Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
midjie
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par midjie Dim 22 Sep - 16:45
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:
:lol!: 
Tiens je vais aller voir l'intitulé exact...
Voilà:
"Formation juridique des enseignants, responsabilités civiles et pénales"
(Mieux connaître les droits et responsabilités des enseignants face aux élèves et aux parents.Pour un exercice plus serein de son métier. Formation proposée par l'Autonome de Solidarité Laique)
J'avais raison!
Tes droits on s'en tape, tes devoirs, rien que tes devoirs et l'arsenal juridique qui existe contre toi.
:lol: 
Quelle idée de vouloir revendiquer des droits quand on a la chance inouïe d'être enseignant !!
Enfin, on a tout juste le droit de se taire et d'être au poste ! Twisted Evil
Sinon, c'est moi, ou les propositions de formations sont de plus en plus restreintes au fil des ans ?  Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir l'embarras du choix, cette année...
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par coquelicot Dim 22 Sep - 17:11
Rikki a écrit:Waouh comment c'est trop nul chez Coquelicot, ils cliquent même pas ! Razz 

:lol!: 
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep - 17:17
C'est quoi les trucs recommandés obligatoires ? J'ai dû les louper...

Pas de salons des éditeurs chez nous Sad mais pour le reste j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait rien d'intéressant. Je me suis inscrite à un truc sur la laïcité, à un truc sur... heu... j'ai oublié... y'avait un truc sur la laïcité, ça j'en suis sûre, hein, mais alors pour le reste : blanc total.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par midjie Dim 22 Sep - 17:58
Rikki, les recommandés obligatoires sont les dadas de notre IEN.
Les collègues m'ont dit que quand on ne s'inscrit pas, on te harcèle en disant que "ça leur a pris un temps fou pour organiser cette super animation, donc pour rentabiliser, faut que tout le monde y aille !! "

Sauf que quand tu regardes l'intitulé de ces animations, on te dit que c'est une " Présentation de mises en œuvres concrètes collectées en classe." et pour l'autre que " Cette intervention sera construite avec l'aide des enseignants volontaires pour présenter leurs dispositifs, leurs outils "
No comment !!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
johel
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par johel Dim 22 Sep - 18:15
midjie a écrit:Wèp, chuis là Arcenciel!! Very Happy 

Alors, je me suis inscrite aux
6h d'animations recommandées obligatoires (furieux) ,
3 h pour les programmes,
3h de @@ truc numérique à distance,
3h pour une animation "gestes professionnels",
1h30 d'animation "salon des éditeurs",
3h  sur les élèves plurilingues.
Total 18h30 ..... Les 30 mn en plus, c'est cadeau !!
Vous vous faites avoir.

Les nouveaux textes définissent toujours 18 h d'animation pédagogique dont au moins la moitié à distance.

Ici on ne fait que 9 h en présentiel
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep - 18:18
midjie a écrit:Rikki, les recommandés obligatoires sont les dadas de notre IEN.
Les collègues m'ont dit que quand on ne s'inscrit pas, on te harcèle en disant que "ça leur a pris un temps fou pour organiser cette super animation, donc pour rentabiliser, faut que tout le monde y aille !! "

Sauf que quand tu regardes l'intitulé de ces animations, on te dit que c'est une " Présentation de mises en œuvres concrètes collectées en classe." et pour l'autre que " Cette intervention sera construite avec l'aide des enseignants volontaires pour présenter leurs dispositifs, leurs outils "
No comment !!
C'est bien pour ça que j'ai oublié de m'inscrire! En fait j'ai tout faux! C'est pas grave! Je me boucherai les oreilles si je me fais enguirlander... (j'ai des RV kinés de ttes façons)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep - 18:19
johel a écrit:
midjie a écrit:Wèp, chuis là Arcenciel!! Very Happy 

Alors, je me suis inscrite aux
6h d'animations recommandées obligatoires (furieux) ,
3 h pour les programmes,
3h de @@ truc numérique à distance,
3h pour une animation "gestes professionnels",
1h30 d'animation "salon des éditeurs",
3h  sur les élèves plurilingues.
Total 18h30 ..... Les 30 mn en plus, c'est cadeau !!
Vous vous faites avoir.

Les nouveaux textes définissent toujours 18 h d'animation pédagogique dont au moins la moitié à distance.

Ici on ne fait que 9 h en présentiel
Chez nous aussi! Mais ils vont valider comment? (du coup je n'ai pris que 3H)
avatar
johel
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par johel Dim 22 Sep - 18:21
arcenciel a écrit:
johel a écrit:
midjie a écrit:Wèp, chuis là Arcenciel!! Very Happy 

Alors, je me suis inscrite aux
6h d'animations recommandées obligatoires (furieux) ,
3 h pour les programmes,
3h de @@ truc numérique à distance,
3h pour une animation "gestes professionnels",
1h30 d'animation "salon des éditeurs",
3h  sur les élèves plurilingues.
Total 18h30 ..... Les 30 mn en plus, c'est cadeau !!
Vous vous faites avoir.

Les nouveaux textes définissent toujours 18 h d'animation pédagogique dont au moins la moitié à distance.

Ici on ne fait que 9 h en présentiel
Chez nous aussi! Mais ils vont valider comment? (du coup je n'ai pris que 3H)
On se s'inscrit qu'aux heures en présentiel, le reste ils nous font confiance...Pour une fois !
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par breakingbad Dim 22 Sep - 18:22
9h de machin à distance
3h de bilan des programmes
3h de machin obligatoires
3h au choix mais à l'intérieur d'un bloc obligatoire

faudrait pas qu'on ait trop de libertés de choix non plus, hein !

= 18h

vous savez que si vous allez à des réunions syndicales ça peut se décompter des anim
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep - 18:23
johel a écrit:
arcenciel a écrit:
johel a écrit:Vous vous faites avoir.

Les nouveaux textes définissent toujours 18 h d'animation pédagogique dont au moins la moitié à distance.

Ici on ne fait que 9 h en présentiel
Chez nous aussi! Mais ils vont valider comment? (du coup je n'ai pris que 3H)
On se s'inscrit qu'aux heures en présentiel, le reste ils nous font confiance...Pour une fois !
Nous ils ne savent pas encore comment ça va se présenter...
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par breakingbad Dim 22 Sep - 18:23
9h de machin à distance
3h de bilan des programmes
3h de machin obligatoires
3h au choix mais à l'intérieur d'un bloc obligatoire

faudrait pas qu'on ait trop de libertés de choix non plus, hein !

= 18h

vous savez que si vous allez à des réunions syndicales ça peut se décompter des anim
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep - 18:33
Si c'est 18 h dont la moitié à distance, alors, j'avais raison, les 3 h de débat sur les programmes doivent être pris sur les 9 h en présentiel. Donc, ça ne cadre pas avec notre injonction de choper 9 h sur les animations normales.

Je vais faire de la réunion syndicale.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par midjie Dim 22 Sep - 18:58
De toute façon, je me suis inscrite, mais je compte bien aller aux réunions syndicales... Quel dommage, je vais devoir rater les recommandées obligatoires  !!! :lol::lol:
J'ai une collègue qui a choisi de ne rien faire à distance, elle ne sait pas utiliser les ordis.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par *Cannelle* Mar 24 Sep - 12:02
Bon alors nous on vient d'avoir le mail sur le bilan des programmes, donc on aura peut être des nouvelles des anim dans 15 jours. Ceci dit, des collègues d'autres écoles ont déjà des dates pour les obligatoires par niveau (un mercredi après midi d'octobre) Suspect 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Dhaiphi Mar 24 Sep - 14:16
pticuicui a écrit:vous savez que si vous allez à des réunions syndicales ça peut se décompter des anim
Je me demande ce qui est le plus pénible ? Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 3795679266 
En fait non, je m'en moque, tant que je suis assis et au chaud (à l'ombre pour nos collègues sudistes)... Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par atrium Mar 24 Sep - 14:34
Dhaiphi a écrit:
pticuicui a écrit:vous savez que si vous allez à des réunions syndicales ça peut se décompter des anim
Je me demande ce qui est le plus pénible ? Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 3795679266 
En fait non, je m'en moque, tant que je suis assis et au chaud (à l'ombre pour nos collègues sudistes)... Very Happy 
Nous, on sait que le soleil n'est pas notre ami Very Happy 

Ici rien n'est prêt donc on attend sereinement les ordres précis...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Sophie 37 Mar 24 Sep - 22:05
Dans le 37, on vient d'avoir quelques précisions sur le comment des animations pédagogiques à distance... et ça ne donne pas envie !!!
Alors, il paraît qu'on aura d'abord un rendez-vous avec un tuteur pédagogique (rien que ça, ça fait peur !!!) ; puis, après une passionnante vidéo nous sera assigné une tâche. Eh oui, faudrait pas qu'on se la coule douce non plus. Donc, on aura un truc à faire et à rendre bien sur, sinon ce n'est pas drôle (quoi ? mystère, laissons planer un peu de suspens pour ne pas trop dissuader les foules) Et attention, nous sommes prévenus à l'avance : si on ne le rend pas, nous serons régulièrement relancés !!!
Bref, que du bonheur !! Vive le progrès !!
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par coquelicot Mar 24 Sep - 22:31
Et c'est à faire sur quel temps, ce truc à rendre à l'issue du visionnage ?
nova32
nova32
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par nova32 Jeu 26 Sep - 19:14
Nous on ne connaît rien aux modalités de consultation par chez nous.

Avez-vous reçu le journal torchon du Snuipp aujourd'hui pour nous parler justement des programmes de 2008 ? Si vous ne saviez pas quoi dire au sujet de ces programmes, ce syndicat vous aide. Avec, en prime l'avis de Charnay, Brissiaud, Meirieu & cie ! cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Jeu 26 Sep - 19:17
Sophie 37 a écrit:Dans le 37, on vient d'avoir quelques précisions sur le comment des animations pédagogiques à distance... et ça ne donne pas envie !!!
Alors, il paraît qu'on aura d'abord un rendez-vous avec un tuteur pédagogique (rien que ça, ça fait peur !!!) ; puis, après une passionnante vidéo nous sera assigné une tâche. Eh oui, faudrait pas qu'on se la coule douce non plus. Donc, on aura un truc à faire et à rendre bien sur, sinon ce n'est pas drôle (quoi ? mystère, laissons planer un peu de suspens pour ne pas trop dissuader les foules) Et attention, nous sommes prévenus à l'avance : si on ne le rend pas, nous serons régulièrement relancés !!!
Bref, que du bonheur !! Vive le progrès !!
Tu crois que ce sera pareil partout?
Je sens que je vais aller me désinscrire...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Sophie 37 Jeu 26 Sep - 20:18
Je n'en ai aucune idée mais j'espère pour vous que non !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Jeu 26 Sep - 20:21
Sophie 37 a écrit:Je n'en ai aucune idée mais j'espère pour vous que non !
Ce serait trop facile sans aucun contrôle (c'est bien pour ça que je n'ai pris que 3h).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Lysimaque Jeu 26 Sep - 22:27
Tenez, pour la bonne bouche, les fameuses questions sur lesquelles il va falloir plancher. Réponse attendue avant le 14 octobre !


  • Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en œuvre, quels sont selon vous les principaux défauts de ces programmes ? (Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels)



  • Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) ;



  • Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (préciser le cycle et le domaine d’enseignement considéré) ;



  • Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?
nova32
nova32
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par nova32 Jeu 26 Sep - 22:40
Les questions sont ouvertes et on peut y mettre beaucoup de choses.
Je serais curieux de savoir comment les réponses seront traitées et comment ils tiendront compte de notre avis...

A moins que tout cela ne soit qu'une grande tartuferie... Rolling Eyes 
avatar
Tinsel
Expert

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Tinsel Jeu 26 Sep - 22:58
Lysi vous allez devoir vous mettre d'accord en équipe pour répondre? pale 

_________________
Koala + bassine
Ronin
Ronin
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. - Page 2 Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Ronin Jeu 26 Sep - 23:04
nova32 a écrit:Les questions sont ouvertes et on peut y mettre beaucoup de choses.
Je serais curieux de savoir comment les réponses seront traitées et comment ils tiendront compte de notre avis...

A moins que tout cela ne soit qu'une grande tartuferie... Rolling Eyes 
J'ai bien ma petite idée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum