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- AudreyOracle
Oui, ce soir, je suis en rogne. Vraiment
J'ai eu une demande de rv urgente de la part de la maman d'une de mes choupettes de 6è, et j'en sors à l'instant….
La maman m'a rapidement fait part du motif du rv: elle ne comprenait pas comment sa fille avait pu obtenir 8/20 à son premier devoir de français au collège.
Nous avons regardé la copie ensemble. Il s'agissait de recopier une petite histoire d'environ 8 lignes (dans un format carré), sans faute, en restituant la ponctuation manquante (presque uniquement des points finaux, il y avait quelques virgules à mettre) afin de redonner sa forme correcte et sa lisibilité au texte. L'élève, qui avait fait un travail très soigné, avait bien marqué les majuscules, fait seulement une ou deux fautes de copie n'avait en revanche délimité aucune phrase correctement. J'ai consciencieusement expliqué le souci à la maman et à sa fille, toutes deux très soucieuses de comprendre et bien faire…jusqu'au moment où la maman me dit: "Vous comprenez, l'année dernière, Sakina avait des 18/19 en français… y a qu'en maths qu'elle peinait et n'avait que 13-14…. alors une première note pareille, ça nous a inquiétés…".
Là, forcément, je me dis qu'il y a mammouth sous le gravier… je demande, l'air de rien, si Sakina aime écrire des histoires…si elle l'a déjà fait en primaire… si elle a le souvenir d'avoir écrit de petits textes en français en CM2. La petite me répond que non. Sa maman confirme. Sakina m'explique qu'elle a en revanche participé à un rallye lecture, qu'elle a adoré ça, qu'il fallait inventer sa propre histoire du petit chaperon rouge mais que c'était à l'oral et collectif, et qu'ils n'ont rien écrit pour ce projet.
Je demande à mon élève si elle aime lire, elle me dit, les yeux pleins d'étoiles, que oui…"Oh, oui, madame, j'adore!", et la maman d'ajouter "Si vous saviez, elle les dévore!"…
Alors voilà, j'ai devant moi une gamine de 10 ans, qui adore lire, qui est très bien cadrée par ses parents, dont la maman a commencé à discuter grammaire avec moi pour être sûre d'avoir bien compris la consigne d'un exercice un peu difficile donné en classe, qui adore les cours de français, mais qui n'a pas une seule fois eu à produire un vrai texte conséquent et structuré en CM2. Je vous assure, j'ai vraiment demandé à la maman ce qu'il y avait dans le cahier de sa fille de l'an dernier… l'écriture se limitait à copier des choses ou à produire une simple "pensée du jour" ou commentaire expédié en une phrase.
Et j'ai dû dire à cette élève, pour les rassurer, elle et sa maman, que j'inscrirais Sakina dans mon heure de soutien, pour lui mettre le pied à l'étrier, et la mort dans l'âme, j'ai été contrainte d'expliquer à une bonne élève très sérieuse que dans la mesure où elle allait découvrir l'exercice de rédaction au collège, il ne faudrait pas s'inquiéter si les débuts étaient un peu impressionnants ou difficiles… en concluant sur le fait qu'une lectrice et une élève sérieuse comme elle ne devrait pas très longtemps être en difficulté sur ce point.
Bon, après, pour avoir fait lire son texte à cette élève lors de la correction du contrôle, j'ai bien compris que souvent, elle dit la ponctuation qu'elle n'écrit pourtant pas, ou pas au bon endroit. Et ses exercices faits en classe ont été bien compris...Je pense donc que ça devrait se régler vite…
Mais m-e-r-d-e quoi!
J'ai eu une demande de rv urgente de la part de la maman d'une de mes choupettes de 6è, et j'en sors à l'instant….
La maman m'a rapidement fait part du motif du rv: elle ne comprenait pas comment sa fille avait pu obtenir 8/20 à son premier devoir de français au collège.
Nous avons regardé la copie ensemble. Il s'agissait de recopier une petite histoire d'environ 8 lignes (dans un format carré), sans faute, en restituant la ponctuation manquante (presque uniquement des points finaux, il y avait quelques virgules à mettre) afin de redonner sa forme correcte et sa lisibilité au texte. L'élève, qui avait fait un travail très soigné, avait bien marqué les majuscules, fait seulement une ou deux fautes de copie n'avait en revanche délimité aucune phrase correctement. J'ai consciencieusement expliqué le souci à la maman et à sa fille, toutes deux très soucieuses de comprendre et bien faire…jusqu'au moment où la maman me dit: "Vous comprenez, l'année dernière, Sakina avait des 18/19 en français… y a qu'en maths qu'elle peinait et n'avait que 13-14…. alors une première note pareille, ça nous a inquiétés…".
Là, forcément, je me dis qu'il y a mammouth sous le gravier… je demande, l'air de rien, si Sakina aime écrire des histoires…si elle l'a déjà fait en primaire… si elle a le souvenir d'avoir écrit de petits textes en français en CM2. La petite me répond que non. Sa maman confirme. Sakina m'explique qu'elle a en revanche participé à un rallye lecture, qu'elle a adoré ça, qu'il fallait inventer sa propre histoire du petit chaperon rouge mais que c'était à l'oral et collectif, et qu'ils n'ont rien écrit pour ce projet.
Je demande à mon élève si elle aime lire, elle me dit, les yeux pleins d'étoiles, que oui…"Oh, oui, madame, j'adore!", et la maman d'ajouter "Si vous saviez, elle les dévore!"…
Alors voilà, j'ai devant moi une gamine de 10 ans, qui adore lire, qui est très bien cadrée par ses parents, dont la maman a commencé à discuter grammaire avec moi pour être sûre d'avoir bien compris la consigne d'un exercice un peu difficile donné en classe, qui adore les cours de français, mais qui n'a pas une seule fois eu à produire un vrai texte conséquent et structuré en CM2. Je vous assure, j'ai vraiment demandé à la maman ce qu'il y avait dans le cahier de sa fille de l'an dernier… l'écriture se limitait à copier des choses ou à produire une simple "pensée du jour" ou commentaire expédié en une phrase.
Et j'ai dû dire à cette élève, pour les rassurer, elle et sa maman, que j'inscrirais Sakina dans mon heure de soutien, pour lui mettre le pied à l'étrier, et la mort dans l'âme, j'ai été contrainte d'expliquer à une bonne élève très sérieuse que dans la mesure où elle allait découvrir l'exercice de rédaction au collège, il ne faudrait pas s'inquiéter si les débuts étaient un peu impressionnants ou difficiles… en concluant sur le fait qu'une lectrice et une élève sérieuse comme elle ne devrait pas très longtemps être en difficulté sur ce point.
Bon, après, pour avoir fait lire son texte à cette élève lors de la correction du contrôle, j'ai bien compris que souvent, elle dit la ponctuation qu'elle n'écrit pourtant pas, ou pas au bon endroit. Et ses exercices faits en classe ont été bien compris...Je pense donc que ça devrait se régler vite…
Mais m-e-r-d-e quoi!
- KirikikiNiveau 7
Tout passe par l'oral, plus rien à l'écrit et on s'étonne !
J'ai des 4èmes qui aujourd'hui n'ont pas compris leur note car ils avaient eu des bonnes idées et que leur ancien prof les notaient pour cela, cela uniquement... je te laisse imaginer l'expression, l'orthographe et pour te rejoindre la ponctuation (certains ne mettent même pas de majuscule en début de phrase )
J'aime les échanges oraux, mais rien ne peut remplacer "l'entrainement" à l'écrit. Ce n'est que mon point de vue.
Enfin, tu as rencontré une famille formidable, soucieuse de bien faire et ça c'est l'essentiel, ta choupinette ne peut que progresser.
J'ai des 4èmes qui aujourd'hui n'ont pas compris leur note car ils avaient eu des bonnes idées et que leur ancien prof les notaient pour cela, cela uniquement... je te laisse imaginer l'expression, l'orthographe et pour te rejoindre la ponctuation (certains ne mettent même pas de majuscule en début de phrase )
J'aime les échanges oraux, mais rien ne peut remplacer "l'entrainement" à l'écrit. Ce n'est que mon point de vue.
Enfin, tu as rencontré une famille formidable, soucieuse de bien faire et ça c'est l'essentiel, ta choupinette ne peut que progresser.
- OlympiasProphète
Et après, je suis étonnée quand ils sont incapables de rédiger une réflexion perso sur une problème de société au lycée
- MarieLNeoprof expérimenté
Nous recevons des élèves d'une dizaine d'écoles différentes (alors que ce devrait être quatre, mais bon), une seule fait rédiger les CM2.
Il y a des chances (si l'on peut dire) que ton élève ne soit pas la seule, non ? Auquel cas, elle restera quand même parmi les bons élèves et s'adaptera très vite.
Il y a des chances (si l'on peut dire) que ton élève ne soit pas la seule, non ? Auquel cas, elle restera quand même parmi les bons élèves et s'adaptera très vite.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- AudreyOracle
Ca me met en rage de devoir inscrire au soutien une gosse qui n'aurait pas dû en avoir besoin du tout!!!
Pfff….
Pfff….
- AudreyOracle
Peu viennent de son école…. mais oui, je ne m'inquiète pas pour elle.
Je me mets juste à sa place: quand on est est une excellente élève, se prendre une note pareille à son premier devoir sans comprendre pourquoi, comment, alors qu'on a tout bien fait jusque là, et que ce sont juste les adultes qui ont agi n'importe comment, c'est difficile…
Mère et fille ont reconnu à demi-mot qu'il y avait eu de grosses larmes à la maison...
Je me mets juste à sa place: quand on est est une excellente élève, se prendre une note pareille à son premier devoir sans comprendre pourquoi, comment, alors qu'on a tout bien fait jusque là, et que ce sont juste les adultes qui ont agi n'importe comment, c'est difficile…
Mère et fille ont reconnu à demi-mot qu'il y avait eu de grosses larmes à la maison...
- KirikikiNiveau 7
Je continue à penser qu'une élève aussi soucieuse de progresser ne peut que progresser
Il faut néanmoins réaffirmer l'intérêt du passage à l'écrit: plus d'écrits, même courts, mais réguliers.
Restons zen, ça va aller... enfin je crois
Il faut néanmoins réaffirmer l'intérêt du passage à l'écrit: plus d'écrits, même courts, mais réguliers.
Restons zen, ça va aller... enfin je crois
- AudreyOracle
Mais quel gâchis…. vraiment…
- KirikikiNiveau 7
Voui, et quel choc pour cette petite qui croyait bien faire. Mais tu as su expliquer tes attentes, et celles des programmes à cette maman. A voir donc :lunechat:
- MorgaredNiveau 9
Eh oui. Dans mon collège, nous avons découvert il y a une bonne dizaine d'années que les élèves n'écrivaient plus de rédactions à l'école primaire.
- Singing in The RainHabitué du forum
Oui je trouve aussi que l'absence d'écrit régulier en primaire, la prépondérance de l'oral et des synthèses à trous ou sous forme de mots-clés, ça fait des ravages... les élèves ne sont pas habitués à la rédaction de phrases complètes, construites... donc c'est le choc en arrivant au collège avec des heures de français exigeantes en écriture.
- RoninMonarque
Ouais mé fo pas lai tromatisés les zenfants, fo respeter leure spomtanaiyté con nous a dit a l'iufm !
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- KirikikiNiveau 7
Je rappelle que dans certaines universités des remises à niveau "expression / orthographe" sont organisées... cherchez l'erreur
Je reprendrai donc les belles paroles de l'un de mes élèves: "Mouais, m'dame, maintenant on a plus besoin d'écrire y a l'ordi, et même qu'il corrige les fautes"
Je reprendrai donc les belles paroles de l'un de mes élèves: "Mouais, m'dame, maintenant on a plus besoin d'écrire y a l'ordi, et même qu'il corrige les fautes"
- MauvetteÉrudit
Il y a deux ans, nous avons rencontré les instits de notre secteur pour la liaison CM2/6e et la plupart d'entre eux m'ont affirmé ne pas faire de rédaction car c'était bien trop chronophage ; seuls ceux de formation littéraire (peu nombreux) étaient d'accord avec moi sur l'importance de l'écrit pour fixer l'orthographe, la grammaire et tout le reste... Je ne m'étonne plus de rien maintenant.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- KirikikiNiveau 7
Je n'avais pas vu le message de Ronin, donc pour les remises à niveau fac. ce n'était pas pour toi mais juste pour... euh je m'enfonce
- JohnMédiateur
La mère et la fille se souviennent vraiment de tout ce que la fille a fait en CM2 ?
Moi en CM2, eleve, je n'ai fait que trois ou quatre redactions, pas plus.
Moi en CM2, eleve, je n'ai fait que trois ou quatre redactions, pas plus.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- evaNiveau 5
Mais te souviens-tu vraiment de tout ce que tu as fait au CM2 ?
:acb:
:acb:
- User5899Demi-dieu
Les cris, c'est fasciste
- KirikikiNiveau 7
Rien à ajouter !!!
- dandelionVénérable
Je me souviens encore de toutes les rédactions faites au CM1-CM2, textes longs et obligatoirement structurés, et textes très longs quand nous sommes partis en classe verte (l'instit les avait gardés et nous les avons vus lors de la fête organisée à l'occasion de son départ en retraite). Une partie importante était faite à la maison.
Par contre ma fille aînée a toujours écrit à l'école, dès le CP la maîtresse la faisait rédiger et corrigeait (elle savait lire)et elle a acquis une très bonne orthographe.
Par contre ma fille aînée a toujours écrit à l'école, dès le CP la maîtresse la faisait rédiger et corrigeait (elle savait lire)et elle a acquis une très bonne orthographe.
- MUTISExpert
Mon fils était en CM2 l'an dernier. Aucune rédaction, aucun écrit de plus de quelques lignes. Je l'ai fait bosser un peu mais il y a du travail. Je ne m'inquiète pas trop pour le mien que je pourrais aider, mais les autres... Je pense que c'est une des grandes lacunes de l'enseignement en primaire. Il est en 6ème cette année et je ne vois pas beaucoup d'écrits à rédiger pour le moment. Des exercices sur le schéma narratif pour les contes, des exercices à trous en grammaire mais pas d'écrit complet même réduit. Je constate c'est tout. En espérant que cela change rapidement. Mais il faut l'avoir à l'esprit, les mômes n'écrivent pas du tout (ou très peu) en primaire.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- KikiHabitué du forum
Pareil.Morgared a écrit:Eh oui. Dans mon collège, nous avons découvert il y a une bonne dizaine d'années que les élèves n'écrivaient plus de rédactions à l'école primaire.
Cela dit, les élèves souffrent au 1er trimestre puis ils acquièrent les bonnes habitudes d'écriture à la fin de l'année.
Je redoute toujours les rédactions car cela me demande beaucoup trop d'énergie.
- V.MarchaisEmpereur
Constat partagé ici.
Depuis le temps que je vous dis qu'on ne fait plus de rédaction en Primaire... Vous allez peut-être commencer à me croire...
C'est pour ça que j'ai mis au point ma méthode de rédaction, avec apprentissage depuis le début, et démarche progressive de la 6e à la 3e. Je considère que les élèves arrivent vierges de tout apprentissage de l'écrit. Et vous voyez que ce n'est pas une vision déformée de ma part.
Il va être temps de nous mettre ça dans la tête :
Soit on fait comme les collègues de Primaire, on considère qu'ils ne savent pas écrire, qu'y faut pas les traumatiser, et qu'en plus écrire, c'est trop chronophage, et on fait tout à l'oral.
Soit on enseigne la rédaction méthodiquement depuis le début. Perso, je commence par la phrase, le verbe, la ponctuation. Niveau CE pour la grammaire. Mais il faut en passer par là.
Audrey, j'ai de la peine pour ton élève, pour tous ces enfants intelligents gâchés par notre système laxiste et menteur. Bon courage à vous deux.
Depuis le temps que je vous dis qu'on ne fait plus de rédaction en Primaire... Vous allez peut-être commencer à me croire...
C'est pour ça que j'ai mis au point ma méthode de rédaction, avec apprentissage depuis le début, et démarche progressive de la 6e à la 3e. Je considère que les élèves arrivent vierges de tout apprentissage de l'écrit. Et vous voyez que ce n'est pas une vision déformée de ma part.
Il va être temps de nous mettre ça dans la tête :
Soit on fait comme les collègues de Primaire, on considère qu'ils ne savent pas écrire, qu'y faut pas les traumatiser, et qu'en plus écrire, c'est trop chronophage, et on fait tout à l'oral.
Soit on enseigne la rédaction méthodiquement depuis le début. Perso, je commence par la phrase, le verbe, la ponctuation. Niveau CE pour la grammaire. Mais il faut en passer par là.
Audrey, j'ai de la peine pour ton élève, pour tous ces enfants intelligents gâchés par notre système laxiste et menteur. Bon courage à vous deux.
- DerborenceModérateur
L'objectif d'écriture de ma première séquence est : répondre à une question en faisant une phrase correcte. Ce n'est pas gagné. Objectif très modeste, donc, mais c'est nécessaire d'en passer par là.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- coquelicotNiveau 9
Chez nous, c'est le contraire : les élèves font pas mal de rédacs en primaire, puis plus grand chose au collège. Pas même un paragraphe en 6e !
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