- blancheExpert
Bonjour!
Pour compléter mon service au collège, je vais travailler avec quelques élèves de SEGPA. Le directeur de la SEGPA me laisse carte blanche : je peux travailler sur ce que je souhaite et avec très peu d'élèves.
J'ai pensé à travailler avec des 6e sur le conte (sachant que je n'ai jamais eu de 6e par ailleurs). Je me tourne donc vers vous! Auriez-vous des idées de textes courts et pas trop difficiles, d'activités sympas et adaptées à ce type d'élèves en grande difficulté? Mon collègue m'a dit que je risquais de les surestimer...
Je suis vraiment preneuse de toute idée et vous remercie par avance!
Pour compléter mon service au collège, je vais travailler avec quelques élèves de SEGPA. Le directeur de la SEGPA me laisse carte blanche : je peux travailler sur ce que je souhaite et avec très peu d'élèves.
J'ai pensé à travailler avec des 6e sur le conte (sachant que je n'ai jamais eu de 6e par ailleurs). Je me tourne donc vers vous! Auriez-vous des idées de textes courts et pas trop difficiles, d'activités sympas et adaptées à ce type d'élèves en grande difficulté? Mon collègue m'a dit que je risquais de les surestimer...
Je suis vraiment preneuse de toute idée et vous remercie par avance!
- MelanieSLBDoyen
Ton collègue a raison, c'est ce qu'on fait tous quand on n'a jamais eu de segpa: de nombreux élèves de 6e segpa ne savent pas lire, et ne reconnaissent pas tous les lettres (erreur fatale de ma première année en segpa: j'ai commencé à leur faire apprendre l'alphabet en anglais avant de m'apercevoir qu'une bonne partie ne le connaissait pas en français).
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- CalandriaGrand sage
Une collègue PE m'avait expliqué que le niveau des élèves de SEGPA correspondait à celui des élèves de CE1 si cela peut te donner un ordre d'idée.
Comme Mélanie, je me suis rendue compte des lacunes des élèves en tentant des choses impossibles. Ils ne reconnaissent pas la carte du monde, ne savent pas y placer les pays, ne font pas la différence entre ville/pays, n'ont aucune représentation de pays comme l'Australie ou le Canada.
Souvent ils ne savent pas lire l'heure (un élève ne savait pas lire l'heure sur sa montre digitale...). Ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un arbre généalogique.
Je te donne tous ces exemples pour que tu comprennes un peu le niveau qu'ils auront et que tu ne les surestimes pas. C'est assez difficile de se retrouver devant eux et de comprendre que ce qui a été prévu est totalement infaisable. De plus, ça les met en difficulté. Or, ils ont besoin d'être rassurés, de se rendre compte qu'ils sont capable de réussir dans certaines activités.
Comme Mélanie, je me suis rendue compte des lacunes des élèves en tentant des choses impossibles. Ils ne reconnaissent pas la carte du monde, ne savent pas y placer les pays, ne font pas la différence entre ville/pays, n'ont aucune représentation de pays comme l'Australie ou le Canada.
Souvent ils ne savent pas lire l'heure (un élève ne savait pas lire l'heure sur sa montre digitale...). Ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un arbre généalogique.
Je te donne tous ces exemples pour que tu comprennes un peu le niveau qu'ils auront et que tu ne les surestimes pas. C'est assez difficile de se retrouver devant eux et de comprendre que ce qui a été prévu est totalement infaisable. De plus, ça les met en difficulté. Or, ils ont besoin d'être rassurés, de se rendre compte qu'ils sont capable de réussir dans certaines activités.
- PseudoDemi-dieu
Une année j'avais utilisé un album (uniquement des planches illustrées, l'album est connu mais là ça ne me vient pas), ils avaient sélectionné une illustration et inventé une histoire. Nous avions construit un canevas, puis ils me dictaient j'écrivais en leur proposant des améliorations.
Impossible de leur demander d'écrire quelque chose par eux-même.
Impossible de leur demander d'écrire quelque chose par eux-même.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Simone BouéNiveau 9
- travail avec un album
- travail sur des textes plutôt documentaires (et avec des images), type "je lis des histoires vraies".
- travail possible sur du français (regarde les sites fabuleux de sapientia/ la segpadalienor/ universdemaclasse); tu as des fiches prêtes.
- travail sur des textes plutôt documentaires (et avec des images), type "je lis des histoires vraies".
- travail possible sur du français (regarde les sites fabuleux de sapientia/ la segpadalienor/ universdemaclasse); tu as des fiches prêtes.
- RoninMonarque
Ils ont, normalement un niveau fin de CE1/début CE2 ( en théorie ils devraient avoir un niveau CE2 ). Une première chose que tu peux faire c'est travailler les stratégies de compréhension en lecture avec Lector et Lectrix. Faire travailler la vitesse de lecture en leur faisant faire des lectures préparées. Travailler le français comme avec des CE2/CM1 mais en essayant d'utiliser des supports pour ados.
C'est toute la difficulté, tu dois utiliser des supports pour ados pour faire du boulot du primaire.
C'est toute la difficulté, tu dois utiliser des supports pour ados pour faire du boulot du primaire.
_________________
- blancheExpert
Merci pour vos réponses!
Pseudo, si tu retrouves le titre de l'album sur lequel tu avais travaillé, je suis preneuse!
Pseudo, si tu retrouves le titre de l'album sur lequel tu avais travaillé, je suis preneuse!
- SérénaNeoprof expérimenté
Tu as des BD adaptées de textes littéraires aussi à la fin des livres de la collection "je Bouquine".
Il y a deux ans j'ai fait quelques heures d'atelier-relais et ça me servait énormément. La plupart de CDI y sont abonnés.
J'ai utilisé, aussi, un tarot de contes trouvé sur un site super: lutin bazar. Même principe que celui cité plus haut, ils tirent des cartes présentant des situations/ personnages/ lieux, et en font une histoire à l'oral.
Il y a deux ans j'ai fait quelques heures d'atelier-relais et ça me servait énormément. La plupart de CDI y sont abonnés.
J'ai utilisé, aussi, un tarot de contes trouvé sur un site super: lutin bazar. Même principe que celui cité plus haut, ils tirent des cartes présentant des situations/ personnages/ lieux, et en font une histoire à l'oral.
- Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français
- Aide pour construire des activités pour des élèves ukrainiens
- Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP
- Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?
- Activités d'écriture pour petits groupes d'élèves pdt la semaine
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum