- wineNiveau 3
Bonjour à tous
je fais Yvain depuis 10 ans presque et figurez-vous que malgré tout je n'aime pas ça et je ne m'en sors toujours pas vraiment, et pour cause. Selon les programmes il faut bien un roman de chevalerie mais alors ou mettre les pirates par ex qui sont dans le manuel et passionneraient sans doute bien plus les élèves ? ceux qui font le roman d'aventure où le mettez-vous dans l'année ?
merci
je fais Yvain depuis 10 ans presque et figurez-vous que malgré tout je n'aime pas ça et je ne m'en sors toujours pas vraiment, et pour cause. Selon les programmes il faut bien un roman de chevalerie mais alors ou mettre les pirates par ex qui sont dans le manuel et passionneraient sans doute bien plus les élèves ? ceux qui font le roman d'aventure où le mettez-vous dans l'année ?
merci
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"L'important c est que la sagesse d'une huile goutte sur la page de toutes les philosophies de celui qui a la fin soit"
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- CelebornEsprit sacré
Non, selon le programme, il ne « faut » pas un roman de chevalerie. Techniquement, il faut étudier au moins une œuvre de l'objet d'étude « Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance », mais ça peut être un fabliau, une farce ou le Roman de Renart. Ensuite, c'est peut-être dommage d'abandonner complètement nos amis les chevaliers, mais tu peux très bien les traiter sous forme d'un groupement de textes.
Les pirates, c'est dans l'objet d'études « Récits d'aventures ». Ça peut se traiter au début assez bien, ou à la fin très bien aussi d'ailleurs. En revanche attention : un livre comme L'Île au trésor n'est pas forcément + facile qu'Yvain pour les élèves.
Les pirates, c'est dans l'objet d'études « Récits d'aventures ». Ça peut se traiter au début assez bien, ou à la fin très bien aussi d'ailleurs. En revanche attention : un livre comme L'Île au trésor n'est pas forcément + facile qu'Yvain pour les élèves.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- wineNiveau 3
c est vrai, j ai toujours fait les fabliaux et Yvain et puis la je sature d Yvain... ma question ds le fond etait absurde ahahaha merci qd meme
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- belodetHabitué du forum
Il y a d'autres romans de chevalerie qui peuvent être sympa à étudier (Perceval par exemple)...
- V.MarchaisEmpereur
Oui, et les élèves accrochent souvent bien à l'univers des chevaliers, à la légende arthurienne et à son merveilleux. Ce serait dommage de ne pas en parler du tout, mais comme on te l'a déjà dit, tu peux ranger Yvain et te contenter d'un GT.
- KapellmeisterHabitué du forum
Personnellement, je n'ai jamais étudié de roman de chevalerie en entier, mes élèves étant très faibles et ayant de gros problèmes avec le vocabulaire (même basique) et les tournures un peu inhabituelles. J'ai toujours fait des groupements de textes (ça permet d'inclure beaucoup de notes de vocabulaire et de tout expliquer) : Yvain, Lancelot, Perceval de Chrétien, mais aussi du Thomas Malory, le Lancelot anonyme, La Quête du Saint Graal, le Merlin de Robert de Boron ... Tout cela agrémenté d'extraits d'Excalibur. Beaucoup d'élèves, garçons et filles, adorent cet univers (d'autres, certes, s'en tamponnent royalement mais ce sont généralement ceux qui se tamponnent de tout). Ça marche souvent bien avec les élèves. Ce serait dommage de les priver de ce plaisir et de les priver aussi, par la même occasion, d'un pan extrêmement important de la culture occidentale.
Je précise : c'est seulement mon point de vue. Ensuite, tu fais ce que tu veux comme tu l'entends, bien sûr.
Je précise : c'est seulement mon point de vue. Ensuite, tu fais ce que tu veux comme tu l'entends, bien sûr.
- doctor whoDoyen
Tu peux faire lire en cursive un récit qui synthétise la matière de Bretagne pour la jeunesse : Mopurgo ou Weulersse, par exemple. Deux ou trois extraits de Tristan et Iseut en plus, et c'est bouclé !
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- KapellmeisterHabitué du forum
Voilà.doctor who a écrit:Tu peux faire lire en cursive un récit qui synthétise la matière de Bretagne pour la jeunesse : Mopurgo ou Weulersse, par exemple. Deux ou trois extraits de Tristan et Iseut en plus, et c'est bouclé !
- SérénaNeoprof expérimenté
Yvain c'est difficile en même temps... Tu peux aussi faire un GT sur Tristan et Iseut (le début, le combat contre le Morholt, le philtre, et la fin) en leur résumant l'intrigue entretemps! Ca fait 3 ans de suite que je le fais en ZEP avec des élèves très faibles et le succès est garanti malgré les tournures compliquées et le vocabulaire, l'histoire les touche beaucoup, j'ai toujours un silence de mort quand je lis la fin...
- OdalisqFidèle du forum
Je n'aime pas non plus, donc maintenant suite aux fabliaux, je fais un groupement mais j'avoue que là aussi ça me barbe, surtout qu'il y a souvent répétition avec le cours d'histoire...
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- V.MarchaisEmpereur
Normalement, notre démarche de Français n'est pas la même que celle d'un prof d'Histoire. Nous interprétons des textes, cherchons leur sens profond, les symboles qu'ils mettent en oeuvre... Cela, le collègue d'Histoire ne le fait pas (même si j'admets que c'est pénible de voir certains textes déflorés par des non-spécialites. Moi, c'est surtout pour L'Odyssée que ça me choque).
- OdalisqFidèle du forum
Oui, enfin ça je le sais, mais on finit par parler des mêmes choses: devoirs du chevalier, le système féodal...
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- malo21Niveau 10
Je n'aime pas les chevaliers non plus donc toujours un GT:en fait je crois que je ne comprends pas tout...comme le seigneur des anneaux, jamais rien compris...par contre je fais Tristan et Iseult en OI
- V.MarchaisEmpereur
Justement, non, Odalisq, je m'efforce de ne pas dire la même chose : je dis le sens symbolique de la quête du Graal, quête de perfection, et de la Table Ronde, société idéale composée d'honnêtes hommes, si l'on peut me passer cet anachronisme.
Je dis la Passion de Lancelot sur le pont de l'épée, où se rejoue la Passion du Christ, expiation rendue nécessaire par les fautes passées.
Je dis l'ambivalence de la figure féminine, à la fois véhicule de la perdition (Guenièvre, Iseut, qui entraînent leur amant dans le Mal) et de salut (la dame suscitant le dépassement).
Je dis la transformation de Perceval qui quitte le monde de l'enfance pour suivre son initiation.
Tout cela, le collègue d'Histoire ne le dit pas. Et je lui laisse volontiers les devoirs du chevalier et la société féodale.
Mais nous avons si bien intégré que tout est interdisciplinaire que nous perdons même de vue le discours spécifique de notre propre discipline, hélas.
Je dis la Passion de Lancelot sur le pont de l'épée, où se rejoue la Passion du Christ, expiation rendue nécessaire par les fautes passées.
Je dis l'ambivalence de la figure féminine, à la fois véhicule de la perdition (Guenièvre, Iseut, qui entraînent leur amant dans le Mal) et de salut (la dame suscitant le dépassement).
Je dis la transformation de Perceval qui quitte le monde de l'enfance pour suivre son initiation.
Tout cela, le collègue d'Histoire ne le dit pas. Et je lui laisse volontiers les devoirs du chevalier et la société féodale.
Mais nous avons si bien intégré que tout est interdisciplinaire que nous perdons même de vue le discours spécifique de notre propre discipline, hélas.
- maribouNiveau 3
Je suis assez d'accord sur le fait que les romans de chevalerie, même en GT, restent assez incontournables, et surtout plaisent beaucoup aux élèves ! Après effectivement, moi j'adore Yvain, mais on n'est pas obligé de passer par ce roman !
Et oui, si ça complète le programme d'histoire, il y a aussi de super problématiques littéraires, qui permettent de faire le lien avec le textes fondateurs vus en 6e (la symbolique du serpent, les personnages diaboliques, le rapport au Christ etc).
Et oui, si ça complète le programme d'histoire, il y a aussi de super problématiques littéraires, qui permettent de faire le lien avec le textes fondateurs vus en 6e (la symbolique du serpent, les personnages diaboliques, le rapport au Christ etc).
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"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
- abricotedapiExpert spécialisé
Comme a dit Celeborn, le roman de chevalerie n'est pas obligatoire. Moi je fais un GT sur les valeurs chevaleresques, l'héroïsme + dans une autre séquence, le Roman de Renart et des fabliaux.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
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