- User5899Demi-dieu
Chez moi, ça permet de faire une liste. C'est le premier élément de réponse. Second élément : ça permet de se rappeler qu'on n'influe pas sur la politique nationale, mais qu'on travaille sur l'organisation locale avec toutes les bonnes volontés. Je ne comprends pas, pour ma part, qu'on monte des listes syndicales pour un CA local. Mais j'ai peut-être tort.Karine B. a écrit:Mauvette a écrit:Gryphe a écrit:Quand on remonte les résultats des élections, on remonte "FSU" ou "XX" ou "YY" ou "sans étiquette".
Oui, oui, ça j'ai bien compris... Pour les résultats, les quotas...
D'ailleurs, c'est moi qui ai été obligée d'expliquer aux syndiqués qu'on pouvait très bien construire une liste sans étiquette.
quel est l'intérêt de faire une liste sans étiquette ?
- User5899Demi-dieu
Il y a quand même grand souci au royaume de l'EN...Mauvette a écrit:Une liste n'a besoin que de deux personnes ? Alors ça, j'avoue que tu me l'apprends !!!
- Karine B.Guide spirituel
Cripure a écrit:Chez moi, ça permet de faire une liste. C'est le premier élément de réponse. Second élément : ça permet de se rappeler qu'on n'influe pas sur la politique nationale, mais qu'on travaille sur l'organisation locale avec toutes les bonnes volontés. Je ne comprends pas, pour ma part, qu'on monte des listes syndicales pour un CA local. Mais j'ai peut-être tort.Karine B. a écrit:Mauvette a écrit:
Oui, oui, ça j'ai bien compris... Pour les résultats, les quotas...
D'ailleurs, c'est moi qui ai été obligée d'expliquer aux syndiqués qu'on pouvait très bien construire une liste sans étiquette.
quel est l'intérêt de faire une liste sans étiquette ?
si on préfère voter pour des personnes sans que ces personnes se sentent engagées par un programme (et pourquoi le seraient-elles), oui, sauf si vous présentez avant les élections une profession de foi.
- User5899Demi-dieu
Je présente une profession de foi écrite, bien sûr, et je précise que je suis, à titre personnel, adhérent au SNALC, pour ceux qui ne me connaissent pas. Après, libre à ceux qui voudraient monter leur liste d'en monter une : le mode de scrutin agit de telle sorte qu'en pratique, chaque tête de liste est à peu près certaine d'être élue, sauf s'il y en a plus de 7
- BoubouleDoyen
Très peu après être arrivé dans mon lycée, je n'étais pas vraiment content des trois listes immuables. J'ai présenté une liste "sans étiquette" avec juste mon nom et une suppléante. Aucune profession de foi, aucune promesse, juste mon caractère pourri. Je ne pensais même pas être élu.
Avec le recul, je le referai sans problème, et ça me semble plus utile que des listes syndicales très formatées, qui présentent gentiment des motions qui n'apportent rien, et ne s'engagent pas quand elles pourraient vraiment changer le cours des choses.
Maintenant, c'était un lycée qui ronronnait avec plein de planqués, c'est pas forcément le cas ailleurs, et ce qui se passe en ce moment avec deux listes uniquement me convient.
Avec le recul, je le referai sans problème, et ça me semble plus utile que des listes syndicales très formatées, qui présentent gentiment des motions qui n'apportent rien, et ne s'engagent pas quand elles pourraient vraiment changer le cours des choses.
Maintenant, c'était un lycée qui ronronnait avec plein de planqués, c'est pas forcément le cas ailleurs, et ce qui se passe en ce moment avec deux listes uniquement me convient.
- JEMSGrand Maître
Cette année je pense faire l'impasse sur la liste. Je suis simplement rattaché à mon établissement et les 6 CA me fatiguent un peu à la longue. Il y a simplement une liste unique que nous tentons de monter de la manière la plus harmonieuse, en incorporant les différentes composantes de mon lycée à savoir, le LP, l'enseignement technologique, l'enseignement général...
Après, il y a tellement de réunions dans ce lycée que beaucoup de décisions sont prises en aval.
Après, il y a tellement de réunions dans ce lycée que beaucoup de décisions sont prises en aval.
- pmullerHabitué du forum
Pour les CA, cela ne pose aucun problème. c'est même très bien, je trouve.
- oursdestropiquesNiveau 7
Pour les CA avoir une liste d'union montre bien la cohésion de l'équipe et donne du poids lors des différentes réunion. Pour ma part, je suis syndiqué à l'UNSA, et je mène tous les ans, depuis que je suis au collège, une liste d'union ouverte à tous.
Nous avons des collègues de plusieurs syndicats sur la liste.
Nous avons des collègues de plusieurs syndicats sur la liste.
Liste sans étiquette chez nous.
Et liste unique, d'ailleurs.
Et liste unique, d'ailleurs.
- DaphnéDemi-dieu
la situation est très différente selon qu'on est dans un très gros lycée, un gros lycée, un petit collège rural ou un établissement moyen de (centre) ville.
Ayant fait tous ces types d'établissement, j'ai vu des listes uniques où toutes les bonnes volontés se regroupaient dans le sens de l'intérêt commun et en dehors de toute idéologie partisanne, des établissements même moyens avec trois listes différentes, on arrive à avoir des représentants des trois listes. Et dans les gros/très gros lycées avec beaucoup plus de personnels il y a souvent des listes plus marquées et des S1 qui fédèrent autour de leur personnalité.
Ayant fait tous ces types d'établissement, j'ai vu des listes uniques où toutes les bonnes volontés se regroupaient dans le sens de l'intérêt commun et en dehors de toute idéologie partisanne, des établissements même moyens avec trois listes différentes, on arrive à avoir des représentants des trois listes. Et dans les gros/très gros lycées avec beaucoup plus de personnels il y a souvent des listes plus marquées et des S1 qui fédèrent autour de leur personnalité.
- SphinxProphète
Liste unique et sans étiquette chez moi (et une fois qu'on a mis tous les volontaires sur la liste, ça fait déjà un tiers des profs). Je sais qu'une bonne partie d'entre eux sont syndiqués, mais à vrai dire je ne sais pas où. Tout CA est préalablement discuté en heure syndicale.
Oh, ça me plaît bien, ça, Sphinx !
J'affiche toujours l'ordre du jour du prochain CA en salle des profs mais souvent, il est jeté / remis dans mon casier...et on a rarement des retours (sauf pour la DHG, bien sûr).
J'affiche toujours l'ordre du jour du prochain CA en salle des profs mais souvent, il est jeté / remis dans mon casier...et on a rarement des retours (sauf pour la DHG, bien sûr).
- brisenouilleNiveau 5
Je profite du sujet pour poser une question par rapport à la liste pour le CA. Chez nous, c'est la croix et la bannière pour trouver suffisamment de monde.
J'ai une assistante d'éducation qui est intéressée. J'ai regardé le texte du code de l'éducation, ça parle de "personnels d'enseignement et d'éducation".
Elle a bien le droit de figurer sur la liste et de siéger au CA, hein ?
J'ai une assistante d'éducation qui est intéressée. J'ai regardé le texte du code de l'éducation, ça parle de "personnels d'enseignement et d'éducation".
Elle a bien le droit de figurer sur la liste et de siéger au CA, hein ?
- oursdestropiquesNiveau 7
Oui les AED ont tout à fait le droit de siéger au CA. Mais rassure toi je pense que c'est assez courant que ce soit la croix et la bannière pour les listes du CA.
Merci !
- HerrelisGrand sage
Voltigeur a écrit:Evidemment. Cela se pratique d'ailleurs dans un nombre significatif d'établissements. Et d'ailleurs, si un nombre suffisant de votes fait qu'elle siège au CA, cela signifie que cela correspond au besoin d'une partie des collègues.
Si vous avez été élus, la légitimité et l'utilité de votre action sont pleinement démontrées, non ? Que faudrait-il de plus ?
Pas mieux. Durant trois ans, j'ai été élue sur une liste de ce type ^^. Donc ça a largement sa place!
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Dans les gros lycées, le S1 arrive péniblement à trouver 11 personnes alors que les 160 autres 1) se défilent discrètement mais lui demandent de parler en CA du problème du sel à la cantine 2) lui et ses camarades ont le temps car ils n'on pas de bébé ou de chien à promener (bref ce sont des no Life).Daphné a écrit:la situation est très différente selon qu'on est dans un très gros lycée, un gros lycée, un petit collège rural ou un établissement moyen de (centre) ville.
Chez nous on fait une liste SNES' sympathisants et non syndiqués. Cela permet de trouver du monde parce qu'il n'y a pas foule.
- MalagaModérateur
Liste unique et sans étiquette chez nous également. C'est très compliqué de trouver des volontaires. Il y a tellement peu de collègues qui s'engagent que l'an dernier, j'ai été élue titulaire alors que j'étais en congé mat' la moitié de l'année... Personne ne voulait se présenter. Là, pour le moment, une seule collègue s'est inscrite. Ceux qui y sont tous les ans aimeraient un peu passer la main (je suis dans ce cas).
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Cath a écrit:Chez nous il n'y a qu'une liste, sans étiquette.
Idem chez nous!
- sansaraModérateur
Chez nous (lycée polyvalent), 3 listes :
- une "historique" menée par les collègues du lycée pro, et affiliée à la CGT
- une deuxième sans étiquette syndicale (mais regroupant des profs syndiqués au SNES, au SNALC, et peut-être ailleurs), composée de profs des filières générales et technologiques
- une troisième liste de 3 noms sur laquelle nous n'avons aucune info.
Apparemment, c'est la 1re fois qu'il va y avoir autant de diversité...
- une "historique" menée par les collègues du lycée pro, et affiliée à la CGT
- une deuxième sans étiquette syndicale (mais regroupant des profs syndiqués au SNES, au SNALC, et peut-être ailleurs), composée de profs des filières générales et technologiques
- une troisième liste de 3 noms sur laquelle nous n'avons aucune info.
Apparemment, c'est la 1re fois qu'il va y avoir autant de diversité...
- DerborenceModérateur
Barnafée la Patouille a écrit:Cath a écrit:Chez nous il n'y a qu'une liste, sans étiquette.
Idem chez nous!
- Karine B.Guide spirituel
Haaa, une 2ème liste de 2 noms arrive chez nous : non seulement, elle est SGEN-CFDT, mais en plus elle est menée par la "taupe" qui a renseigné la chef d'établissement qu'on a fait sauter, ha ha ha, les masques tombent !
- ChocolatGuide spirituel
tiptop77 a écrit:Bonjour,
Jusqu'à l'année dernière, il n'y avait qu'une liste au CA dans notre établissement. Une liste syndicale ouverte.
Nous étions plusieurs à souhaiter siéger au CA, à vouloir représenter nos collègues. Aucun d'entre nous n'est syndiqué ( soyons clairs, nous ne diabolisons par pour autant les syndicats) mais nous ne souhaitions pas faire partie de la première liste. Nous avons créé une liste sans étiquette et avons obtenu des sièges au CA.
Il n'y a jamais eu de gros désaccord entre les membres des 2 listes lors des votes au CA, lors des conseils de discipline et autres commissions. Malgré cela des tensions commencent à se faire sentir.
Pensez-vous qu'une liste sans étiquette syndicale puisse avoir sa place au CA?
Évidemment !
Il est même très intéressant d'en avoir une afin qu'un maximum de collègues puissent être représentés.
La liste a été faite en concertation, donc, de telle sorte qu'il y ait des représentants de différents pôles (lettres, HG, segpa, langues, sciences, EPS...). Sauf qu'il n'y a pas dans les titulaires un collègue qui est au CA depuis plusieurs années mais qui n'est jamais en salle des profs (mais très souvent dans les bureaux), ce qui explique qu'il ne soit pas sur la liste, il n'était pas là quand on l'a faite. (La liste est faite en deux temps chez nous: d'abord, on sépare titulaires et suppléants puis ensuite, on remet tout ensemble.)
Scandaaaale: au lieu d'en parler aux gens sur la liste, il est allé se plaindre en haut lieu et la secrétaire suggérait de barrer un des autres noms de titulaires pour le mettre. Je suis allée expliquer ma façon de penser: le fait que quelqu'un qui n'était jamais en salle des profs et ne discutait donc jamais avec nous était un représentant assez limite et que par ailleurs, il pouvait monter une 2e liste si être suppléant lui déplaisait tant que ça...
La liste a été faite en concertation, donc, de telle sorte qu'il y ait des représentants de différents pôles (lettres, HG, segpa, langues, sciences, EPS...). Sauf qu'il n'y a pas dans les titulaires un collègue qui est au CA depuis plusieurs années mais qui n'est jamais en salle des profs (mais très souvent dans les bureaux), ce qui explique qu'il ne soit pas sur la liste, il n'était pas là quand on l'a faite. (La liste est faite en deux temps chez nous: d'abord, on sépare titulaires et suppléants puis ensuite, on remet tout ensemble.)
Scandaaaale: au lieu d'en parler aux gens sur la liste, il est allé se plaindre en haut lieu et la secrétaire suggérait de barrer un des autres noms de titulaires pour le mettre. Je suis allée expliquer ma façon de penser: le fait que quelqu'un qui n'était jamais en salle des profs et ne discutait donc jamais avec nous était un représentant assez limite et que par ailleurs, il pouvait monter une 2e liste si être suppléant lui déplaisait tant que ça...
- BoubouleDoyen
Ergo a écrit:Nous aussi, il y a des choses intéressantes.
La secrétaire suggérait à qui de [...] ?
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
- Si vous pensez avoir gagné plus, c'est peut-être la GIPA...
- 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?
- Heure syndicale : tout le monde peut-il y assister ? Et faut-il donner la liste au cde plusieurs jours à l'avance ?
- Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison