Quels problèmes rencontrez vous principalement avec cette réforme ?
- oli54Niveau 5
Les changements dus à la réforme ont pu conduire à des cafouillages, à de la pagaille, à des complications, à des problèmes d'organisations hors temps scolaire et peut-être aussi durant le temps scolaire.
Certaines conséquences négatives étaient attendues. D'autres nous surprennent.
Je vous propose de recenser tous ces problèmes : donnez nous des exemples.
Vous pourrez donc ici rapporter ce que vous avez observé ou lu (merci de mettre les liens).
Ce sujet peut-être complété dans le temps. Un des objectifs est de recenser les effets négatifs maintenant mais aussi à long terme : de nouveaux problèmes vont apparaître petit à petit.
L'objectif est d'établir une typologie de ces problèmes, en s'appuyant sur des exemples vécus ou rapportés, et de hiérarchiser ces problèmes.
A priori on peut commencer par distinguer :
1) les problèmes de cafouillages à la sortie (l'enfant est retrouvé dehors...)
2) les problèmes liés aux activités à faible valeur éducative (type "collier de nouille"...)
3) les problèmes liés à la fatigue (des enfants, des adultes (prof / atsem / animateur) : stress, arrêt maladie, absence...
4) les problèmes liés aux dérapages durant les activités (incidents dus aux animateurs ou aux enfants)
5) les problèmes liés au recrutement des animateurs (abandon en cours de route, manque de postulants...)
6) les problèmes de communication entre les différents partenaires (enseignants / atsem / animateurs / personnel de la mairie / parents)
Cet inventaire est certainement incomplet, voire erroné (il n'y aura peut-être pas de fatigue observée...). Nous le compléterons donc au fur et à mesure.
On aurait pu ici recenser les effets positifs de la réforme. Mais pour plus de clarté, il est préférable d'ouvrir un autre sujet, consacré aux conséquences positives de la réforme (attendues et inattendues).
Certaines conséquences négatives étaient attendues. D'autres nous surprennent.
Je vous propose de recenser tous ces problèmes : donnez nous des exemples.
Vous pourrez donc ici rapporter ce que vous avez observé ou lu (merci de mettre les liens).
Ce sujet peut-être complété dans le temps. Un des objectifs est de recenser les effets négatifs maintenant mais aussi à long terme : de nouveaux problèmes vont apparaître petit à petit.
L'objectif est d'établir une typologie de ces problèmes, en s'appuyant sur des exemples vécus ou rapportés, et de hiérarchiser ces problèmes.
A priori on peut commencer par distinguer :
1) les problèmes de cafouillages à la sortie (l'enfant est retrouvé dehors...)
2) les problèmes liés aux activités à faible valeur éducative (type "collier de nouille"...)
3) les problèmes liés à la fatigue (des enfants, des adultes (prof / atsem / animateur) : stress, arrêt maladie, absence...
4) les problèmes liés aux dérapages durant les activités (incidents dus aux animateurs ou aux enfants)
5) les problèmes liés au recrutement des animateurs (abandon en cours de route, manque de postulants...)
6) les problèmes de communication entre les différents partenaires (enseignants / atsem / animateurs / personnel de la mairie / parents)
Cet inventaire est certainement incomplet, voire erroné (il n'y aura peut-être pas de fatigue observée...). Nous le compléterons donc au fur et à mesure.
On aurait pu ici recenser les effets positifs de la réforme. Mais pour plus de clarté, il est préférable d'ouvrir un autre sujet, consacré aux conséquences positives de la réforme (attendues et inattendues).
- Le Monde sur la réforme des rythmes scolaires aux USA
- Nathalie Kosciusko-Morizet : "la réforme des rythmes scolaires, on voit quelle catastrophe c'est. Cette réforme n'a pas de sens".
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Réforme des rythmes scolaires...The end (temporaire...)
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum