre métier"...
- LeclochardEmpereur
cannelle59 a écrit:littlemary a écrit:Mon point fort, je pense : c'est l'autorité ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes de discipline (des bavardages, des soupirs, des râleurs...mais jamais d'élèves injurieux ou insolents). J'espère que ça va durer !
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
Tu peux donner tes "trucs"?
Change d'élèves !
Sinon le vrai point intéressant du métier, c'est la liberté dans l'organisation du travail et le temps passé à la maison. Secondairement, les vacances (bien sûr), la satisfaction de voir des élèves qui apprennent des choses et le plaisir de se cultiver.
Désolé j'ai mal lu aussi le titre
Mon point fort: ma capacité à improviser et à relier les textes avec la vie réelle, des sujets différents. Comme les gamins le savent, il m'est arrivé de refuser parfois de répondre à certaines questions qui n'avaient aucun rapport avec le cours car ça nous faisait trop dériver!
- DaphnéDemi-dieu
Comme Littlemary, une cetaine autorité je pense mais je peux aussi être cool et lâcher du lest, on peut rire en classe - en LV on travaille sur des sketches et en situation - à condition de respecter des limites.
Et une très bonne maîtrise de la langue ( dixit mes IPR, je ne me jette pas des fleurs hein :lol: )
Et une très bonne maîtrise de la langue ( dixit mes IPR, je ne me jette pas des fleurs hein :lol: )
- DaphnéDemi-dieu
Maintenant les points forts du métier c'est / c'était ?? la possibilité d'organiser son travail comme on veut, aller chez le coiffeur dans l'après-midi, aller chercher ses enfants à l'école à 5 h et corriger ses copies le soir ou le week-end, pas de petit chef en permanence sur le dos, on peut organiser sa progression, sa pédagogie à sa guise, on est en vacances en même temps que nos enfants donc ça règle les problèmes de garde, etc...................
Bon, il y a des métiers plus intéressants, mieux rémunérés mais avec d'autres contraintes, il faut faire des choix et les assumer.
Par contre ce que je ne supporte plus mais alors plus c'est le "racisme anti prof" en général !
Bon, il y a des métiers plus intéressants, mieux rémunérés mais avec d'autres contraintes, il faut faire des choix et les assumer.
Par contre ce que je ne supporte plus mais alors plus c'est le "racisme anti prof" en général !
- alinetteNeoprof expérimenté
Beaucoup me disent que j'ai une autorité naturelle. J'arrive facilement à dénouer les tensions avec l'humour.
Pour les cours, je maîtrise bien la langue et je prends un vrai plaisir à l'enseigner.
Pour les cours, je maîtrise bien la langue et je prends un vrai plaisir à l'enseigner.
- AlbertineNiveau 9
Mes points forts: l'improvisation...parce que TZR, parce que souvent mal renseignée sur la progression, les manuels et enfin parce que mes élèves viennent souvent les mains dans les poches et qu'il faut faire avec.
- GolouNeoprof expérimenté
mes points forts: L'organisation, l'énergie... une grande facilité à vulgariser ce qui est compliqué pour le faire comprendre aux plus récalcitrants!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- AlbertineNiveau 9
littlemary a écrit:Mon point fort, je pense : c'est l'autorité ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes de discipline (des bavardages, des soupirs, des râleurs...mais jamais d'élèves injurieux ou insolents). J'espère que ça va durer !
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
Je voudrais juste rebondir sur la notion d'autorité et les insolences, incivilités:
- se faire insulter par un élève ne signifie pas que l'on n'a pas d'autorité
- de la même manière les profs qui sont agressés sont souvent mis en cause: trop proches des élèves, jeunes, pas assez d'autorité...
Pendant l'entretien après une inspection, j'ai demandé à un IPR ce qu'il pensait de mon autorité car je ne savais pas si j'en avais, j'avais du mal à me situer, il m'a dit qu'il ne fallait pas être plus autoritaire avec les élèves, que je l'étais déjà bien assez.
Cette année, collège APV, quartier nord de Marseille, j'ai eu droit à:
- "chacal" de la part d'une 6e!
- "vous me faites chier"
"Ta gueule"
Pourtant ces mêmes élèves m'aiment bien, c'est tout le paradoxe, mais ils ne savent pas se contrôler et oublient aussitôt ce qu'il ont dit, c'est tellement naturel pour eux; heureusement qu'il y a des sanctions.
- InvitéInvité
Mon point fort, sans contredit : mon très bon contact avec mes élèves.
Et puis je suis dynamique et pleine d'humour.
J'ai l'impression, en me relisant, de "me la péter", comme ils disent!
Alors je complète :
Mon point faible, c'est mon manque d'aisance dans certains niveaux (à cause du programme)
Et puis je suis dynamique et pleine d'humour.
J'ai l'impression, en me relisant, de "me la péter", comme ils disent!
Alors je complète :
Mon point faible, c'est mon manque d'aisance dans certains niveaux (à cause du programme)
- littlemaryDoyen
cannelle59 a écrit:littlemary a écrit:Mon point fort, je pense : c'est l'autorité ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes de discipline (des bavardages, des soupirs, des râleurs...mais jamais d'élèves injurieux ou insolents). J'espère que ça va durer !
Ce qui m'amuse toujours c'est que ce sont les élèves les plus pénibles et avec qui j'ai été sévère qui me saluent dans les couloirs alors que je ne les ai plus ! Alors que les autres...
Tu peux donner tes "trucs"?
Je n'ai pas de "trucs" ! En fait, dès le premier jour de la rentrée, je me montre très (trop?) sévère : je parle naturellement assez fort et d'après mes élèves "mon regard en dit long!"...Il m'arrive parfois de pousser une "gueulante" mais c'est assez rare...alors le jour où cela arrive, mes élèves comprennent qu'il n'y a pas intérêt à m'énerver .
Au fil du temps, je relâche un peu...Il m'arrive de rire avec eux et de faire de l'humour : attention je ne suis tout de même pas un tyran !
- NestyaEsprit sacré
Mes point forts? peut être ma capacité à ne pas ressasser un problème pendant des jours. J'ai des collègues qui fichent en l'air leur week end à cause d'un cours qui se serait mal passé le vendredi. On les voit arriver le lundi matin avec des poches sous les yeux, avouant ne plus trouver le sommeil à cause d'un problème en cours. Ce n'est pas mon cas. Quand quelque chose se passe mal en cours, je me défoule en salle des profs, parfois sur neoprofs, et puis, basta, je passe à autre chose.
Mais c'est peut être l'effet Neoprofs. Ce forum a un véritable effet cathartique pour moi.
Mais c'est peut être l'effet Neoprofs. Ce forum a un véritable effet cathartique pour moi.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DaphnéDemi-dieu
Oui, tu as raison Nestya, moi aussi je décompresse dès que je franchis les grilles du collège et terminé.
- miss sophieExpert spécialisé
Mes points forts: une voix qui porte ; un bon contact avec les élèves; ma capacité à me mettre en colère "froidement", à être très sèche (mon point faible: ça ne dure pas, je n'arrive pas à tenir !) ; l'organisation.
Points faibles: les sanctions (ça m'embête, je sermonne beaucoup mais je punis peu... du coup ça bavarde beaucoup trop dans mes cours) ; le fait que mon cours est trop "écrit", que j'ai du mal à me laisser improviser (parce que je manque de confiance, que j'ai peur d'oublier des choses importantes).
Points faibles: les sanctions (ça m'embête, je sermonne beaucoup mais je punis peu... du coup ça bavarde beaucoup trop dans mes cours) ; le fait que mon cours est trop "écrit", que j'ai du mal à me laisser improviser (parce que je manque de confiance, que j'ai peur d'oublier des choses importantes).
- Reine MargotDemi-dieu
mes points forts: mon organisation qui me permet de ne jamais être débordée par les cours ou les copies, la formation continue que constitue l'agreg, ma capacité à prendre de la distance par rapport au boulot, ma ténacité. ma capacité, grâce au tzriat, à improviser un cours rapidement (et grâce à la bdd aussi! )
mes points faibles: tendance à douter parfois, et je ne pense pas être une prof hyper autoritaire qui fait peur à tout le monde, je fais au mieux.
mes points faibles: tendance à douter parfois, et je ne pense pas être une prof hyper autoritaire qui fait peur à tout le monde, je fais au mieux.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- charlottofraiseNiveau 10
Mon point fort : ma capacité à improviser une traduction imagée d'un concept, ou à trouver une comparaison qui éclaircisse la question.
Mon point faible : je redoute toujours "l'indigence littéraire" de mes LA, et ce manque de confiance peut mener à la perte d'autorité...
Mon point faible : je redoute toujours "l'indigence littéraire" de mes LA, et ce manque de confiance peut mener à la perte d'autorité...
- Invité24Vénérable
point fort: confiance en moi (sur mon apparence , mon autorité,mes savoirs), sens de la répartie/ humour, capacité à improviser, distance par rapport aux élèves (pas rancunière, peu de préjugés, j'essaye de ne pas les enfermer dans une image)
Point faible: manque de rigueur parfois, pas assez scolaire et rassurante pour les élèves en difficulté, vexante (mais de moins en moins. avant, je ne résistais pas à une bonne vanne, juste pour l'humour, mais j'ai déjà blessé des enfants alors je fais attention)
Point faible: manque de rigueur parfois, pas assez scolaire et rassurante pour les élèves en difficulté, vexante (mais de moins en moins. avant, je ne résistais pas à une bonne vanne, juste pour l'humour, mais j'ai déjà blessé des enfants alors je fais attention)
- sandGuide spirituel
Point fort : je n'ai quasiment plus besoin d'élever la voix - j'ai la répartie facile - je suis de plus en plus rassurante (même Dylan me croit quand je lui parle de son avenir).
Point faible : je n'ai pas un sous de patience - je bosse tout le temps - je suis dévorée par l'angoisse (mais ça ne se voit pas).
Point faible : je n'ai pas un sous de patience - je bosse tout le temps - je suis dévorée par l'angoisse (mais ça ne se voit pas).
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Daphné a écrit:Oui, tu as raison Nestya, moi aussi je décompresse dès que je franchis les grilles du collège et terminé.
J'avais compris que tu étais en lycée...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Point fort : avoir démissionné !!
Point faible : je ne sais pas, mais je ne m'y voyais pas trop longtemps dans l'EN et j'avais pas franchement envie de faire l'effort...
J'ai préféré laisser ma place aux jeunes. :lol:
Point faible : je ne sais pas, mais je ne m'y voyais pas trop longtemps dans l'EN et j'avais pas franchement envie de faire l'effort...
J'ai préféré laisser ma place aux jeunes. :lol:
- InvitéInvité
Tu n'es plus prof, Pierre? Qu'es-tu devenu?
- SaraswatiNeoprof expérimenté
eh ! je vous rappelle que le sujet porte sur les points FORTS !!
y'en a qui ont dévié le topic !
y'en a qui ont dévié le topic !
- SaraswatiNeoprof expérimenté
"Érudit" sur Néoprofs !Marie-Anne a écrit:Tu n'es plus prof, Pierre? Qu'es-tu devenu?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- [Histoire/Géo] Manuels de 3e : points forts / points faibles
- Dans votre établissement, quels élèves sont félicités ?
- Quels avis sont pris en compte dans la titularisation ?
- Quels sont les mots les moins usités dans la langue française ?
- Quels ateliers sont proposés dans votre établissement sur la pause méridienne ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum